Prise en main de Microsoft Sway : simple, intuitif, ergonomique et efficace

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 22 min

Plus tôt dans la journée nous vous annoncions l’arrivée d’un nouveau logiciel Microsoft pour remplacer le bientôt regretté Powerpoint baptisé Sway. Comme beaucoup de nos lecteurs nous avons aussi grandi avec le célèbre logiciel de présentations, il nous a suivi pendant toutes nos études (oui oui nous en avons fait, un peu) et plus tard dans notre vie professionnelle.

Alors forcément l’annonce de la fin de Powerpoint pour Sway nous a fait un choc et nous avons voulu savoir ce qu’il avait dans le ventre ce nouveau logiciel. Voici donc nos impressions après une première prise en main de Microsoft Sway.

Une interface simple et ergonomique

Si Powerpoint avait bien un défaut c’était celui d’être complexe, même très difficile à appréhender pour certains. Il s’apparentait plus à une usine à gaz qu’à un logiciel à la portée de tous. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les formations Powerpoint ont toujours autant de succès en entreprise.

prise en main sway accueil

Page d’accueil de Microsoft Sway

Pour le coup Microsoft a mis un sacré coup de fraîcheur à tout ça avec Sway. Le logiciel est extrêmement simple, tout repose sur le principe du glisser-déposer. Après avoir renseigné les informations de votre compte Microsoft (il faudra le créer si vous n’en avez pas) il suffit de créer un nouveau projet pour atterrir sur la page centrale du logiciel. C’est ici que vous allez tout gérer. En cliquant sur la droite de votre écran vous accèderez à un rendu de votre présentation.

prise en main sway contenus

La Storyline : c’est ici que tout se construit. Cliquez sur la droite de l’écran pour avoir un aperçu de votre travail

Et voilà tout ce qu’il y a à savoir. Il y a bien quelques petits détails en plus mais nous y reviendrons. Côté ergonomie et simplicité, difficile de faire mieux. Deux pages, la première, la Storyline est celle qui vous permet de construire votre projet, la seconde de le visualiser.

Un accès aux contenus impressionnant

D’emblée le logiciel vous propose de titrer votre projet et d’y insérer une image. Et c’est maintenant que la puissance de Sway entre en jeu. En cliquant sur l’icône de l’image un volet à votre gauche va s’ouvrir, et là c’est magique. Vous pouvez effectuer toutes vos recherches d’images ou de vidéos depuis ce volet et les déposer dans votre présentation d’un simple glisser-déposer.

prise en main sway vidéos

Le volet des contenus est vraiment puissant

Et les sources sont nombreuses : Bing évidemment, mais aussi Facebook, Twitter, OneDrive, PicHit ou encore Youtube. Et Microsoft prévoit d’autres sources encore comme Flickr, Vimeo, Vine, Dropbox, Instagram, Google Drive, iCloud. Et vous pouvez même lui suggérer une autre source, Pinterest par exemple.

prise en main sway sources

Les sources de contenus seront très vite complétées

La fonction Remix : plus de problème de mise en page

Tout à l’heure j’évoquais d’autres détails dans l’utilisation du logiciel. Loin d’être un détail mais plutôt une fonction magique, Remix va vous faire gagner un temps fou sur votre mise en page. D’abord, concernant la mise en page, sachez qu’elle est là encore extrêmement simple. Vous pouvez modifier le sens de défilement, les animations et les couleurs mais de manière globale.

prise en main sway styles

La mise en page est un jeu d’enfant, ici les styles

Vous n’aurez pas à vous tracasser comme dans Powerpoint à jongler entre les éléments de votre présentation et d’y apposer des animations au cas par cas. Avec Sway vous cliquez sur Remix et tout est automatique. Les thèmes changent en fonction de vos goûts.

Pour les couleurs vous avez le choix entre des palettes existantes ou demander à Sway d’en créer une qui s’inspire du thème de votre projet. Par exemple, nous avons apposé le logo de Phonandroid dans notre titre principal, il nous a suffit de cliquer sur la photo pour que tout le thème soit décliné dans les mêmes couleurs. C’est vraiment génial !

prise en main sway mise en page couleurs

En cliquant sur une image on peut déterminer les couleurs du thème

Des fonctions de partage bienvenues

Créer son projet c’est bien mais à l’heure où la majorité des utilisateurs est connectée au monde les fonctions de partage sont indispensables. Et là encore Microsoft a pensé à tout et propose des solutions efficaces et simples.

prise en main sway partage réseaux

Les fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont les bienvenues

Dès que vous avez terminé votre présentation il n’y a plus qu’à choisir de la partager sur Facebook ou Twitter (pour le moment ce sont les deux seuls réseaux mais on peut imaginer que Microsoft pensera aux réseaux professionnels comme LinkedIn par exemple).

prise en main sway iframe

On peut même intégrer une présentation à son site web

Mais la firme de Redmond apporte en plus une fonction de partage plutôt bienvenue puisqu’il s’agit de la mise à disposition de l’iframe pour l’intégrer à son site web ou d’un lien direct. Plutôt bien vu, cela nous permet de vous donner un aperçu de notre présentation à la fin de cet article.

Microsoft Sway, un indispensable

Alors finalement, vous l’aurez compris, nous sommes très emballés par le remplaçant de Powerpoint. Microsoft Sway a tous les ingrédients pour rivaliser avec ses concurrents Bunkr ou Prezi. Nous l’avons même trouvé plus ergonomique, plus intuitif, vraiment simple d’utilisation.

Étant en version bêta, il souffre encore de quelques petits bugs mais rien de bien méchant. Il semblera aussi un peu limité pour le moment, mais Microsoft travaille à proposer un lot de nouveautés très vite. Ceux qui ont lutté des années avec Powerpoint vont vraiment voir la différence.

Nous nous l’avons vue et c’est vraiment plus simple. La preuve, la présentation assez basique qui suit a été faite en à peine 5 minutes (grâce au logiciel bien sûr, nos longues années d’études ne nous ont pas servi). Si vous voulez en faire de même il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la page web de Sway (tous les navigateurs sont compatibles).

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tre

    Grosse bêtise une fois de plus d’avoir changé le nom de l’appli… Ils pouvaient conserver l’ancien nom et mettre toutes ces nouveautés.

    • 2sfhim

      « Sway » ça fait plus jeune et pus tendance que « powerpoint », un logiciel de « vieux »… Ils auraient tout aussi bien pu intégrer toutes ces nouveautés dans powerpoint.

  • nico

    Ok et on le télécharge où?

    • Zirub

      Pour le moment c’est uniquement en ligne : http://sway.com

    • emmanuel milcent

      Pour l’instant il est en bêta accessible uniquement via le navigateur internet (Internet Explorer j’imagine), la version téléchargeable (Windows, Mac OS, Android, IOS) arrivera dans quelques mois quand le produit sera fini

      • nico

        Un lien aurait été utile non?

        • emmanuel milcent

          c’est si difficile d’ouvrir IE et de rechercher Sway ???
          N.B : good news j’ai fait un essai ça marche aussi sur Chrome tu tombes direct sur le site (premier lien) ce n’est pas que sur Internet Explorer, contrairement à ce que je craignais.

          • nico

            Ben non c’est pas difficile mais je ne comprends pas pourquoi le lien n’a pas été intégré à l’article. J’ai pris 5 min pour chercher sur le play store et sur le store de windows puis j’ai posté ici. Au final un lien m’aurait fait économiser 10 min. Je suis peut-être stupide mais il me semble pas que ce soit une demande complètement folle.

          • Romain Vitt

            Le lien avait été intégré au premier article signalant la disponibilité de Sway. Un lien vers cet article figure d’ailleurs dans cette prise en main. Mais il est vrai qu’il aurait pu être ajouté ici aussi. C’est maintenant chose faite ;)