Photo sur smartphone : une infographie nous dit tout sur les habitudes des français

Vous avez un smartphone et vous l’avez choisi avant tout en fonction de l’appareil photo ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul puisque c’est également le cas de plus d’un tiers des français. Par ailleurs, pour plus de la moitié d’entre nous, l’application appareil photo est de loin la plus importante. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée sur un échantillon de 4623 personnes entre août et octobre 2014.

capteurs photo smartphones
Un tiers des français a remplacé son appareil photo par son smartphone.

Aujourd’hui, GSM55 nous dévoile les résultats de cette nouvelle étude du nom de « smartphone, photo et selfie sexy » par le biais d’une infographie et d’un communiqué de presse qui vont droit au but et tracent différentes tendances dans lesquelles nous pouvons tous nous reconnaître. S’il y a encore quelques années, le capteur photo n’était qu’un simple gadget, aujourd’hui, la qualité des photos prises avec le téléphone est devenue le critère d’achat le plus important pour 36% des français.

Un tiers des français ont d’ailleurs abandonné leur appareil photo au profit de leur smartphone. Il faut dire qu’aujourd’hui, les smartphones hauts de gamme prennent (presque) d’aussi belles photos que les compacts numériques et surtout ils ont le mérite d’être connectés. Plus besoin de transférer ses photos sur PC pour pouvoir les poster sur Facebook !

Mais passons maintenant au second point de l’étude, les scènes les plus photographiées avec un smartphone. On ne sera pas surpris de constater que les trois quarts des personnes interrogées prennent des photos de vacances avec leur téléphone et que nos animaux domestiques et nos préparations culinaires prennent une part importante dans notre univers photographique. Qui ne s’est jamais amusé à poster une série de photos de son chaton ou de son dernier dessert maison sur les réseaux sociaux ?

Concernant les selfies et contrairement aux croyances communes, ce n’est pas un phénomène qui touche seulement les adolescents car même les moins de 18 ans sont les plus amateurs, 59% des 18-34 ans interrogés se sont déjà photographiés avec la caméra frontale de leur téléphone. Un phénomène d’ailleurs assez équilibré qui touche 54% des femmes et 46% des hommes interrogés.

Une tendance qui s’inverse néanmoins du côté des selfies sexy qui touchent 11% des français dont 56% sont des hommes et 44% sont des femmes, à condition bien sûr que tout le monde ait répondu honnêtement à cette question.

infographie smartphone photo

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !