Opinion : pourquoi le Xiaomi Mi Mix ringardise tous les smartphones de 2016

Le Xiaomi Mi Mix a été annoncé hier. Il propose un design unique, un ratio taille écran impressionnant et une fiche technique au top. Le meilleur smartphone du moment ? Tout dépend des goûts de chacun mais sans nul doute le plus innovant et le plus futuriste jamais vu auparavant. En outre, il ne s’agit pas seulement d’un concept mais d’un produit fini puisqu’il sera disponible à la vente dès le 4 novembre.

xiaomi mi mix

Parce que son design est unique

Lorsqu’on pose les yeux sur le Xiaomi Mi Mix, on prend tout simplement une claque. Non seulement il s’agit du smartphone le plus borderless au monde puisque son ratio taille écran est de 91,3% mais en plus, il est magnifique. A ce niveau là, entendons nous bien. Il n’a pas seulement une belle conception comme certains concurrents, il est tout simplement hallucinant et surtout, il ne ressemble à aucun autre smartphone.

design xiaomi mi mix

A côté de lui, tous les smartphones de 2016, même les plus beaux prennent un coup de vieux. En dehors de l’aspect esthétique, il est également important de rappeler que son châssis se compose de céramique, un matériau de qualité qui présente surtout la propriété d’être ultra solide. Un matériau capable de résister à la perceuse et à la scie électrique, comme l’avait d’ailleurs déclaré la société en février dernier lors de la présentation de son Xiaomi Mi5 Pro dont le dos se compose également de céramique.

 

Parce que c’est un vrai bijou de technologie

photo xiaomi mi mix

En dehors des contraintes liées à l’écran en lui-même et à la robustesse de l’appareil, la conception d’un smartphone aussi borderless implique également de contourner certaines barrières technologiques. La face avant d’un smartphone ne se limite pas seulement à l’écran.

Il faut également tenir compte de l’écouteur, car un smartphone reste avant tout un téléphone même si c’est de moins en moins évident, et des capteurs annexes comme la caméra frontale ou le capteur de proximité qui permet notamment désactiver l’écran tactile lorsque le téléphone est posé contre votre joue. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’aucun constructeur n’avait jamais proposé de smartphone semblable au Xiaomi Mi Mix jusqu’à aujourd’hui.

Sharp avait bien présenté un prototype d’écran borderless incurvé sur les quatre tranches au début du mois mais il ne s’agit pas encore d’un produit fini comme le Mi Mix pour lequel le constructeur s’est surpassé.

Prenez le traditionnel écouteur par exemple. Avant le Mi Mix, on se demandait comment les constructeurs parviendraient à le supprimer au profit d’une conception borderless ? Et pourtant, maintenant ça semble tellement simple. A la place, la société chinoise emploie un système piézoélectrique qui diffuse les vibrations sonores au sein du châssis en céramique. Il suffit de coller son oreille à l’écran pour les entendre.

Le capteur de proximité se base, quant à lui, sur les ultrasons et la caméra frontale dont la taille a été réduite de 50% se place tout en bas sur la seule zone frontale n’étant pas occupée par l’écran. Quand à la fiche technique du Xiaomi Mi Mix, elle est largement au niveau de celle des autres flagships de 2016. En fait c’est simple, avec cet appareil, la société n’a fait aucun compromis !

Parce que Xiaomi l’a fait avant tout le monde

xiaomi mi mix 2016

Le Xiaomi Mi Mix n’a pas seulement une longueur d’avance, il en a au moins deux. Xiaomi à qui on a souvent reproché de copier Apple et Samsung vient de prendre une belle revanche. Le Mi Mix, c’est un peu le smartphone que tous les constructeurs rêveraient de créer mais que personne n’a encore jamais proposé à part Xiaomi.

Au cours des dernières années, nombreux ont été les constructeurs à réduire la taille des bordures d’écran. De son côté, Samsung avait tapé un grand coup l’an dernier en osant proposer un design complètement inédit avec son Galaxy S6 Edge, un smartphone incurvé sur les deux bordures et déjà à milles lieues du Galaxy Note Edge présenté quelques mois plus tôt. Form factor qui s’est depuis invité chez plusieurs concurrents, y compris chez Xiaomi avec son Mi Note 2.

Mais à côté du Mi Mix, tout ça semble déjà du passé car hier, c’est le constructeur chinois qui initiait une nouvelle tendance en présentant le smartphone du futur. Les derniers bruits de couloir laissent entendre que Samsung présenterait d’ici quelques mois un Galaxy S8 borderless avec un écran incurvé sur les quatre tranches.

De son côté, Apple souhaiterait également célébrer les dix ans de l’iPhone avec un iPhone 8 bordeless et « tout en verre » d’après les rumeurs et on ne serait pas surpris si l’an prochain, la pomme nous présentait un iPhone avec une conception 100% céramique dans la veine du Mi Mix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.