Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

 

Comment changer d'opérateur sans perdre son numéro de téléphone ? On pense à tort que c'est compliqué mais c'est en réalité très simple. Il suffit pour cela de disposer d'un code appelé numéro RIO que vous transmettrez à votre nouvel opérateur qui se chargera ensuite d'assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Voici comment l'obtenir.

Numéro RIO changer d'opérateur

Le numéro RIO (relevé identité opérateur) est un code à 12 chiffres qui permet d'identifier votre numéro de téléphone et votre contrat d'engagement chez votre opérateur. Il est indispensable si jamais vous souhaitez enclencher la portabilité de votre numéro de téléphone, autrement dit changer d'opérateur tout en conservant le même numéro.

Comment se lit ce code ? on retrouve tout d'abord l'identifiant de l'opérateur (01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile), la lettre « E » ou « P » qui permet d'indiquer si vous êtes un particulier ou une entreprise, votre numéro de contrat qui se compose de 6 caractères alphanumériques et un code de contrôle composé de trois caractères qui permet de vérifier que votre numéro RIO est bien valide.

Lire également : Forfait mobile pas cher – où trouver la meilleure offre 2021 ?

Appelez le 3179 pour obtenir immédiatement votre code RIO

numero rio

Quel que soit votre opérateur d'origine, il vous suffit désormais d'appeler un numéro unique, le 3179 à l'aide de votre mobile pour obtenir votre code. Vous recevrez ensuite votre numéro RIO par SMS. L'appel vers le serveur est gratuit.

Notez qu'il s'agit de la solution la plus simple pour obtenir votre numéro RIO mais ce n'est pas la seule. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous étiez dans l'impossibilité d'appeler le serveur vocal, vous pouvez également faire appel à votre service client ou encore le retrouver dans votre espace client en ligne.

Attention, une fois que vous aurez obtenu votre numéro RIO, n'oubliez surtout pas de l'indiquer à votre nouvel opérateur ainsi que votre numéro de téléphone lors de la souscription de votre nouveau contrat. Enfin, si jamais votre mobile est encore verrouillé, il faudra bien penser à le desimlocker avant d'y insérer votre nouvelle carte SIM, à moins que vous n'ayez décidé d'opter pour un smartphone nu et débloqué tout opérateur.

Comment trouver le code RIO sans appeler le 3179

Service clients Orange SFR Bouygues Free Mobile
Crédits : Unsplash

Les opérateurs ne proposent pas toujours de vraie alternative au guichet unique de portabilité du numéro. En fait, seul Free Mobile permet de consulter le code RIO directement dans votre espace clients. Pour les autres opérateurs, la seule alternative, c'est de contacter leur numéro unique qui reprend en fait le 3179, ou de vous mettre en relation avec le service clients. Nous vous proposons donc la marche à suivre pour consulter votre code RIO chez Free Mobile, et un accès rapide aux numéro de téléphone pour obtenir votre code RIO.

Consultez votre code RIO dans l'Espace Abonné Free Mobile

Pour cela c'est très simple :

  • Allez sur http://mobile.free.fr de préférence depuis votre ordinateur ou une tablette
  • Cliquez sur Espace Abonné en haut à droite
  • Connectez-vous avec vos identifiants Free Mobile
  • Rendez-vous dans la rubrique Mes Informations

Le code RIO pour porter votre numéro chez un autre opérateur se trouve sur cette page

Contactez directement le numéro spécial de Orange, SFR, Bouygues ou Free Mobile pour obtenir votre numéro RIO

En l'absence d'autre solution, le plus simple est de contacter le numéro dédié aux codes RIO de votre opérateur :

  • Orange / Sosh : 0800 003 179 ou le 527 depuis une ligne Orange / Sosh
  • SFR / Red by SFR : 0800 973 179 ou 933 depuis une ligne de l'opérateur
  • Bouygues / B&You : 0800 943 943 ou 658 depuis une ligne Bouygues
  • Free Mobile : 0 805 92 3179

Appelez le service clients Orange, SFR, Bouygues ou Free Mobile par téléphone en cas de problème

contacter service clients par téléphone
Crédits : Unsplash

Si cela ne fonctionne pas nous vous recommandons de vous mettre directement en relation avec le service clients de votre opérateur. Il est généralement possible de faire cela par chat depuis votre espace clients rubrique Aide. Cela a l'avantage de moins vous bloquer dans votre interaction avec le service clients tout en vous délivrant rapidement une réponse. Le cas échéant, vous pouvez également directement contacter le service clients de votre opérateur aux numéros suivants :

  • Orange : 3900 depuis n'importe quelle ligne fixe ou mobile ou le +33 9 69 39 39 00 depuis l'étranger
  • Sosh 3976 depuis n'importe quelle ligne fixe ou mobile ou le +33 9 69 39 39 00 (comme Orange) depuis l'étranger
  • SFR 1023 depuis une ligne SFR +33 6 1000 1023 le cas échéant ou depuis l'étranger
  • Red by SFR : réaliser l'essentiel des opérations doit être possible depuis votre espace clients. Contactez le 0801 82 00 36 le cas échéant.
  • Bouygues 634 depuis un mobile Bouygues, 1034 depuis n'importe quelle autre ligne, ou +33 6 60 61 46 14 (Bbox et Forfait) ou +33 6 68 63 46 34 (Mobicarte) depuis l'étranger
  • B&You614 depuis un mobile Bouygues, 1064 depuis n'importe quelle autre ligne, ou +33 6 60 61 46 14 depuis l'étranger
  • Free Mobile3244 depuis n'importe quelle ligne fixe ou mobile (attention, numéro surtaxé) ou +33 1 78 56 95 60 depuis l'étranger (prix d'un appel classique vers la France)

Dans combien de temps mon numéro sera disponible chez mon nouvel opérateur

Nouveau Téléphone
Crédits : Unsplash

Une fois votre code RIO transmis à votre nouvel opérateur, le portage de votre numéro est automatique. Il prend généralement un jour, sauf demande contraire de votre part. Durant ce délai votre ligne sera brièvement interrompue et les appels vers votre numéro sont susceptibles de ne pas passer correctement, voire du tout ou de déboucher sur la ligne d'un autre abonné.

Notez par ailleurs qu'il est vivement conseillé de faire votre demande de portabilité en début plutôt qu'en fin de semaine. Le délai de un jour est en effet à comprendre comme un délai de un jour ouvré. Autrement dit si vous lancez votre demande un vendredi, vous risquez de vous retrouver sans téléphone jusqu'au lundi voire, dans le pire des cas, mardi.

Un SMS vous avertira dans tous les cas de l'avancement de la procédure. A cela peut s'ajouter un délai d'activation de votre nouvelle carte SIM de quatre heures. Mais l'activation est en général pratiquement immédiate dès que l'on insère la nouvelle carte SIM dans le smartphone.

Mon opérateur peut-il me facturer le portage du numéro ?

La réponse est claire et nette : non. La portabilité est obligatoirement gratuite et ni votre ancien ni votre nouvel opérateur ne peuvent vous la facturer – c'est la Loi. Si vous estimez que votre opérateur vous a facturé la portabilité de votre numéro de téléphone, nous vous invitons à vous mettre au plus vite en relation avec une association de consommateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !