Objets connectés : un tiers des utilisateurs les abandonnent dans les 6 mois !

Selon une étude du cabinet GfK, un tiers des utilisateurs d’objets connectés les abandonneraient dans les six mois. Un chiffre qui dénote avec le nombre de plus en plus important de produits qui arrivent sur le marché. Les consommateurs ne semblent pas si séduits.

Jawbone-objets-connectés

L’étude de GfK porte sur le marché des objets connectés en général. 1000 utilisateurs ont été choisis pour servir de base à l’étude. Selon le cabinet, 11% des objets connectés vendus sur le marché sont des montres, et 39% sont des trackers d’activité.

Evidemment l’information la plus marquante est que 33% des utilisateurs de ces objets connectés les abandonnent complètement dans les six mois. Pourtant c’est un marché en pleine expansion. De plus en plus de marques s’y mettent, et les géants du secteur ont presque tous commercialisé leur objet connecté.

tracker-activité

Apple a annoncé son Apple Watch pour 2015, Samsung est déjà bien implanté, tout comme LG, et Motorola vient de sortir sa Moto 360. HTC a laissé entendre que sa montre connectée verrait le jour en 2015, ainsi que Microsoft.

Malgré tous ces efforts, le marché peine à décoller selon GfK et cela est principalement dû aux prix encore trop élevés des appareils. Ce serait le premier frein à l’achat. Il est vrai qu’un équipement complet est plutôt coûteux puisque les objets connectés sont directement liés à un smartphone. Ainsi pour un équipement complet, il faut compter entre 500 et 1000€ selon la gamme du smartphone en question.

Moto-360-navigation

En fait avoir un objet connecté c’est comme acheter un second smartphone d’entrée ou de moyenne gamme, d’un point de vue budget. Un sacrifice financier que les utilisateurs ne semblent pas prêts à faire aux vues des fonctionnalités qu’offrent les produits.

Car c’est le second point qui freine les consommateurs à se jeter sur les nouveaux produits high-tech. Les fonctionnalités proposées ne semblent pas assez poussées pour satisfaire les besoins de l’utilisateur. D’où cet abandon prématuré au bout de six mois.

withings-montre-connectée

D’ailleurs, l’étude révèle que les utilisateurs qui gardent leurs objets connectés le plus longtemps sont ceux qui voient leurs appareils mis à jour régulièrement, avec de nouvelles fonctionnalités vraiment utiles. L’utilisateur ne cherche pas seulement un objet qui sert de relai pour ses notifications mais un produit vraiment différenciant, utile.

Nul doute que les constructeurs feront les efforts nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients et futurs clients et qu’ils proposeront des fonctionnalités toujours plus innovantes.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Je dirai qu’il abandonne parce qu’il se rende compte qu’enfin de compte ce n’est pas vraiment utile d’avoir ses notifications sur mon poignet ou de pouvoir envoyer des sms de son poignet.

  • m4rkov

    C’est certain qu’on s’en lasse vite car l’utilité d’avoir ses notifications au poignet est effectivement très marginale (le téléphone n’est finalement jamais très loin). Mais je ne pense pas que le salut de ces objets vienne des constructeurs mais plutot des développeurs. La partie hardware est à mon sens déjà suffisante (sauf les batteries). Ce qu’il leur manque, c’est bien qu’on leur trouve une véritable utilité. J’ai une moto 360 et chaque matin j’hésite entre porter ma montre classique ou celle-ci. J’adore la moto 360 mais en toute objectivité, elle ne me sert à rien.
    Le gros point positif est la venue sur ce marché, d’Apple; car les développeurs vont enfin s’y intéresser et de nouvelles utilisations vont émerger et se développer.

    • Je suis d’accord avec toi, mais je rajouterais deux choses :
      1. Trop peu d’achat pour que les développeurs si intéressent et ils manquent sans doute d’idée; je n’ai moi-même pas trop d’idée ^^
      2. L’entrée de Apple peut être bénéfique si les dev’ ne se contentent pas seulement de faire ses applications sur Iwatch: n’oublions pas les app pour iOS qui ne voit jamais le jour sous Android..

      • m4rkov

        Oui il y a trop peu d’achats encore. Mais justement l’iWatch va sérieusement faire augmenter le parc de smartwatches.
        Je suis comme toi, je n’ai aucune idée sur ce que l’on pourrait faire de cette montre :D!
        L’avantage c’est que même si davantage d’app sortiront sur iWatch, on peut être sûr que les dev sauront copier les meilleures et les plus utiles sur android, tout en les améliorant au passage. Ca va aussi créer une émulation autour de ces objets et un concours d’innovation.
        La concurrence va avoir du bon!

  • Poopyx

    A part les objets pour la domotique je suis certains que les smartwatch(+d’autre objet diverses) ne vont pas faire succès pendant bien longtemps.

  • Tortues

    Y’a pas une erreur sur la photo de l’iWatch ? Elle ressemble pas du tout a ça.

    • Jiboums

      Tu parles de quelle photo là?

      • Tortues

        Ils l’ont enlevé.
        c’était ça.

        • Jiboums

          Effectivement ^^

  • fun-evil

    c’est normal ce ne sont que des gadgets dont on peut se passer aisément, on les achète parce que ca à l’air marrant et ca finit au fond du tiroir, comme les enfants avec leurs jouets

  • Salva

    J’ai le Smartband que j’ai eu à 1€, il me sert de bracelet déco pas cher, çà fait 3 mois que je l’ai.

  • Rayane

    normal sa sert a rien ! une coupure de courant et tout le monde est dans la merde

  • Ichigo-Roku

    C’est ce qui est arrivée à ma montre connectée, au bout de 6 mois je l’ai revendue. Ce n’est pas encore au point je trouve.

  • ilyasovich

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, pour ma part, j’ai une smartwatch depuis plus deux ans (La toute première chez Sony Ericsson) et je m’en sers encore aujourd’hui, je la trouve très utile quand je suis en déplacement à pieds (ce que je fais souvent), pour voir mes notifications (sms, agenda, appels entrants, appels manqués).

    Elle n’a eu droit qu’à une seule mise à jour (voir pas du tout, j’ai une mauvaise mémoire), mais c’est pas pour autant que je la boude… elle fait ce dont j’ai besoin, consulter mes notifications et contrôler le lecteur musical sans sortir le téléphone de ma poche!!!! je compte bien la changer, mais pas dans l’immédiat.

  • Cam

    Cette info est sortie en avril dernier… http://www.theguardian.com/technology/2014/apr/01/wearables-consumers-abandoning-devices-galaxy-gear

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !