Maj. le 12 juin 2020 à 17 h 29 min

Comment changer d’opérateur sans perdre son numéro de téléphone ? On pense à tort que c’est compliqué mais c’est en réalité très simple. Il suffit pour cela de disposer d’un code appelé numéro RIO que vous transmettrez à votre nouvel opérateur qui se chargera ensuite d’assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Voici comment l’obtenir.

numero rio

Le numéro RIO (relevé identité opérateur) est un code à 12 chiffres qui permet d’identifier votre numéro de téléphone et votre contrat d’engagement chez votre opérateur. Il est indispensable si jamais vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone

Parmi ces 12 chiffres, on retrouve tout d’abord l’identifiant de l’opérateur (01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile), la lettre « E » ou « P » qui permet d’indiquer si vous êtes un particulier ou une entreprise, votre numéro de contrat qui se compose de 6 caractères alphanumériques et un code de contrôle composé de trois caractères qui permet de vérifier que votre numéro RIO est bien valide.

Comment obtenir son numéro RIO

Quel que soit votre opérateur d’origine, il vous suffit d’appeler un numéro unique, le 3179 à l’aide de votre mobile pour obtenir votre code. Vous recevrez ensuite votre numéro RIO par SMS. L’appel vers le serveur est gratuit.

Notez qu’il s’agit de la solution la plus simple pour obtenir votre numéro RIO mais ce n’est pas la seule. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous étiez dans l’impossibilité d’appeler le serveur vocal, vous pouvez également faire appel à votre service client ou encore le retrouver dans votre espace client en ligne.

Attention, une fois que vous aurez obtenu votre numéro RIO, n’oubliez surtout pas de l’indiquer à votre nouvel opérateur ainsi que votre numéro de téléphone, lors de la souscription de votre nouveau contrat. Enfin, si jamais votre mobile est encore verrouillé, il faudra bien penser à le desimlocker avant d’y insérer votre nouvelle carte SIM, à moins que vous n’ayez décidé d’opter pour un smartphone nu et débloqué tout opérateur.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.