OnePlus 3 : même avec 6 go de RAM, il se fait pulvériser par le Galaxy S7 Edge

Alors que le OnePlus 3 a été officiellement annoncé et est sorti dans la foulée avec un Snapdragon 820 et 6 go de RAM, un test de rapidité le donne beaucoup moins rapide que le Galaxy S7 Edge avec une fiche technique équivalent voir inférieure.

L’essentiel des smartphones de 2016 est désormais sorti, et propose tous plus ou moins la même fiche technique avec des smartphones aux alentours de 5 pouces et un processeur Snapdragon 820 généralement associé à 4 go de RAM.

Lorsque 1+ nous a présenté officiellement son OnePlus 3 toutefois, l’une des grandes caractéristiques mises en avant pour celui-ci fut ses 6 go de RAM, également couplés à un Snapdragon 820. Une belle avancée, mais se remarquera-t-elle à l’utilisation ?

Il semble que non, et bien au contraire. En testant sa rapidité face au Galaxy S7 Edge, grand champion de la catégorie pourvu également du 820 dans sa version américaine (ici testée) et de 4 go de RAM, le vidéaste C4ETech a eu une belle surprise :

Et c’est là où le OnePlus 3 avec ses 6 go de RAM déçoit énormément : il arrive à être loin derrière le S7 Edge, avec 10 secondes de retard au premier tour et presque 1 minute complète au second tour ! Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que, comme on peut le voir dans cette vidéo, le téléphone est loin d’être optimisé. Il semble que le constructeur ait sorti son smartphone à la va-vite, tant son comportement est étrange. Il ne garde aucune application en mémoire par exemple, ce qui explique cet énorme retard au second tour. Ironique, alors qu’il possède 2 go de plus que son concurrent sur cet aspect.

Heureusement, les prochaines mises à jour d’OxygenOS devraient aisément corriger ce problème au fil du temps. A contrario, le Galaxy S7 Edge prouve à quel point son système a été bien travaillé, restant encore largement premier en termes de vitesse devant la concurrence.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mathieu

    x) et après certains vont dire que c’est le S7 qui a des bugs de multitache …
    En plus c’est le S7 avec S820 qui a été testé ici, le modèle avec Exynos est encore plus rapide !!

    • Samuel Muselet

      Quand il n’est pas chaud en effet, mais sinon oui il beug (oui j’ai l’occasion de le tester n’apporte quand car c’est celui de ma mère) je l’ai testé par rapport à un P9 plus (car je l’ai testé, je n’en ai pas d’autres) et niveau lancement c’est presque pareil (même si l’animation sur le s7 fait beaucoup plus lent mais la vitesse réel de lancement est similaire) mais la différence est énorme quand on passe d’une application à une autre, exemple quand on fait une recherche à partir de recherche google et que l’on clique sur un lien qui nous ouvres chrome, ou bien un jeu qui nous connecte à Facebook, sur le S7 il y aura une attente d’environ 2sec (cas de la connexion avec facebook) voir beaucoup plus si il chauffe alors que sur le P9 plus mais aussi bien d’autres portable je pense cela se fait en 0.5 sec, pareil quand tu veux partager quelque chose, sur le s7 c’est pas du tout instantané, mais j’espère que cela va être réglé prochainement vue leurs grosses améliorations depuis quelques années…

      • Mathieu

        Quand il est chaud ça veut dire qu’il enclenche son bridage de fréquence comme n’importe quel autre Exynos ou Snapdragon haut de gamme.
        La puce moins puissante des Huawei chauffe bien moins et ne fini donc pas par se brider, c’est aussi pour cette raison là que les Huawei font mieux pendant 30 minutes de jeu que leurs concurrents sous Exynos et Snapdragon. (60 FPS constant sous Real Racing 3 pendant 30 minutes contre 30 à 40 Fps pour les Snapdragon et Exynos).
        La Snapdragon 820 est la puce la plus puissante du moment mais la plus endurante est probablement la Kirin 950/955.

        • Samuel Muselet

          100% d’accord, et heureseument que exynos existe mais des amélioration encore sont attendues avant que je revienne vers cette marque même si je dois encore changer…car aracutellement avec un note 3 c’est pas top du tout…même si c’est mieux qu’un s6 qui lui est horible (sauf si celui ma soeur à un problème)

          • crachoveride

            Heu en quoi le s6 est horrible? Au niveau de la chauffe? Parceque niveau puissance je n’ai pas encore vue un seul jeu le mettre ko pour l’instant.

      • Benji

        Le S7 qui chauffe ?! :o
        Je l’ai depuis 2 mois et les seules fois où il est chaud c’est quand je joue en VR. Sinon n’importe quel jeu n’a pas réussi à le faire chauffer.

  • Max59

    La ram veut pas tout dire, si le OP3 a une mémoire flash moins performante que le S7 bah forcément ça peut coincer

    • Mathieu

      Pour la RAM je ne sais pas mais pour la mémoire de masse c’est de l’UFS 2.0 dans les 2 cas.

      • Samuel Muselet

        En plus le O+3 a un écran FHD, la puce graphique devrait logiquement moins avoir à travailler

        • Mathieu

          Pas forcément car la plupart des jeux s’affichent en 1080p même sur les écrans QHD (1440p).

          • Samuel Muselet

            C’est vrai mais la puce graphique à de toute façon comme même plus de pixels à gérer mais si c’est assez négligeable, j’aurrai bien aimer mettre un petit mate 8 à coté (seul téléphone aussi rapide que le s7 en vidéo, du moins à 2 sec près (sinon il ya l’iphone mais bon…))

          • vercety974

            Mouais. Avec mon Nexus 6 j’ai des performance bien plus réjouissantes lorsque je diminue la résolution…

          • Kokyn

            L’impact est non négligeable néanmoins car en dehors de ces jeux, on est bien sur du 1440p qui influe sur le gpu.

  • Yoann

    D’ailleurs quelle est le type de mémoire ram utilisée sur le one plus 3? Et pareil sur le zenfone 3? C’est la même que le galaxy S7?

    • Akeru60

      Le OnePlus 3 c’est bien la dernières génération de RAM sur le One, DDR4 après j’ai pas les fréquences mais vu le 820 c’est du 1866Mhz donc pareil que le S7. Juste question d’optimisation.

      • Yoann

        Et ben l’optimisation de one plus fait peur..J’espère que cela va s’améliorer !!En même temps il est pas sortis officiellement encore…Ils ont le temps de l’optimisé avec les mises a jours

        • Akeru60

          Je m’en fais pas faut juste être patient, en général y a une grosse mise a jour qui suit les sortie de téléphone.

          • gregory Pedurand

            D’accord avec toi ;-) C’est juste de l’optimisation rien de grave.

  • Carbo

    Ecran mal calibré, APN à la traîne, et mauvaise gestion de la RAM. Il est plein de surprises ce « Flagship killer 2016 »

    • WawaR8

      Surtout, faut pas oublier que OnePlus à une expérience de 2 ans dans la vente de smartphone (9 ans pour Samsung) et contrairement à l’année dernière OnePlus n’ont pas dit que le 3 serait le flagship killer 2016, c’est les médias qui l’ont dit. Mais, je suis d’accord qu’il n’est pas à la hauteur pour être le smartphone le plus puissant de l’année.

    • crachoveride

      APN à la traine mais bien sur ^^ il est juste au même niveau et difficile à départager face au s7 (pour l’instant élu meilleur photophone du marché)

      écran mal calibré à la limite (et encore c’est modifiable manuellement

      Mauvaise gestion de la ram, ça a été corrigé juste avec une ligne de code :)

      Bref n’importe quoi.

  • meyonar

    Sa sent le type qui a activé l’option « supprimer automatiquement les apps en mémoire » sur le 1+3

  • psgced

    C’est quand même pas frachement étonnant.. C’est toujours la même histoire avec les smartphones chinois, des specs en veux tu en voila à la pelle pour se démarquer des autres mais pas « toujours » une optimisation efficace.

    Après je généralise mais c’est souvent l’impression que sa me fait

    • Samuel Muselet

      Certe, vive huawei et certain portable de xiaomi

      • psgced

        J’avoue que Huawei le fait de l’œil (je prendrai sûrement la Mate 9) et j’ai une MiPad 2 j’en suis satisfait même si c pas un foudre de guerre pour les jeux pour le reste c’est tout bon

    • crachoveride

      Je te rassure le problème a été réglé depuis :) Merci XDA :)

  • gregory Pedurand

    Oui la Ram n’a rien à voir ! Prenez le vivo x play 6go de ram en speed test est moins rapide que le Mate 8. Pourtant le vivo a un 820 qui sur le papier pulvérise le kirin 950. Pourtant en jeux 3D le mate 8 tiens un nombre de fps au dessus même du samsung S7. Puis prenez les iPhone qui ont maxy 2go de Ram en speed test et bien… Après ce Oneplus 3 viens juste de sortir il vas avoir des mises a jour et passera sur Android N qui gerera mieux les 6go de ram. Mais Oui je trouve ça risible d’avoir mis 6go ? 4 aurait amplement suffît et du coup une meilleure gestion.
    Après si le tel recharge les App du multitâche le test est faussé ou vraiment ce tel est mal optimisé.

    • Akeru60

      D’accord avec toi 4 Go aurait largement suffis, plus cas attendre une mise a jour d’optimisation.

      • crachoveride

        c’est bon c’est sortie :)

  • Ayad Salman

    Je fais tout tourner avec mon Xperia Z3 compacte et il est toujours aussi véloce :p

    • Ayad Salman

      Compact

    • Didier

      Et ? Quel rapport ?

  • Nicolas

    J’ai regarder les speedtest. Il est au niveau du HTC 10 et xPeria Z5. Et loin devant le Mi5.
    l’iphone est loin devant…. pour un iphone killer.

    • guest

      Tu as regardé les speedtest ? Bha regarde les mieux alors, les résultats du htc 10 se rapprochent plus du s7 que du oneplus 3, le z5 a un snapdragon 810 qui date de l’année passée donc ce n’est pas comparable

      • Nicolas

        je les ai pas tous regarder mais sur celui d’un gros site américain qui comparais 6 téléphone, le htc était juste derriere le Z5. et le S6 a des résultat assé proche du S7. Donc je pense qui à aussi une part de mal optimisation chez sony. Mais ca ne change rien, le OP3 décois sur les speedtest…

  • Le Perroquet

    En même temps à 400 balles le soit disant hdg faut pas s’étonner…

    • crachoveride

      Et pourtant

  • Flo

    et après on dira que le prix n’influe pas la qualité, y a pas de secrets…

    • crachoveride

      En effet rien à voir avec la qualité et le prix :) il s’agit juste d’une ligne de code à modifier, ça a d »ailleurs été corrigé depuis et d’apèrs les quelques centaines de retours c’est plus que positif :)

      • Flo

        jusqu’au prochain souci comme les 2 premières version..

        • crachoveride

          Comma la concurrence en fait :) S7 le bouton qui s’abime déjà, l’iphone qui a des problème de son (haut parleur) etc…

          • Flo

            ouais enfin l’iphone n’a pas eu des rayures sur le bouton home, souci irréversible hein ;)

          • crachoveride

            Non c’est vrai, il a eu l’erreur 43 par contre ^^ il a également eu le problème d’antennes, il a également la prise son qui n’est pas terrible du tout fasse à la concurrence etc…

          • Flo

            l’erreur 43 c’est de la connerie pour faire du buzz.. il suffisait de mettre le bouton home apple au lieu de mettre un bouton home « fake », tout est chiffré avec le lecteur d’empreinte ça ne date pas d’hier..
            le problème d’antenne était résolu avec un simple bumper, perso sur mon ancien 4S avec ou sans ça ne changeait rien, mais oui il y avait bien un souci sur certains modèles.
            la prise son ? ben c’est un jack 3.5 lol comme tous les autres smartphones :)

          • crachoveride

            Je ne parle pas du formas de la jack qui est standard mais bien de nombreux bugs et retours cliens.

            L’erreur 43 est un exemple mais qui a touché quelques millions de clients, ce qui n’est pas rien. Même si je suis d’accord avec toi sur le principe. Le fait est que beaucoup de personnes l’on fait remplacé par un bouton non officiel d’ou non seulement le bad buzz mais également un nombre important de personne touchées.

          • Nicolas Khodja

            Si tu lis les commentaires à propos des soit disant bug des boutons sur le S7 tu te rends compte que personne ne l’a eu , moi j’ai jamais eu ce soucis et mon bouton home est nickel

          • crachoveride

            Oui je vois ça… ho wait mais yen a quelques millier de touchés en fait ^^ tant mieux pour toi si le tien n’a rien mais c’est loin d’être le cas de tous. Heureusement que c’est une minorité malgré tout.

          • crachoveride

            Mais bien sur ^^

  • YOP

    ahah j’ai renvoyer le S7 apres trois jours parce que justement touchwizz était trop mal optimisé… et la oneplus 3 que j’ai payé bien moins cher me satisfait parfaitement en terme de legerté de l’OS… y’a un soucis quelques part…

    la puissance brut on s’en tape c’est l’experience utilisateur qui compte …

  • BabaTheBeast

    Tout à fait d’accord, ce genre de test n’a vraiment aucun intérêt. Surtout qu’il suffit d’une optimisation ou un petit correctif à venir et tout change.

  • Ce test permet au moins aux potentiels acheteurs de se rendre compte du probleme de gestion d’applications en fond de la part du 1+3

    • Mickaël Duprat

      Personnellement je l’ai depuis maintenant 2 jours et je n’ai vu aucuns problèmes à ce niveau là.

  • Tsain

    Comme sur les tablettes chinoise pour réduire les coûts ils ont peut être rogner sur la vitesse de la ram, un peu comme mettre 6go de ddr2 au lieu 4go de ddr4 sur un pc récent.

    • Akeru60

      C’est bien la dernières génération de RAM sur le One, DDR4 après j’ai pas les fréquences mais vu le 820 c’est du 1866Mhz donc pareil que le S7. Juste question d’optimisation.

  • Nicolas

    ATTENTION (il faut relativiser le score!): Sur la vidéo on voit bien que le temps perdu est lors du chargement des jeux et de la relance des jeux. J’ai donc calculé la durée globale des jeux auqu’elle je les enlevé au temps final:
    Sur le S7: On a 17 seconde de JEUX et 3 seconde de relance
    Sur le OP3 on à 32 seconde de JEUX et 35 seconde de relance

    On à donc un différence de 15 seconde + 32 seconde = 47 seconde

    Le S7 à un temps total de 1m30
    le OP3 à un temps total de 2m12

    Si on enleve le temps que fait perdre les jeux (2m12-47s) on obtiens un score de 1m25.

    Donc en usage quotidien sans jeux, le OP3 est plus rapide que le S7 de 5 seconde. Et à One plus de travailler sur une MAJ pour corriger ce problème de lancement de jeux.

    • Nicolas Khodja

      Miskine

    • Arris

      Ah d’accord ! les 6go de ram servent à quelque chose finalement…

    • Mathieu

      Pour que ce soit équitable il faudrait retirer également le temps de jeux du S7.
      Et puis rappelons qu’ici c’est le modèle US en Snapdragon du S7 qui est testé, le modèle Exynos est encore plus rapide.

  • Arris

    8 mois après l’iphone 6s domine toujours sur ce teste à ce que je vois…

    • crachoveride

      Alors tu n’a pas du tous les voir ^^ le s7 l’a pulvérisé d’une 30 ène de secondes la dessus et il y a de ça quelques semaines :) (et c’étais la version s820, la version exynos est encore bien plus devant).

  • Greg

    Catherine a oublié quelque chose d’essentiel :redémarrer le téléphone. Je l’ai fait en le redémarrant et il avait 7sec de plus et 12sec en plus

    • Greg

      Pas cattherine mais C4thec

  • ID

    En même temps, si on fait le choix de dépenser 400 euros de moins qu’un S7, il faut bien s’attendre à quelques imperfections. A chacun de faire ses choix en connaissance.

  • Mathieu

    Il serait intéressant de voir les effets de ce fix sur :
    – la fluidité du téléphone avec toutes ces applis qui tournerons en arrière plan
    – l’impact sur l’autonomie

    • crachoveride

      Mmm d’après les retours l’autonomie s’en porte bien mieux car le téléphone n’a pas besoin de recharger les applis déjà lancé (logique et c’est également le cas sur mon ptit s5 :) ) et la fluidité n’est pas non plus impacté car personne n’a encore pu utiliser les 6 go de ram du téléphone pour l’instant ^^

      • Mathieu

        Pas vu de retours et surtout des mesures de l’impact de ce fix sur l’autonomie sur le O+3. Surtout que ce que tu dis est très vrai dans le cas des iPhones et des Windows Phones sur lesquelles les applis en arrière plan sont « mises en pauses » par l’OS alors que sur Android ça dépend comment l’appli a été codée et il y en a encore beaucoup trop qui consomment en arrière plan en ayant donc un impact non négligeable sur l’autonomie.

        • crachoveride

          Il suffit d’aller sur la page du fix XDA justement (que je ne peux coller ici à cause du blocage). Fait le teste si ce n’est déjà fait sous Android également, mais perso ya pas photos, je tourne en général avec 20 à 50 applis en tache de fond et ne les fermes que très rarement, et j’ai gagné entre 3 et 6h d’autonomie sur mon ptit s5 :) donc soit les applis sont contrairement à ce que tu dit plutôt bien codé et Android le gère très bien, soit j’ai beaucoup de chance ^^ mais je ne suis pas le seul loin de la si tu regarde les retours sur les fofo par ci par la :)

  • Mathieu

    Je prend en compte la puissance globale de la puce, CPU+GPU.
    Si l’on prend les performances purement CPU et les résultats SimpleCore et MultiCore sous GeekBench on constate que :
    Le S820 est le meilleur (mais pas de beaucoup) en SimpleCore.
    L’Exynos repasse devant (un peu plus largement) en MultiCore.

    • crachoveride

      Si encore les bench style Geekbench étaient représentatif de la réalité et de l’utilisation au quotidien je dit pas mais ce n’est même pas le cas :-/

      • Mathieu

        C’est bien pour ça que je parle de la puissance brute de la puce (qui elle est bien mesurée par les benchs). Alors que dans mon exemple c’est la puce la moins puissante en bench (la Kirin) qui fait le mieux tourner les jeux sur une session de 30 minutes ^^

        • crachoveride

          Seulement une question d’optimisation de la batterie comme ça a été mainte et mainte fois expliqué. Le kirin monte certes plus en fps (qui d’ailleurs à l’usage ne change pas grand chose pour l’utilisateur) au prix d’une plus faible autonomie. Après c’est un choix c’est sur :)

          • Mathieu

            Dans le cas du Kirin (moins puissant que les S820 et Exynos on le rappel), c’est surtout une question qu’il chauffe moins et n’a pas besoin de brider ses perfs.

          • crachoveride

            Forcément qu’il chauffe moins, il a 4 coeur contre le s7 qui en a 12(pour la partie GPU intégré) donc l’inverse aurai été complètement illogique à moins d’une prouesse de conception mais ce n’est pas le cas, et il monte quand même à 44 degré mine de rien.

  • ian

    je voudrais bien revoir le test après mises à jour d’OxygenOS sur le oneplus 3 ;)