Nissan Leaf : une voiture électrique pour rouler gratuitement !

Maj. le 23 novembre 2017 à 17 h 28 min

La marque automobile vient de dévoiler sa nouvelle Nissan Leaf, une voiture électrique capable de restituer, pendant la nuit, l’électricité qu’elle n’a pas consommé dans la journée. Grâce au smart grid – une grille intelligente- le conducteur peut même revendre l’électricité qu’il n’a pas consommé à son fournisseur ! 

nissan leaf

Après BMW et la recharge sans fil et Samsung et sa batterie révolutionnaire, c’est au tour de Nissan de révolutionner le secteur des voitures électriques. Grâce au sytème intelligent de la Nissan Leaf, vous pourrez revendre l’électricité que vous n’avez pas utilisé dans la journée en branchant votre voiture pendant la nuit. La technologie proposée par Nissan va tout simplement s’emparer de l’énergie excédentaire pour la renvoyer dans le réseau électrique.

Avec la Nissan Leaf, revendez l’énergie que vous n’avez pas utilisé pendant la journée !

Ce système peut s’avérer très intéressant pour l’utilisateur d’un véhicule électrique mais aussi pour les fournisseurs d’électricité. Pour le conducteur, c’est très simple : il troquera l’énergie non-utilisée contre de l’énergie gratuite ou contre des ristournes. Il est évidemment possible de configurer le smart grid de votre voiture en fonction de vos besoins d’énergie à venir. Il s’agit d’un système de fonctionnement qui a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni. Au Danemark, Nissan s’engage même personnellement à vous rembourser la consommation électrique de votre voiture si celle-ci est branchée jusqu’à 16h par jour. Aux Etats-Unis, Tesla a d’ailleurs déjà mis en place ce type de service.

Pour le fournisseur d’électricité, l’option mise en avant par la Nissan Leaf peut aussi s’avérer particulièrement utile. En drainant l’énergie électrique stockée dans les voitures branchées, pendant la nuit ou la journée, il peut plus efficacement faire face aux fluctuations d’utilisation de son réseau. Sur le long terme, on peut aussi imaginer que ce système puisse compenser la hausse de consommation provoquée par l’essor des voitures électriques.

De quoi sera fait le futur de nos voitures et de nos routes ? C’est une question auquel il est encore bien difficile de répondre. Quand on compare les dernières innovations présentées par Qualcomm, qui proposait d’ailleurs de recharger une voiture électrique sans fil tout en roulant, aux technologies de Nissan, on est en droit de s’interroger sur la voie que prendront les marques automobiles à l’avenir. Qu’est-ce que vous en dites ? Quelle option vous paraît la plus viable ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !