Le OnePlus 5T démonté en vidéo : aucune étanchéité ni système de refroidissement

Le OnePlus 5T est disponible depuis le 21 novembre 2017, mais vient déjà d’être démonté par le YouTuber JerryRigEverything. En procédant au désassemblage du smartphone, le vidéaste s’est aperçu qu’il n’y a effectivement aucune étanchéité mais que OnePlus semble avoir pensé à viser une certification IP67 ou IP68 avant de rebrousser chemin.

oneplus 5TG démonté étanchéité refroidissement vidéo

Depuis le tout premier OnePlus, les smartphones du constructeur chinois proposent une fiche technique regroupant tous les composants dernier cri pour un prix défiant toute concurrence. Sur le papier, ces téléphones sont donc extrêmement tentants. Cependant, dans le détail, ces appareils présentent plusieurs faiblesses par rapport aux smartphones haut de gamme plus onéreux comme ceux de Samsung. L’absence de certification d’étanchéité, notamment, est un point qui dissuade de nombreux connaisseurs.

Le tout nouveau flagship de la marque ne fait pas exception à la règle, et le OnePlus 5T présente plusieurs lacunes. Officiellement, le smartphone ne propose une nouvelle fois aucune étanchéité. Toutefois, pour en avoir le cœur net, il est nécessaire d’inspecter les entrailles de ce téléphone. Après avoir procédé au test de résistance du OnePlus 5T, le YouTuber JerryRigEverything a décidé de démonter son smartphone tout neuf. Ce qu’il a découvert en s’exécutant a de quoi surprendre.

Le OnePlus 5T a visiblement failli être étanche, mais OnePlus a changé d’avis

En tentant de démonter le OnePlus 5T, Jerry s’aperçoit tout d’abord que le smartphone est très difficile à ouvrir. Malgré l’absence d’adhésif tenant le panneau dorsal en place, le cadre central est si serré qu’il est très difficile de séparer les différentes parties du téléphone. L’écran quant à lui est collé au cadre avec une telle quantité de glue qu’il est très risqué d’essayer de l’enlever. Si vous n’êtes pas un expert, n’essayez pas de reproduire l’expérience chez vous ou vous risquez tout bonnement de détruire l’écran.

Une fois le smartphone ouvert, en revanche, il est plutôt facile de retirer les différents composants, y compris la batterie. En inspectant l’intérieur du OnePlus 5T, le vidéaste s’aperçoit que OnePlus a probablement pensé à rendre son flagship étanche, mais a renoncé en chemin. En effet, les haut-parleurs sont protégés par une sorte de maille, et le port USB-C embarque un anneau en caoutchouc manifestement pensé pour absorber les liquides et les chocs. Cependant, l’absence d’adhésif étanche fait que le OnePlus 5T reste très vulnérable à l’eau.

Une fois de plus, le flagship de OnePlus ne propose donc aucune étanchéité, et ceci risque de refroidir plus d’un acheteur potentiel. Et puisque l’on parle de refroidissement, le YouTuber constate aussi avec surprise que le OnePlus 5T n’embarque aucun caloduc ou autre système de dissipation thermique. Ce point est très curieux, sachant que le smartphone embarque le puissant processeur Snapdragon 835 de Qualcomm. Espérons que le flagship ne soit pas confronté à des problèmes de surchauffe.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : prix, date de sortie, fiche technique

OnePlus est chaque année l’une des marques les plus attendues sur le marché des smartphones. En 2018, son OnePlus 6 devrait être l’objet de toutes les attentions. On fait le point sur toutes les informations déjà en fuite : prix, date de sortie, fiche technique, tout est là !