Orange va bouleverser le marché avec de la fibre à 10 Gbps

Bien décidé à asseoir sa position, Orange vient de commencer les tests de sa nouvelle fibre à 10 Gbps en débit descendant dans les villes de Palaiseau et Cergy en Ile de France. Une nouvelle révolution semble déjà être en marche.

orange fibre

Si la France est loin d’être la meilleure pour les débits internet, Orange compte bien relever le niveau. Il y a quelques jours, l’opérateur annonçait sur Twitter le début des tests de sa nouvelle fibre. Une fibre offrant un débit descendant allant jusqu’à 10 Gbps et une réactivité de 2 millisecondes. Ce qui peut constituer un avantage de taille pour les joueurs toujours à la recherche d’un ping plus bas.

Autant dire qu’il sera difficile de faire mieux puisqu’actuellement, peu nombreux sont les utilisateur à pouvoir se vanter de disposer d’un débit supérieur à 100 Mb/s en moyenne. Une façon pour l’opérateur de « mieux anticiper les usages de demain » comme il le dit lui même dans la vidéo qui accompagne le tweet.

Notez tout de même qu’actuellement, peu nombreux sont les ordinateurs pouvant accepter un débit supérieur à 1 Gb/s, ce qui est d’ailleurs déjà assez exceptionnel. Le mois dernier, la fibre atteignait un record de vitesse à 57 Gb/s dans le cadre d’un test réalisé par les ingénieurs de l’Université de l’Illinois. Un nouveau record que les opérateurs ne sont pas encore prêts d’atteindre même si l’initiative d’Orange reste une belle avancée.

Quand est-ce que le grand public pourra profiter ces monstrueux débits de 10 Gbps ? Ça le tweet ne le dit pas mais on sait déjà que ce ne sera pas pour tout de suite et qu’il faudra se montrer patient mais quoiqu’il en soit, la machine est lancée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !