Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

Comment changer d’opérateur sans perdre son numéro de téléphone ? On pense à tort que c’est compliqué mais c’est en réalité très simple. Il suffit pour cela de disposer d’un code appelé numéro RIO que vous transmettrez à votre nouvel opérateur qui se chargera ensuite d’assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Voici comment l’obtenir.

Le numéro RIO (relevé identité opérateur) est un code à 12 chiffres qui permet d’identifier votre numéro de téléphone et votre contrat d’engagement chez votre opérateur. Il est indispensable si jamais vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone

Parmi ces 12 chiffres, on retrouve tout d’abord l’identifiant de l’opérateur (01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile), la lettre « E » ou « P » qui permet d’indiquer si vous êtes un particulier ou une entreprise, votre numéro de contrat qui se compose de 6 caractères alphanumériques et un code de contrôle composé de trois caractères qui permet de vérifier que votre numéro RIO est bien valide.

Comment obtenir son numéro RIO

Quel que soit votre opérateur d’origine, il vous suffit d’appeler un numéro unique, le 3179 à l’aide de votre mobile pour obtenir votre code. Vous recevrez ensuite votre numéro RIO par SMS. L’appel vers le serveur est gratuit.

Notez qu’il s’agit de la solution la plus simple pour obtenir votre numéro RIO mais ce n’est pas la seule. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous étiez dans l’impossibilité d’appeler le serveur vocal, vous pouvez également faire appel à votre service client ou encore le retrouver dans votre espace client en ligne.

Attention, une fois que vous aurez obtenu votre numéro RIO, n’oubliez surtout pas de l’indiquer à votre nouvel opérateur ainsi que votre numéro de téléphone, lors de la souscription de votre nouveau contrat. Enfin, si jamais votre mobile est encore verrouillé, il faudra bien penser à le desimlocker avant d’y insérer votre nouvelle carte SIM, à moins que vous n’ayez décidé d’opter pour un smartphone nu et débloqué tout opérateur.

SOSH, Bouygues, SFR RED : les meilleures offres forfaits mobiles illimités du moment

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • bernard

    Meme en passant de prépayé à un forfait chez un operateur different, on peut garder le meme numero ?

    • Nicolas

      Oui ;)

  • Dorian P

    nan sérieux vous ne publiez pas mes commentaires ? Je vois le genre, on accepte pas les critiques (certes la précédentes n’était pas constructive) mais faut accepter de se faire huer de temps à autres.
    La politesse c’est au moins de répondre.

  • Romain Vitt

    Hélas beaucoup d’utilisateurs ne savent pas comment faire. Ce qui est simple pour certains ne l’est pas pour d’autres. On ne peut pas avoir des connaissances en tout ;)

    • Dorian P

      Oui enfin il suffit juste de taper « numéro RIO » sur google est là réponse est là.

      De ce fait, la manip reste accessible à la majorité des gens.