Oreillettes au volant : les solutions alternatives

Maj. le 7 juillet 2015 à 15 h 07 min

C’est aujourd’hui, le 29 Juin 2015, que le décret de mise en application de la loi interdisant l’utilisation d’oreillettes au volant, qu’elles soient filaires ou bluetooth, est entré en vigueur. Néanmoins, le Ministre de l’Intérieur a demandé aux forces de l’ordre d’appliquer la loi à partir du 1er Juillet.

Dans deux jours donc, tous les conducteurs devront abandonner leurs accessoires portés à l’oreille et opter pour des solutions alternatives. Car si les oreillettes sont interdites, les dispositifs intégrés ne le sont pas. Voici donc quelques solutions alternatives pour pouvoir continuer à téléphoner en tout sécurité.

 

alternatives oreillettes volant

Le système directement intégré au véhicule

C’est sans aucun doute le système le plus avancé aujourd’hui et également l’un des plus sécurisant. C’est une véritable station de contrôle du véhicule qui permet de gérer la musique, le GPS et évidemment les appels.

Directement relié au système audio de la voiture les conducteurs et passagers peuvent connecter leurs smartphones au système en bluetooth. De là, tout est possible d’un simple toucher grâce à un écran tactile. Le développement d’Android Auto et d’Apple Car permettront également d’optimiser l’expérience avec un contrôle par la voix par exemple, gage de plus de sécurité encore.

dispositif integre smartphone volant

Les seuls inconvénients de ces systèmes c’est qu’ils sont très coûteux et qu’ils ne peuvent pas être installés soi-même à moins d’être un professionnel en la matière. C’est un investissement qui en vaut certainement la peine si vous changez de voiture mais bien trop lourd comparé à ce qui se fait actuellement sur le marché.

Le GPS avec kit mains-libres

On les appelle Personal Navigation Devices ou PND. Ce sont en fait des GPS capables de s’appairer avec des smartphones pour pouvoir se transformer en véritables ordinateurs de bord. L’avantage de ces GPS nomades, c’est qu’ils permettent, comme les systèmes intégrés, de faire office de GPS (sans blague?) mais aussi d’ordinateur de bord directement relié au smartphone, le tout pour un coût plutôt abordable comparé à un système intégré.

gps bluetooth alternative oreillette

Garmin propose par exemple un modèle à 229 euros (contre plusieurs centaines d’euros pour un système intégré) très efficace. Equipé d’un micro il est même possible de le contrôler par la voix pour encore plus de sécurité. Le prix d’un tel appareil reste relativement élevé, surtout à une époque où les smartphones sont de plus en plus grands et peuvent faire office d’ordinateur de bord.

Le kit supertooth

C’est sans aucun doute l’un des accessoires (avec le kit mains libres avec transmetteur FM) qui se vendra le plus. Si vous n’êtes pas encore équipé, ce sera certainement bientôt le cas. Vous n’aurez pas le choix si vous souhaitez continuer à prendre les conversations en voiture à moindre frais.

Parrot et Jabra par exemple proposent des modèles tournant autour des 70 ou 80 euros. Le principe de ces appareils est simple : on les fixe bien souvent sur le pare-soleil. Le kit dispose d’un micro, d’un haut-parleur, fonctionne sur batterie et s’appaire avec votre smartphone en bluetooth.

kit supertooth

Certains modèles se pilotent à la voix alors que d’autres imposent des manipulations pas forcément pratiques lorsque l’on conduit. Mais tous offrent une bonne condition d’écoute et permettent également d’être bien entendu par son interlocuteur. Et pour le prix, c’est incontestablement l’un des meilleurs accessoires du marché.

Le kit mains libres avec transmetteur FM

Là encore, c’est une dispositif qui risque de cartonner. Le principe est extrêmement simple : on branche l’appareil qui dispose d’un micro intégré sur la prise allume-cigare. On le connecte en bluetooth à un smartphone. Et l’appareil émet sur la bande FM la musique ou les conversations.

Il faut simplement synchroniser les deux fréquences radio (sur l’appareil et sur l’autoradio) pour que le son des conversations ou de la musique s’échappe du système audio de la voiture. Son gros avantage est également son prix qui tourne autour de 60/70 euros.

kit mains libres transmetteur fm

L’autre avantage par rapport au système précédent, c’est qu’il permet de diffuser la musique du smartphone sur les enceintes de la voiture. Pas mal pour les longs trajets, préparez vos playlists. L’inconvénient, en revanche, c’est qu’en agglomération il est parfois difficile de synchroniser les fréquences FM car elles ont tendance à être surchargées.

Ces quatre solutions sont valables pour les automobilistes. Pour les deux roues, la nouvelle loi autorise uniquement les dispositifs intégrés au casque. Les solutions sont multiples et il y en a pour tous les budgets même si cela reste assez onéreux.

Mais c’est le prix à payer pour éviter plusieurs amendes d’un montant de 135 euros. A choisir, il vaut certainement mieux opter pour un changement de matériel. D’autant que l’objectif premier est la sécurité, et ça, ça n’a pas de prix. Alors, quelle alternative vous séduit le plus ?

Réagissez à cet article !
  • Ptitsnake

    Et les autoradios avec Bluetooth intégré c’est encore autorisé ? Car j’ai acheté le mien 30€ c’est pas de l’audio HD mais ça rend bien service tout dede même .

    • Romain Vitt

      Oui c’est toujours autorisé. Seuls les appareils portés à l’oreille sont interdits ;)

  • Chusbaba

    Et les montres connectées?

    • Kagehoshi

      Interdit !

      • David

        Non ! La montre n’est pas interdite puisqu’on la pas dans l’oreille !

        • Nemesis

          C’est un écran c’est interdit.

          • Kagehoshi

            Et je dirai même que c’est plus dangereux que d’utiliser son smartphone au volant !

        • iAndroid

          C’est vrai je n’y ait pas pensé, mais certainement que cette loi va booster le marché des montres.

    • rtb

      Chut leur donne pas d’idée :O

  • Faudra quand même m’expliquer la différence pour la sécurité entre une oreillette BT et un kit sur le pare-soleil… Au final, il faut regarder son smartphone pour choisir qui on veut appeler…
    A part le geste de mettre son oreillette c’est pareil.
    Mais sinon tous les jours je continue de voir des gens avec le tel à l’oreille et j’ai pas franchement l’impression qu’ils se font souvent verbaliser.

    • lol

      Dans tous les cas, légalement parlant, tu n’as pas le droit de faire quoi que ce soit dans ta voiture qui ne soit pas nécessaire à la conduite de ton véhicule, donc même changer la station de ton autoradio est légalement répréhensible (absurde mais répréhensible quand même)… On est sensé s’arrêter pour réaliser ses actions.
      Dans les faits évidement, on te fait pas chier parce que tu changes ta station de radio, parce que tu décides de passer de la radio à ta clé usb et etc mais aujourd’hui l’interdiction a été votée car il y a malheureusement eu trop d’abus (comme beaucoup d’interdiction…).

      • Je suis entièrement d’accord. Ce qui est dommage c’est que l’on parle beaucoup des oreillettes alors que j’ai l’impression qu’on ne parle plus du tout du téléphone au volant (appels ou SMS d’ailleurs…), ce qui est quand même + grave. En tout cas d’un point de vue accidentogène j’ai un peu de mal à savoir si de réelles études montrent que l’oreillette BT l’est vraiment…
        J’ai même l’impression que les abus du tel au volant on conduit à cette loi alors qu’il me semble que l’oreillette BT était une solution + sécurisante que de l’avoir à l’oreille… Bref..

        • lol

          +1 mais il faut du pognon et l’état sait que la, soit disant, « sécurité routière » et un exellent prétexte pour taxer/verbaliser à mort sans que les Français ne disent rien (bah oui ils ont tords hein :p)

          • lolito

            exact :p faut bien faire rentrer de l’argent de quelque part….. allons au plus simple ……….. la plus belle preuve c’est qu’il n’y est aucune distinction entre tel a la main et oreillette sur l’amende. « Des sous, des sous, des sous, encore des sous on en veut toujours plus pour nos retraites. » je cite les politiciens et autre abruti qui ne touchent jamais un volant

        • Nicokg

          On parle pas des SMS ou de ceux qui appellent car en soi c’est déjà plus ou moins interdit, et tout ça c’est englobé par l’interdiction de regarder un écran ou quelque chose comme ça.

      • Nicokg

        Totalement faux ! On apprend en cours de conduite à manipuler tous les boutons du tableau de bord ! On est censé tous savoir les utiliser sans regarder, donc je vois pas en quoi changer de station est problématique si tu n’as pas besoin de regarder.

  • Cyrilleg

    L’inconvénient du système FM c’est la vie privée. Même si la porté est faible, la voiture à coté de vous peut aussi capter votre signal FM :(

    • guest.

      Pour 15 secondes, le temps qu’elle parte

      • Cyrilleg

        Sauf dans un bouchon ou quand la circulation est dense ^^

        • lol

          De plus un autoradio bluetooth n’est pas très chère aujourd’hui…

          • lolito

            équipé une vieille voiture d’un kit bluetooth intégré l’est encore moins :p

  • TonioLA

    Ce qui change clairement rien, que le son soit directement dans l’oreille ou ailleurs, la concentration nécessaire pour réfléchir à ce qu’on dit est la même ^^

    • Cyrilleg

      Ce qui change un peu c’est la capacité à percevoir les sons extérieurs. Avec l’oreillette ça masque un peu les sons externes, cela est encore plus vrai avec un casque !

    • iAndroid

      Entre avoir le son directement depuis des intras ou des hauts parleurs, ce n’est pas du tout la même chose surtout quand tu as un dispositif qui bouche une ou les deux oreilles et atténue les bruits extérieurs. La concentration n’est pas la même, je suis désolé.

      • TonioLA

        Il faut pas des intras c’est clair que ca bloque trop de bruit ! moi c’est un kit avec des écouteurs classiques qui n’ont pas le caoutchouc qui bloque le bruit.

        • iAndroid

          Même sans caoutchouc des écouteurs classiques obstruent le conduit auditif. Et puis y’a toujours les « pas doués » qui s’empêtrent avec le fil.

      • Alexis Panda

        Je pense que Borny à arrêter de te répondre car tu lis très mal ce qu’il dis. Il disait justement qu’il fallait ÉVITER les casque ou intra. Ce qui t’aurais éviter à toi aussi d’écrire ce paragraphe aussi long :)

    • Borny

      Tout à fait d’accord, que le son soit directement dans l’oreille ou pas, cela ne change rien, dans les deux cas l’attention est accaparée par le téléphone. Contrairement à de la musique où l’attention n’est pas occupée.

      Je roule souvent avec la musique assez fort, cela ne me dérange pas. Par contre, les rares fois où j’ai répondu à un appel en mode haut parleur, j’avais beaucoup de mal à suivre la conversation et la route en même temps..

      • iAndroid

        Tu sais qu’écouter fort la musique est verbalisable, que ce soit le bobo qui écoute son jazz, sa musique classique tout comme le kéké qui écoute à donf sa techno ?
        C’est notamment à cause de ce genre de personne immergés dans leur ambiance sonore qu’ils n’entendent pas les sirènes des pompiers, des ambulances et des forces de l’ordre.

        • Borny

          J’ai dis « assez fort », je ne sonorise pas tout le quartier non plus.
          Ensuite, le problème d’entendre les pompiers se pose aussi pour les personnes sourdes ou malentendantes. Ma copine est dans ce cas, et il lui arrive justement de ne pas entendre les sirènes.
          Justement, mieux vaut éviter les casques ou intra qui coupent bien plus des sons extérieurs au véhicule.

      • TonioLA

        J’ai même tendance a penser que c est plus facile de suivre la conversation en écouteurs parce que au moins t as pas a te concentrer pour entendre. Parfois en HP t’entends rien avec les bruits autour et du coup tu focus toute ton attention sur le fait d’essayer de comrpendre ce que la personne dit …

    • lol

      Juste pour info bluetooth ne veut pas systématiquement dire téléphoner, on peut écouter de la musique en bluetooth et pour ça, ça a exactement la même impacte que d’écouter la radio (j’extrapôle -> même potentiellement moins pire car personne qui parle, pas de pub dont le but est évidement que tu écoutes et que tu retiennes).

  • David

    Le haut parleur du téléphone, ça fonctionne aussi très bien

    • Nemesis

      C’est illégal aussi !

      • hamza

        Sauf que la police ne peut pas le voir.

        • Nemesis

          Tu crois que le mec qui t’arrête il regarde pas si ton téléphone est en fonctionnement ? wuut

          • CNNN

            c’est interdit, il n’a pas le droit de toucher ton téléphone.

          • hamza

            Sauf que tu peux téléphoner écran éteint

          • Nemesis

            non mais ça se voit quand tu es en communication, un peu de mauvaise foi en moins… on dirait une bande de fou furieux qui cherchent une faille, quand vous vous retrouverez sous les roues d’un 36 tonnes car le conducteur, téléphonait sur HP, ah bah Zut, le policier ne fera rien du coup ! vu qu’il a pas le droit de toucher !

          • CNNN

            Merci pour le compliment..
            Perso jai le Bluetooth intégré (BMW f20) c’est réellement pratique surtout avec notifications sur l’écran de l’iDrive. Je me sens moins distrait qu’avec un autre sytème.
            Sinon quand j’étais jeune conducteur de possédais une 308 dans laquelle j’avais installé un autoradio Pioneer avec Bluetooth et micro déporté pour 70€ sur LBC. Ca vaut le coup !

          • lolito

            mdr je te texterai depuis mon tel au volant pour finir de t’agacer

          • Titoudu16

            La plupart des 36 tones français on des kit main libres intégrer au véhicule

        • Khalil

          Ce qui est interdit, au delà du fait de téléphoner au volant, c’est de manipuler un téléphone en conduisant ! Le simple fait de tenir un téléphone dans la main ou de toucher un téléphone (sur pare-brise par ex) est condamnable… Testez, vous verrez! :)

    • iAndroid

      Pour ça faut pas avoir un smartphone avec des HP pourris comme c’est le cas pour la plupart. A part les HTC One, les Sony Z et le Moto X 2014 qui ont des HP stéréo, le reste c’est de la daube.

  • Nemesis

    Je pense que toutes ces alternatives devraient être illégales, ce sont des bidouilles de la loi qui ne feront rien excepté augmenter le nombres d’amendes et de morts sur la route ! merci !

    • iAndroid

      Faut pas se leurrer, c’est un moyen facile et peu couteux de faire rentrer de l’argent dans les caisses, alors qu’interdire les solutions bluetooth intégrées c’est plus compliqué car faudrait que les constructeurs ne les intègrent plus et aller faire une mise à jour dans les garages pour désactiver les véhicules équipés : trop couteux.

      • Nemesis

        En soit le bluetooth ne me dérange pas, ce qui me dérange c’est le fait qu’a tout prix il faut avoir son téléphone allumé connecté dans la voiture, vous conduisez ou vous racontez vos histoires de Q a vos potes en conduisant ? chaque chose en son temps non ? vous servez la bouffe a vos enfants avec une cuillère dans la main et Candy Crush ouvert a côté ?

        • iAndroid

          Que le téléphone soit utilisé à des fins professionnelles pour des choses importantes ça je le conçois, mais pour le reste qui ne sont que des futilités je ne suis pas d’accord.
          Mais pour ce qui est d’une partie de Candy Prout ou Clash of Crotte (pour les papas) ou du Facebooking en donnant à manger à son petit, ça je l’ai déjà vu.

          • Nicokg

            Ah donc la vie sociale et tout ça c’est des futilités ?
            A lire des choses comme ça j’ai l’impression que si je parle avec mon passager je suis hors la loi car je ne fais que des futilités et que je mets tout le monde en danger (je parle biensûr là en considérant les bluetooth intégré qui permettent de téléphoner sans regarder un quelconque écran et sans se couper du monde auditif) C’est pas encore plus dangereux d’être seul face à la route, de se faire chier comme un rat et de s’endormir au volant ?

        • crachoveride

          Mais il n’y a pas que pour ça, c’est bien utile quand par exemple les programmes radio sont tellement pourris que tu préfère mettre ta musique du téléphone ou spotify ou autre, en 2 clic c’est fait et après tu roule :) et si un appel et que t’es seul, hop un bouton et c’est réglé, mais rien ne t’empêche de refuser l’appel :) mon autoradio le permet et ne m’a pas couté plus de 50€ (et je l’ai pas pris pour ça à la base mais j’avoue que c’est un plus).

        • lolito

          quitte ce site android et jette ton téléphone si tu ne comprends pas les autres :p

          • Nemesis

            Ce n’est pas parce que j’ai un avis tranché, que je ne comprend pas les autres si tu lisais bien les commentaires tu comprendrais que je ne suis pas le seul du même avis, après libre a toi de conduire en téléphonant, les gens qui téléphonent au volant je les doubles assez vite, si tu n’es pas capable de comprendre que tu mets ta vie en danger ( et celle des autres c’est bien ça le probleme ), tu veux que je te dise quoi ?

        • Nicokg

          Parce que tu ne parles pas à tes passagers toi ? (Si appeler ne signifie pas toucher quelque chose et ne plus entendre le reste, appeler est équivalent à discuter avec ses passagers)

          • Nemesis

            Je parle a mes passagers, mais quand je suis concentré ils le voient et ne me parlent pas, je n’ai pas a m’imaginer la personne pour parler, c’est bien ça qui crée le manque d’attention.

    • lol

      Je trouve que le bluetooth est très bien surtout qu’il ne sert pas qu’à téléphoner mais aussi écouter la musique que tu as sur ton tel (moi par exemple j’écoute deezer, je lance l’appli avant de partir et je commande le tout avec mes commandes au volant via bluetooth, ça marche du tonnerre).
      Par contre je vois une bonne chose à cette loi c’est tout les cons avec leur gros casque antibruit qui conduisent forcément sans rien entendre de l’extérieur…

      • Nemesis

        Je suis d’accord avec ce que tu dis ce genre d’utilisation est acceptable, mais pas téléphoner

    • lolito

      troll sans réflexion, partisan du faut tout supprimer et qui ne devrait pas avoir accès à un véhicule ou transport en commun, cloitré chez lui.

      • Nemesis

        a part tenter de me taunt comme un gamin de 12 ans tu fais quoi d’autre ? Tu fais quoi tu conduis ou tu parle a belle maman ?

        • lolito

          les deux en même temps pourquoi :p

          refuser la techno c’est absurde et ne mène nul part. Je fais énormément de route et je suis bien content de pouvoir utiliser le bluetooth pour bosser / discuter pendant 1 / 2 / 3 / 4 h de route…. Ca s’appelle optimiser son temps.

          • Nemesis

            refuser la techno c’est absurde et ne mène nul part. En aucun cas j’ai dit que je refusais la technologie, je refuse qu’elle soit dangereuse a souhait et utilisée n’importe comment, Si tu appelles ça optimiser son temps, tu diras ça aux flics, « ouais ouais j’optimisais mon temps » dans ce cas la tu admettras que tu es irresponsable et que tu préfères optimiser ton temps dans un cercueil !

    • Nicokg

      Si on interdit tout type d’appel (même ceux qui ne bouchent pas les oreilles et ne sollicite pas tes mains) c’est exactement comme interdire au conducteur de parler à ses passagers XD

      • Nemesis

        C’est complètement différent que de parler a quelqu’un physiquement.

        • Nicokg

          J’aurais tendance à dire que c’est encore plus dangereux de parler à quelqu’un physiquement parce que beaucoup ont tendance à tourner la tête pour regarder leurs passagers alors que le plus dangereux en conduite c’est de détourner son regard ! Enfin je dis ça moi je parle je parle à mes passagers mais je téléphone jamais au volant car aucun kit main libre ou bluetooth intégré etc (par contre je suis hors la loi, je zappe ma musique aux feux et parfois je réponds vite fait à des sms quand les feux sont longs)

          • Nemesis

            Tu es sérieux quand tu dis ça ? je te demande ça car putin, ça me choque ce que tu dis la, tu le penses sérieusement ?

          • Nicokg

            Sérieux en disant quoi ? Que c’est plus dangereux de parler physiquement ? Oui à peu près, j’ai déjà vu des dizaines de personnes tourner fréquemment leur tête pour parler… Et pour le coup en cours de conduite on t’apprend à tout faire sans regarder, les boutons, les phares, les vitesses etc tout doit se faire sans même un regard furtif car une seconde d’inattention c’est dangereux puisque que normalement tu as 1 seconde pour interpréter la situation et 1 seconde pour réagir. Si une seconde saute ça peut être la cata. Donc si ta voiture te permet de téléphoner sans un seul détournement de regard, ça peut-être moins dangereux. Par contre ceux qui sont au téléphone (à la main ou en oreillette) on a tendance à les identifier assez vite sur la route…. XD

            Après je crois que la principale cause d’accident c’est plutôt la connerie (manque de connaissance du code de la route, excès de vitesse, alcoolémie…)

  • I-Immortal

    Mon alternative ? Mon UE boom connecté à mon tel en bluetooth :D pas de dépenses supplémentaires :)

  • kevleo

    c’est tellement plus dangereux d’avoir sa go casse pied a coté a raler , CA ca provoque des accidents xD

    • Kraken

      Moi ce qui me fait rire c’est la solution bluetooth intégré coûte très cher, c’est juste de série sur la plupart des bagnole depuis 2011…

  • Nemesis

    C’est bien triste pour eux :/

  • NafN

    Vous avez oublié (comme par hasard…) LA solution totalement gratuite : s’arrêter (bon ça n’est pas toujours pratique…) !
    Encore une loi débile et inutile de plus !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : top des meilleurs lecteurs vidéo

Quels sont les meilleurs lecteurs vidéo sur Android ? Voici notre sélection de sept applications qui vous permettront de profiter au mieux de vos fichiers vidéo sur tablette, smartphone ou votre télévision !

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.