Nokia 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 13 min

Le Nokia 9 est le flagship le plus attendu chez la marque finlandaise, HMD qui a repris la marque compte bien redorer le blason de la firme qui était de 1998 à 2011 le premier constructeur de téléphone portable au monde avant de chuter au profit de la concurrence. Voici toutes les informations que nous avons au sujet du smartphone, fiche technique, design, prix et disponibilité, tout y passe.

nokia 9 rendu fiche technique

Si Nokia a attaqué le marché par le bas lors de son come back, la firme compte également s’attaquer aux flagships de la concurrence. La stratégie de l’entreprise semble jouer également la carte de la nostalgie puisqu’un partenariat avec Carl Zeiss a été annoncé, comme c’était le cas à la grande époque du constructeur.

HMD ne semble pas lésiner sur les moyens et veut montrer les muscles face aux cadors du secteur. De plus, Nokia ne semble pas vouloir submerger les utilisateurs en leur proposant une interface retouchée par une surcouche. C’est de l’Android Stock que l’on aura, l’expérience devrait sans doute plaire à bon nombre d’utilisateurs à la quête d’une expérience pure de leur OS préféré.

Nokia 9 : fiche technique

 Fiche technique Nokia 9
Dimensions140,9 x 72,9 x 7,5 mm
Poids ?
Ecran5,5" OLED
Définition 1440 x 2560 pixels
Photo 13+13MP
5+5MP
OS Android 8.0 Oreo
Mémoire interne 64/128 Go
MicroSD Oui jusqu'à 256 Go
Connectivité ?
NFC Oui
SoC Qualcomm Snapdragon 835
RAM 4/6 Go de RAM
Capteur d'empreintes / reconnaissance faciale Oui / ?
Résistance à l'eau ?
Batterie 3250 mAh
Port de charge ?
Recharge rapide Oui
Recharge Qi sans fil ?
Coloris noir, bleu, acier et cuivre
Prix ~750 euros

Nous connaissons pas mal de choses concernant la fiche technique du Nokia 9 à commencer par son écran OLED qui est de 5,5 ou 5,7 pouces avec un capteur d’empreintes sous l’écran. Ensuite, grande tendance de l’année comme sur le plupart des flagship de 2018, nous aurons droit au Snapdragon 845 de Qualcomm au sein du Nokia 9. C’est loin d’être une mauvaise nouvelle, nous avons apprécié ce SoC lors de nos différents tests puisque en plus d’offrir de bonne performances, le S835 est également très optimisé concernant la gestion de l’énergie.

Le Nokia 9 passe au grill sur GFXBench, néanmoins certaines informations concernant sa fiche technique nous font douter sur la véracité de celles-ci. Alors que l’on s’attend à voir 6 ou 8 Go de RAM, le benchmark n’en compte que 4. Ce qui est relativement étrange à nos yeux, toutefois nous n’avons pas la certitude et nous laissons le bénéfice du doute au benchmark tant que d’autres informations n’auront pas émergé sur la toile concernant les entrailles du futur flagship de HMD.

La partie audio n’est pas en reste et Nokia semble vouloir proposer un smartphone sans faille ainsi “Nokia OZO” une solution permettant de profiter d’un son à 360° est notamment évoqués. La marque disposerait donc jusqu’à 8 micros sur le smartphone afin de pouvoir en faire profiter lors des enregistrements vidéos.

Aux dernières nouvelles, c’est Android 7.1.1 Nougat qui est aux commandes, toutefois vu que le smartphone sortira vers la fin de l’année ou courant 2018 il y a peut être une chance d’y voir Android O. Le fabricant a également une bonne réputation concernant le suivi de ses produits puisque récemment il s’est illustré dans le déploiement rapide des dernières mises à jour de sécurité. Sans oublier que la marque ne souhaite pas y mettre de surcouche. Récemment l’appareil est passé devant la FCC, nous connaissons donc un grand nombre d’informations sur la fiche technique du Nokia 9.

« La plupart des smartphones du marché n’utilisent pas Android comme il faudrait. Les constructeurs rajoutent des surcouches au-dessus de l’OS. Les consommateurs ont le droit d’avoir la dernière version de l’OS, et nous déploierons la dernière version et les patchs dès qu’ils seront mis à disposition par Google » explique Nokia.

Nokia 9 : design

Le Nokia 9 se dévoile à travers plusieurs rendus qui nous montrent le smartphone sous tous les angles. Nous pouvons voir son incroyable design borderless qui tranche par rapport au Nokia 8, le flagship actuel de HMD. Toutefois, les rendus nous apprennent que le port jack ne sera pas de la partie puisqu’il semble tout bonnement absent. Ce qui risque de ne pas plaire à bon nombre d’audiophiles qui ont du mal à s’en passer. D’ailleurs, Nokia rejoint le mouvement initié par Apple et déjà beaucoup de constructeurs ont décidé d’en faire autant. En lieu et place du connecteur, HMD a cependant la bonne idée de fournir un adaptateur afin que vous puissiez toujours utiliser vos écouteurs ou votre casque audio.

Nous constatons que l’écran est incurvé sur les côtés à la manière des Galaxy S8 et Note 8 de Samsung, ce qui donne un certain cachet au smartphone qui reprend ainsi les traits de son concurrent coréen. Steve H. le serial leaker a contribué à nous transmettre des rendus de haute qualité et nous avons pu constater le placement vertical du double capteur photo centré sur la partie dorsale avec son capteur d’empreintes placé juste en dessous. Un autre double capteur photo semble notamment présent sur la partie frontale du Nokia 9.

Le Nokia 9 est comparé au Nokia 2, ce qui nous donne une bonne indication concernant ses dimensions qui ont d’ailleurs été communiquées par Steve H. (140,9 x 72,9 x 7,5 mm). Sans surprise le prochain flagship est plus grand que son petit frère et nous pouvons distinguer sur le rendu une nette différence de design entre les deux appareils. Un fabricant de coques nous a également dévoilé le design du Nokia 9 à travers plusieurs images. Néanmoins, il semble que tout soit remis en cause par une récente fuite parlant d’une encoche présente sur le haut de l’écran du Nokia 9.

nokia 9 rendu fiche technique

nokia 9

nokia 9

nokia 9 lancement prix

Nokia 9 et Carl Zeiss

Comme à la grande époque, Nokia collabore avec Carl Zeiss qui est un spécialiste du domaine de la photo. Cette collaboration aura pour but comme vous l’imaginez de faire des smartphones du constructeur des appareils doués en photo.

Nokia 9 double capteur photo

Le fruit de cette collaboration va sans aucun doute se nicher dans le Nokia 9 et cela pour le plus grand bonheur des futurs acquéreurs du flagship. HMD souhaite mettre la barre très haute et compte beaucoup sur ce partenariat afin d’explorer de nouvelles expériences. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir fuiter un rendu nous montrant un double capteur photo à l’effigie de Carl Zeiss.

En effet, Evan Blass le célèbre leaker a fait parler de lui récemment en dévoilant une image de ce que pourrait être le double capteur photo du Nokia 9. On aurait pu dire que ce module aurait pu être pour le Nokia 8, néanmoins de nombreux observateurs réfutent cette idée. Le rendu donne l’eau à la bouche, nous avons vraiment hâte de voir ce que nous prépare Zeiss et Nokia.

D’après les sources, nous aurions un double capteur photo de 13 MP avec autofocus laser et double flash LED. Nous attendons de pied ferme un flagship Nokia avec un tel appareil photo.

Nokia 9 : disponibilité et prix

Pour le moment, nous n’avons pas d’informations précises concernant une présentation officielle du smartphone ni même son lancement commercial. Nous attendons de voir si de nouvelles informations vont tomber dans les prochains jours ou semaines et bien entendu nous vous tiendrons informer des nouvelles à ce sujet.

Le tarif du flagship est également une autre inconnue, toutefois nous pouvons sans doute tirer quelques conclusions en regardant les rumeurs qui courent actuellement au sujet du Nokia 8, un autre terminal dont on sait qu’il pourrait couter 520 euros en Europe. La fiche technique est assez proche de celle du Nokia 9 qui toutefois est plus premium, il faudra sans doute s’attendre à un tarif qui se situe aux alentours de 600 à 800 euros, tarif suggéré également par certaines sources. Les pincettes sont de rigueur, on attendra d’en savoir davantage à ce sujet précisément.

Réagissez à cet article !
  • noox

    « Certains petits chanceux ont réussi à mettre la main sur un prototype de Nokia 9 et ont pu nous faire voir à quoi il fallait s’attendre. Enfin presque puisque une coque entourant le smartphone empêchait de voir le design du smartphone. On ne sait pas à quoi il ressemble exactement, toutefois il est facile d’apprécier certains détails. »

    Sauf que finalement il s’agissait du Nokia 8.

  • Liberty

    Cette fiche technique ne correspond en rien à celle la plus courante qui circule sur le net. Notamment on parle d’un écran de 5,7″ (amoled au lieu de l’ips sur les autres modèles de Nokia dont le Nokia 8), 128 Go d’espace de stockage, et peut-être non pas un Snapdragon 835 mais son successeur.
    HMD ne va pas se contenter d’un peu mieux que le Nokia 8 pour un peu plus cher, avec le Nokia 9 elle vise le très haut de gamme à plus de 800 euros, en concurrence directe avec les Galaxy et les iPhone les plus chers.

  • Sergai

    Qu’entendez-vous par « Boutons virtuels »? Des boutons qui sont dans l’interface et non dans la dalle, c’est ça?

  • Impega

    Encore un artiicle au tiitre putacliic/mensonger histoire de capter du cliic depuis Gooogle.

  • Tibo77

    Fuyez ce site!
    C’est la seule chose à faire pour avoir une chance qu’il redevienne ce qu’il était.

  • Romain Vitt

    C’est le principe des rumeurs. On ne sait pas tout à l’avance. Mais dès que l’on sait on complète. ;)

  • nicogane

    le N8 a le capteur carl Zeiss et il n’est pas du tout doué en photo …

    • Tony

      ben a l époque si, il surpassait tous les autres……..

  • lehulk

    d un autre coté tu fais une recherche sur un produit qui n est meme pas annoncé donc partout ou tu ira ce sera des rumeurs

  • jejemc

    Il sort trop tard surtout si il a le s835 le s845 sortira très peut de temps après .

  • FootballOLInternational

    Donc 650-750 pour le Nokia 9, 650-550 euros pour le Nokia 8 pro, 500 et 400 euros pour le 7+ et entre 400 et 300 pour le Nokia 6 2018

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia X : présentation officielle le 27 avril 2018

Le Nokia X fait son retour et aura droit à une présentation officielle le 27 avril 2018. Des publicités commencent déjà à être diffusées en Chine pour annoncer l’arrivée du smartphone sur le marché. Peu d’informations sont disponibles pour le…

Précommande Nokia 7 Plus : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Nokia 7 Plus est aujourd’hui disponible à la précommande au prix de 399€. Particulièrement fluide grâce à la présence d’Android One, le smartphone ne manque définitivement pas d’atouts. Si vous désirez craquer pour l’élégant Nokia 7 Plus, on a…

Nokia X, un concept époustouflant à découvrir en vidéo

Un Nokia X, ou à quoi pourraient ressembler les prochains smartphones Nokia ? Le designer Hege a posté un séduisant concept de smartphone futuriste (sans encoche) plein de bonnes idées pour Nokia ! A l’avant on découvre un immense écran…