OnePlus 2 : comment OnePlus va dompter le Snapdragon 810

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 14 min

Tout comme les trois quarts des flagships de 2015, le OnePlus 2 s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 proposé dans sa version v2.1. Un choix assez risqué sachant les problèmes de surchauffe qu’il a pu rencontrer, notamment sur le HTC One M9 et plus récemment sur le Sony Xperia Z3+, pourtant équipé de cette version v2.1. Heureusement, les optimisations proposées par la société chinoise ne s’arrêtent pas là.

OnePlus 2 Snapdragon 810
Le OnePlus 2.

Comme vous avez déjà pu le constater à la lecture de la fiche technique du OnePlus 2, le Snapdragon 810 sera underclocké puisque cadencé à 1,8 Ghz. Il ne tournera donc pas à pleine puissance. Un compromis qu’on retrouve déjà chez HTC et Sony mais est-ce que ça suffira pour faire disparaître le risque de surchauffe ? Sans doute que non puisque OnePlus propose d’autres optimisations maison.

Comme nous avons pu l’entendre cette nuit lors de la présentation du OnePlus 2, le logiciel OxygenOS, embarqué par le téléphone a été optimisé de façon à maintenir une température stable, non pas en abaissant la fréquence du processeur dès que la température atteint un seuil trop élevé, au détriment des performances, mais en évitant que ça arrive. Voici comment.

Comme vous le savez déjà, le Snapdragon 810 s’équipe de huit cœurs. Quatre cœurs A57 réservés aux tâches lourdes et quatre cœurs A53 pour les tâches plus « légères » permettant ainsi les basculer les tâches d’un cluster à l’autre, en fonction de leur importance. Le Soc fonctionne déjà de cette façon dans les flagships de la concurrence mais visiblement ça ne suffit pas, raison pour laquelle OnePlus propose une optimisation supplémentaire.

La société chinoise a développé une technologie propriétaire dont le but est de faire en sorte que jamais deux cœurs situés côte à côte ne tournent simultanément. Sur les jeux et les tâches lourdes, seulement un ou deux des quatre cœurs A57 seront allumés et sur les tâches plus légères, seulement un des quatre cœurs A53 sera allumé. Espérons que cette méthode fonctionnera.

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    en gros, ultra bridage du cpu… ah ah ca promet

  • Kraken

    En gros que du vent, vous avez vous même ici fait le test du Z3+ il me semble ou le S810 version 2.1 n’atteint jamais 2ghz mieux il coupe 3 cœurs sur 4 la majeur partie du temps et en jeu fait tomber la fréquence des Cœurs a moins de 0,8ghz pour maintenir la chauffe.

    Alors c’est pas parce que One+ le met a 1,8ghz que ca va changer quoi que ce soit, One + communique beaucoup trop a mon gout sur ca pour que ca soit honnête.

    Tout les smartphone sous S810 sont bon pour la casse et si le plus gros constructeur (samsung) n’a pas équipé de terminal HDG avec c’est pas pour rien…

    • flo #3

      T’as tout dit ! :)

      • petio92

        Je suis relativement d’accord avec ça, après pour samsung c’est aussi qu’ils préfèrent vendre leur processeur maison ;) qui sont d’ailleurs excellent dans le monde du mobile

    • DevExe

      Mouais! pas convaincu! Le S6 étant le Smartphone qui chauffe le plus alors qu’il est gravé en 14nm , c’est la très mauvaise optimisation à la Samsung avec pourtant leur throtling Gpu présent sur tout leur terminals !
      Pour le One+one c’est vrai que underclocker ne suffit pas forcément , il leurs faudrait savoir optimiser parfaitement comme HTC avec le One M9 .

      • Kraken

        c’est le smartphone qui chauffe le moins dans quasi tout les test, faut arrêter les conneries 5 minutes.

        Et mdr le M9 qui chauffe comme les autres et qui s’underclock autant que le z3+

      • Matthieu

        C’est le monde à l’envers là. Le S6 est le smartphone qui chauffe le moins parmi tous les flagships 2015 (sauf peut-être ceux sous S808), tandis que HTC a mis plusieurs mois afin de réduire la température !

  • aldo

    près de 400€, je trouve que ca fait cher le radiateur de poche!!

  • Jonathan Simon

    En gros en plus d’être underclocker, il est brider en double coeur au lieu d’un quad….
    Super !

    • fred

      LOL,c’est vrai que tu as besoin de 8 cœurs pour jouer a paf le chien.

      • petio92

        Même si il n’y a pas le besoin, s’il tourne comme un 2 coeurs au lieu de ou meme 4 au mieu de 8, il n’est pas normal de nous vendre un 8coeurs, c’est juste marketing pour pouvoir marquer sur la fiche technique qu’il y a 8coeur, c’est comme ASUS que je boycot depuis que j’ai appris que sur certains leur GPU pour pc portable, il baisse la fréquence au modèle d’en dessous pour éviter les problèmes de chauffes mais au moins sur la fiche technique il ont la meilleurs carte graphique d’affichée même si ils baissent les perf au niveau d’une moins bonne parce qu’ils n’ont pas réussi à concevoir un système qui ventile sufisement… A ce moment tu me mets la carte d’en dessous et tu me le vends moins chère!!

        • fred

          C’est clair que d’avoir 8 cœurs ne sert a rien du tout,aucune appli ne s’en sert de toutes façons,après c’est la mode,plus tu as de cœur et plus tu es heureux,que veux tu que je te dise,les gens sont cons et trop sensible au marketing.
          Tu me diras ce que ca te fait de plus si tu as un score de 60000 ou 70000 sur un bench? rien du tout,c’est juste de la frime. ;)

          • petio92

            mais on vit dans un monde de marketing tout est comme ca les capteur photo c’est pareil avec la course aux megapixel… Encore beaucoup de gens pensent que le nombre de pixel fait la qualité d’une photo mais je préfère 8megapixel et un bon objectif que 16 sur un objectif de merde… il y a des tonnes d’exemple comme ca. On achète une fiche technique qui n’est pas représentative des réel performance mais représentative de ce que pensent les gens

          • fred

            C’est bien dommage,mais ca fait vendre!!!

      • flo #3

        Y’en a qui jouent encore à ça ? Purée c’est vieux ce truc, je me rappelle je jouais dessus quand j’avais le galaxy s :P

        • fred

          Exact moi aussi sur le S1 LOL

      • Spacedievest

        C’est pas une question de jouer mais mettre un 810 à quand même un impact sur le prix du mobile pour au finzl pas s’en servir de manière optimum….au final un 808 voir une dernière évolution du 801 auraient été moins couteuses et certainrment plus efficientes

  • petio92

    En fait autant avoir seulement 2 coeurs espacés pour les même performance et le payer moins chère mais bon du coup il de pourrait pas marquer octocore sur la fiche technique donc pas bon pour le marketing…

  • Mohamed Chouchane

    Autant acheter un double coeur

  • nono

    il le bride et ose augmente le prix il son vraiment a la masse garde votre radiateur et vos invites . il n a rien pour tenir tete aux telephone qui vont bientot arrive

    • Oui le prix en Euro à augmenté … mais n’oubliez pas que le taux de change $ / € n’est plus du tout le même par rapport à l’année derniere. Tout à augmenter en Euro de 25% rien que par rapport à ça.

  • Je préfère jouer la carte de l’optimisme en espérant une énième tentative de dompter ce barbecue ambulant et qu’elle soit gagnante :3 Bien entendu on sait que la tâche est très dure ainsi que le service marketing prêt à tout pour venter les mérites de l’appareil :/

  • geoffrey gil

    ah, encore un smartphone qui va faire chauffage en hiver :)

  • koki

    j’aurais aimé le mtk6795 au lieu de ce 810

  • un peu ridicule…

  • Tapian

    Encore une fois le Mi note pro s’en sort bien avec le S810 donc attendons de voir

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.