Oreillettes au volant : les solutions alternatives

Maj. le 7 juillet 2015 à 15 h 07 min

C’est aujourd’hui, le 29 Juin 2015, que le décret de mise en application de la loi interdisant l’utilisation d’oreillettes au volant, qu’elles soient filaires ou bluetooth, est entré en vigueur. Néanmoins, le Ministre de l’Intérieur a demandé aux forces de l’ordre d’appliquer la loi à partir du 1er Juillet.

Dans deux jours donc, tous les conducteurs devront abandonner leurs accessoires portés à l’oreille et opter pour des solutions alternatives. Car si les oreillettes sont interdites, les dispositifs intégrés ne le sont pas. Voici donc quelques solutions alternatives pour pouvoir continuer à téléphoner en tout sécurité.

 

alternatives oreillettes volant

Le système directement intégré au véhicule

C’est sans aucun doute le système le plus avancé aujourd’hui et également l’un des plus sécurisant. C’est une véritable station de contrôle du véhicule qui permet de gérer la musique, le GPS et évidemment les appels.

Directement relié au système audio de la voiture les conducteurs et passagers peuvent connecter leurs smartphones au système en bluetooth. De là, tout est possible d’un simple toucher grâce à un écran tactile. Le développement d’Android Auto et d’Apple Car permettront également d’optimiser l’expérience avec un contrôle par la voix par exemple, gage de plus de sécurité encore.

dispositif integre smartphone volant

Les seuls inconvénients de ces systèmes c’est qu’ils sont très coûteux et qu’ils ne peuvent pas être installés soi-même à moins d’être un professionnel en la matière. C’est un investissement qui en vaut certainement la peine si vous changez de voiture mais bien trop lourd comparé à ce qui se fait actuellement sur le marché.

Le GPS avec kit mains-libres

On les appelle Personal Navigation Devices ou PND. Ce sont en fait des GPS capables de s’appairer avec des smartphones pour pouvoir se transformer en véritables ordinateurs de bord. L’avantage de ces GPS nomades, c’est qu’ils permettent, comme les systèmes intégrés, de faire office de GPS (sans blague?) mais aussi d’ordinateur de bord directement relié au smartphone, le tout pour un coût plutôt abordable comparé à un système intégré.

gps bluetooth alternative oreillette

Garmin propose par exemple un modèle à 229 euros (contre plusieurs centaines d’euros pour un système intégré) très efficace. Equipé d’un micro il est même possible de le contrôler par la voix pour encore plus de sécurité. Le prix d’un tel appareil reste relativement élevé, surtout à une époque où les smartphones sont de plus en plus grands et peuvent faire office d’ordinateur de bord.

Le kit supertooth

C’est sans aucun doute l’un des accessoires (avec le kit mains libres avec transmetteur FM) qui se vendra le plus. Si vous n’êtes pas encore équipé, ce sera certainement bientôt le cas. Vous n’aurez pas le choix si vous souhaitez continuer à prendre les conversations en voiture à moindre frais.

Parrot et Jabra par exemple proposent des modèles tournant autour des 70 ou 80 euros. Le principe de ces appareils est simple : on les fixe bien souvent sur le pare-soleil. Le kit dispose d’un micro, d’un haut-parleur, fonctionne sur batterie et s’appaire avec votre smartphone en bluetooth.

kit supertooth

Certains modèles se pilotent à la voix alors que d’autres imposent des manipulations pas forcément pratiques lorsque l’on conduit. Mais tous offrent une bonne condition d’écoute et permettent également d’être bien entendu par son interlocuteur. Et pour le prix, c’est incontestablement l’un des meilleurs accessoires du marché.

Le kit mains libres avec transmetteur FM

Là encore, c’est une dispositif qui risque de cartonner. Le principe est extrêmement simple : on branche l’appareil qui dispose d’un micro intégré sur la prise allume-cigare. On le connecte en bluetooth à un smartphone. Et l’appareil émet sur la bande FM la musique ou les conversations.

Il faut simplement synchroniser les deux fréquences radio (sur l’appareil et sur l’autoradio) pour que le son des conversations ou de la musique s’échappe du système audio de la voiture. Son gros avantage est également son prix qui tourne autour de 60/70 euros.

kit mains libres transmetteur fm

L’autre avantage par rapport au système précédent, c’est qu’il permet de diffuser la musique du smartphone sur les enceintes de la voiture. Pas mal pour les longs trajets, préparez vos playlists. L’inconvénient, en revanche, c’est qu’en agglomération il est parfois difficile de synchroniser les fréquences FM car elles ont tendance à être surchargées.

Ces quatre solutions sont valables pour les automobilistes. Pour les deux roues, la nouvelle loi autorise uniquement les dispositifs intégrés au casque. Les solutions sont multiples et il y en a pour tous les budgets même si cela reste assez onéreux.

Mais c’est le prix à payer pour éviter plusieurs amendes d’un montant de 135 euros. A choisir, il vaut certainement mieux opter pour un changement de matériel. D’autant que l’objectif premier est la sécurité, et ça, ça n’a pas de prix. Alors, quelle alternative vous séduit le plus ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.