Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

Comment changer d’opérateur sans perdre son numéro de téléphone ? On pense à tort que c’est compliqué mais c’est en réalité très simple. Il suffit pour cela de disposer d’un code appelé numéro RIO que vous transmettrez à votre nouvel opérateur qui se chargera ensuite d’assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Voici comment l’obtenir.

numero rio

Le numéro RIO (relevé identité opérateur) est un code à 12 chiffres qui permet d’identifier votre numéro de téléphone et votre contrat d’engagement chez votre opérateur. Il est indispensable si jamais vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone

Parmi ces 12 chiffres, on retrouve tout d’abord l’identifiant de l’opérateur (01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile), la lettre « E » ou « P » qui permet d’indiquer si vous êtes un particulier ou une entreprise, votre numéro de contrat qui se compose de 6 caractères alphanumériques et un code de contrôle composé de trois caractères qui permet de vérifier que votre numéro RIO est bien valide.

Comment obtenir son numéro RIO

Quel que soit votre opérateur d’origine, il vous suffit d’appeler un numéro unique, le 3179 à l’aide de votre mobile pour obtenir votre code. Vous recevrez ensuite votre numéro RIO par SMS. L’appel vers le serveur est gratuit.

Notez qu’il s’agit de la solution la plus simple pour obtenir votre numéro RIO mais ce n’est pas la seule. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous étiez dans l’impossibilité d’appeler le serveur vocal, vous pouvez également faire appel à votre service client ou encore le retrouver dans votre espace client en ligne.

Attention, une fois que vous aurez obtenu votre numéro RIO, n’oubliez surtout pas de l’indiquer à votre nouvel opérateur ainsi que votre numéro de téléphone, lors de la souscription de votre nouveau contrat. Enfin, si jamais votre mobile est encore verrouillé, il faudra bien penser à le desimlocker avant d’y insérer votre nouvelle carte SIM, à moins que vous n’ayez décidé d’opter pour un smartphone nu et débloqué tout opérateur.

SOSH, Bouygues, SFR RED : les meilleures offres forfaits mobiles illimités du moment

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?

Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex, le puissant lecteur multimédia reposant sur un fonctionnement client-serveur. L’application vous permettra d’organiser correctement votre vidéothèque et de retrouver vos films et séries partout, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Freebox : comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les abonnés Freebox peuvent bloquer le démarchage téléphonique grâce à une option de leur espace abonné. Une alternative au très décrié service bloctel pour tenter d’endiguer les appels non sollicités. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment faire en…

Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.