La NSA transforme les conversations téléphoniques en texte pour mieux vous espionner

Depuis bien longtemps déjà, il est facile pour les autorités de mettre la main sur nos SMS mais pour la NSA, les choses vont encore plus loin avec la retranscription automatisée des conversations téléphoniques en texte. Pratiquée de manière massive, l’agence de renseignement américaine exploite ainsi son efficace outil depuis plusieurs années dans de nombreuses affaires.

NSA transcription conversations

Grâce à de nouveaux documents issus de Edward Snowden et analysés par The Intercept, nous savons désormais que la NSA a en sa possession un outil lui permettant, via la reconnaissance vocale, de retranscrire les communications téléphoniques de chaque individu. VoiceRT, le nom de l’application, permet d’exercer une surveillance de masse des plus efficaces avec près de un million de fichiers audio traités par jour.

Le dispositif a semble-t-il été conçu dans les années 70 par la DARPA puis, avec les différentes évolutions technologiques, s’est largement amélioré avec les progrès sur la reconnaissance vocale et a aussi profité des tragiques événements du 11 septembre 2001 pour se déployer à grande échelle. Une autre particularité concerne la possibilité de traduire en anglais à la volée, car l’outil a vraisemblablement permis de capter des conversations à l’étranger.

VoiceRT est ainsi en application depuis 2006 mais a été supplanté en 2013 par Spiritfire, encore plus performant mais sur lequel nous ne disposons pas de plus d’informations. Une telle révélation pose de nombreuses questions aux utilisateurs quotidiens de smartphones que nous sommes. Sommes-nous perpétuellement épiés dans nos moindres discussions privées ?

A l’heure où la France vient tout juste de se doter d’un arsenal de mesures liées à la loi renseignement, difficile de ne pas faire un parallèle avec les dérives entrevues de l’autre côté de l’Atlantique où les écoutes de la NSA viennent tout juste d’être jugées illégales. Il faut dire que le dispositif a tout d’un système bien rodé.

Transformer l’audio en texte rend le processus d’archivage beaucoup plus simple et permet surtout des recherches spécifiques par mots-clés. Il devient ainsi facile d’identifier un maximum de communications traitant du même thème en un rien de temps.

Flippant, vous avez dit flippant ? Quand on pense que la France est comparée à la NSA dans la presse étrangère, il y a sans doute suffisamment de raisons pour commencer à s’inquiéter. « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », disait Voltaire.

Via

Réagissez à cet article !
  • 1messager

    Cela commence à devenir réellement désagréable j’aime juste pas l’idée que des gens quelques part connaissent tout de notre vie…

    • Athena223

      Avec le traitement d’ un millions/appel / jour , peu de chance qu’il ai un seul de tes appels enregistré par leur service. Par contre Facebook c’est pas la même chanson, la c’est l’intégralité de ta vie qu’il détienne .
      Au final quel est le plus dangereux des deux ? Une société a but lucratif ou un organisme de sécurité d’un pays ?
      Il faut relativisé un peu des fois, la vie de monsieur et madame tous le monde est pas vraiment leur cible.

      • 1messager

        Dès que tu a déjà dit quelques contre eux ou formulé des idées qui ne les plaise pas avec des mots clés tu peux être sûr qu’il te surveille et surtout si tu utilise un vpn ou n’importe quoi pour cacher quelque chose. Continuer de sous estimer leur capacité à collecter des infos ta vue citizen four? Et quand je dis surveiller je ne dis pas que quelqu’un t’écoute 24h sur 24 non je dis juste que tout ce tu fais ou dis avec un appareil électronique ayant internet est stocker. Donc continuer de rêver!

    • Salim Lakhadari

      tu crois que l’état va s’amuser a écouter tout le monde nan ils vont écouter justes certains , franchement tu crois ils vont qu’ils s’amuser a écouter la conversation de mr dupond qui appel sa femme pour lui dire qu’il rentre pour la ken?

      • 1messager

        Dès que tu a déjà dit quelques contre eux ou formulé des idées qui ne les plaise pas avec des mots clés tu peux être sûr qu’il te surveille et surtout si tu utilise un vpn ou n’importe quoi pour cacher quelque chose. Continuer de sous estimer leur capacité à collecter des infos ta vue citizen four? Et quand je dis surveiller je ne dis pas que quelqu’un t’écoute 24h sur 24 non je dis juste que tout ce tu fais ou dis avec un appareil électronique ayant internet est stocker. Renseigné plutôt et arrêter avec se réflexe stupide de je n’est rien a cacher donc ils n’ont pas de raison.

  • Tapian

    Les écoutes téléphoniques, les contenus de sms de mail… les forces de police de gendarmerie y ont accès depuis belle lurette et cela se fait sur demandes par réquisitions aux opérateurs.

    On ne met pas quelqu’un sur écoute comme ça , faut du concret des éléments flagrant laissant supposer l’implication à un crime ou délit. De plus faut que le magistrat donne son accord, donc faut stopper la parano

    Enfin en France, les retranscriptions des échanges téléphoniques se font au clavier avec le casque sur les oreilles, . Les retranscriptions concernent uniquement les personnes sur écoute et certainement pas les conversations de M et mme tout le monde

    • Insomnia

      J’ajouterai que la France n’aura pas les moyens de pouvoir tout vérifier comme ça, encore moins de passer par une entreprise privée là ça pourrai ne pas passer.
      Maintenant pour moi c’est pour démontrer au reste du Monde que la France surveille et rien de plus…

    • oui oui oui

      « On ne met pas quelqu’un sur écoute comme ça , faut du concret des éléments flagrant laissant supposer l’implication à un crime ou délit. De plus faut que le magistrat donne son accord, donc faut stopper la parano »

      Mais c’était avant…. Renseigne toi (sans jeu de mot)

  • Benlol

    Une enveloppe, du papier et un timbre.
    Voici les moyens de conversation sécurisée des terros mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter