Non, votre smartphone ne vous écoute pas… il vous regarde !

Votre smartphone vous espionne bien selon une nouvelle étude, mais pas forcément comme vous vous y attendez, il ne vous écoute pas, mais vous regarde. Des chercheurs ont tenté de mettre fin à la “théorie du complot” concernant des enregistrements audio envoyés à des tiers à l’insu des utilisateurs. Cependant, ils ont découvert que des captures d’écrans et des enregistrements vidéos sont parfois envoyés, alors que l’utilisateur l’ignore complètement.

smartphone vous regarde

Le site Gizmodo révèle le résultat d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs en informatique de l’Université Northeastern. Ces derniers ont passés une année à analyser 17 260 applications pour tenter de découvrir la vérité concernant la “théorie de complot” au sujet des smartphones qui nous écouteraient à notre insu pour nous proposer de la pub ciblée. Un journaliste de Vice avait précédemment affirmé que son smartphone l’espionnait en permanence et pointé du doigt l’application Facebook. Il avait publié les résultats de son enquête sur son site.

Votre smartphone ne vous écoute pas, mais il vous regarde selon une nouvelle étude

D’après cette nouvelle étude, aucune preuve n’a été trouvée montrant que des enregistrements audio sont envoyés à des services tiers. Les applications appartenant à Facebook ont été installées, mais le dispositif automatisé mis en place par les chercheurs n’a rien révélé. Toutefois, d’autres fichiers multimédias ont été repérés notamment des captures et des enregistrements vidéo de l’écran des smartphones.

L’application GoPuff (un service spécialisé dans la livraison de repas à domicile) est épinglée par les chercheurs. Initialement, l’application n’a pas signalé dans ces conditions d’utilisation que des données pouvaient être collectées de cette manière. Après avoir été contacté par les chercheurs, l’éditeur de l’application a mis à jour les conditions générales d’utilisation en précisant que les « informations personnelles identifiables » peuvent être transmises à son service. L’une des captures d’écran transmises montrait la saisie d’un code postal dans l’application.

Comme le relate Gizmodo : « jusqu’à ce que les fabricants de smartphones vous avertissent lorsque votre écran est en cours d’enregistrement ou vous donnent le pouvoir de désactiver cette capacité, vous avez une nouvelle raison d’être paranoïaque ». Les chercheurs ne peuvent pas formellement démentir le fait que certaines applications envoient des fichiers audio comme dans le cas de Facebook. Car les tests n’ont pas été pratiqués par des humains, mais des machines. Ils n’excluent pas non plus la possibilité que les conversations puissent être retranscrites en texte avant d’être envoyées à des services tiers, bien qu’il n’aient pas trouvé de traces de tels fichiers sur les smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…