Oculus Rift, revue de tests : « il faut connaître au moins une fois ça dans sa vie »

L’Oculus Rift fait partie des premiers casques à être disponible sur un marché des casques de réalité virtuelle qui commence à décoller en 2016. La presse étrangère et certains médias français ont eu la chance de le tester avant sa sortie officielle, hier à 15h. Voici donc ce qu’ont pensé nos confrères de cet Oculus Rift. C’est parti pour la revue de tests !

Une expérience incroyable

Qu’en est-il de cette nouvelle révolution technologique qu’est la réalité virtuelle ? Va-t-on dans les années à venir courir dans les boutiques, cliquer frénétiquement sur les sites de vente en ligne pour se procurer le dernier casque commercialisé ? Le casque de réalité virtuel sera-t-il la prochaine obsession des consommateurs comme l’a été le smartphone ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais selon les premiers tests de nos confrères, une chose est sûre, l’expérience offerte par l’Oculus Rift est incroyable.

Le site le plus emballé est sans aucun doute Wired qui estime qu’Oculus a fait un énorme travail pour surpasser les contraintes techniques qui faisaient de la réalité virtuelle une expérience assez médiocre il y a quelques mois. Pour Wired, le casque est d’abord un objet et de ce côté c’est une réussite : il est « sécurisé, stable et confortable ».

Le site n’est pas avare de compliments non plus concernant l’expérience délivrée par l’Oculus Rift. Selon Wired, « le Rift tient bien plus que ses promesses. La plupart des contraintes techniques qui étaient une plaie pour l’expérience de réalité virtuelle – latence, traînées de l’image, saccades – sont imperceptibles, même si elles existent toujours ».

Wired est emballé, tout comme nos confrères de 20 Minutes qui ont pu mettre la main en avant-première sur le casque de réalité virtuelle. C’est bien simple, pour 20 Minutes, c’est « du jamais vu dans un jeu vidéo ». Le site ajoute :

L’Oculus Rift peut se targuer de proposer un vrai beau catalogue de jeux pour autant d’expériences inédites et pour tout dire parfois bluffantes.

Un avis partagé par le rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, qui déclare à 20 Minutes qu’ « on ne peut être qu’émerveillé en découvrant un univers virtuel qui se matérialise autour de nous ». Et d’ajouter :

Il faut impérativement l’essayer, pour connaître au moins une fois ça dans sa vie.

Le célèbre site américain CNET a tenu les mêmes propos et n’a pas caché son excitation après avoir testé l’Oculus Rift. Une phrase résume à la perfection les impressions du testeur :

Vous devez l’essayer. C’est à couper le souffle

Ars Tecnica, comme certains de ses confrères est plus réservé. S’il reconnaît que l’OCulus Rift est une vraie révolution, il souligne qu’il n’en est qu’à ses débuts, et le compare au premier iPhone en ces termes :

Comme le premier iPhone, sorti il y a dix ans avec un appareil photo désastreux et sans App Store, l’Oculus Rift est aussi révolutionnaire que limité.

Une technologie encore limitée

Si le casque d’Oculus est impressionnant à essayer, tous les médias s’accordent à dire que ce n’est pas assez pour passer par la case achat. Pour The Verge, « le prix élevé des casques de réalité virtuelle haut de gamme les rend inaccessibles pour de nombreuses personnes, et le Rift en particulier qui est particulièrement orienté gaming ».

CNET va plus loin et estime que l’expérience offerte par le Rift sans les manettes Oculus Touch est incomplète. Le site explique :

Sans les mains, l’expérience est incomplète. Mieux vaut attendre les manettes Oculus Touch avant d’acheter le Rift. Plus vous attendrez pour l’acheter, meilleur il sera. Nous ne sommes qu’au jour 1 pour Oculus, et pour le futur de la réalité virtuelle.

Même son de cloche pour le journaliste du Wall Street Journal qui estime même que cette première version de l’Oculus Rift n’est qu’un premier jet permettant de faire découvrir la réalité virtuelle :

Je ne pense pas que ce Rift va durer. De nouvelles capacités vont nécessiter des processeurs plus puissants et des casques avec de meilleures définitions – un jour, on l’espère, avec des technologies sans fil. Si vous achetez un Rift aujourd’hui, il y a de grandes chances pour que vous le remplaciez dans un futur proche

Enfin, 20 Minutes résume avec des mots simples l’impression générale qu’a laissé cet Oculus Rift à presque tous les médias l’ayant testé. L’Oculus Rift est génial, mais il s’agit d’une technologie encore naissante :

On dira que les graphismes ne sont peut-être pas aussi fins et détaillés qu’on aurait pu le souhaiter. Cette réalité virtuelle a bien évidemment un prix et entre le casque et le PC haut de gamme, il faudra compter environ 1500 euros pour s’y adonner dans de bonnes conditions.

Vous l’aurez donc compris, cet Oculus Rift est selon les premiers retours un produit révolutionnaire, qui offre une expérience incroyable. Mais la réalité le rattrape : il est encore trop cher aujourd’hui par rapport à ce qu’il est capable de délivrer. Mais tous les observateurs s’accordent à dire que l’Oculus Rift est le premier produit d’une longue lignée qui va s’améliorer d’années en années.

Bien évidemment, les produits concurrents ne vont pas tarder à arriver ou sont déjà arrivés et pourraient étonner. Le HTC Vive ou encore le Playstation VR pourraient-ils convaincre davantage ? Ce n’est pas impossible. Microsoft a également montré de quoi il était capable avec son Hololens. La firme de Redmond a par exemple réussi à étendre les usages, en ne cantonnant pas son casque au jeu, et permet par exemple de faire apparaître un hologramme d’un être réel.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jean Lemire

    Bonjour.

    Vous écrivez  » … d’un technologie encore naissante … ». Ça devrait se lire « … d’une technologie encore naissante … ».

    Salutations.

    Jean Lemire

    Richelieu, Québec, Canada

    • Romain Vitt

      En effet, petite coquille. Merci d’avoir relevé, je corrige ça de suite ;)

  • Ophi

    j’ai testé et ça n’a rien de si magique et inoubliable, mais ça reste super sympa à essayer. par contre avec le touch on verra

  • Spitfire

    « IL FAUT CONNAÎTRE AU MOINS UNE FOIS ÇA DANS SA VIE » oui mais a quel PRIX ? ^^’