Pourquoi Samsung et LG ne céderont pas à la pression des écrans 4K en 2016

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 24 min

Alors que Sony a récemment lancé le premier smartphone avec écran 4K, ses concurrents ne semblent pas encore prêts à entrer dans la danse. En tout cas pas Samsung, ni LG qui entendent bien continuer à proposer des dalles Quad HD en 2016.

samsung LG 4K

Avec le Xperia Z5 Premium qui a fait son arrivée à la rentrée 2015, on se serait attendu à voir certains mastodontes du marché suivre la tendance initiée par Sony. Après tout, Samsung et LG ont bien proposé des écrans Quad HD durant deux années consécutives, alors pourquoi ne pas poursuivre cette surenchère de pixels en proposant un écran 4K ?

En outre, Samsung avait déjà envisagé d’intégrer un écran 4K à son Galaxy Note 5 avant de finalement décider de rester sur du 2560 x 1440 pixels. Sur une diagonale de 5,7 pouces, on ne peut pas dire que ce n’est pas suffisant. Mais la réalité virtuelle pourrait justifier cette profusion de pixels, raison pour laquelle le coréen semble l’avoir envisagée de nouveau avant de juger que ce n’était pas nécessaire pour le moment car il s’agissait encore d’un marché de niche.

Il faut dire que les contenus en 4K sont encore peu nombreux à l’heure actuelle et ne justifient donc pas de proposer des écrans Ultra HD sur smartphone. En outre, les dalles 4K augmentent la consommation énergétique et même les risques de surchauffe, chose que Samsung cherche à tout prix à éviter.

Voilà qui vient faire taire toutes les rumeurs selon lesquelles le Galaxy S7 Plus proposerait un écran 4K et dans un sens tant mieux, ne serait-ce que pour l’autonomie de la bête. En outre, ce même rapport précise que plutôt que de proposer des dalles Ultra HD, Samsung et LG vont se concentrer sur la consommation énergétique des dalles Quad HD de leurs prochains smartphones. Bonne nouvelle !

Réagissez à cet article !
  • Miidou

    Quad HD Ok, mais la 4K sa sert a rien !

    • Bob

      Quad HD c’est déja trop. Full HD largement suffisant, sauf peut être sur amoled…

      • Anton Larchey

        Idem, mon G3 est vite passé en 1080p …

        • Demonie Arnaud

          Tu peux choisir de changer la résolution de ton G3??
          Je demande car je compte acheter un G4 et je suis également déçu que ce soit un QHD, j’aurait préféré du Full HD pour économiser la batterie

          • Anton Larchey

            Le truc à savoir c’est que niveau batterie tu gagnera pas des masses, vu que l’écran allume toujours 1440×2560 pixels, mais la puce graphique sera moins solicitée et le tel sera 2x plus fluide comme ça ^^

            Alors déja ça marche pas sur le logiciel LG, les applis plantent, il faut une Rom sous Android pure AOSP ou Cyanogen, et c’est juste une commande à taper dans un terminal :)

            « – su
            – wm size 1080×1920 »

            Et il faut changer le dpi après parce que tout sera trop gros ^^

          • Demonie Arnaud

            Ah, moi c’était plus pour la batterie… C’est un tel assez puissant, il doit déjà être bien fluide non?
            Merci pour la réponse en tout cas :)

          • Anton Larchey

            Il est déjà plutôt fluide de base (sous ROM LG pas top mais ca va avec une ou deux modifs) mais là c’est absolument parfait 100% du temps et on voit la différence quand on revient en qHD ^^

      • Miidou

        Le QHD Amoled du Nexus 6P est pas énergivore surtout qu’il a une grande batterie.

    • junior

      et quand il y aura la 8k sa sera
      4k ok mais 8k sa sert a rien

      • Nino

        Le faire pour les avancées technologique pourquoi pas. Mais pour le moment avoir un écran 4K n’est pas forcément ce qu’il y a de plus indispensable sur un smartphone d’autant que c’est encore un marché peu répandu. (Bien évidemment certains n’en ont pas besoin et d’autres dont tu fais peut être partie le désir)

        • Miidou

          J’ai pas de TV 4K par exemple car de 1 pas de Fibre pour avoir assez du débit pour voir une chaine en 4K et de 2 faut qu’il y ai des chaines en 4K et a l’heure actuelle il y’en a que 1 sur la freebox et de 3 j’ai pas les sous pour en acheter une car je préfère acheter une AMOLED chez LG ou prochainement chez Samsung mdr.

          • Shem68

            Les Amoled chez Sammy sont à fuir, la reproduction des couleurs est immonde, tout est totalement sursaturé, toutes les couleurs sont vives et pétantes, c’est moche comme tout :/ Le must c’est de taper dans les OLED de LG, mais c’est sûr que niveau budget ça pique… Quoique en 4K ça fait mal, en FHD ça va encore :)

      • Miidou

        Comme je l’ai sur un sujet equivalant: QHd en amoled Ok sur un smartphone ou phablette après la 2K et plus c’est sur tablette de grande taille type SurfacePro iPad Pro ou Pc portable et + Donc Oui QHD sur un smartphone c’est convenable et acceptable.

        • Michael

          Même sur une tablette c’est totalement inutile, pour profiter de l’avancée technologique qu’est la 4k il faut plus d’1,20m de diagonale, alors si un jour on sort une tablette de 50″ d’accord ^^

          • slayers84

            Non, une tablette elle est proche de tes yeux, plus la résolution est élevée plus tu le sentira, l’ipad pro a par exemple 261ppi avec sa grosse reso soit moins qu’un smartphone, tu vois ce que je veux dire ?

  • notes

    La 4K sa sert qu’a vider la batterie un QHD sert largement suffisant.

    • Benji

      Un QHD est largement suffisant aussi pour vider la batterie… Je le vois très bien avec mon G3

  • iphobe

    quoi qu’en disent les raleurs, un écran 4k sera toujours mieux qu’un QHD…

    • Tet Monboyo

      Non. C’est idiot.
      Le peu de choses que ça apporte (ne plus voir les pixels… avec une loupe, génial) est bien insuffisant par rapport aux énormes défauts associés (la consommation électrique et les perfs graphique, qui prennent une claque).
      Comment peut-on foncer tête baissée dans ce genre de piège à moutons du marketing ???

      • Michael

        Surtout que définition élevée ne veut pas forcement dire écran de qualité!!!

        Quand on fais gaffe, on se rend compte que même sur les TV il faut se méfier, une bonne TV FHD peut être meilleure qu’une 4k, et c’est logique, car c’est beau d’avoir une définition de porc, mais si la gestion de l’image est dégueulasse t’as aucun avantage d’avoir une définition plus élevée (hein Philips, avec tes tv 4k discount toutes moisies? Spéciale dédicace à Samsung aussi, qui a une entrée de gamme 4k à vomir, ou du moins avait car je n’ai pas été voir depuis quelques mois ^^)

        • Tet Monboyo

          C’est vrai.
          Dire que j’ai toujours une TV HD Ready. Je suis très content de ses couleurs et de ses dimensions alors tant qu’elle crève pas, je vois pas ce que j’aurais à gagner avec une super définition, surtout à trois mètres de ma TV, là où est mon canapé.

          • slayers84

            En faite il faut au moins une 55 pouces haut de gamme 4k et la ça fait du bien aux yeux ^^
            Ils ont aussi un upscale 4k intégré pas vilain chez certains

      • iphobe

        Non…ca c’est ta vision des choses…les technologies d’affichages évoluent et à l’heure d’aujourd’hui je ne pense pas que la perferction d’affichage a été atteinte avec la technologie actuelle…et l’homme court après la perfection…après, je t’avouerais que 128K sur du 5 pouces serais inutile…mais moi je vois cette 4K comme une amélioration d’affichage et l’acceuil sans sourciller…j’ai devant moi un S6 edge en qhd et la finesse d’affichage est bluffante comparer à du 1080 p…les septiques on beau dire qu’avoir du 1080 p c’est pareil voir mieux a cause de l’autonomie,moi en tous cas je percois une finesse d’affichage inégalée…quand au motif de l’autonomie, c’est un faux problème car les composants consomment de moins en moins, les batteries plus endurantes…si les smartphones avaient moins d’autonomie qu’à l’époque ca se saurait…la preuve, un S6 en QHD à une meilleur autonomie qu’un S3 en HD…

        • Tet Monboyo

          Le QHD pentile de ton S6 est équivalent au full HD d’un LCD. C’est pour ça que les « septiques » disent que c’est pareil (parceque c’est pareil du coup).
          Ça fait belle lurette que les LCD a 300ppp en matrice RGB sont pratiquement parfaits. Y a plus important à améliorer dans nos terminaux mobiles.

          • Dièze

            looooool, Qu’est ce que tu racontes toi? C’est pas bien la moquette

          • Tet Monboyo

            Renseigne toi sur ce que c’est qu’une patrice Pentile par rapport à une RGB et on en reparle.

        • apashe

          J’ai aussi le S6 edge, et l’ecran est vraiment impressionnant. Maintenant je ne sais pas si c’est du à la définition QHD ou à l’écran en lui même qui est de très bonne qualité. Un peux des deux surement.

          Quoi qu’il en soit, depuis deux ans déjà on a atteint une qualité d’image plus que satisfaisante. Et j’aimerais aussi que les constructeurs s’attachent a des choses qui font encore à défaut sur téléphone: Batterie, recharge rapide, interface utilisateur, optimisation android, fluidité, ergonomie, et j’en passe…

  • robin4002

    Même le QHD c’est que du commercial …

  • Demonie Arnaud

    Pour moi, sur des écran de cette taille, même le QHD est inutile. Alors la 4K, c’est juste stupide à mon sens. Pour profiter de la 4K, il faut pour moi un écran de 50″ minimum!!
    Perso je compte prochainement acheter un LG G4 et je suis déjà déçu qu’il y ait un écran QHD, du full HD aurait été largement suffisant et aurait permis d’avoir une meilleure autonomie..

  • Velis

    L’idéal :

    6″ = ………… 1080p

    • Shem68

      Pas d’accord. Même sous moins de 5″, tu vois une belle différence entre 720p et 1080p. Au delà de 1080p c’est pas franchement utile sur un smartphone ceci dit, là je suis d’accord :)

      • smartuser8

        Je prefere voir une difference d’image que de voir une difference d’autonomie.
        LOVE MY Z3C :)

        • toto

          ben pour moi, c’est tout le contraire ..

        • Shem68

          Toi peut-être, mais pas tout le monde. Moi je préfère l’inverse, justement :)

  • jpd514

    Ce serait excellent pour les amateurs de réalité virtuelle qui utiliseront le Samsung Gear VR.

    Pour le reste, pas très utile et si vous trouvez des movies en 4K, faudra au minimum 64GB pour être à l’aise. Déjà qu’avec un Gear VR, 64GB est un minimum.

    Quant au streaming, oubliez ça en 4K.

  • starlight

    La 4k sur ce format de dalle à de l’intérêt pour les casque de réalité virtuelle, sa permettrait de faire baisser les coût. Après reste à savoir si c’est en 2016 que ce marché va exploser ou en 2017 :)
    Pour cette raison je pense que c’est une erreur de la par de samsung de ne pas basser ces terminaux haut de gamme sur des dalles 4K.

  • Salva

    Mince, le 4k c’est bien aussi pour les casques VR. Va falloir que jattende encore.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
272bd9a920b59565551d44fc6f990484EEEEEEEEEEEEEE