Orange : le smartphone équitable Fairphone 2 arrive en boutique, et on applaudit !

La marque Fairphone est peu connue du grand public. Pourtant la stratégie de la marque est on ne peut plus noble : proposer un smartphone équitable c’est-à-dire respectant l’environnement et les conditions de travail. Bonne nouvelle, Orange a été sensible à la philosophie de la marque et va proposer le Fairphone 2 dans ses boutiques. On applaudit.

fairphone 2 orange

Fairphone, nous en avons beaucoup parlé. Nous avons même rencontré le directeur de la technologie afin d’en savoir plus sur la philosophie de cette entreprise étonnante. Nous vous avions à l’époque proposé une interview de ce cadre de l’entreprise. Fairphone, c’est le seul constructeur au monde proposant des smartphones équitables. Dernier en date, le Fairphone 2.

Sur le papier, les smartphones de la marques ne sont pas forcément les meilleurs du marché, mais ils sont tout de même très bons et conviennent à 99% des utilisateurs. La force des produits Fairphone, c’est qu’ils sont fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement et des conditions de travail.

Tout au long de la chaîne de production, de l’extraction des minerais nécessaires à la batterie à l’assemblage final, Fairphone veille au respect de l’environnement et des conditions humaines.

Mieux encore, les smartphones de la marque sont entièrement démontables pour réparer chaque pièce soi-même et ainsi retarder au maximum le renouvellement d’un smartphone. Un renouvellement retardé, c’est également une excellente chose pour l’environnement et la condition humaine.

Hélas, jusqu’à maintenant, la marque ne rencontre pas un succès fulgurant. Et pour cause, les Fairphone 1 et 2 sont des produits de niche proposés uniquement sur le site de la marque. Jusqu’à maintenant.

Le Fairphone 2 bientôt dans les boutiques Orange

A l’occasion d’un évènement sur le recyclage des smartphones au Havre, Orange a annoncé qu’il allait s’associer avec Fairphone pour proposer le Fairphone 2 en boutique. Si les détails de cet accord ne sont pas encore finalisés, une chose est sûre, le Fairphone 2 sera proposé en boutique Orange. Une belle vitrine donnée à ce smartphone qui gagne à être connu.

Dans un premier temps, Orange aura l’exclusivité de la distribution des produits Fairphone. En plus des boutiques, Orange devrait également proposer le Fairphone 2 sur sa boutique en ligne. « Quel est l’intérêt d’Orange de vendre un smartphone qui se renouvelle moins souvent ? » direz-vous. Le PDG de Fairphone explique à nos confrères des Numériques :

Pour Orange, vendre le Fairphone est intéressant, puisque le consommateur qui s’équipe d’un téléphone plus durable sur le long terme aura moins de raison de se préoccuper de son mobile. Et puisque le commerce d’Orange consiste à vendre des forfaits et fidéliser le client, l’association fonctionne.

Orange va lancer la « prime à la casse »

Pour Orange, l’intérêt de cette opération est donc de fidéliser le client et d’être sur une dynamique écologique et responsable. Si une responsable d’Orange avoue que « cette opération est un peu schizophrénique […] mais si cela permet de sensibiliser le consommateur, c’est toujours un plus ».

C’est aussi et surtout pour Orange un moyen d’enclencher un nouveau projet de « prime à la casse ». Le principe est le même que pour les voitures, lorsque l’utilisateur déposera son ancien smartphone pour le recycler il profitera d’un bon d’achat pour acheter le nouveau.

On ne peut donc que saluer la démarche d’Orange. Nous avions beaucoup parlé de Fairphone et avions beaucoup aimé la proposition de la marque sur un marché où les constructeurs les plus puissants continuent de penser profit sans se soucier de valeurs fondamentales. Faire un smartphone performant, au design soigné, abordable et équitable c’est possible. Ce n’est qu’une question de volonté finalement.

Réagissez à cet article !
  • Quentin

    Ça aurait été cool que Free le vende…

  • crachoveride

    ça pourrai être une bonne idée, mais l’autonomie du téléphone est apparemment médiocre (30% de batterie pour 1h de vidéo youtube contre 5 à 9% pour la moyenne des smartphones moyens et haut de gammes) et même en veille c’est pas terrible, 500€ c’est quand même pas donné pour ce type de smartphone, vraiment dommage.

    • Romain Vitt

      Le but n’est pas d’avoir un smartphone au top du top. C’est de proposer un modèle abordable et suffisant pour la plupart des utilisateurs, tout ça en respectant l’environnement et les conditions de travail. Mais du coup on comprend au travers de ton commentaire la responsabilité de l’utilisateur dans toute cette économie (je ne te pointe pas du doigt, nous sommes tous pareils, c’est juste que tu soulèves quelque chose d’intéressant).

      Si le smartphone n’est pas au top des performances pour 500€, on s’en fiche pas mal que sa conception et fabrication épargne notre planète et la vie de milliers d’enfants. En revanche, on est prêts à mettre 900 euros dans un Galaxy S8 ou un iPhone 7 qui sont une catastrophe pour l’environnement et pour la condition de millions d’êtres humains. Encore une fois, je ne te pointe pas du doigt, mais tu as mis le doigt sur l’importance du rôle du consommateur (j’en fais partie et je n’ai pas de Fairphone, je ne fais du coup pas la morale du tout).

      • crachoveride

        Je suis complètement d’accord sur l’idée, mais la base sur un smartphone et qui est quand même un point relativement important c’est son autonomie je trouve, c’est dommage que le fairphone ne soit pas du tout bon sur ce point parceque c’est vraiment un des arguments qui lui ferai de la bonne pub je pense.

        Autant avoir le procésseur dernier cris on s’en fou en général puisque même un Samsung Galaxy s4 fait encore tourner tous les jeux aujourd’hui sans être utilisé à 100%, autant l’autonomie..

  • Batman hackers

    J’ai fait caca a 18h02

    • Romain Vitt

      Une minute après moi ! Génial !

      • Batman hackers

        Cooool moi avec un magazine sinon je m’ennuient

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

cb43c67428d9070c4eeb7feba50f45e8>>>>>>>>>>>>>>>>>>>