Facebook admet être capable de vous espionner grâce au micro de votre smartphone

 

Facebook admet être capable d'espionner vos conversations privées en utilisant le micro de votre smartphone. Le réseau social de Mark Zuckerberg a en effet déposé le brevet d'une technologie qui peut activer le micro de nos téléphones à notre insu. Pour l'heure, Facebook assure que ce brevet n'a encore jamais été utilisé. 

facebook espionner micro smartphone

Ce 14 juin 2018, un inquiétant brevet déposé par Facebook a fait son apparition sur le net. Comme le rapporte le média britannique Metro, le brevet décrit une technologie capable d'activer à distance le micro des smartphones des utilisateurs du réseau social. Cette technologie permet au micro d'entendre des sons imperceptibles, “des signaux” explique le brevet, par l'oreille humaine, diffusés par le biais de publicités ( sur votre TV, votre tablette, votre smartphone…).

Facebook : le réseau social est bien capable de vous espionner via le micro de votre smartphone

Une fois que le micro de votre smartphone serait parvenu à capter ces sons inaudibles, il passerait automatiquement en mode “enregistrement” pour s'emparer de vos réactions (ou “bruit ambiant” décrit le brevet). Avez-vous apprécié la publicité ? Avez-vous soupiré lors de sa diffusion ? L'avez-vous commentée avec votre entourage ?

Le fichier audio récolté serait ensuite transmis sur les serveurs de l'entreprise pour être analysé par des experts. Cette technologie pourrait permettre à Facebook de récolter de précieuses informations pour les annonceurs publicitaires et d'optimiser les publicités ciblées qui apparaîtront sur votre fil d'actualité.

Contacté par nos confrères de Mashable, Facebook a promis que “ la technologie contenue dans ce brevet n’a été incluse dans aucun de nos produits et ne le sera jamais. C'est une pratique courante de déposer des brevets pour se protéger d'autres entreprises” a assuré Allen Lo, vice président de Facebook.

C'est loin d'être la première fois que Facebook est accusé de nous espionner via nos smartphones. Lors de son audition devant le Sénat Américain, Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social, a de nouveau été contraint de balayer ces accusations. “Ce dont vous êtes en train de parler, c’est une théorie du complot visant à dire que nous écoutons à travers les microphones et les fichiers audio pour le ciblage publicitaire. Nous ne faisons pas ça”  avait-il assuré.

Si la découverte de ce brevet vous inquiète malgré tout, il est toujours possible d'empêcher Facebook d'accéder au micro de votre smartphone. Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone
  • Allez dans Applications
  • Sélectionnez Facebook.
  • Choisir Autorisations
  • Désactiver l'accès au Micro dans la liste


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…