Ecrans PCOLED : une durée de vie 27 fois plus longue que l’OLED

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 06 min

Les écrans OLED c’est bien, mais que diriez-vous s’il était possible d’étendre leur durée de vie, au point de la multiplier par 27 ? Et bien c’est justement le but de la technologie PCOLED qui pourrait bien prendre, tôt ou tard, la relève des écrans OLED.

oled

On retrouve des écrans OLED dans les smartphones, dans les téléviseurs et dans les montres connectées et on les aime pour tous plein de raisons, mais dans la vie, tout est perfectible. La société taïwanaise ITRI vient d’annoncer le développement de nouvelles diodes PCOLED (Plasmon-Coupled Organic Light Emitting Diode).

Les traditionnelles diodes phosphorescentes rouges, vertes et bleues sont remplacées par deux diodes de plasmon vertes et une rouge accompagnées d’une une structure métallique double. L’image affichée restera similaire à ce que proposent les dalles OLED RGB mais l’écran aura une durée de vie beaucoup plus élevée.

PCOLED

Pourquoi remplacer les diodes bleues par des vertes ? Tout simplement parce que le bleu reste le maillon faible des écrans OLED. Sa durée de vie est sensiblement réduite, en comparaison avec les autres couleurs. Ainsi, lorsque la qualité d’affichage d’un écran a tendance à diminuer, c’est souvent les diodes bleues qui sont en cause. En remplaçant le bleu par du vert, la couleur blanche pourra encore être affichée mais l’écran pourra durer 27 fois plus longtemps. Vu sous cet angle, c’est sûr que ça vaut le coup !

En réalité, si ça fonctionne, c’est aussi parce que les diodes vertes émettent également du bleu. En très faible quantité, certes, mais c’est suffisant pour compenser le manque de diodes bleues. Une découverte faite par hasard lors d’une toute autre expérience. Depuis l’ITRI a développé deux échantillons d’affichage de 10 x 10 et 15 x 15 cm basés sur sa nouvelle technologie PCOLED et une matrice passive OLED. Si tout va bien, cette technologie a des chances de débarquer sur nos smartphones d’ici un an ou deux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus sort un incroyable écran 4K HDR 144 Hz G-Sync à 2500 euros

Asus propose un nouvel écran 4K HDR 144 Hz G-Sync de 27 pouces sous la référence ROG Swift PG27UQ. Doté d’une fiche technique assez incroyable, il va faire rêver de nombreux gamers. Par contre, peu d’entre eux pourront se permettre de l’acheter…