Le OnePlus 5T démonté en vidéo : aucune étanchéité ni système de refroidissement

Le OnePlus 5T est disponible depuis le 21 novembre 2017, mais vient déjà d’être démonté par le YouTuber JerryRigEverything. En procédant au désassemblage du smartphone, le vidéaste s’est aperçu qu’il n’y a effectivement aucune étanchéité mais que OnePlus semble avoir pensé à viser une certification IP67 ou IP68 avant de rebrousser chemin.

oneplus 5TG démonté étanchéité refroidissement vidéo

Depuis le tout premier OnePlus, les smartphones du constructeur chinois proposent une fiche technique regroupant tous les composants dernier cri pour un prix défiant toute concurrence. Sur le papier, ces téléphones sont donc extrêmement tentants. Cependant, dans le détail, ces appareils présentent plusieurs faiblesses par rapport aux smartphones haut de gamme plus onéreux comme ceux de Samsung. L’absence de certification d’étanchéité, notamment, est un point qui dissuade de nombreux connaisseurs.

Le tout nouveau flagship de la marque ne fait pas exception à la règle, et le OnePlus 5T présente plusieurs lacunes. Officiellement, le smartphone ne propose une nouvelle fois aucune étanchéité. Toutefois, pour en avoir le cœur net, il est nécessaire d’inspecter les entrailles de ce téléphone. Après avoir procédé au test de résistance du OnePlus 5T, le YouTuber JerryRigEverything a décidé de démonter son smartphone tout neuf. Ce qu’il a découvert en s’exécutant a de quoi surprendre.

Le OnePlus 5T a visiblement failli être étanche, mais OnePlus a changé d’avis

En tentant de démonter le OnePlus 5T, Jerry s’aperçoit tout d’abord que le smartphone est très difficile à ouvrir. Malgré l’absence d’adhésif tenant le panneau dorsal en place, le cadre central est si serré qu’il est très difficile de séparer les différentes parties du téléphone. L’écran quant à lui est collé au cadre avec une telle quantité de glue qu’il est très risqué d’essayer de l’enlever. Si vous n’êtes pas un expert, n’essayez pas de reproduire l’expérience chez vous ou vous risquez tout bonnement de détruire l’écran.

Une fois le smartphone ouvert, en revanche, il est plutôt facile de retirer les différents composants, y compris la batterie. En inspectant l’intérieur du OnePlus 5T, le vidéaste s’aperçoit que OnePlus a probablement pensé à rendre son flagship étanche, mais a renoncé en chemin. En effet, les haut-parleurs sont protégés par une sorte de maille, et le port USB-C embarque un anneau en caoutchouc manifestement pensé pour absorber les liquides et les chocs. Cependant, l’absence d’adhésif étanche fait que le OnePlus 5T reste très vulnérable à l’eau.

Une fois de plus, le flagship de OnePlus ne propose donc aucune étanchéité, et ceci risque de refroidir plus d’un acheteur potentiel. Et puisque l’on parle de refroidissement, le YouTuber constate aussi avec surprise que le OnePlus 5T n’embarque aucun caloduc ou autre système de dissipation thermique. Ce point est très curieux, sachant que le smartphone embarque le puissant processeur Snapdragon 835 de Qualcomm. Espérons que le flagship ne soit pas confronté à des problèmes de surchauffe.

 

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Et le r11s il est comment dedans ?

  • Flo

    A 500 balles faut pas s’attendre à avoir la crème de la crème à l’intérieur…

    • john

      Hé oui tout à un prix mais vas faire comprendre ça :) ils sont tous en train de dire ouai ta vu ça un smartphone a la hauteur du iPhone X tout en s’en foutant royalement tu vas avoir 10 clampins qui vont acheter se truc mdr

      • Flo

        L’avantage c’est qu’il est largement abordable, mais il faut garder en tête que ce genre de smartphone n’est pas ce qui se fait de mieux sur le marché et que la qualité a un prix forcément (on le voit ici) ^^
        Après l’iPhone x ou note8 sont trop cher pour ma part bien qu’excellents.

        • John

          Sauf que la différence de perf et d’usage du OnePlus 5T ne justifie pas l’écart de prix avec un Note 8 ou pire un iPhone X…

          • Flo

            Ah ça c’est sur 😉

          • Dominique Strauss Kahn

            C’est vrai qu’au niveau des bench le One 5 mine deja le Note 8 de chez Samsung…
            (Sachant que le note 8 à aussi un accélérateur dans son cpu)

      • Unkn0wn

        10… oui oui

        Retourne dans ta grotte, rendort toi

      • Donne moi un seul autre avantages de l’iPhone X par rapport au 5T mis à part la batterie…

        Par ailleurs j’ai déjà au moins 8 personnes sur mon Facebook qui l’ont acheté / vont l’acheter, je trouve déjà ça pas mal, j’ai entendu moins de monde parler de l’iPhone X/8.

    • Ablock

      Je vous rassure, vos réflexion, ne sont pas, non plus, ce qui se fait de mieux!

    • Pfelelep almost harmless

      Hors taxes

  • MIDORIJIN

    Il était pas censé être étanches sans pour autant en avoir la certif?

    • Sunny Boy

      Le 5 Pas le 5T

      • emmanuel milcent

        Rien ne dit que les composants n’ont pas subi un nano traitement (indécelable à l’oeil nu) pour les imperméabiliser

        • Sunny Boy

          lol

          • emmanuel milcent

            Si tu trouves ça drôle…
            Encore un ignare qui ne connaît pas ce produit (disponible pour tous)…

          • Sunny Boy

            Processus pas industrialisé a ce jour teubé

        • Pfelelep almost harmless

          Et ils vendraient ça sans le dire ni le facturer.
          Et la marmotte…

  • Tapian

    Le O+5 avait il des problèmes de surchauffes?
    Caloduc chez Huawei ? LG ? Sony ? Honor ? HTC ?

    • Sunny Boy

      Chez sony depuis.. le Z2…

      • Tapian

        ok

    • Flo

      En plus de la réponse de sunny je rajouterai que LG met aussi des caloduc depuis le g6 (relié à une plaque de cuivre).

  • Will

    La partie en contact avec le soc est en alu qui se trouve aussi être le dos du phone donc une surace assez grande pour dissiper la chaleur sans besoin d’artifice coûteuse (il n’y a pas de petite économie quand on veut rester à prix agressif)

    Par contre pour l’étanchéité ils auraient du faire l’effort de le rendre IP68 vu que tous les autres HDG le sont et qui n’a pas de raison de ne pas l’être vu qu’il est unibody.

    • Will

      PS : Je ne suis pas un fan de la marque et souvent je leur casse du sucre sur leur dos mais là je dois reconnaître qu’ils ont réussi à frapper fort avec un phone mieux équipé mais toujours avec un prix identique là où là concurrence n’arrête pas d’augmenter leur prix.

      • Pfelelep almost harmless

        Prix identique ?
        Eh ben… Plus cher qu’un S8 par exemple qui bénéficie du droit européen.

    • luffy mat mar (luffy)

      A ce que j’ai entendu le OP5 n’avait aucun problème de chauffe mais c bizzare si il n’y a pas de système de refroidissement .
      L’aluminium avec un grand espace au dos ne pourra jamais remplacé un système de refroidissement.

  • Morak

    Je me marre !

    • emmanuel milcent

      aux canards ?

      • RocknPizza

        lol

  • Kaamelott

    Le site Lesnumeriques dans leur test parle au contraire d’une bonne dissipation thermique et qu’en pleine charge, il ne dépasse pas 37.5°.

    • yoyan

      On voit que tout les composants sont entouré d’une plaque en métal gris. Du coup, pas besoin de caloduc vue que toute la coque est en métal et sert à la dissipation.
      Les autres flagship comme le Galaxy S8 ont une coque en verre. Probablement que la dissipation thermique à travers elle est plus compliqué.

  • xtremtiti

    Honnetement ca me fait rire les certification ip machin, question : ca vous arrive souvent de nager / faire de la plongée, faire la vaisselle (j’ai de l’imagination oui :p ) , prendre un bain (speciale dédi a cloclo (humour toussa)), le tenir a la main en faisant pipi (imagination « débordante » la ^^ ) , nettoyer un aquarium ou toute autre « activité » ayant attrait a l’eau avec un telephone portable a la main ou dans la poche (woué je sais y’a des distraits hein mais quand meme) ????

    « youhouuuuuuuuu………. plouf………. —- > []

  • Pfelelep almost harmless

    anneau en caoutchouc manifestement pensé pour absorber les liquides

    Ah oué, y’en a qui ont raté quelques cours de physique au collège…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.