Photos Companion : comment partager facilement des fichiers entre iPhone, smartphones Android et Windows 10 ?

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 44 min

Photo Companion est une application développée par Microsoft qui permet de partager facilement des fichiers entre iPhone, smartphones Android et Windows 10. Et le système d’exploitation de Microsoft intègre une fonctionnalité en bêta dans son application Photos pour recevoir les fichiers depuis les iPhone et smartphones Android. C’est toutefois une solution beaucoup moins pratique et complète que l’Airdrop, qui permet d’échanger tous types de fichiers en quelques secondes.

Photos Companion

Microsoft a introduit en bêta une fonctionnalité exclusive à son système d’exploitation Windows 10. Celle-ci permet d’échanger des fichiers de type image depuis un iPhone ou un smartphone Android, en utilisant le réseau Wi-Fi. Pour ce faire, l’utilisateur doit utiliser l’application Photos Companion, mise en ligne par Microsoft sur l’AppStore et le Google Play Store. La firme de Redmond prend exemple sur le système Airdrop d’Apple, d’une facilité déconcertante, qui permet de partager du contenu depuis les applications Photos, Safari ou encore Contacts.

Photos Companion permet de partager des fichiers entre iPhone ou smartphone Android et Windows 10

Avec un Mac ou un iPhone, il est possible d’échanger très facilement des fichiers, sans fil, grâce à la fonctionnalité Airdrop. En quelques secondes, un utilisateurs peut transférer du contenu d’un appareil à un autre, de l’environnement Apple, sans utiliser de câble ou de système de stockage en ligne, ni en passant par les réseaux sociaux. Une fonctionnalité extrêmement pratique qui est l’un des atouts majeurs de l’environnement Apple pour ses utilisateurs. Mais les utilisateurs de l’environnement Windows n’avaient rien jusqu’à présent pour échanger facilement des fichiers avec leur smartphone.

C’est désormais chose faite, puisque jeudi 15 février, Microsoft a mis en ligne l’application Photo Companion sur l’AppStore et le Google Play Store. Cette application mobile, disponible sur smartphones et tablettes, est reliée à l’application Photos de Windows 10. Plusieurs photos peuvent alors être envoyées de l’appareil mobile vers l’ordinateur, par le biais d’un QR code, en passant par le réseau Wi-Fi. Malheureusement, c’est tout. L’utilisateur ne peut donc pas partager d’autres types de fichiers que des images ou des photos, entre son appareil mobile et son ordinateur.

Comment partager facilement des fichiers avec Photos Companion

Sur son iPhone ou son smartphone Android, il faut télécharger l’application Photos Companion. Le mobile et l’ordinateur doivent tous les deux être connectés sur le même réseau Wi-Fi. La fonctionnalité est encore en bêta sur PC, elle doit donc être activée manuellement par l’utilisateur pour être disponible. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres de l’application Photos de Windows 10 et activer l’option « Aider Microsoft à tester l’importation mobile via la fonctionnalité Wi-Fi ».

  • Cliquez sur Importer (1), en haut à droite de l’application Photos sur Windows 10
  • Sélectionnez l’option A partir du réseau mobile sur Wi-Fi (2)
Windows 10 Photos
  • Lancez l’application Photos Companion sur votre mobile et choisissez l’option Envoyer des photos
  • Scanner le QR code sur l’écran de votre ordinateur
  • Sélectionnez une ou plusieurs images à transférer depuis votre mobile vers votre ordinateur

On est donc encore loin du système Airdrop d’Apple, mais il faut reconnaître que c’est un premier pas pour Windows vers une solution sans câble ni système de stockage en ligne. A noter aussi, pour les utilisateurs d’iPhone, que l’application se charge de convertir les images au format .jpg, afin qu’elles soient prises en charge par Windows 10.

Réagissez à cet article !
  • Antoine De Roose

    Je testerai surement.
    Ce serait cool d’avoir des retours ceux qui ont déjà essayés, actuellement j’utilise Filedrop et c’est très facile, pas d’histoire de QR code ni rien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Gmail : comment envoyer un email confidentiel qui expire et s’autodétruit

Gmail permet désormais d’envoyer des emails confidentiels qui ne peuvent pas être imprimés, expirent à une date que vous avez défini puis s’autodétruisent. Une manière plus sécurisée d’envoyer des messages sensibles à vos proches, banque, employeur ou administration. La fonctionnalité…

Galaxy S9 et S9+ : comment faire des captures d’écran

Les Galaxy S9 et S9+ peuvent faire des captures d’écran de multiples façons, nous avons décidé de nous attarder un peu sur les différentes options que proposent les deux flagships. Android propose une méthode commune à tous les smartphones. Cependant,…