OnePlus 2 : comment OnePlus va dompter le Snapdragon 810

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 26 min

Tout comme les trois quarts des flagships de 2015, le OnePlus 2 s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 proposé dans sa version v2.1. Un choix assez risqué sachant les problèmes de surchauffe qu’il a pu rencontrer, notamment sur le HTC One M9 et plus récemment sur le Sony Xperia Z3+, pourtant équipé de cette version v2.1. Heureusement, les optimisations proposées par la société chinoise ne s’arrêtent pas là.

OnePlus 2 Snapdragon 810
Le OnePlus 2.

Comme vous avez déjà pu le constater à la lecture de la fiche technique du OnePlus 2, le Snapdragon 810 sera underclocké puisque cadencé à 1,8 Ghz. Il ne tournera donc pas à pleine puissance. Un compromis qu’on retrouve déjà chez HTC et Sony mais est-ce que ça suffira pour faire disparaître le risque de surchauffe ? Sans doute que non puisque OnePlus propose d’autres optimisations maison.

Comme nous avons pu l’entendre cette nuit lors de la présentation du OnePlus 2, le logiciel OxygenOS, embarqué par le téléphone a été optimisé de façon à maintenir une température stable, non pas en abaissant la fréquence du processeur dès que la température atteint un seuil trop élevé, au détriment des performances, mais en évitant que ça arrive. Voici comment.

Comme vous le savez déjà, le Snapdragon 810 s’équipe de huit cœurs. Quatre cœurs A57 réservés aux tâches lourdes et quatre cœurs A53 pour les tâches plus « légères » permettant ainsi les basculer les tâches d’un cluster à l’autre, en fonction de leur importance. Le Soc fonctionne déjà de cette façon dans les flagships de la concurrence mais visiblement ça ne suffit pas, raison pour laquelle OnePlus propose une optimisation supplémentaire.

La société chinoise a développé une technologie propriétaire dont le but est de faire en sorte que jamais deux cœurs situés côte à côte ne tournent simultanément. Sur les jeux et les tâches lourdes, seulement un ou deux des quatre cœurs A57 seront allumés et sur les tâches plus légères, seulement un des quatre cœurs A53 sera allumé. Espérons que cette méthode fonctionnera.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 5T s’était montré très convainquant. L’appareil pourrait faire son apparition dès le mois d’octobre 2018 au lieu de novembre à un prix élevé que le OnePlus 6….