Ports micro SD : la vraie raison de leur disparition sur smartphone

Maj. le 22 mai 2015 à 11 h 55 min

Vous l’aurez remarqué, la tendance ces derniers temps est à la suppression de certaines caractéristiques techniques chez les grands constructeurs de smartphones. D’abord la suppression de la batterie amovible comme dans les Galaxy S6 et S6 Edge. Mais il ne s’agit pas là d’une suppression à proprement parler.

En revanche le retrait des ports micro SD commence à gagner à peu près tous les flagships du marché. Même Xiaomi s’y est mis avec son Mi4i. Une tendance qui n’est évidemment pas du goût des utilisateurs qui voyaient la possibilité d’étendre la mémoire de leur smartphone comme une liberté qu’ils n’ont pas par exemple avec un iPhone.

slot micro sd

Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs, les marques ont commencé à s’exprimer sur la question du « pourquoi ». Pourquoi suppriment-ils ce fameux port micro SD si cher aux utilisateurs ? Beaucoup ont tenté tant bien que mal de donner une explication rationnelle à leur choix, mais il faut l’avouer, on a du mal à être convaincus. Car la vérité c’est que si le port micro SD disparaît, c’est tout simplement pour l’argent.

« Les cartes SD ralentissent les performances des smartphones »: excuse bidon.

Il y a quelques jours, Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi, s’exprimait sur la fameuse question de la disparition des ports micro SD. Il l’assure, Xiaomi ne proposera plus de smartphone haut de gamme équipé d’un slot micro SD.

Elles sont lentes, parfois elles s’arrêtent de fonctionner, et cela cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs, les applications crashent tout le temps, les utilisateurs perdent des données […] Les gens mettront énormément de temps à se dire que si leur smartphone n’est plus performant c’est parce qu’ils utilisent une carte SD non ? Ils vont d’abord blâmer le smartphone, le constructeur, ils vont râler et crier et essayer de réparer ça eux même de toutes les façons possibles jusqu’à ce qu’ils se disent « Bon, voyons ce qu’il se passe si je retire la carte SD ». – Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi –

On ne peut pas dire qu’il ait fait preuve d’une grande originalité dans les motivations de ce choix. Selon lui, si Xiaomi a décidé de mettre fin à l’intégration des ports micro SD c’est parce que les cartes SD ralentiraient les performances des smartphones.

xiaomi hugo barra port microsd

Ne soyons pas de mauvaise foi, il existe bien des cartes SD qui affectent particulièrement les smartphones, mais il s’agit de produit très bas de gamme, avec lesquels il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Avec les cartes SD dignes de ce nom aucun problème majeur n’a jamais été relevé. Il peut arriver qu’elles provoquent quelques bugs mais c’est assez rare. Non, l’excuse de la carte SD qui fait tout planter, on n’y croit pas.

« La finesse des smartphones impose de faire des choix » : faux !

L’autre argument mis en avant par les constructeurs pour justifier la suppression du port micro SD repose sur la théorie selon laquelle les smartphones de plus en plus fins imposent de faire des choix.

Bien tenté, mais là encore, il s’agit d’un mensonge. Reprenons l’exemple de Xiaomi. Le Mi4i ne dispose plus de port micro SD pour les raisons invoquées par Hugo Barra. En admettant que l’argument de la finesse soit aussi pris en compte, s’il n’y a pas de place pour un port micro SD, alors pourquoi y’en a-t-il pour un slot double SIM ?

vivo x5 max slot sd
Le Vivo X5 Max est le plus fin du marché et dispose d’un slot micro SD. C’est donc possible

Pourquoi y en a-t-il également pour des lecteurs d’empreintes dont l’utilité est loin d’être évidente pour les utilisateurs ? Et pire encore, pourquoi y a-t-il de l’espace pour glisser davantage de mémoire dans les modèles plus chers de 64 ou 128 Go ?

Non, là non plus, l’argument de la finesse ne tient pas. Les géants du smartphone ont décidément bien du mal à justifier ce choix de supprimer le slot micro SD qui va à l’encontre des besoins utilisateurs.

« Apple le fait et ça marche, pourquoi pas nous ? » : là, ça se tient.

Comme certains d’entre vous, nous aurions aimé être une petite souris le jour de la décision de chaque grand constructeur de retirer le port micro SD de leur flagship : « Bon, les mecs, notre prochain haut de gamme n’aura pas de port micro SD, on proposera trois capacités et on gonflera les prix. Apple le fait et ça marche, pourquoi pas nous ? »

Nous caricaturons volontairement la scène mais nous ne devons pas être loin de la vérité. Car la seule explication plausible à ce choix quasi unanime des constructeurs, si l’on exclue LG et son LG G4, de supprimer le port micro SD de leur flagship, c’est tout simplement pour gagner encore plus d’argent.

Car si l’on regarde les prix des haut de gamme actuels, les écarts entre les différentes capacités sont impressionnants. Entre le modèle de première capacité (32 Go pour la plupart) et le suivant il faut ajouter 100 euros. Or, doubler la mémoire ne revient pas à 100 euros au constructeur mais environ à 50 euros.

En gonflant les prix de la sorte, les marques s’octroient encore plus de marge sur des produits qui permettent déjà d’en dégager énormément. Cette stratégie a longtemps été critiquée par les utilisateurs Android puisqu’elle était mise en place par Apple avec l’iPhone. Tout est dit.

Via

Réagissez à cet article !
  • ilyasovich

    Ce genre de trucs ne me fera pas revenir chez les grandes marques et je vais continuer à acheter chinois, au moins chez eux, il est rare de voir un smartphone sans slot microSD (je ne parle pas de XIAOMI)

    Au passage, chez Xiaomi, le slot microSD n’a jamais existé sur leurs haut de gamme (du Mi2 au Mi4i) mais (pour l’instant) il a toujours existé sur leur entrée de gamme (les séries Redmi ou Hongmi)

    • Guillaume Aubin

      Tout à fait !

      Finis les grandes marques pour moi maintenant, ils se font trop de profits, et pour beaucoup moins cher et avec toutes les fonctionnalités de présentent, on peut trouver un très bon smartphone qui tient la route et concurrence même les marques ! :)

  • Antho92i

    S’adapter encore et encore…

  • Goopple

    Sony, HTC et LG pour ne citer qu’eux conserve la micro-SD dans leur haut de gamme.
    Je trouve que l’article généralise un peu trop. Parce que Samsung l’a fait, ça va se généraliser… Le faire valoir Xiaomi pour argumenter est un peu léger.
    Apple le fait depuis le premier iphone, soit 2007. Alors pourquoi maintenant Samsung et une poignée d’autres constructeurs le font : c’est pour le pognon, point barre.
    Un point sur lequel je suis d’accord est que installer certain type d’appli sur une carte : c’est tout simplement l’horreur !
    Et la vitesse de transfert d’une carte n’égalera jamais la mémoire interne d’un téléphone quelque soit la marque !

    • emmanuel milcent

      y a déjà bien 2 ans que Xiaomi n’est plus un faire valoir

      • Goopple

        Le fait que l’article cite Xiaomi plus que Samsung m’a donné plus l’impression qu’on commente Xiaomi pour ne pas froisser Samsung.

    • mysti01

      tu remarqueras que le positionnement de ces marques est différent!!apple et samsung dominent le marché, savent que la majorité des gens iront chez eux quoique qu’il se passe, faute d’infos sur les alternatives, donc eux, peuvent se le permettre!!Sony, HTC, voire LG sont ds une autre situation, donc doivent coller le plus possible a la demande, et pas essayer d’imposer des trucs…
      mais LG, s’ils continuent de bien fonctionner, ca m’etonnerait pas qu’ils partent bientot ds la mm logique!!

      • Goopple

        Tu as raison!
        J’espère juste que LG va continuer dans leur voie actuelle. Il mériterait de vraiment en vendre de G4.

  • Richard

    C’est exactement ça, un MicroSD classe 10 de marque reste solide et très rapide, un slot MicroSD c’est MICRO, pas SD. Donc prend très peu de place. C’est juste pour vendre un smartphone plus cher parce que plus de mémoire interne.

    Comme je me suis déjà exprimé la dessus, si le téléphone « crame » :
    -Avec MicroSD : ouf toutes mes données sont dessus, je n’ai rien perdu.
    -Sans MicroSD : merde merde merde j’avais pas fait de backup avant, j’ai plus rien du tout!!!

    En revanche pour Xiaomi aucun haut de gamme au moins depuis le Mi2 n’avais de slot MicroSD (sur mon Mi2s je me contentais des 32Go de mémoire interne)

    • Clément

      Sinon avec le cloud, pas de problème.

      Sans troller j’ai des Nexus depuis plusieurs année et la SD ne me manque pas. 32Go c’est largement suffisant pour la plupart des gens je pense. Même 16Go si le système est pas trop gourmand.

      • jeknoz

        Entre les problèmes de couverture réseau et le fait d’imaginer pouvoir « installer » des applis sur le cloud…. On est encore loin du « tout à distance »! j’ai que 16Go sur mon tel, je galère pour mettre toutes mes applis, j’ai une carte SD de 128go, tout est dessus niveau fichier, mais pour le reste…… Pas de solution

        • Clément

          C’est sur que c’est pas viable pour les jeux.

          • jeknoz

            L’idée, en soi, est géniale ! Mais avec nos opérateurs qui ont un esprit archaïque d’avoir des forfaits data de quelques Go, on est vite limité ! A quand les forfaits 50Go voire 100.jen passe entre 15 et 25 Go data mobile par mois.

          • Clément

            Moi j’ai personnelle du mal à passer les 5Go, mais en mobilité je ne fait jamais rien de très gourmand, le pire c’est quand je fais du partage de connection.

          • RODRIGO FOFANA

            Je viens de passer sur Android pour avoir la carte sd très utile c’est le seul argument en faveur Android par rapport a iOS qui reste beaucoup plus pratique au quotidien et surtout c’est un vrais téléphone qui ne plante jamais pas comme Android qui est un ordinateur avec option telephone

          • Clément

            A bon un smartphone c’est pas un ordinateur avec option téléphone ? J’ai du louper un truc, C’est justement parce que c’est un ordinateur que c’est intéressant, si c’est pour avoir un PDA ce n’est pas très utile.

          • Annabelle

            ne va surtout pas vivre aux states alors, sinon tu va pleurer ! :) a moins que tu veuille payer 300$ pour du 50go ^^

            15à25go de data par mois ? tu fais quoi avec ton tél ????

          • jeknoz

            Oui, je sais bien, dans certains pays, ils peuvent s’asseoir sur le triple play,pour chaque fonction, c’est 100€ de plus….
            Pour mes datas, les gens ne se rendent pas compte de ce que c’est que d’avoir un métier de service… On a pas de bureau avec une connexion d’entreprise, on ne vis la journée qu’en mode nomade. Le soir et la nuit, quand on est d’astreinte (sur le terrain) on a pas de connexion locale, on est toujours en mode nomade ! Et crois moi, ça passe vite ! Très vite ! ?

          • Shijo

            C’est fait maintenant ! Free propose 50 go de data si ton phone est compatible 4G :^

          • jeknoz

            Oui, en théorie ! Mais comme répondu plus haut, on habite pas tous dans une grande ville ou sous une antenne 4g. Chez moi pour afficher une image dans Google image, tu as le temps d’aller et revenir à la boulangerie….

          • Shijo

            Oui idem chez moi aussi la co’ est tellement à chier que j’ai l’impression d’être en débit réduit x)
            Du coup les 50 go me servent pas trop là où je vis :/

      • Richard

        Oui le principe du clous est pas mal mais il faut la couverture réseau et le forfait qui va avec ce qui n’est pas mon cas, j’arrive vite à bout de mes 2Go

      • toto

        Généralement, je prends du 8 ou du 16 Go, donc la carte SD a de l’importance pour moi, les photos prennent de la place.

  • poupon35

    on verra combien de temps ils vont tenir avant de les remettre !

  • Michael

    Dommage pour eux, mon prochain téléphone sera un modèle avec slot Micro SD, et tant pis si je quitte une marque que j’aime bien…ou alors, ça sera un téléphone 64go mais qui ne sera pas hors de prix par rapport au modèle 16 ou 32go :)

    • cyril

      C’est un petit peu ce que fais Oneplus en proposant l’upgrade 16GO-> 64Go pour 30€, ce qui est selon moi, assez proche de ce que ça leur coute.

      • Michael

        C’est déjà plus raisonnable en effet. Après je ne pense pas acheter un OnePlus, mais pour le coup c’est agréable de voir que tous les constructeurs ne se foutent pas de la gueule de l’utilisateur :)

      • Plumplum

        C’est prix là sont très raisonnables. 0.67€/go. Mais il ne faut pas croire que c’est ce que ça leur coûte, la flash votre bien moins chère que ça.

        Tu peut trouver des microSD uhs1 (donc avec un contrôleur plutôt rapide) à 12.50€ TTC prix de vente en France.
        La dedans tu payés la même flash, qui est somme toute la même que dans les smartphones, mais tu payes aussi :
        – le contrôleur ( que tu ne payés pas une seconde fois dans le cas du smartphone puisqu’il est déjà sur la version 16go)
        – l’enveloppe plastique
        – le packaging
        – la marge vendeur
        – la marge fournisseur

        Bravo oneplus, ils sont raisonnables, mais faut pas croire, ils font quand même un peu de marge sur la flash

  • osmoze33

    On pourrait croire que cet article est issue d’une discussion de bistrot après plusieurs tournées de bière!! ^^

    Vous pouvez nous expliquez pourquoi ils renouvellent leurs flagship tous les ans? Ou encore pourquoi ils arrête les mises à jour des modèles anciens parce que je comprends pas trop… Les constructeurs de smartphone ne sont pas là par passion et par amour du client pour lui vendre un produit à perte et être en déficit tous les ans?

  • cyril

    Le seul moyen d’imposer complètement l’arrêt du port Micro SD c’est soit :
    – Une entente entre les grosses entreprises qui font du mobile
    – Un upgrade 16->32->64->128Go à des prix corrects (comme le fait Oneplus actuellement)

    • osmoze33

      Faut pas croire au père noël non plus hein… Si OnePlus le vends si peu cher, c’est aussi parceque derrière il n’y a quasi aucun travail de R&D, et si les composants paraissent hdg, en réalité ils ne le sont qu’en façade et les controles qualités sont très mauvais (cf: problème d’écran jaune, ce n’est pas un mythe je l’ai vécu).

      Bref, OnePlus fait autant de bénéfice que OnePlus, simplement il n’y a pas de marketing, beaucoup moins de R&D, un SAV uniquement en Anglais et géré en interne. Tout cela est faisable grâce aux très faibles volumes de ventes, mais si un jour ils deviennent grand, tu verras que le prix va changer ! Le OPO est quand même un des rare mobile à prendre 50€ d’augmentation alors qu’il entre en fin de vie, et le coup de la valeur de l’€ face au $, c’est une belle quenelle! ;)

      • Obalol

        Oulaaa, toi tu est en mode #rage OnePlus !
        Et si, le coup de la valeur est réel, matte du côté de la bourse, tu verra qu’il y a eu de bonne variation qui font que c’est arrivé. Ceci étant dit, tu as quand même raison, pour pouvoir ouvrir les commandes à tout le monde et en prévision de l’éventuel demande importante, il était sans doute préférable d’augmenter de 50 euro…

        Pour l’écran jaune, j’en ai un, j’en ai pas eu… Que ça soit un soucis de composant à un moment X et que ça ai touché des personnes : D’accord. Mais ça n’est plus d’actualité. Et prendre son cas pour une généralité c’est un peu … Voila quoi.

        Par contre je te soutiens, OnePlus à de fort lien de parenté avec Oppo, le OnePlus à pas mal de rapprochement avec le Find7 à des très nombreux niveaux, du coup je pense en effet qu’en R&D ils ont pas eu à en mettre beaucoup.

        Je vois un peu OnePlus comme le Honor de Huawei, mais en plus « caché » (genre on en parle pas trop quoi, moins de rapprochement possible entre les deux). Enfin je dis ça, mais j’attends de voir le OnePlus 2, mais parait que ça sera le même design avec des choses remises aux gouts du jour… (One Plus se détachera réellement à mes yeux de Oppo que quand ils feront des choses totalement différentes)

        • osmoze33

          Non je rage pas du tout, j’aime beaucoup OnePlus et Oppo, je trouve qu’ils font d’excellent smartphones, je dis juste, quand je vois certains avoir une demi molle en parlant de OnePlus (ou Free d’ailleurs, on peut les mettre dans le même panier), que OnePlus fait de l’argent tout autant que Apple ou Samsung.

          Leur prix de vente est juste indexé sur leurs dépenses. Comme ils ne dépensent rien en R&D ou en marketing, ils peuvent vendre leur produit moins cher.

          Et en plus on a aucun recul sur la qualité des produits dans le temps. La marque n’a même pas un an, et ça peut très bien finir comme avec Wiko où l’on se rends compte aujourd’hui que ce sont des smartphones jetables. Que vaut la batterie? L’écran? La RAM? La ROM? Bref… quand certains critiquent Samsung, Apple, LG ou HTC pour leur prix, ils ne se rendent pas compte que Honor, OnePlus ou Xiaomi par exemple, sont aussi des entreprises qui sont là pour gagner de l’argent avant tout et pas pour leur faire plaisir.

          D’ailleurs, je suis impatient de voir le OnePlus 2, s’il ne remplacera certainement pas mon GS6 (premier Sasung dont je soit satisfait…), je pourrai bien m’en prendre un pour tester. ;)

      • Plumplum

        « Tout ceci est du au faible volume de vente… »
        Ceci est faux, à partir du moment ou tu vends des quantités importantes et que tu as un chiffre d’affaire important, certaines choses comme la r&d sont amorties beaucoup plus vite.

        Exemple chez Apple : budget r&d, 6 milliards d’euros en 2014… Ça peut paraître beaucoup.
        Sauf que le chiffre d’affaire est de plus de 180 milliards d’euros…
        Ça nous fait 3.3% de r&d…à comparer au bénéfice net de 39%…. Sur un iPhone à 700€ et en admettant que la marge vendeur est nulle (ce qui est stupide), il y aurait ainsi 23€ de r&d

        Chaque fois qu’apple dépense 1 dollars en r&d, ils font un bénéfice net de 12 dollars environ… Ce sont des calculs tes simples à faire, bases sur des chiffres officiellement fournis.

        Si tu crois que le change euros/dollars n’a aucun impact sur les prix, pose la questions aux collectivités qui ont contractés des emprunts en francs suisses et qui sont actuellement aux abois. Ou mêmes aux particuliers qui ont fait la même chose et qui après 7 ans de remboursements de leur logement se retrouvent plus endetter qu’ils ne l’étaient initialement.

        L’Europe va perdre du pouvoir d’achat car tous les prix sont indexés sur le dollars… Par contre, on peut espérer un gain de compétitivité.

        Si tu as des produits fabriqués hors CE à acheter, fais le maintenant, ils vont probablement prendre 15% (la marge vendeur étant locale, elle va peu bouger)… Si le produit n’augmente pas, c’est soit qu’il est déjà totalement amorti, soit que tu te faisais enfiler avant.

        • osmoze33

          Je vais te faire une confidence… Je n’ai meme pas lu ton message en entier. Non pas qu’il soit totalement inintéressant, mais simplement que dès le départ tu montre au travers de ta citation et de ta réponse que tu n’a même pas compris mon message précédent. ^^

          Ce qui est du aux faibles volumes de vente, c’est pas le manque de R&D, c’est le fait qu’il n’y ai pas de SAV, pas de point de vente, pas de marketing etc… Puisqu’ils ne vendent pas beaucoup, ils n’ont pas la puissance financière de faire ça. Une fois qu’ils l’auront, ils dépenseront plus la dedans, et forcément, ils ne pourront pas proposer un smartphone au même prix si derrière ils dépensent énormément en marketing, réseau de distribution, etc etc… Certes tu rentabilise plus vite avec plus de volume de vente, mais prends l’exemple de Sony, ils vendent énormément, mais c’est pas pour ça que leur branche mobile est bénéficiaire. ;)

          Fin on va pas refaire le monde, j’ai mon avis sur la question, tu as le tien, s’ils arrivent un jour en Europe et dans le monde entier avec un vrai réseau de distribution et pas des produits qui sont renvoyés à la frontière car non conforme (on me fera pas croire l’histoire du logo CE mal imprimé… ^^), on verra bien à quel tarif ils seront.

          N’oublie pas qu’en un an, leur produit a déjà pris 50€, et leur OnePlus 2 sera certainement à 400 Dollars, et peur être même 450€ pour nous malheureusement.

          • Plumplum

            Oui je suis stupide, mais au moins avant de répondre, je lis le message de la personne à qui je réponds en entier… Je ne vais pas m’embêter à t’expliquer la chose puisque de tout de façon ça ne sera pas lu…

  • mysti01

    je pensais pas que vous y consacreriez un article tellement ca semble evident!!
    les uns ne la mettent pas, parce qu’ils pompent Apple qui fait un fric monstre la dessus, et les autres en mettent une, pour se démarquer justement et récuperer les mécontents parce que mine de rien, y’a bcp de gens qui en font un critère d’achat important…et donc pour faire du fric!!
    et oui, phonandroid, tout ce que font toutes ces entreprises, des choses les plus utiles aux plus futiles, qu’elles rajoutent des choses ou qu’elles en enlèvent,c’est pour une seule raison: le fric!!
    s’ils se rendent compte qu’on achete plus leurs tels a cause de ca, ils en remettront une dare-dare!!

  • bina

    Sony est respectueux de ses utilisateurs sur ce point, presque tous les Sony que j’ai eu ont un port micro SD, même les bas de gamme. Mais j’ai remarque que les constructeurs qui integrent un port mico SD, ne mettent pas une grossse memoire interne, généralement 16 ou 32 go. Pourquoi n’y a t il pas un telephone 128 Go avec micro SD ?

    Le seul probleme est que la gestion du micro SD inclus dans les bas de gamme de toutes les marques, ne supporte pas l’exfat et donc les microsdXC, ce qui empêche d’avoir un téléphone peu cher avec une grosse capacité.

    Il en va de même pour le MHL, je n’arrive pas a trouver de téléphones peu chers qui le supportent.

    • Michael

      Seul fail de Sony que je connaisse : le Xperia U, avec 4go d’interne disponible, et aucun slot micro SD ^^ En gros valait mieux se renseigner avant d’acheter ce téléphone :p

      • emmanuel milcent

        Bien il est fait qui ne s’en servent que pour téléphoner, envoyer des sms / mms et éventuellement un peu de surf internet / applications et qui s’en foutent des jeux t de la fonction baladeur (ou alors en streaming), et il y en a beaucoup plus que tu ne crois… ce n’est donc pas un fail de Sony mais d’un modéle adapté à l’usage d’une population active qui s’en moquent de ces fonctions

        • Michael

          Je ne dis pas le contraire, mais le fait de ne pas y installer de slot micro SD est une volonté de Sony de le brider…après ce téléphone n’en reste pas moins très sympa, j’en ai flashé un sur sa dernière mise à jour pas plus tard qu’hier, et même après avoir bu la tasse, il est encore nickel :)

        • domtom91

          Pour cet usage, pas besoin d’un smartphone

      • Annabelle

        Comme avant tout achat…

        • Michael

          Oui, mais le piège sur la mémoire a été méconnu de beaucoup de personnes, et il ne me semble pas que le public visé était les plus technophiles d’entre nous, et donc ceux qui regardent la fiche technique en détails

    • incognito

      C’est normal que les bas de gammes en ait car ils ont souvent une mémoire assez faible donc c’est dans leur intérêt un peu aussi ! C’est plutôt pour les hauts de gamme que c’est ports disparaissent.

  • Le soucis c’est que certains retirent le slot microSD mais n’augmentent pas la mémoire interne du coup avec 500 musiques, 15 jeux, un backup et le tél est déjà plein… Apple ne met pas de slot microSD mais au moins eux ils proposent du 128 Go entre autres.

    • emmanuel milcent

      Un smartphone n’est pas un baladeur (ou alors de dépannage) ni une console de jeux (j’entends par là que ce ne sont pas en tout cas les usages prioritaires, même si ça peut servir quelques fois lorsqu’on est bloqués et qu’on ne peut rien faire [transports en commun, salle d’attente du médecin…]), hein ???

      • Euuh chacun ses usages prioritaires, à quoi bon faire des tél puissants pour faire mumuse avec le calendrier… Mon smartphone est mon baladeur et ma console de jeux portable, et c’est le cas pour beaucoup de monde sinon il y aurait pas autant de jeux sur le Play Store. Sinon il faut prendre un vieux Nokia ça reviendra au même.

        • emmanuel milcent

          Lol un vieux Nokia ne permet pas de surfer sur le net, même si je ne joue pas ni ne stocke de musique dessus, je surfe dessus de temps à autres (applis et navigateur). Mon smartphone est davantage un outil pro /semi pro essentiellement pour communiquer (plus l’usage d’un PDA amélioré quoi), même si les fonctions jeux et musique m’importent peu, me passer d’un smartphone jamais j’ai trop l’usage du net dessus…
          Mais on ne doit pas avoir le même âge du tout (je te soupçonne d’être beucoup plus jeune), ni les mêmes besoins…
          D’où l’utilité de bien cibler ses besoins pour choisir un modèle adapté à son usage, ni sur ni sous dimensionné (un ultra puissant dans ce cas WTF…tant qu’il permet de téléphoner, les messageries, les applis, le net.. le tout avec rapidité, fluidité et sans bugs… le reste on s’en fout… enfin je parle de mon usage et de ceux qui comme moi sont dans ma situation d’adulte responsable qui n’ont pas que jouer ou la musique en tête, pas des gamins encore en formation pas encore entrés dans le monde du travailn hein ???)

          • Ecoute ce n’est pas mon soucis si tu es borné, tu fais ce que tu veux avec ton smartphone, je l’utilise aussi à usage professionnel mais à moindre mesure parce que je n’ai pas forcément besoin de mon smartphone professionnellement parlant.
            Utiliser ton smartphone de façon professionnelle ne suffit pas à faire de toi un adulte responsable.
            « pas que jouer ou la musique en tête, pas des gamins » ce genre de remarque résume assez bien ta façon de pensée, assez limitée ;) j’avais oublié que les générations précédentes ne sont jamais passées par là, à peine les additions apprises tu avais sûrement déjà un travail.

      • Atodarack

        Si tu veux juste appeler ou envoyer des SMS ça sert à rien d’avoir un smartphone haut de gammes, donc oui si tu achète un haut de gammes c’est pour du jeux avec de belles texture, du super son (je pense notamment au HTC One avec Boomsound) etc sinon achète un téléphone bas de gamme à 50 balles.

        • emmanuel milcent

          pas que, il y a aussi le net et tous les outils de communication qui passent par lui, plus quelques applis bien utiles pour gérer son quotidien, ses affaires… le smartphone reste super utile donc, mais pas besoin du dernier monstre du puissance ultra fashion au design de la mort que tu vas payer la peau des cou.lles alors que tu n’en auras pas besoin, c’est sûr, un très bon milieu de gamme entre 200 et 400 euros max suffit amplement pour avoir la qualité nécessaire…

          • Atodarack

            T’es un grand malade entre 200 et 400 euros pour ton utilisation c’est beaucoup trop y’a des smartphone à 90€ comme le Axio Neon N2Q (je t’invite à chercher il n’est pas très connu) qui permettent de pratiquement tous faire (même un peu de jeu) et ça c’est largement suffisant je pense ^^

          • emmanuel milcent

            Non car je veux quand même un écran de qualité, un son potable, un suivi de qualité (mises à jour), un appareil apportant toute la fluidité nécessaire pour un surf et une utilisation fluide, sans bugs… et pour ça il faut un minimum de qualité et viser un bon milieu de gamme… car j’en ai un usage pro / semi-pro et donc besoin d’un matos qui tient la route (d’où mon choix du Nexus 5). A l »époque où je l’ai acheté on ne trouvait rien de potable sous 300 euros, même les très bons chinois (Xiaomi MI3…) il me fallait un tel 4G et le seul smartphone potable (Moto G) bien moins cher n’existait pas en version 4G.
            Pour le prochain c’est sûr qu’un modéle bien choisi entre 200 et 350 / 400 euros max suffira (je pourrais avoir un MI5 ou un Asus Zenfone 2, déjà des bombes presque surdimensionnées, ou en étant moins exigeant un Archos 50 Diamond ou son successeur [ou équivalent] déjà pas si mal [si le SAV et le suivi – mises à jour – fonctionnent bien, encore des gros points faibles d’Archos ou Wiko qui me font à l’heure actuelle dire non à ces marques, mais cela évoluera peut être favorablement…] mais bon ce sera un modèle pro achetée par l’entreprise que je dirigerai [en cours de création], n’ayant que très peu l’usage en perso, il me servira à 90 % en usage pro)

          • nico

            cool life bro

      • Technology

        Et si justement, un smartphone est fait pour le multimédia !!!
        Si tu veux juste téléphoner, envoyer des sms, bah achète un TELEPHONE qui ne fait que çà !!!
        Sais-tu qu’à la base, les ordinateurs ( ton téléphone en est un, n’importe quel outil faisant du calcul logique et arithmétique) ont été inventés pour calculer plus vite que l’homme ? As-tu pété un câble lorsque leurs fonctions se sont étoffées ?

      • Homoursporc

        si, c’est pour ça qu’on appel ça un smartphone ><

    • Orq

      Mais pour 200€ de plus ….

      • C’est aussi pour ça qu’Apple est rayé de mes choix haha

  • YouNex

    Pourquoi démentir l’évident ?

  • Damien Lambert

    C’est surtout pour que les utilisateurs utilisent le fameux « Cloud »!!! Merci la fibre… -_-‘

    • Victor #Fanboy

      Encore faut-il être couvert.

      • Valou LeTroll

        Le pape est contre :/

        • Victor #Fanboy

          x)

    • Michael

      Super pratique pour profiter de ses contenus avec un forfait de seulement 1go d’internet :/ L’avantage de la micro SD, c’est que même sans couverture réseau, ou alors en 2G, on pouvait se mater un film ou une série en 1080p :)

      • Annabelle

        quel interet de mater un film en 1080p sur un ecran si petit ?? franchement ? (un 720p suffirait largement non ?)

        Sinon a quand regarder un film en 4K sur ma smartwatch?? …..

  • pierrot

    Bande de salopards, on s’en doutait de toutes façons ! Eh bien je vous le redis, N’ACHETEZ AUCUN SMARTPHONE SANS SLOT SD. Faites comprendre à ces enfoirés qu’on est pas des vaches à lait et qu’on tient à pouvoir étendre la mémoire de nos smartphones en toute LIBERTÉ (et pour pas un rond !). C’est une des raisons qui m’a fait choisir le système android. Alors ENSEMBLE, nous vaincrons !!

    • iAndroid

      Je pense qu’avec ce message, Samsung & Co auraient certainement envie de te dire « Va jouer avec ton Wiko et sa carte SD avec des perfs pourries, nous c’est de la RAM intégrée et rapide ».

      • Carlos Nunes

        Faut pas confondre Ram et Rom s’est pas la même chose, la Rom sert à stocké alors que la Ram est une mémoire tampon que le processeur va utiliser pour ouvrir et faire fonctionner une appli.

        • NafN

          ROM = « Read-Only Memory » (mémoire morte en bon français), il n’y a AUCUNE vraie ROM dans les téléphones actuels (le système d’exploitation est installé sur la mémoire « flash »). Par abus de langage on utilise le mot « ROM » pour designer un fichier (ou ensemble de fichiers) qui permet d’installer le système d’exploitation.
          RAM = « Random Access Memory » (mémoire vive en bon français), elle sert de mémoire directe au processeur.
          Le stockage, c’est de la mémoire « flash ». Que ça soit le stockage intégré directement dans le téléphone ou une carte SD, c’est du stockage, donc ça s’utilise comme un disque dur, ni ROM, ni RAM !

          • lol

            « ni ROM, ni RAM ! »
            ah bon lol faudra que tu nous explique a quoi sert la ROM si ce n’est ni du stockage ni de la mémoire vive …? :)

      • momoto33127

        La carte SD c’est du stockage, pas de la RAM, c’est totalement différent. Donc tu dois la comparer a la ROM, qui est certes bien plus rapide qu’une SD, mais la SD a l’avantage d’etre amovible, et d’étendre le stockage comme bon te souhaite. Et surtout, la SD ne fait pas perdre de perf c’est du mito, j’ai toujours eu une micro SD dans mes téléphones j’ai jamais eu AUCUN soucis de perf, tu perd des perfs si tu met les appli dessus oui logique, mais si tu es pas con tu met les appli sur la ROM et tes photos, musiques, videos/films etc sur la carte mémoire et le tel va tourner comme sur des roulettes

        • Nemesis

          A chaque lancement d’une application l’écoute et le temps d’accès à la SD ralenti ton téléphone(peut etre un mouvement de poil de couille, possiblement). Cordialement.

          • momoto33127

            Seulement si l’app est sur la SD, si l’app est sur la ROM et que ses données aussi je vois pas pourquoi il irait lire sur la SD, c’est comme essayer de lire dans le disque dur C alors que le fichier est dans le disque D, pas logique

      • Technology

        « RAM » en un mot, tu as perdu le peu de crédibilité que tu avais…. Et ça change quoi que ce soit rapide??? Le fait d’avoir un slot SD en plus de la mémoire ROM emmc 5 ou UFS 2.0 ne fera qu’apporter plus de confort avec la possibilité d’augmenter le stockage de 128 GO ( limite théorique à 2 TO du SDXC). Tu ne verras pas la différence entre visionner une pauvre photo de quelques mo, écouter une musqiue et regarder une vidéo en full HD sur une carte SD de classe 10 ou sur de la mémoire flash… Pour faire une analogie avec le PC, mémoire flash mobile SSD pour le système, les apps et les fichiers très volumineux avec des débits élevés en R/W. µSD HDD pour des fichiers de poids moyen ou faible.
        Et ne pas comprendre qu’ils enlèvent la carte SD juste pour nous pousser à racheter la grosse version 64 GO ou 128 GO à chaque fois que l’on change de téléphone soit 100 à 200 € dans leur poche, c’est être un beau pigeon.
        C’est très bien que la mémoire flash soit de plus en plus rapide et importante en capacité mais ça ne peut justifier l’injustifiable ( supprimer le slot µSD)

    • Will

      +1

    • domtom91

      +1

    • geoffrey gil

      Oui voila le client a toujours le dernier mot !

    • Annabelle

      a moins d’avoir un wiko avec 2go de stockage quelle intérêt ??

      Il est vrai que j’installe pas 34 applications pour avoir la météo, 28 app pour lire mes mails, 17 app pour lire mes flux RSS, 8 app pour la navigations, 42 app pour retoucher mes photos, et je parle pas d’appli « alacon » qui ne servent qu’une fois…

      Avoir sur soi ses 18732 photos et ses 6818 mp3 ? wow super utile quoi…
      Perso j’ai jamais mis un carte Sd dans n’importe lequel de mes téléphones, et j’en ai eu une tripotée +15

      • Lionel

        T’as raison va filmer en 4k ou 1080p avec 16 ou 32 go internes.

        Le pire c’est de prendre ses propres clients pour des pigeons

        • Zahanar

          Filmer en 4k quel utilité ? Puisque les clients ne veulent pas d’écran + de Full HD :)

          • incognito

            Ils en veulent pas forcément mais ils ne refusent pas hein. Et tu peux filmer en 4K pour voir tes vidéos 4K sur ta TV 4K (si tu en possède une bien sûr).

          • Zahanar

            Je croyais que le Full HD suffisait et que la 4K était inutile ?

          • incognito

            C’est sur les écrans que c’est inutile, pas sur les caméras.

          • Zahanar

            Si t’as pas l’écran pour, c’est inutile de filmé en 4K…

          • incognito

            Tu n’es pas obligé de regarder tes vidéos sur ton smartphone.

          • Zahanar

            Donc le 4K est utile sur les écrans, que de contradiction dis moi…

          • incognito

            Tu me comprend pas je pense. Je dis que c’est utile de filmer en 4K si tu peux regarder ces vidéos sur un support 4K, mais pas obligatoirement sur un smartphone 4K ! Il existe des télévisions 4K, des projecteurs 4K…

          • Zahanar

            Oui mais ça reste la même 4K, bon je troll un peu mais bon

          • incognito

            Ouais mais bon on arrête la conversation va être la plus commentée juste à cause de nous là !

          • Zahanar

            On sera populaire omg !

          • incognito

            Moi qui rêvait d’avoir un film à mon honneur j’ai de quoi être fier !

          • Zahanar

            Oh que oui !

          • Lionel

            Pour les télés pardi, ou le piquer, ou le zoom plus élevé

      • toto

        Parles pour toi et arrêtes de croire que tu es le centre du monde.

        • Zahanar

          Il est le centre du monde.

      • Kevin Pachää Khouyà

        Et pour les musiques ? Et pour les photos/vidéos ? Et tout le média qu’on télécharge et tout le reste ? Tkt t’est pas le centre du monde et tes besoins ne sont pas ceux de tout le monde … Pour moi c’est une SD 64go de sandisk et tout roule ?

      • Exium

        Annabelle, te serait-il possible d’être moins caricaturale et donc d’éviter de tenir des propos aussi stupides ? Merci

      • Maxence Zevaco

        Le jour ou ton portable tombe en panne et que tu perds toutes tes photos et autres, ne viens pas pleurer alors…..

        • Zahanar

          La sauvegarde automatique activée lors la première configuration de ton smartphone sert à ceci. Enregistrement automatique des photos, vidéos, applications sur ton compte Google, Samsung, HTC, Sony.

          D’autre logiciel tel que Kies, Sony machin truc servent à ça ;)

          • ☺☺☺

            Juste a voir sa photo de profil c’est un suceur Samsung …

          • Zahanar

            Cool ta vie, tu veux un cookie ?

        • Christo Yaw

          Bien dit

      • ALex

        Ton témoignage est un peu ridicule , beaucoup de personnes n’ont pas des hauts de gamme , moi je garde un de mes anciens smartphones Xperia Neo car moins grand que mon S4 et plus pratique dans certains cas et je suis bien content d’avoir une sd pour enregistrer

      • Jc

        Et la vidéo en 4k on en parle ? Les divx ? Les jeux ?

      • Nadjim

        Sérieux, tu as raté une occasion de te taire, j’utilise mon smartphone comme ma tablette par ex.j’écoute de la musique, je regarde des films, je joue à des jeux etc etc….Tu es sur un site de connaisseur ici donc je doute fortement que les gens ont 34 apk pour la météo, 28 pour lire etc etc…..Bref,merci de te taire la prochaine fois. Salut….

      • Léo Coletta

        M.D.R

    • Nemesis

      Ta carte la coûte bien 50€, un port quoi qu’il fasse ralentira toujours une communication, avant de parler de carte HDG? il faut parler des communications entres les ports, nous ne sommes pas sur des pc, mais de l’électronique embarqué, bien différent a mon sens.

      • Plumplum

        Non elle en coute 32.90€…et le prix au Go est cher par rapport à la 32Go qui est à 12.50€
        http://www.amazon.fr/m%C3%A9moire-microSDXC-SanDisk-adaptateur-SDSDQUAN-064G-G4A/dp/B00M55C1I2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1431668482&sr=8-1&keywords=sandisk+64

        Oui le port ralenti…mais :
        – d’un, qu’est-ce qui empêche les fabricants de soc et de téléphones d’intégrer des ports de meilleurs qualité…qui ne couterait que quelques centimes en plus

        – de deux, ça a déjà été fait…le Galaxy Note 3, il a bien un port USB3, il me semble…c’est aussi un port
        – de trois, pour les points sur lesquels la microSD servira le plus un débit limité ne génera en rien l’utilisation…lire un mp3 à 320kb/s est une broutille, mon vieux mt6577 (puce d’entrée de gamme depuis longtemps plus produite) sortait du 14Mo/s en lecture sur une microSD classe 10 de marque TRANSCEND…14Mo/s soit 114688kb/s….pour info un Bluray fullhd et piste audio 5.1 lossless c’est environ 40000kb/s

        • Nemesis

          Tu as le microcontroleur, la carte et entre les deux ? un port non ? un controleur ? aucun sens. tu essaies de me dire que tu veux faire passer un 36tonnes sur un pont en bois du moyen age.

          • Plumplum

            Non, ce que je te dis, c’est que j’ai fait passer ce genre de debits sur un malheureux mt6577… La puce ne décode pas le 1080, je me suis donc contenter d’un sdbench

            Ce que je peux également te dire, c’est qu’une puce encore beaucoup plus limitée comme l’Allwinner A10 parvient à gérer des ports tout à fait capables de lire de la vidéo fullhd (la puce n’est pas terrible avec un cortex A8, mais c’est un super décodeur vidéo) sur microSD

            Ce que je peux te dire, c’est que je lis des vidéos fullhd sur microsd sur un mt6592

            Ce que je peux également te dire, c’est que je lisais des vidéos 4k sur clé USB branchée sur une tvbox à base de rk3288… Bon maintenant j’ai un disque dur mécanique usb d’1to à la place

            Ce n’est pas du vent, c’est la réalité, c’est testé et ça marche… Et toi ? Quel tests as-tu fais ? As tu seulement une fois tenté de lire une vidéo fullhd stockée sur une carte microsd? Je peux t’assurer que ça fonctionne !

            Que si la super mémoire flash du galaxy s6 monte a 300mo/s soit 20x plus que mes 14mo/s, dans l’immense majorité des cas, ce débit ne te servira à rien.

            En gros, on est en train de réclamer une piste d’atterrissage pour faire rouler une 2cv

          • Nemesis

            Tu mélanges gens vraiment tout. désolé mais pour moi je n’ai pas de temps a perdre a essayer de te faire comprendre que tu ne veux pas comprendre que quelque soit la tension, la carte SD le proco, ton port micro sd est cadencé est ne peut pas depasser une certaine vitesse. cya

          • Plumplum

            Moi ce que j’essaye de t’expliquer, c’est que pour du multimédia, cette vitesse est largement suffisante

            En gros explique moi ce que tu ne peux pas faire avec une microsd?

            Encore un petit exemple : les spécifications du blu-ray ultrahd sont sorties… 100go de stockage maximum… En admettant, pour un film de 2h soit 7200s : 100 000/7 200=13.88Mo/s. Le débit d’une microsd est suffisant pour lire un ISO de blu-ray ultra hd

    • Exium

      C’est prévu de ne pas en acheter !

    • Sébastien Seveno

      On peut faire une exception pour le OnePlus One ? On voit bien qu’avec ce tel le but est pas s’en mettre plein’ les poches avec seulement 30€ de différence entre 16gb et 64gb, après il reste toujours l’otg, même si c’est beaucoup moins pratique et encore plus lent

  • lol, cet article, on se renseigne avant d’écrire ça :-(

    http://www.anandtech.com/show/9146/the-samsung-galaxy-s6-and-s6-edge-review/7

    http://blog.gsmarena.com/samsung-galaxy-s6-storage-performance-test/

  • Blablabla

    ouai pi vendre des espaces sur leur Cloud a la con et pour avoir plus facilement la main sur tes données .. en gros …

  • mysti01

    je pensais pas que vous y consacreriez un article tellement ca semble evident!!
    les
    uns ne la mettent pas, parce qu’ils pompent Apple qui fait un fric
    monstre la dessus, et les autres en mettent une, pour se démarquer
    justement et récuperer les mécontents parce que mine de rien, y’a bcp de
    gens qui en font un critère d’achat important…et donc pour faire du
    fric!!
    et oui, tout ce que font toutes ces entreprises,
    des choses les plus utiles aux plus futiles, qu’elles rajoutent des
    choses ou qu’elles en enlèvent,c’est pour une seule raison: le fric!!
    s’ils se rendent compte qu’on achete plus leurs tels a cause de ca, ils en remettront une dare-dare!!

  • Teddy

    C’est tout de même évident que c’est l’argent le nerf de la guerre…
    Chers Apple-Haterz vous pouvez cette fois gueuler, c’est encore une fois à cause de la pomme si vos(nos?) appareils sous Android deviennent de vrais merdes.
    Bientôt plus aucun widget sur l’écran d’accueil de Android ?

    • jean-luc Mutabazi

      – Android ne devient pas de la merde juste les prix qui gonflent.
      – Sinon Google avait enlevé le port Sd dés 2012 avec le Nexus 4 ….
      – Les widget ne disparaîtront pas ;-p mas on dirait qu’aucun développeur ne se donne la peine de les développer depuis quelques temps

      • iAndroid

        Android devient de la merde, il suffit de voir le bide de Lollipop qui enchaine bugs sur bugs et le manque de réactivité de Google à les résoudre. Quand on en arrive à ce que Samsung prenne le taureau par les cornes et fasse le boulot que Google ne veut pas faire, c’est dire.
        Quand tu achètes un smartphone, c’est « démerdes-toi avec » et nombreux sont ceux qui ne savent pas comment utiliser les widgets et même que ça existe. Ils font avec l’écran d’accueil qui est fourni avec. Quelques mois après, à part le fond d’écran, rien n’a changé, c’est toujours le même widget météo qu’on trouve et le bordel des raccourcis.
        S’il est évident que faire des modèles avec différentes capacités est source d’argent, le fait d’avoir une micro SD amovible n’est pas une garantie de sauvegarde de ses données.
        Le mieux est certainement de trouver le bon compromis selon l’usage qu’on en a et y adjoindre une clé micro USB OTG en cas de besoin, ça a la taille inférieure à une pièce de 2 euros et ça tient dans le porte monnaie ou sur un porte clés.
        Vous aurez beau crier tout ce que vous voulez, ça ne sert à rien, les constructeurs ne font que suivre ce qu’Apple a initié, c’est irréversible. A part des modèles modestes, les flasgships n’auront bientôt plus de carte amovible.
        Je pense aussi qu’il faut même aller encore plus loin en intégrant une carte SIM soudée pour lutter contre le vol afin de rendre définitivement inutilisable à distance un smartphone déclaré volé, et ça n’empêcherait pas de changer d’opérateur pour autant.

        • mysti01

          « les constructeurs ne font que suivre ce qu’Apple a initié, c’est irréversible » oui, on sait, mais doit-on s’en féliciter pour autant?ou qu’apple a forcément de meilleures solutions? ne pas mettre de carte SD, c’est ne pas respecter ses clients qui y etaient habitués, et y tenaient, et faire plus de marge, merci Apple!!

           » le fait d’avoir une micro SD amovible n’est pas une garantie de sauvegarde de ses données. »
          si tu vas par la, ton tel se brique et voila, tout est perdu aussi!!

          et quant a Lollipop,oui c’est foireux pour le moment, mais rappelle toi d’IOS8, ca a été le bordel egalement au début…

          arretez de vous tripoter sur que dalle, les boites connaissent les mm déboires,MAJ ratées, défauts de fabrication sur certaines séries…les seuls trucs ou Apple est vmt meilleur,c’est sur le SAV et le service clients…mais surtout « l’aura »!! tu penses avoir un produit d’exception, peu importe que ta concierge, ou que 100 personnes dans le métro ait le mm que toi, tu te sens appartenir a la « caste des gens cools »…

          • iAndroid

            Sauf que les bugs d’iOS 8 ont été très vite résolus, alors que Google est très loin d’être réactif pour fiabiliser Lollipop qui bug toujours.
            Pour la fin de ton post sur Apple, dans « Culture Geek » sur BFMTV aujourd’hui le présentateur a dit que des études ont prouvé qu’en montrant des produits Apple à des fanboys lors d’une IRM, les régions du cerveau étaient excitées comme lorsqu’on a des croyances divines.
            On est dans l’irrationnel et Apple est perçu comme un Dieu, donc tu m’étonnes que ceux qui ont un iDevice aient l’impression d’appartenir à une caste !

          • Teddy

            Apple a de meilleures solutions financières. Ce n’est peut être pas toujours le cas niveau usage, mais quelle entreprise ne rêverait pas d’être Apple n°2 et engendrer autant de revenus ? (le nerf de la guerre)
            Voilà pourquoi les constructeurs android ont décidé de ne plus avancer mais de reculer… C’est triste.

          • Stef80

            Ils ont compris que « faire de la merde et la vendre à un tarif prohibitif », ça fonctionne.
            Voilà pourquoi le monde WP m’attire de plus en plus…

  • 1messager

    Pas de smartphone sans slot sd pour moi point final. On ne me la fait pas!

    • domtom91

      +1

  • job13016

    Et Apple qui commence le gamme avec seulement 16 g de stockage, et non 32, forçant de ce fait le consommateur à prendre la version 64go à 800€…
    Ils sont fort chez la pomme, mais comme certains en redemandent, ils auraient tort de ne pas continuer.

  • Carlos Nunes

    Comment on fait avec des format tel que flac 24/48 khz ; le RAW pour la photo; le 4K pour la vidéo si on a pas de quoi stocké? Un smartphone de 1 ou 2 Téra en micro SSD là on s’en fou qu’il n’y ai plus de microSD. Mais qu’est ce qu’ils attendent pour nous le sortir vu que le prix de la mémoire dégringole. Hein on se le demande !!!

    • LoL

      Un smartphone de 2to en micro SSD ? Oui et moi je veux faire paris-NY en 10 min…

      • Carlos Nunes

        Y’a pas si longtemps s’était pareil pour l’informatique, mon premier PC avait une soixantaine de giga et coûtait une vraie fortune alors que maintenant les disques font 3 ou 4 Tera et coût presque rien. Comme je dit en deconnant bientôt ils vont les données tellement le prix est dérisoire. Alors pourquoi pas les smartphones ?

  • El Cidius

    Si on parle des cartes micro SD lentes ou pas lentes il y a un fait qu’il faut prendre en compte c’est que tous les utilisateurs ne sont pas des technophiles et du coup certains préfèrent acheter la carte pas chère à celle plus chère mais en classe 10 ! Résultat le tel rame à mort d’autant plus si les data des applications sont dessus… Sans compter les cartes mémoires par chère mais qui marchent plus 3 mois après…. Donc d’un certain point de vu ça peut être vrai…

    • Stef80

      Oui, ce pôint est fortement discutable, car certes, les constructeurs se gavent sur le stockage (ça leur coûte environ 0.5$ le Go), mais les SD sont plus lentes que la eMMC 5, ou l’EFS, par exemple. Du coup, l’argument du téléphone qui rame tient la route: )

      • El Cidius

        Surement mais de la classe 10 est à priori déjà pas mal…

  • El Cidius

    Autre raison probable, le fait que le prix du Giga supplémentaire en mémoire interne est facturé bien plus cher par les constructeurs que le prix du giga d’un carte mémoire… Donc plus « rentable » pour le constructeur…

    • Teddy

      C’est cette raison qui est justement relevée ici -_- …. Tu as bien lu ?

      • El Cidius

        Oui effectivement lol

  • Carlos Nunes

    Moi j’ai 128 Go sur mon G3 j’ai installé une Lexar X600 que j’ai payé 98€ avec son adaptateur USB3 et s’est une vrai merveille, je film en 4k et sans bronché la microSD suit la cadence.

    • chipotte

      va t’acheter une camera numerique 4K, ca sera mieux que ton G3 xD

      • Carlos Nunes

        Et tu téléphone avec une 4K ? xD

  • Technology

    « Même Xiaomi s’y est mis avec son Mi4i. »

    Ce qui veut donc dire que le mi notre /pro, mi4, mi3, etc avaient tous des microSD ???

  • Adrotitanique

    a la base c est a cause d android qui permet plus de deplacer complteement ou quasi totalement les apps sur sd… comme sur gingerbread je crois ou on pouvait le faire…
    sinon j ai acheter une clé usb pour stocker :) ca compense mais bon…

  • Will

    Temps qu’on y est à quand un APN/caméra sans port SD…
    j’ai un phone avec port uSD et batterie amovible et j’en suis fier.

    PS : Ils n’ont pas compris que les clients Android ne sont pas les mêmes que ce d’Apple.

  • SoFuNk

    « rs, si l’on exclue LG et son LG G4, »

    Et le m9?

    • Slaughter

      Ça porte la poisse de parler du M9.

  • Slaughter

    Quand tu te dis en plus que selon toute vraisemblance c’est un gamin de 16 piges… :’)

    • Technology

      Les anciens de ce site se rappellent de sa période de commentaires agressifs (sans raison) envers toutes les personnes possédant un avis différent du sien….

      • Slaughter

        Le peu d’accroche dont je me souvienne avec lui: vénère si tu dis pas oui-oui à ses conneries, un mec qui espère passer pour un grand en disant « vous » dans les com’…

    • Martin

      Ca personne ne pourra le savoir ^^ Mais bon vu le peu de fautes ça m’étonnerait tout de même qu’il ait 16 ans ;)

      • Slaughter

        Bof, arrivé au lycée t’es sensé maîtriser la langue quand même x)

        • Martin

          Heureusement que tu as précisé « sensé » :p

  • geoffrey gil

    C’était sur de toutes façons, apple nous prenait pour des poires, maintenant, au tour des constructeurs d’android…

  • broken arrow 1664

    ben y a des gens qui dise dans cette causette que 16 ou 32 leur suffise ben pas moi j ai une micro sd de 64 j ai toute mes photos beaucoup de musique voila avec 16 j irai pas loin
    j etais samsung puisqu iils ont decide d abandonner la micro sd mon prochain phone sera surement un lg g4
    boycotter les marques qui veulent copier apple

  • Marc

    Merci à vous. J’ai bien rigolerai. Vive les nobbs

  • Paul

    Quelle analyse brillante vous étiez avec eux? ?

  • D’façon, j’ai éternellement été contre Apple pour ça, plus récemment contre Samsung pour d’autres raisons donc ça m’en fait une de plus, et c’est marrant : je suis chez LG et j’envisage d’y rester.

    J’aime malgré tout aussi les Nexus, mais pour leur tarif agressif surtout, qui m’aide à oublier l’absence de port µSD.

    Bref : Xiaomi, Samsung et autres vautours anti-µSD, allez vous faire f***** !

  • Annabelle

    faudrait peut être déjà faire le bon choix d’appareil lors de l’achat non ? genre acheter qqe chose d’adapté a ce que je veux faire avec !?

    Parce que pleurer et venir se plaindre parce que genre j’ai acheter un téléphone avec 16go de ram (sans µSD) et j’ai 48Go de photos et mp3 à y mettre dessus, c’est un peu….voila quoi. (Je ne parle pas forcement pour toi hein ! c’est un cas général)

  • Bernard SNOOPY

    Aujourd’hui il y a le Cloud -> Dropbox, OneDrive, Google Drive, Box et bien d’autres. Une photo prise et hop ! Dans le Cloud, une musique téléchargée et hop ! Dans le Cloud. La mémoire interne de votre smartphone reste neutre.

    • fefe

      le cloud ok mais vu la vitesse d’internet je suis désolé c’est pas pratique… et puis si j’ai pas de réseau je fais quoi?

  • Lionel

    C’est pas plutôt quand on sature la mémoire interne que ça pose soucis ? C’est évidemment juste pour faire plus de bénéfices au détriment de ses pigeons.. Heu, clients qui vont mettre 200€ en plus pour avoir plus de mémoire

  • personnellement je suis contre les sd pour favoriser les constructeurs à mettre de plus grands stockages de base que je considérerais toujours meilleurs. me tapez pas ^^

  • kiki

    Pour éviter les histoire d’itune et d’iphone qui a pas de slot SD j’ai choisi Android alors pourquoi faire disparaître le port ??? Perso je garderais mon s4jusqqu’a ce que je trouve un smartphone moins chers performant et ayant ce port.

    • Teradore

      Il me semble que les smartphones de Sony garderont toujours leur slot Micro SD

  • Philippe

    Pour gagner plus d’argent ?
    Bien mauvaise idée en ce qui me concerne : pas de slot mémoire –> pas d’achat. …

  • Furest

    Pour ce qui est des performances, cela peut se tenir pour certains smartphones comme le S6 qui a une mémoire très rapide! Là, une carte SD aurait peut-être du mal à suivre aussi bien que la mémoire interne…
    Mais restons lucides, ce n’est probablement pas ce que Samsung s’est dit quand ils ont retiré le slot ^^

  • Jacques Gardes

    perso j trouve triste la disparition du port micro sd …………… tt les smartphones n ont pas 32 Go ou + de memoire et le jour ou le smartphone plante tu perdds toutes tes donnees !!!!!!

  • Sur Z3C il y a encore le slot ?

  • Florent De Bortoli

    Que les constructeurs le retirent, pourquoi pas, mais dans ce cas ils augmentent la mémoire interne sans surcout.

  • fefe

    acheter des smartphones 32 ou 64 go c’est l’équivalent d’acheter une carte mémoire à chaque changement de téléphone alors qu’on peut simplement garder la meme d’un phone à un autre

  • Nemesis

    :rire: être chez trois operateurs et ne pas avoir internet, pour le coup je suis pro verre pilé pour toi !

  • Kevin Pachää Khouyà

    Il y a les Sony aussi qui ont toujours possédés un slot SD ? le prochain z4 en possèdera un aussi .

  • Cydgeno Zorg

    Bon alors, le la carte SD est quelque chose d’important :
    1- les appareils photos ont une rsolutions de plus en plus grande et donc les fichiers images sont de plus en plus lourds. Donc il vaut mieux les stocker sur une carte externe et amovible, par securite, et vous pouvez facilement changer de carte en vacance si elle est trop pleine. sans carte, si votre tel a un probleme vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer, les photos disparues. Le cloud c’est pour les gens qui se fichent que leurs donnees soient partagees par la mafia des grandes entreprises americaines. et encore il faut avoir wifi pour les transferer !!!

    2- Si vous changez de tel c’est encore plus simple de mettre la carte dans votre nouveau tel avec toute vos musiques, vos apps et photos que de passer par un ordi pas toujours dispo et laborieux.

    3- Il n’y a aujourd’hui aucune raison de ne pas mettre un slot SD sur un tel , autre que financiere, ou betement marketing, decide par des gens qui n’utilisent pas de tel !!! ou qui veulent vous obliger a utiliser leur cloud de merde !!!

    c’est la meme chose pour la batterie amovible. le choix doit rster a l’utilisateur et il faut eviter d’acheter toutes marques qui veulent vous imposer leurs points de vue. (comme les dictateurs d’apple par exemple)

    A+

  • mascherano

    oui c’est la faute d’apple , la misère dans le monde aussi , les inégalités dans le monde et en chine … ouin ouin ouin … quand est ce que vous allez enlever vos lunettes deformantes ? ça en devient ridicule,

  • Maxence Zevaco

    Outre le prix exorbitant du giga embarqué lors du choix du téléphone, il y a une vraie utilité à la carte SD ! déjà au vu de la taille des vidéos en HD de plus en plus gourmandes et de plus elle offre la sécurité de sauvegarder ses infos, photos, vidéos et autres sur un support qui, si le portable tombe en panne seront toujours disponibles !!! alors pour moi c’est NON aux portables sans carte SD !

  • jérémi

    je trouve ça nul car le fait d’avoir un batterie amovible permet de la changer et donc d’augmenter la durée de vie du portable.
    et puis le fait d’avoir une carte micro sd permet que si ton téléphone tombe en panne de pouvoir au moins garder les photos vidéos et musique.
    je trouve ça décevant qu’android ce mette à faire comme Apple.

  • tranche

    Ne pas mettre de slot SD c’est aussi pour éviter de payer la taxe Microsoft sur le FAT. Bon il pourrait proposer de la formater en un vrai système de fichier non soumis à taxe …

  • Maximilien Ferrerotchi

    C’est pourtant tellement vrai tout les phones avec SD = lenteur demarage / plantage / abscence des data / incoherence perte de doné apres avoir plug en usb pour transfert … avec de la memoire interne NEVER . Quand ta un slot SD et que ta 32go en interne ca sert a quoi d’avoir un slot SD. si ta 16go ou en dessous L’os bouffe tout t’installe 3jeux et paf plus de place sur l’interne tu peu meme plus installé d’appli … alors tu deplace au max sur la SD, qui elle sera a peine rempli a 10% ou 40% max par rapport a l’utilisation du telephone vue que tu peu pas installé d’appli ou ca sapel un lecteur MP3 désoler mais un telephone je veu qu’il fasse plus que lecteur MP3. et Alors la quand vraiment t’en as marre que ca t’as bien prix le choux … ROOT Link des appli sur SD et alors la les plantage t’as pas fini certe ta plus de limitation d’installe d’appli mais prepare toi a les voir disparaitre tout les 3/4 matin quand ca prend l’envie au telephone …. les SD c’est genial pour le prix … c’est genial pour bidouille et avoir plus de place en ce prenant la tete … areter de dire que la SD c’est super. votre truc de toute maniere ne poura pas évolué il supporte jusqua une taille max de SD de base donc inutile dans 2 ans tu poura pas changer pour 256go de SD. On est daccord on ce fait volé sur la valeur de la memoire interne mais on ce ferai pas volé ….

    a vous de voir si vous voulez des truc rafistolé pour une economie de 100dollar ou si vous voulez un truc qui marche pour un peu plus cher … moi j’ai pas le choix j’ai pas de thune alors j’ai 8go + 32sd la SD a moitier remplis ca plante tout le temps et je maudit mon telephone de pas avoir la meme chose en memoire interne ou simplement de l’argent pour me payé un truc ou je suis pas obliger de reboot pour que mes appli apparaise meme apres restore usine et reinstale

  • christophe hofmann

    Juste une ou deux petites précisions, que monsieur le journaliste n’a pas l’aire de savoir. Il n’y a jamais eut de carte micro sd dans les hauts de gamme Xiaomi. A par dans leurs bas de gamme,donc la gamme redmi, Xiaomi n’a jamais mis de lecteurs de cartes sd. Puis si Apple n’en a jamais mis non plus dans ces smartophones, c’est justement pour la raison qu’a donné Hugo Barra. Les Sd cards bas de gamme peuvent rendre la Rom instable. Et désolé mais c’est bien connu. Et quand je vois le peut ce que coûte 64G de ram contre un 16G chez Xiaomi, ben ce n’est sûrement pas pour une histoire de sous, parce que le 64G n’a jamais été beaucoup plus chère que le 16 chez Xiaomi. Par contre c’est sur qu’il y en a qui ceux gavent.

  • Natsuko Tribal

    Ce n’est pas pour rien si j’ai pris un LG G4, sans cela, je n’aurais JAMAIS, pris un smartphone haut de gamme sans slot SD. Si LG s’y met, je me met au téléphone classique, je ne verrais plus l’intérêt d’avoir un Téléphone Haut De Gamme s’il n’est pas capable de lire mes SD…

  • ben_kenobi

    Il y a également d’autres raisons techniques et commerciales :
    1) l’intégration de la mémoire dans Android n’est pas simple. De plus cela facilite le piratage. Dans les 2 cas, cela ennuie profondément les développeurs.
    2) Google, comme MS ou Apple, veut développer l’usage de ses services net. Il semble alors logique qu’ils poussent pour que les constructeurs ne proposent pas de solution de stockage et permettre ainsi d’utiliser davantage le stockage dans les nuages.

    Car, il me semble incohérent de vouloir toujours plus de MP pour les photos et les vidéos et ne pas permettre de les stocker sur le phone (on est encore loin de l’accès à internet en permanence à des prix dérisoires…).
    Ce qui signifie l’obligation d’avoir un forfait cher, et du stockage en quantité pour pouvoir continuer à faire des photos et des vidéos sans outrepasser la mémoire.
    Avec une carte mémoire (ce qui fait que l’argument de Barra ne tient pas) : on peut stocker toutes les applications sur la mémoire locale et utiliser la carte mémoire pour stocker des photos/vidéos. Les performances ne sont pas impactées et les bugs… inimaginables.

  • G4 boy

    LG est cool mais on est un peu largué sur les choix de microSD… je viens d’acquérir un LG G4, j’ai lu qu’on pouvait monter jusqu’à 128Go en mémoire mais j’hésite entre une Samsung 128 SDXC UHS-I EVO & la Kingston SDHC/SDXC UHS-I U3 (mon usage principal : photo RAW en mode rafale & Internet)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?