Orange va bouleverser le marché avec de la fibre à 10 Gbps

Bien décidé à asseoir sa position, Orange vient de commencer les tests de sa nouvelle fibre à 10 Gbps en débit descendant dans les villes de Palaiseau et Cergy en Ile de France. Une nouvelle révolution semble déjà être en marche.

Si la France est loin d’être la meilleure pour les débits internet, Orange compte bien relever le niveau. Il y a quelques jours, l’opérateur annonçait sur Twitter le début des tests de sa nouvelle fibre. Une fibre offrant un débit descendant allant jusqu’à 10 Gbps et une réactivité de 2 millisecondes. Ce qui peut constituer un avantage de taille pour les joueurs toujours à la recherche d’un ping plus bas.

Autant dire qu’il sera difficile de faire mieux puisqu’actuellement, peu nombreux sont les utilisateur à pouvoir se vanter de disposer d’un débit supérieur à 100 Mb/s en moyenne. Une façon pour l’opérateur de « mieux anticiper les usages de demain » comme il le dit lui même dans la vidéo qui accompagne le tweet.

Notez tout de même qu’actuellement, peu nombreux sont les ordinateurs pouvant accepter un débit supérieur à 1 Gb/s, ce qui est d’ailleurs déjà assez exceptionnel. Le mois dernier, la fibre atteignait un record de vitesse à 57 Gb/s dans le cadre d’un test réalisé par les ingénieurs de l’Université de l’Illinois. Un nouveau record que les opérateurs ne sont pas encore prêts d’atteindre même si l’initiative d’Orange reste une belle avancée.

Quand est-ce que le grand public pourra profiter ces monstrueux débits de 10 Gbps ? Ça le tweet ne le dit pas mais on sait déjà que ce ne sera pas pour tout de suite et qu’il faudra se montrer patient mais quoiqu’il en soit, la machine est lancée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    C’est n’importe quoi, kikou c’est moi qui ait la plus grosse !!! :)
    Et le pire c’est que ça ne sert à rien actuellement, aucun usage de particuliers ne nécessite un tel débit, et surtout comme il est dit dans l’article, aucun PC ou Mac ne pourra tirer avantage d’un tel débit.
    Et je ne dis pas ça car je suis chez Numéricable, que les choses soient dites clairement. Inutile donc de m’en accuser.

    • Warlh

      Oui et non.
      On peut le voir autrement.
      Si tu as X dispositifs chez toi (un pc portable, un pc fix, un smartphone, etc..) Chacun peut utiliser la bande passante max dont il dispose matériellement sans que cela sature la bande passante globale de la connexion.
      Ton PC fixe sature sa connexion propre de 1Gbps mais ne sature pas la connexion globale. etc…
      Après, déjà quand t’es en 1Gbps quelques minutes t’as chargé des données de ouf. Et même en streaming 4K ya de la marge.

      C’est la connexion pour dans 10ans avec la 8K …. D’un autre coté la fibre optique a été testé longtemps dans certaines villes avant d’etre déployer a grande echelle, on est dans ce cas la je crois.

      • emmanuel milcent

        déjà avec mon PC , une tablette et ma TV en simultané je ne sature pas ma bande passante alors que je n’ai que 100 / 20 Mo/s chez Numéricable (je pourrais avoir 400 / 20, mais aucun intérêt pour moi si ce n’est avoir un bouquet TV encore plus important [mais c’est 10 euros de plus par mois, et les chaînes en clair supplémentaires ne m’intéressent pas].

        • MontonNoir

          SLT, En même temps la 4k ce n’est qu’une étape avant la 8K qui sera une vraie révolution.
          Mais personne n’y est prêt.
          Un peu comme la hd et la Fhd à l’époque. Ça fait marcher l’économie.
          Pour en revenir aux 10G avec de la 8K,de la réalité virtuelle ou du jeu en ligne héberger sur le serveur (plus sur l’hôte), le 1G va prendre une claque dans une famille nombreuse ^^’

          • alexxfr

            Et pour ceux qui téléchargent beaucoup…

    • tabo56

      Ce sont des tests pour le futur, si ça se trouve ça ne sera jamais mis en place.
      Dans une boite comme Orange, sur ce secteur, il y a quantité de choses testées mais ont ne le sait pas toujours.

      • emmanuel milcent

        C’est bien ce que je dis, c’est inutile ACTUELLEMENT, il est évident que c’est pour le futur, d’ici 10 ans peut être, car actuellement de toute façon nos PCs ne peuvent pas encaisser de tels débits, et même pour la 4K en streaming c’est bien trop. Quand à la 8K, oui ça arrivera, mais qui aura ça chez soit ?, c’est complètement inutile (à moins d’avoir un écran de cinéma chez soi, de 4 mètres de diagonale, du genre que j’ai vu en démo (et encore ils ne faisaient même pas 3 mètres de diagonales) il y a de nombreuses années en démo à la FNAC, des TVs à 150 000 euros à l’époque :) La vrai 4K, comme dans les cinémas, sera amplement suffisante. De là à ce que ça arrive, il se sera bien écoulé 5 ans. Combien faudra t’il d’années avant que 30 % de la population (en étant très très large) ait déjà 1 Gb/s de débit ??? A part pour les hardcore gamers (et encore) qui ont déjà une TV ou un moniteur 4K, aucun intérêt…

        • tabo56

          « la 8K, oui ça arrivera, mais qui aura ça chez soit ? »
          Les mêmes que ceux qui ont des télés 4K actuellement ?

          Tu as l’air bien sûr de toi à propos de ce qu »il y aura ou pas dans le futur, tu dois être un devin !
          Tu as les résultats du prochain Loto par hasard, qu’on voit à quel point ton don est fiable ;)

          • emmanuel milcent

            Tu sais lire ??? Même les cinémas ne sont pas en 8K, alors la 8K chez soi, completely unuseful :( Ce sera bien juste pour les kékés qui voudront se la pêter (attention à ne pas trop s’en vanter, si tu ne veux pas te faire cambrioler :)

          • tabo56

            « Même les cinémas ne sont pas en 8K, alors la 8K chez soi, completely unuseful  »
            La discussion porte sur des évolutions FUTUR !!! Tu es madame Irma pour savoir si dans 10 ans ça sera totalement « ompletely unuseful » ???
            Je le répète, tu es aller dans le futur pour avoir de telles affirmation ???
            Dans tous tes commentaires tu es pareil, hautain, (trop) sûr de toi et limite insultant… On ne peut pas parler avec toi…
            Ma télé est en simple HD et fait 80 cm, pas de risque ;)

          • antonio

            Excuse-moi mais pas mal de cinémas sont déjà en 8K

          • emmanuel milcent

            Et alors, sur un écran de 4 mètres ça peut se justifier, pas sur un écran de 55 à 65 pouces.
            Après, si tu veux jouer la victime consentante du marketing des marques qui voudra te fourguer une TV à 10 000 euros ou + et inutile, libre à toi :(

    • Mathieu

      En fait il y a tout dans la com d’Orange, ils disent deux choses très importantes :
      – Expérimenter
      – Anticiper
      – Usages de demain

      Alors oui aucun usage domestique actuel ni dans les 5 ans à venir ne nécessite un tel débit et nos PC ne sont de toute façon équipés au mieux que de cartes réseaux Ethernet 1 Gbps. Mais Orange a raison de mener des expérimentations sur son réseau et voir ce qu’il est capable d’encaisser.
      Cela montre aussi à quel point la fibre a du potentiel car là c’est carrément une multiplication par 10 du débit. Il y a bien sûr un aspect communication là dedans pour valoriser son choix de la fibre et son réseau.

      Orange propose également des offres professionnelles avec sa fibre, certaines entreprises et startups pourraient avoir besoin de ces gros débits.

      Orange aurait tord d’expérimenter de nouvelles choses sur sa fibre ? Heureusement que Numéricable a décidé un jour d’expérimenter le DOCSIS 3 sur son réseau câblé pour ensuite le proposer à ses clients non ?

      Ping de 2 ms, le top pour les joueurs et pour les futurs usages du cloud-gaming en 4K :)

  • Spitfire

    Mouais Orange ne pourra pas m’avoir, avant j’étais éligible a 1Gbp maintenant 500 Méga pour le même prix cherchez l’erreur…
    Enfin bon le plus important c’est le prix !

    • esteban

      Même si on te sert de la merde… le plus important c’est le prix…

    • Antonio

      Ils nya pas d’offre 1 Gbp. L’offre jet est à 500 commercialement mais techniquement vous allez recevoir 1 Gbp. C’est tout.
      C’est juste que Orange s’engage sur un débit minimum de 500. Donc il communique sur 500.
      Et le plus important nest pas le prix. Le plus important est le rapport qualité prix.
      L’offre jet a le meilleur rapport qualité prix puisque pour 1 Gbp + sav de qualité + accès boutique est le moins cher chez Orange.

  • mouais…

    Ils veulent pas venir l’essayer chez moi tient… c’est bien beau d’essayer de développer des nouveaux débits mais encore faudrait il améliorer le réseau existant qui n’est pas fibré… La France… J’ai l’impression de voir tout le tps la même chose…

    La 8G arrive… la 9G arrive… la XG arrive… mais bizarrement on est toujours en galère avec nos portables à trouver un bon débit… Surtout en déplacement, ceux qui cris que chez eux ça fonctionnent super… ça sert vachement à rester sur place un mobile ou clé XG… :/

    Coup de gueule passer :)

  • XTREME

    Déja commencez par installer la fibre normale dans mon immeuble et apres on en reparle xD

  • Rudy_34

    Il faudrait effectivement étendre le réseau et fibré un peu plus les autres zones au lieu de seulement augmenter le débit.

    • alexxfr

      Faut penser aussi aux FAI qui retardent la commercialisation de la fibre (par exemple SFR sur le RIP Teloise) et aux RIP n’ayant pas de FAI installé dessus. Si les FAI se bougaient un peu, il y aurait bien plus de communes fibrées…

  • iAndroid

    Voilà, la fracture numérique s’agrandit un peu plus, mais c’est vrai que quelque soit l’opérateur ça coûte de l’argent de fibrer alors que le coût est moindre pour augmenter les débits.
    Là on est purement dans de la communication à but commercial. Et d’ailleurs certains commerciaux vont même jusqu’à dire aux gens qu’ils « n’ont qu’à déménager » pour prétendre à des débits supérieurs. Donc oui, dans le Larzac on n’est pas près d’y voir la fibre pour ceux qui y habitent.

    • joe2x

      Et dire que cela serait presque plus intelligent de fibrer ses zones là, cela permettrait d’éviter que l’on s’entasse comme des couil*???lons au même endroit pour le boulot : l’idf.
      SI il y avait de la fibre dans les coins reculé, il y aurait moins d’excuse pour les entreprises a quitté l’idf et allé autre part

  • droide

    Il faudrait déjà terminer de fibrer la France (et de commencer de le faire par endroits aussi xD)

    • tabo56

      Toujours la même chose avec certains…
      – Pourquoi on test la 5G alors qu’il n’y a pas de 4G partout ?
      – Pourquoi on a la 4G alors qu’il n’y a pas de 3G partout ?
      – Pourquoi il y a de la 2G alors qu’il n’y a pas de 3G partout ?
      – Pourquoi il y a de la fibre alors que certains ont un ADSL pourri ?
      Etc etc.
      Avec des discours comme ça on serait toujours à l’age de pierre…et encore, peu être que certains auraient des pierres alors que d’autres non…
      Orange c’est une grosse boite, vous pensez qu’il n’y a qu’une personne salarié là bas ? Genre : « Ha désolé cette année je bosse sur la fibre à 10 gbps, pour le autres il faudra attendre ».
      Le service de R&D qui bosse sur le développement de la fibre à 10 gbps n’a rien à voir avec le service qui fait la pose…

      • droide

        Il y a des besoins croissants j’en suis conscient mais pour l’instant nous n’avons pas besoin de 10GB quand on a du 100MB. Quand on se tape du 1MB comme un ami par exemple eh bien je peux t’assurer que 10GB on s’en tape un peu ! Mais bon chacun ses besoins et en espérant que ce nouveau record de débit par Orange nous aide à l’avenir !

        • tabo56

           » pour l’instant nous n’avons pas besoin de 10GB quand on a du 100MB ».
          Tu aurais été capable d’imaginer, il y a moins de 10 ans qu’on auraient besoins de disque dur en To et qu’ils seraient abordable ? Non, j’imagine.
          Là c’est pareil. Orange est un des leaders européens des télécoms et ne peut pas pas dire, dans 10 ans « désolé les mecs ont a vu trop petit ». Tu imagine ?
          Et étant donné le temps de déploiement du FTTH en france (ou ailleurs) il est essentiel pour les télécoms de prendre de l’avance sur les besoins, déjà que tout le monde râle parce que la fibre n’avance pas mais ce n’est pas seulement la faute de Orange. Si les autres opérateurs en faisaient autant, on serait bien plus avancé !

          • droide

            Elle n’avance pas d’une part parce qu’il n’y a pas de sanctions ! Ensuite l’état a réservé l’exclusivité des grandes villes à certains opérateurs comme Orange exemple chez moi: cela fait maintenant 2 ans qu’on nous dit dans 2 ans ! Et toujours aucun travaux engagés ! x'( Ça devient lassant malheureusement pour certains … De plus tu n’as pas bien lu mon commentaire je crois, je n’ai jamais dit que c’était mal ce nouveau record ! Au contraire je suis plutôt friand de ce genre d’articles ! Pour ce qui est des opérateurs, Orange reste pour moi bien au dessus des autres en matière de qualité de service et de loin je suis chez Free et je peux t’assurer qu’ils sont très en retard ! Je ne parle même pas de SFR Miséricable qui nous propose de la fibre (oui c’est bien) mais pas une Fibre pour toi, une pour ton bâtiment ! (FTTLA) Sur ce bonne soirée.

          • tabo56

            On est d’accord alors ;) C’est vrai que c’est fatiguant le manque de sanctions par rapport aux délais.
            Ma ville est fibrée mais c’est vrai que pendant les travaux, à chaque conseil municipal de quartier, la question des délais étaient posée. La seule réponse de la mairie c’était « Orange ne communique pas de délais ». On savait simplement l’ordre d’avancement du fibrage en fonctions des quartiers, ça avait été décidé par la mairie.

          • droide

            Pareil dans l’agglomération stéphanois: Orange ne donne jamais l’état des lieux quant à l’avancement des travaux ça devient très lourd en effet. Autre exemple, quand un artisan a signé un contrat avec un certain délai qui est possible, il doit s’y tenir sous peine de sanction ! Pourquoi ferait-on des fleurs encore aux mêmes grandes entreprises ??

          • tom

            Et alors y a pas qu une entreprise, faut s adresser aux autres, qui eux ne font pas grand choses dans la fibre………….

          • Alfred

            Faut savoir de quoi on parle avant !! Il n’existe pas d’exclusivité pour un opérateur. C’est soit une concurrence à 4 (comme Paris) soit un appel d’offre dans les zones moyennement denses. Tu penses que c’est Orange qui a l’exclusivité sauf que c’est tout simplement car Orange était le seul à présenter un dossier. Les autres sont à la ramasse. Donc déjà avant de critiquer Orange, qui est le seul à bouger le cul, faut commencer par critiquer les autres.
            Deuxièmement pourquoi vous voulez sanctionner un opérateur car il ne veut pas fibrer une zone ? Il est libre de fibrer où il veut quand il veut. La France c’est bien le pays de la liberté non ? Si vous n’êtes pas content vous pouvez fibrer vous même en démarrant votre entreprise ! Les gens oublient tres souvent que pour qu’une entreprise fonctionne il faut qu’elle soit rentable. Or dans certaines zones il n’est pas rentable de fibrer. Ça ne coûte pas 5€ pour fibrer mais plusieurs milliards d’euros. Ces entreprises ont des salariés à nourrir. Tout n’est pas gratuit !

          • droide

            Je n’ai jamais critiqué Orange(et même si je l’avais fait les autres en ont bien pris pour leur grade) de plus je n’ai pas non plus dis qu’ils ne voulaient pas fibrer une zone apprends à lire bisous et bonne nuit mdr

        • A force d’avoir que du dématérialiser et de plus de 20Go. ca fait chier d’etre a 5/10 Mbps , meme 20Mbps c’est trop peu . Tu veux récuperer un jeu acheté sur le net, il te faut des heures. Avec la fibre 1/10Gbps , on pourrait (théoriquement) récuperer nos jeux en qq secondes (bon c’est pas vraiment possible à cause de :
          – disque dur pas assez rapide
          – carte mère pas assez rapide.
          Du coup il faudra des nouveaux supports de stockage supportant une vitesse de plus de 10Gbps ..

          Mais c’est utile pour plusieurs PC, console, multimédia.. Regarder un film 4K en streaming pendant que les consoles et PC téléchargent des jeux, et que dans une autre piece on regarde aussi un programme en 4K .

          • droide

            Je le sais bien moi-même j’ai 7 voire 8 MB pour far cry 4 il m’fallu plus de 15h de téléchargement …. C’est méga long !

      • Maki

        D’habitude je suis d’accord avec ta remarque. Mais au niveau de la fibre elle tient pas la route.
        Ca fait 30 ans qu’on est en réseau cuivré pour la très grande majorité des gens.
        Faudrait commencer à foutre de la vraie fibre avant de penser à la prochaine version nan?
        Ok, quelques années de retards je dis pas. Mais b*rdel ça fait 15 ans que la fibre se développe et nous on est encore dans les années 2000 niveau fibre comparé à d’autres pays.
        Puis là c’est juste un coup marketing donc bon…

      • COWBAYE

        Désolé mais il faut aussi se mettre à la place des personnes vivant en province et n’yant pas d’accès stable au haut débit. Oui, je comprends leur remarque, pourquoi pousser sur de la fibre 10 GB alors qu’ils ne développent pas assez vite le haut débit dans les coins reculés…même pas fichus de proposer une offre en 4G illimitée pour les endroits où installer du câble est trop onéreux, pour que tout le monde ait au moins droit à 10/15 mégas avant de pousser plus loin…et je ne parle pas que d’Orange mais de tous les fournisseurs d’accès.

        Allez donc vivre uin peu en Province, vous comprendrez un peu que oui, ils en ont marre de passer même pas après tout le monde, presque jamais (certains ne captent même pas la TV en TNT !!!).

        Voilà pourquoi tant de gens font cette remarque, parce qu’elle est juste !!

        • tabo56

          « Allez donc vivre un peu en Province, vous comprendrez un peu… »
          Tu es gentil, mais je connais. J’ai vécu 20 ans en centre-Bretagne (Merdrignac, Dept. 22, 2100 habitants) et mes parents y sont toujours.

    • alexxfr

      Fibrer la France oui, mais que les FAI la commercialisent aussi, qu’ils repoussent pas toujours la commercialisation (je pense tout de suite à SFR, seul opérateur sur le RIP Teloise)

      • droide

        Sur ce point c’est sûr !

        • alexxfr

          Je fais partie de ces personnes qui normalement auraient du avoir la fibre ce trimestre (si ça se trouve je l’aurait eu maintenant) se retrouvant avec une date TBD attendue depuis plus d’un mois (ils ont dit semestre 2 seulement, très précis)…

          • droide

            De même en attente depuis la nuit des temps j’ai l’impression xD

      • Antonio

        Parce que il ya des lois qui interdisent la commercialisation immédiate. Renseignez vous avant de critiquer !!!!
        Une fois que l’opérateur a fibrer, il doit attendre 3 mois avant de commercialiser pour donner l’opportunité aux autres opérateurs de préparer leurs équipements pour la commercialisation aussi. C’est ainsi qu’il yaura une vraie concurrence. Sinon l’opérateur qui a fibre commercialisera sa fibre avant les autres et en 3 mois il bouffe tout.

        • Mais c’est débile. Tu créé une nouvelle voiture, tu vas pas attendre trois mois que tu as de la concurrence… Tu monte une boulangerie, tu vas pas attendre trois mois pour qu’il y ai une autre boulangerie…
          Au opérateur de monter leur ligne avant les autres c’est tout. Et trois mois.. comme si les gens vont sauter dessus des qu’il y a la fibre…

          • Antonio

            bah va dire ça à l’ARCEP ! l’opérateur est victime comme toi

        • alexxfr

          Quand la commune est fibrée depuis 2015…

    • C’est déjà en cour, mais les technologies évolues et l’installation de la fibre est longue à mettre en place. Du coup les 2 vont de paire. Pendant l’installation, à côté il y a de la recherche pour faire évoluer le réseau existant.

      • droide

        Lentement, mais sûrement !

        • Lentement façon de parler car quand on sait le boulot ce n’est pas si lent. Il faut les tirer les câbles…
          Mais ça avance.

  • p3rn3l

    Combien de personnes en France on déjà de la FTTH? Une minorité je présume. Enfin moi ça devrait pas tarder, je suis en VDSL chez eux justement avec 82/20 Mbps (respectivement DL/UL) donc je me plaint pas, ça marche très bien (mieux que mon ancien FTTLa de NC).

    • alexxfr

      Là où moi j’ai un beau 20/4 (40/10 promis par Orange) en VDSL, marchant sur une rue fibrée tous les soirs et matins pour rentrer du bahut et savoir que le seul FAI sur le réseau ne l’a pas encore commercialisée

      • p3rn3l

        Tu es loin du VDSL? Pour ma part j’ai la chance d’être à 115 mètres.

        • alexxfr

          635m…

    • Nico

      Orange seul à déjà 1,8 millions de clients FTTH. Soit 6 millions de foyer. Ils ont fibré 10 millions de foyer (4 millions ne veulent pas la fibre ou sont clients ailleurs).
      10 millions c’est 1/5 de la population française. Je trouve ça pas mal sachant qu’un réseau national de déploie en 20 ans en General.

  • Kaïxo

    Vous savez quelle est la mode depuis ces dernières années
    en ce qui concerne le haut voir très haut débit ?
    C’est de faire des moyennes !

    10 personnes à 100M et 90 personnes à 5M
    moyenne : 14.5M

    10 personnes à 10.000M et 90 personnes à 5M
    moyenne : 1004.5M

    Et voilà comment le débit moyen d’une zone augmente sans profiter réellement.
    ( il est tout content le conseil départemental quand il découvre les chiffres ! )

    C’est sur qu’à refiler encore et toujours plus aux mêmes clients disposant déjà de débits indécemment élevés…

    Maintenant si il y’a encore des gros cons comme je n’ai pas de mal à en lire plus bas pour ne pas comprendre pourquoi certains se plaignent, c’est que vous êtes vraiment des cas …

    • portenawak

      Tu es très doué pour calculer des miennes toi lol

      • portenawak

        Des moyennes pas des miennes :-)
        Saloperie de prédiction …

        • Kaïxo

          Va s’y, on t’écoutes xD

    • alexxfr

      Voilà pourquoi la médiane est bien mieux foutue.

  • Seb

    Pour exploiter ce débit, il faudrait 3 SSD qui écrivent à bloc en même temps..

    • MoutonNoir

      D’ici là les ssd seront comme nos hhd d’aujourd’hui ^^
      Ils seront directement en port pci (cela existe déjà mais est encore « premium »)

      • junior

        ses quoi hhd?

        • MoutonNoir

          Faute de frappe dsl, lire hdd (HardDisqueDrive) = disque dur « a plateaux »
          Je viens de lire en passant que Seagate vient de battre un record (précédemment a 2,5Go/s) justement sur un ssd en pci
          10Go/s sur un port 16x et 6,7Go/s sur un 8x pour lequel une commercialisation est prévu sous peu (comme je le disais, c’est hors de prix et une techno d’avant garde, mais c’est en route d’ici quelques années pour nous)

  • Barmegon

    Déjà si ils pouvaient commencer par me mettre de l’ADSL2 dans mon bled et dans quelques coins de France, ça serait un bon début.

    • droide

      Exactement pareil chez moi !

    • MoutonNoir

      Demande a ta commune de fibré ton NRA.
      Certaines communes (parfois très petite en ras campagne) sont fibrées depuis 5ans déjà sur une volonté d’élu local.
      Je doute que ton maire lit ce forum…

  • Orange devrait plutôt garantir du débit 1G que de proposer du 10G useless

    • tabo56

      Où tu as lu que Orange va « proposer » du 10 gbps ???
      Orange va TESTER du 10 gbps ! Aussi bien ça ne sera pas commercialisé avant une dizaine d’années !

      • Pour « boulverser » le marché il faudra un peu plus que des essais en labo ;-)

        • tabo56

          « Orange expérimente à Palaiseau et Cergy une Fibre capable d’atteindre demain un débit descendant jusqu’à 10  »
          Ça c’et le tweet d’Orange. Bouleverser le marché n’apparaît pas, c’est le journaliste qui fait une déduction.
          Mais il faut plus que quelques tests avant que ça soit commercialisable.

      • Bulldozer

        Orange va proposer du 4 Gbps en Espagne.

    • Alfred

      Jai du 1G chez Orange et ça fonctionne parfaitement.
      Ton commentaire est donc useless et purement mensonger.

      • Où as-tu lu le contraire ? Qualité et débit garanti sont deux choses bien distinctes. Orange propose d’excellents débits en FTTH

    • Badger

      Exactement d’accord même 500Mbps je serais heureux. Parce que Speedtest j’y passe pas ma vie. 940Mbps c’est bien mais la réalité est tout autre (https://lafibre.info/tester-son-debit/test-neutralite/msg279390/#msg279390, sur certains ports/types de fichier je dépasse pas les 5mega) sans parler de la box de merde. Je vais sûrement en faire gueuler certains mais j’en reviens à regretter Free avec mes 7Mega. Puis quand t’appelle la hotline chez Free au moins tu te fais pas envoyer chier par une téléopératrice qui est probablement indisposée. Heureusement que je paie moins cher pendant un an histoire de faire passer la pilule…

  • Math

    Lol avant tout merci de penser au campagne 0.7 mg…

    • MoutonNoir

      Tu veux un arrêt de bus devant chez toi ?
      Le tout a l’égout avec le gaz de ville ?
      Un moment il faut réfléchir.
      Je ne dis pas qu’il faut oublier les campagnes, mais soyez réaliste un minimum…
      L’offre internet du logement de même que son isolation sont des nouveaux critères dont ils convient de tenir compte dans sa recherche de logement.
      Et pour info j’habite a la campagne (5.000 hab) avant de m’insulter de citadin lol
      J’ai expliqué la même chose a mon père qui se plaint de ne pas être éligible à l’adsl…

  • Adarion 29

    L’offre reste assez disparate quand on pense au gens qui lutte avec leur 2 voir 1 mb/s voir des débit de l’ordre de 100 mb/s est frustrant, à 10 Gb/s c’est carrément indécent avec ce genre de connexion un abonné pourrais même fournir internet haut débit à tout son immeuble.

  • ONJM

    Ben c’est cool. Ils font leur boulot. C’est très bien.
    Après il y a aussi les professionnels qui eux pourraient en avoir besoin.
    Y’a pas que les prolos qui ont besoin du net. ^^

  • joe2x

    D’un coté, c’est bien, Orange, est un des leaders mondiaux et elle a besoin pour s’y maintenir de faire des recherches pour les services dans 10-20 ans.

    Dans l’immédiat, en effet, c’est complètement inutile. La seule utilisé serait pour la médecine permettant à un chirurgien de commander à distancer un bras articuler et ainsi opérer à distance.

    Pour le particulier, le 100M peut suffire amplement (ou un peu plus, s’il veut du 4k sur sa TV)

    Par contre ce serait génial que les coins reculés soit avant tout fibré (certe, cela rapport moins à l’oppérateur) mais cela permettrait de redynamiser économiquement certains régions, petites villes.

    Quand je pense que chez ma grand mère, je lutte comme pas possible avec 512Mbits/s alors que jche moi, je suis au max de l’ADSL à 2Mo/s, je n’ai pas besoin plus pour un besoin basique.

    512Mbits pour une entreprise à la campagne, ce n’est pas assez. Donc malheureusement go en ville.

  • zuifon

    Va falloir que les constructeurs de PC se bougent aussi du coup car généralement les cartes réseau sont à 1 Giga.

    • MoutonNoir

      C’est surtout pour la connexion internet que l’on parle de fibre.
      La fibre en réseau a domicile, c’est pour dans 20ans en remplacement d’un cable cat.6a (pas encore exploiter correctement)
      Ceci dit, les câbles cuivre n’ont pas fini de prendre de la vitesse t’inquiète.
      Je ne vois pas les fabricants sortir du wifi en 5G sur un pauvre cuivre 5e en 1G ;)

      • MoutonNoir

        LoL, sans dénomination exacte c’est confu…
        « Je ne vois pas les fabricants sortir du wifi domestique en 5Gb/s* sur un pauvre cuivre 5e en 1G ;) »
        En rapport au futur wifi ad de 4 à 7Gb/s sur les 60Ghz

  • ZaarKz

    Ça doit faire plus de un an que j’aurais dû être fibrer dans l’Oise à Creil, mais ils ont toujours leurs soit disant soucis techniques…

  • bosteve

    Racolage de Orange comme d’habitude. Qu’ils virent déjà les boucles locales merdiques dans les campagnes et ça, c’est pas pour demain, alors qu’il y en a encore beaucoup qui se trimbalent à 1 mo, ils nous parlent de 10 Gb… Stéphane Richard vous ne surprendrez personne avec vos inepties et vos coups de pubs à la … !

    • tom

      et les autres, ils font quoi de plus……. rien comme d habitude, ils attendent qu on leur mache le travail………….
      a lala, tjr les mêmes qui se mouillent pas (free, SFR et autre……)