OnePlus Loop VR : prise en main du casque de réalité virtuelle

OnePlus, pour le lancement du OnePlus 3, avait offert des casques Loop VR pour assister à la présentation du smartphone en réalité virtuelle. Il n’y avait que 30 000 casques, mais Phonandroid a fait le nécessaire et s’en est procuré un, voilà notre prise en main de ce dernier. 

Le Loop VR a été proposé gratuitement par OnePlus, comme l’année dernière avec son cardboard, dans l’optique de permettre aux gens d’assister à la présentation du OnePlus 3 en réalité virtuelle au sein de la station Loop imaginée pour l’occasion. Bien que le casque soit gratuit, il fallait s’acquitter des 6,90€ de frais de port, un prix vraiment ridicule face à la qualité du casque.

Ce Loop VR a été conçu en partenariat avec ANTVR, une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle, afin de proposer une vraie expérience de VR. Voyons maintenant ensemble de quoi est capable ce casque.

Un super design et des finitions très bonnes

La première chose qu’on remarque avec ce casque c’est ses finitions, elles sont vraiment de très bonne qualité, il n’y a rien à redire là dessus. Même en comparaison du Gear VR il n’a pas à rougir. OnePlus a aussi eu la bonne idée de permettre d’enlever la mousse manuellement pour pouvoir la replacer, mais surtout la nettoyer.

Au niveau du design aussi c’est du tout bon. Comme vous pouvez le voir, il se rapproche un peu du Gear VR avec les sangles sur les côtés et le dessus pour bien maintenir la tête, d’ailleurs en utilisation on ne le sent pas trop malgré ses 366 grammes. Mais la vraie bonne idée de OnePlus a été le système de fixation du smartphone. En effet on va venir glisser le smartphone devant, il va être alors maintenu par des « coussinets » en silicone qui vont bien tenir le smartphone tout en permettant de le déplacer pour bien le positionner.

Mais au final ce n’est qu’un Cardboard sans bouton

Commençons par la mise en route du casque si on peut dire. Première chose à faire, il faut mettre la sangle qui passe au-dessus de la tête et bien la régler, ensuite il faut aussi régler les sangles sur les côtés pour que le casque se maintienne bien sans trop vous serrer. Enfin il faut aussi ajuster la distance entre les lentilles, c’est un bon point, car effectivement tout le monde n’a pas le même écartement entre les yeux.

Passons à son utilisation et c’est là que l’expérience n’est pas forcément très bonne. Effectivement ce casque a vraisemblablement était pensé uniquement dans le but de la présentation du OnePlus 3, mais comme l’application ne se mettra en route que ce soir à 18H30 il fallait bien le tester avec d’autres applications.

Alors j’ai fait le tour des applications VR sur le Play Store en prenant les mieux notées, c’était donc principalement des applications à utiliser avec le Cardboard de Google. Mais le problème c’est que sur les Cardboards il y a un aimant faisant office de bouton pour valider certaines actions, or sur le Loop VR on ne l’a pas, résultat certaines applications sont inutilisables comme l’application Cardboard de Google.

Autre point un peu négatif, mais cela me concerne particulièrement, c’est le fait qu’il n’y a pas de mousse au niveau du nez et du coup il touche le casque et appuie dessus ce qui devient vite désagréable. Mais j’ai fait mettre le casque à d’autres personnes et elles n’ont pas eu ce souci, Zlatan ne pourrait donc pas utiliser ce casque !

Conclusion

Pour le moment l’expérience est mitigée, il faudra voir lors de la présentation du OnePlus 3 si le casque est bien exploité. En attendant, on a un casque de réalité virtuelle plutôt joli et très bien finit, mais manquant de fonctionnalités. Cependant il ne faut pas oublier qu’il a été distribué gratuitement par OnePlus, la même chose dans le commerce se trouve facilement à 30 ou 40 euros, on a donc un rapport qualité/prix imbattable.

Le sujet sera mis à jour après la présentation du OnePlus 3 pour vous faire part de mon expérience finale, car comme dit auparavant ce casque est surtout là pour avoir une expérience de réalité virtuelle optimale lors de la présentation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Djib

    Quelqu’un peux me dire si OUI ou NON on pourra regarder la présentation du One+3 sur un GearVR et par quel biais ( App, internet , ? )? Merci

  • Billy_boolean

    Je l’ai également…
    C’est pas vraiment utilisable comme truc.
    Il est beau et bien fini, rien a dire.
    par contre mettre le smartphone dedans, on prie pour ne pas griffer l’écran de son smartphone…
    J’ai le Oneplus2 et il faut vraiment forcer pour le faire rentrer.

    Puis après ? Ben oui… pas de bouton, donc pas possible d’interagir. Mettre une simple vidéo ressemble au parcourt du combattant. Lancer la vidéo. Pousser comme un boeuf pour entrer le smartphone, le centrer et hop la vidéo est finie…

    C’est beau, mais nul.

  • fab

    à noter que des offres très intéressantes sont sur lbc https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/aquitaine/occasions/?th=1&q=ONEPLUS%20LOOP%20VR
    90€ vive la drogue !