Orange : 2,129 millions de clients sur la fibre, un véritable carton !

Maj. le 26 avril 2018 à 18 h 30 min

Orange fait un carton sur la fibre avec 2,129 millions de clients au total, contrastés par la perte de 72 000 clients sur le mobile, selon les résultats financiers du groupe au premier trimestre 2018. L’opérateur souligne avoir battu un record de recrutement sur le fixe pour un premier trimestre. Cependant, si le très haut débit fait un carton, ce n’est pas la fête du côté du recrutement sur les offres ADSL, avec une perte de 71 000 abonnés. En outre, Orange communique également sur la qualité de son réseau fixe et mobile.

orange carton fibre perd clients mobile

Orange vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2018. L’opérateur compte désormais 21,731 millions de clients sur le mobile, ce qui représente une baisse de 72 000 clients sur ce segment. Sur le fixe, la fibre fait un carton puisque l’opérateur enregistre 130 000 nouveaux abonnés fibre, le parc s’élève à un total de 2,129 millions de foyers équipés. C’est un gros bond en avant par rapport aux résultats dévoilés par Orange en octobre 2017. C’est un autre son de cloche sur l’ADSL puisque Orange perd 71 000 abonnés et dispose à présent d’un parc de 9,1 millions de foyers équipés.

Orange perd 72 000 clients sur le mobile, mais gagne 130 000 abonnés fibre lors du premier trimestre 2018

L’opérateur rencontre un grand succès sur les offres quadruple play incluant l’abonnement internet fixe et mobile, Orange et Sosh proposent des packs à leurs abonnés. Sur ce segment Orange enregistre 163 000 nouveaux abonnés et compte désormais plus de 9,4 millions de clients. Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 2% soit 10,08 milliards d’euros. Selon Stéphane Richard : « Dans une période charnière pour le Groupe, ces bons résultats continuent de démontrer la pertinence de nos choix et en particulier de nos efforts pour nous différencier par l’excellence de nos réseaux et de notre relation client ».

L’opérateur fait reposer la croissance de ses recrutements sur la qualité de son réseau, nous avons pu le constater sur le mobile puisque selon nPerf le réseau 3G et 4G d’Orange est le meilleur en France. Toutefois sur le fixe, c’est une autre histoire puisque Orange à un taux de panne plutôt élevé sur l’ADSL (20%), mais s’en sort mieux sur la fibre (4%), d’après un rapport de l’Arcep. Les résultats financiers d’Orange suivent la même tendance que lors des trimestres précédents et témoignent de la bonne santé financière du groupe.

orange carton fibre perd clients mobile

Réagissez à cet article !
  • fdpiandroid

    de veritable voleur

    • KatSay

      pire…

    • Yann-Fanch Ar Bras

      Ben voyons…

    • joe2x

      oui le forfait n’est pas gratuit.

      • Yann-Fanch Ar Bras

        C’est moins cher que l’ADSL

        • joe2x

          j’aurais bien voulu que @fdpiandroid donne quelques arguments supplémentaires.
          Oui parfois c’est même parfois moins cher que l’ADSL parce qu’ils veulent à tout prix libéré les NRA ADSL j’imagine.

          Même si l’abonné n’y vois absolument aucun intérêt à utiliser la fibre parce que les débits sont largement suffisant pour lui en ADSL. L’ADSL peut largement suffire si pas de serveur perso (Raspberry, NAS, … ), donc pas de besoin particulier en terme d’upload et les débits en téléchargements suffisants pour des besoins basiques. Malgré tout, Orange va forcer à prendre la fibre.

          Je ne suis pas donc pas étonné qu’il propose la fibre moins cher du coup

          • Yann-Fanch Ar Bras

            Non, pour être confortable il faut du VDSL2 ce qui est loin d’être le cas de tout le monde. La fibre permet de s’affranchir de la distance contrairement à la boucle de cuivre. En ADSL on n’a pas toujours la possibilité d’avoir la TV HD, 2 il ne faut même pas y penser. Alors qu’en fibre…

  • Yann-Fanch Ar Bras

    +130 000 sur la fibre et – 71 000 sur l’ADSL. Mais quid de ceux qui migrent de L’ADSL à la fibre ?

    • Novaslash

      C’est la question que je me posais justement. Les 71 000 de l’ADSL ont totalement quitté Orange côté Internet ou une partie a migré vers la fibre ? Ce n’est pas très clair.

      • Yann-Fanch Ar Bras

        Seul Orange le sait ;-) donc l’article extrapole.

  • Insomnia

    Normal quand la fibre arrive seul orange est proposé au départ alors qu’ils sont censé l’ouvrir à tous

    • joe2x

      mais je crois que les autres opérateurs peuvent investir sans Orange mais ils se sont plus concentré sur le mobile coté investissement alors que Orange a mis le paquet sur le fixe en délaissant un peu le mobile. C’est comme cela que je vois les choses

      • Yann-Fanch Ar Bras

        Orange et SFR ont investi dans la fibre dès le départ mais depuis le rachat par Numericable (FTTB) ajouté aux conneries de Drahi ils ont lâché. Pour les autres l’investissement est lourd. Orange ne lâche pas le mobile (déploiement 5G en 2019)

        • joe2x

          Dans mon immeuble, j’avais la possibilité d’avoir la fibre de SFR mais je ne voyais pas trop l’utilité par rapport à mon ADSL. Je ne l’ai pas prise donc et depuis le rachat, je ne peux plus souscrire à leur offre. Je suis obligé de prendre l’offre cable. Numéricable a en effet tout déglingué les cofinancements que SFR avait entreprit avec Orange.

          Cela dit, je ne suivais pas les comptes de SFR, et la question que l’on se posait, est ce que ces cofinancements étaient malgré tout raisonnable par rapport à la santé de l’entreprise SFR à l’époque ?

          • Yann-Fanch Ar Bras

            La seule chose que je peux dire c’est qu’une fois qu’on a la fibre on y est accro. Ça a fait partie de mes critères de choix dans l’achat de mon appart il y a 3 ans ;-)

        • joe2x

          En ce qui concerne mon propos sur les investissements du mobile, je voulais dire que chez certains opérateurs, ils ont mis le paquet en terme d’investissement par rapport aux fixe.

          Je pense bien sur à Free qui m’a donné l’impression qu’il a consacré une très très grosse proportion de son budget global au mobile en délaissant le fixe. Ils ont misé à fond sur le mobile en proposant des prix défiants concurrence et ont mis au second plan le fixe.

          Dans mon quartier, ils ont été les derniers à me fibrer et je suis loin d’être le seul. Alors oui, les autorisations administratives qui n’arrangent pas les choses, certes.

          Et donc inversement ce budget énorme consacré sur la partie mobile chez Free me donne l’impression que chez Orange, c’était l’inverse. Mais oui, cette impression trompeuse avec toute les promos qu’a fait Free pour percer sur le marché.

          • Yann-Fanch Ar Bras

            Free a toujours un énorme retard en réseau mobile. 3000 antennes 4G là où les autres en ont 25 000. Et je me demande bien ce que va donner la fin de l’itinérance sur la 3G. Pour le moment mieux vaut ne pas être nomade avec Free et ne pas avoir besoin de super débits style 4G+ (ce qui est le cas de peu de gens, c’est vrai). On a fait un test récemment avec un pote qui avait pourtant un mobile plus récent et plus haut de gamme que moi. A proximité d’une antenne orange et d’une free j’avais 2 fois plus de débit que lui.

    • Yann-Fanch Ar Bras

      Non, l’opérateur qui fibre ne peut pas proposer d’offre avant 6 mois, le temps de laisser aux autres se positionner

    • Alfred

      Peut être parce qu’il est le seul à lâché la thune ? Le marché est ouvert. Tous les opérateurs peuvent soit tirer leur fibre eux-mêmes, soit co-financer avec Orange pour y avoir accès directement (ou après). C’est juste qu’ils ne veulent pas parce qu’ils ont toujours des fanboys qui prendront toujours leurs forfaits. Exactement comme mon voisin qui paye 38€ chez Free en adsl et moi, dans le même immeuble, je paye 33€ pour de la fibre Orange. Mais il est têtu. Il veut rester chez Free. Donc en toute logique, Free ne cofinancera jamais les prises de notre immeuble !

  • Majorité de parisiens, de barres hlm et plein centre.
    Faut arrêter de se jeter des fleurs, ça représente 3, 33% de la population. Je vois en quoi c’est extraordinaire de tirer 3 bouts de fibre en bas de quelques immeubles surpeuplés de smicards et retraités qui galèrent.
    On est loin du 100% d’ici 2020. Lol.

    • Yann-Fanch Ar Bras

      Dans le genre conneries d’incompétent méprisant… Au fait tu es au courant que FTTH signifie que la fibre arrive jusqu’à ton palier ? Quant aux immeubles fibrés… Tous ceux de la zone éligible le sont si la copropriété en fait la demande. Certaines villes sont d’ailleurs 100% fibrées.

  • gege42520

    Pourtant, dans la campagne profonde, ou il reste des zones blanche, Orange ne se presse pas pour se proposer comme opérateur malgré l’ installation complète du réseau. Seul les alternatifs sont sur les rangs

  • Phan’jtm

    Bon de façon réaliste 2 millions de clients dans la fibre c’est juste rien rapporté à ce que ça coûte en raccordement, au nombre de foyers d’accordable 15 fois plus, et au tintamarre autour de la fibre depuis tant d’années en fait c’est un échec cuisant et avec la 5 G qui va venir lui faire concurrence le bouilllon ne fait que commencer une erreur stratégique industrielle ça s’appelle dans ces milieux des multi millionnaires apres. Le reste des résultats est à l’avenant, tout pour les dirigeants, rien pour les salariés, la dévalorisation totale de la valeur travail, une entreprise régie par les discriminations, sexuelle, syndicale, etc. Un mauvais moment à passer pendant encore au moins 4 ans

    • Yann-Fanch Ar Bras

      Un échec cuisant ? Lol. Y en a qui aiment les superlatifs. Pour le reste je pense qu’il vaut mieux bosser chez Orange que chez Bolloré

  • Yann-Fanch Ar Bras

    Tu confirmes ton incompétence. Où vois-tu que ce sont les HLM qui sont fibrés sur ta carte ? Ce sont des copro et évidemment des zones de population relativement denses. Et tu ne réponds pas au fait qu’être fibré ne signifie pas s’arrêter au pied de l’immeuble. Sinon c’est quoi une grande ville ? Brest est fibré par exemple, Laval aussi. Et ce ne sont pas des grandes villes. Par ailleurs ton mépris des retraités et des smicards est à vomir.

    • Laisse tomber t’as rien compris (ou tu le fais exprès) et quand on commence a attaquer sur d’autres points c’est qu’on n’a plus rien a dire. On aurait pu simplement débattre, mais non, tu as voulu attaquer dès le début (pourquoi je ne sais pas d’ailleurs, ya pas de cause a défendre la..) .
      Bref. Bonne journée.

      • Yann-Fanch Ar Bras

        Sur d’autres points ? Tu ferais mieux de te relire. Pour le reste c’est toi qui ne comprends rien et es incompétent tant techniquement qu’économiquement.
        Et je ne dis pas bonne journée à ceux qui tiennent ce genre de propos.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !