Nokia 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 est le flagship le plus attendu chez la marque finlandaise, HMD qui a repris la marque compte bien redorer le blason de la firme qui était de 1998 à 2011 le premier constructeur de téléphone portable au monde avant de chuter au profit de la concurrence. Voici toutes les informations que nous avons au sujet du smartphone, fiche technique, design, prix et disponibilité, tout y passe.

nokia 9 fiche technique prix

Si Nokia a attaqué le marché par le bas lors de son come back, la firme compte également s’attaquer aux flagships de la concurrence. La stratégie de l’entreprise semble jouer également la carte de la nostalgie puisqu’un partenariat avec Carl Zeiss a été annoncé, comme c’était le cas à la grande époque du constructeur.

HMD ne semble pas lésiner sur les moyens et veut montrer les muscles face aux cadors du secteur. De plus, Nokia ne semble pas vouloir submerger les utilisateurs en leur proposant une interface retouchée par une surcouche. C’est de l’Android Stock que l’on aura, l’expérience devrait sans doute plaire à bon nombre d’utilisateurs à la quête d’une expérience pure de leur OS préféré.

Nokia 9 : fiche technique

DésignationNokia 9 (rumeurs)
Ecran5,5 pouces QHD (2560 x 1440 pixels)
Processeur Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique (GPU) Adreno 540
Mémoire vive 6 Go de RAM
Stockage64 Go
MicroSD
Appareil photo arrière 13 MP + 13 MP (double capteur photo)
Appareil photo avant
Réseau
Connectivité
Connectique
Capteurs capteur d’empreintes
Autonomie
Résistance à l’eau
Coloris
Dimensions
Poids
OS Android O
DAS

Nous connaissons pas mal de choses concernant les caractéristiques du Nokia 9 à commencer par son écran qui est de 5,5 pouces et sa définition QHD (2560 x 1440 pixels). Ensuite, grande tendance de l’année comme sur le plupart des flagship de 2017, nous aurons droit au Snapdragon 835 de Qualcomm.

Nokia 9 concept

C’est loin d’être une mauvaise nouvelle, nous avons apprécié ce SoC lors de nos différents tests puisque en plus d’offrir de bonne performances, le S835 est également très optimisé concernant la gestion de l’énergie.

Ensuite, le Snapdragon 835 sera couplé à 6 Go de RAM, ce qui rendra le smartphone relativement doué pour le multitâche. On continue avec l’espace de stockage de 64 Go qui est en somme dans la moyenne des flagships sortis cette année. Bien que cela ne soit pas évoqué par les rumeurs, il se peut que la mémoire soit extensible via une microSD.

La partie audio n’est pas en reste et Nokia semble vouloir proposer un smartphone sans faille ainsi “Nokia OZO” une solution permettant de profiter d’un son à 360° est notamment évoqués. La marque disposerait donc jusqu’à 8 micros sur le smartphone afin de pouvoir en faire profiter lors des enregistrements vidéos.

Aux dernières nouvelles, c’est Android 7.1.1 Nougat qui est aux commandes, toutefois vu que le smartphone sortira vers la fin de l’année il y a peut être une chance d’y voir Android O. Le fabricant a également une bonne réputation concernant le suivi de ses produits puisque récemment il s’est illustré dans le déploiement rapide des dernières mises à jour de sécurité. Sans oublier que la marque ne souhaite pas y mettre de surcouche.

La plupart des smartphones du marché n’utilisent pas Android comme il faudrait. Les constructeurs rajoutent des surcouches au-dessus de l’OS. Les consommateurs ont le droit d’avoir la dernière version de l’OS, et nous déploierons la dernière version et les patchs dès qu’ils seront mis à disposition par Google.

Nokia 9 : design

Certains petits chanceux ont réussi à mettre la main sur un prototype de Nokia 9 et ont pu nous faire voir à quoi il fallait s’attendre. Enfin presque puisque une coque entourant le smartphone empêchait de voir le design du smartphone. On ne sait pas à quoi il ressemble exactement, toutefois il est facile d’apprécier certains détails.

Sur la façade, nous avons bien entendu l’écran et juste en dessous les boutons d’accueil, retour et multitâche. Si il ne sont pas cliquables, il est tout de même bon de noter que ces derniers ne sont pas virtuels comme c’est le cas sur les Google Pixel par exemple.

Nokia 9 rendu

Le port jack est encore de la partie sur la tranche supérieure, il est toujours possible que le constructeur décide de s’en débarrasser sur la version finale, néanmoins là il est bien présent. Sur la tranche inférieure, nous pouvons constater la présence de l’USB Type-C.

La partie dorsale abrite le double capteur photo et au moment de la prise en main du prototype, les clichés semblaient ne pas être de très bonnes qualités. Toutefois, les choses vont sans doute encore beaucoup changer d’ici la sortie du Nokia 9. Il ne faut donc pas tirer de conclusions trop hâtive à ce sujet et d’ailleurs nous allons revenir sur la partie photo lors du chapitre suivant.

Bien que le prototype ne soit pas vraiment très “sexy”, des sources évoquent qu’un smartphone 100% borderless est actuellement en chantier chez Nokia, certains suggèrent que cela pourrait être le Nokia 9, toutefois les avis divergent à ce sujet. Toutefois, cela aurait un certain sens et la marque communique sur ce mystérieux smartphone révolutionnaire à travers les réseaux sociaux.

HMD veut prouver que Nokia est une marque qui est toujours au coeur de l’innovation et il est vrai que la vidéo n’est pas très parlante mais permet au moins de voir que la firme travaille actuellement sur un smartphone aux bords très fins. La grande mode en 2017, nous sommes d’accord.

Nokia 9 et Carl Zeiss

Comme à la grande époque, Nokia collabore avec Carl Zeiss qui est un spécialiste du domaine de la photo. Cette collaboration aura pour but comme vous l’imaginez de faire des smartphones du constructeur des appareils doués en photo.

Nokia 9 double capteur photo

Le fruit de cette collaboration va sans aucun doute se nicher dans le Nokia 9 et cela pour le plus grand bonheur des futurs acquéreurs du flagship. HMD souhaite mettre la barre très haute et compte beaucoup sur ce partenariat afin d’explorer de nouvelles expériences. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir fuiter un rendu nous montrant un double capteur photo à l’effigie de Carl Zeiss.

En effet, Evan Blass le célèbre leaker a fait parler de lui récemment en dévoilant une image de ce que pourrait être le double capteur photo du Nokia 9. On aurait pu dire que ce module aurait pu être pour le Nokia 8, néanmoins de nombreux observateurs réfutent cette idée. Le rendu donne l’eau à la bouche, nous avons vraiment hâte de voir ce que nous prépare Zeiss et Nokia.

Nokia 9 marque

D’après les sources, nous aurions un double capteur photo de 13 MP avec autofocus laser et double flash LED. Nous attendons de pied ferme un flagship Nokia avec un tel appareil photo.

Disponibilité

Pour le moment, nous n’avons pas d’informations précises concernant une présentation officielle du smartphone ni même son lancement commercial. Nous attendons de voir si de nouvelles informations vont tomber dans les prochains jours ou semaines et bien entendu nous vous tiendrons informer des nouvelles à ce sujet.

Prix

Le tarif du flagship est également une autre inconnue, toutefois nous pouvons sans doute tirer quelques conclusions en regardant les rumeurs qui courent actuellement au sujet du Nokia 8, un autre terminal dont on sait qu’il pourrait couter 520 euros en Europe.

La fiche technique est assez proche de celle du Nokia 9 qui toutefois est plus premium, il faudra sans doute s’attendre à un tarif qui se situe aux alentours de 600 à 700 euros, tarif suggéré également par certaines sources. Les pincettes sont de rigueur, on attendra d’en savoir davantage à ce sujet précisément.

Réagissez à cet article !
  • noox

    “Certains petits chanceux ont réussi à mettre la main sur un prototype de Nokia 9 et ont pu nous faire voir à quoi il fallait s’attendre. Enfin presque puisque une coque entourant le smartphone empêchait de voir le design du smartphone. On ne sait pas à quoi il ressemble exactement, toutefois il est facile d’apprécier certains détails.”

    Sauf que finalement il s’agissait du Nokia 8.

  • Liberty

    Cette fiche technique ne correspond en rien à celle la plus courante qui circule sur le net. Notamment on parle d’un écran de 5,7″ (amoled au lieu de l’ips sur les autres modèles de Nokia dont le Nokia 8), 128 Go d’espace de stockage, et peut-être non pas un Snapdragon 835 mais son successeur.
    HMD ne va pas se contenter d’un peu mieux que le Nokia 8 pour un peu plus cher, avec le Nokia 9 elle vise le très haut de gamme à plus de 800 euros, en concurrence directe avec les Galaxy et les iPhone les plus chers.

  • Sergai

    Qu’entendez-vous par “Boutons virtuels”? Des boutons qui sont dans l’interface et non dans la dalle, c’est ça?

  • Impega

    Encore un artiicle au tiitre putacliic/mensonger histoire de capter du cliic depuis Gooogle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

488e96066148dcd5668867c907a9dfc8lllllllllllllllllllllllllllllll