Orange pourrait avoir lancé une surveillance de masse de son réseau

En France, la liberté est censée être une des valeurs fondamentales de la république. Mais les impératifs du numérique et la peur latente les entourant font que l’Etat met en place une surveillance de plus en plus restrictive sur les réseaux. Orange aurait été un peu loin en lançant une surveillance de masse, selon les informations révélées par The Intercept.

orange hausse tarifs stephane richard

Le numérique fascine autant qu’il effraie. Il faut dire que pour tous les services qu’il nous rend au quotidien, nous lisons également énormément de faits divers sur les abus qu’il occasionne. Sans compter bien sûr lorsque les terroristes utilisent des services web pour organiser leurs attaques.

De quoi faire entrer les gouvernements et entreprises à travers le monde dans un climat de peur. Et la peur mène bien trop souvent au côté obscur… En France, l’étau de la surveillance se resserre d’année en année sur les contribuables.

Aujourd’hui, le site The Intercept a révélé que la surveillance était peut-être beaucoup plus généralisée que prévu en France, particulièrement chez l’opérateur Orange. En effet, ceux-ci ont découvert que le télécom s’était équipé de cartes d’analyse du trafic du côté d’Endance, du même temps que d’autres sociétés dont les services de surveillance britannique.

Le but de ces cartes est bien sûr de capter les communications du réseau et analyser en profondeur les paquets qui y circulent. De quoi tester la sécurité de son réseau, certes, mais aussi de mettre en place une surveillance de masse aisément.

Dans un climat où les français s’inquiètent de plus en plus sur la sécurité de leur vie privée, l’opérateur va absolument devoir expliquer les raisons de ces liens entre les deux compagnies. D’autant que celui-ci n’exerce pas qu’en France mais est établi à travers l’Europe.

Quand on sait en prime que l’acteur historique des télécoms français lance sa propre banque, on est en droit de réclamer plus de transparence quant à cette nouvelle révélation. Affaire à suivre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !