Nissan Leaf : une voiture électrique pour rouler gratuitement !

Maj. le 23 novembre 2017 à 17 h 28 min

La marque automobile vient de dévoiler sa nouvelle Nissan Leaf, une voiture électrique capable de restituer, pendant la nuit, l’électricité qu’elle n’a pas consommé dans la journée. Grâce au smart grid – une grille intelligente- le conducteur peut même revendre l’électricité qu’il n’a pas consommé à son fournisseur ! 

nissan leaf

Après BMW et la recharge sans fil et Samsung et sa batterie révolutionnaire, c’est au tour de Nissan de révolutionner le secteur des voitures électriques. Grâce au sytème intelligent de la Nissan Leaf, vous pourrez revendre l’électricité que vous n’avez pas utilisé dans la journée en branchant votre voiture pendant la nuit. La technologie proposée par Nissan va tout simplement s’emparer de l’énergie excédentaire pour la renvoyer dans le réseau électrique.

Avec la Nissan Leaf, revendez l’énergie que vous n’avez pas utilisé pendant la journée !

Ce système peut s’avérer très intéressant pour l’utilisateur d’un véhicule électrique mais aussi pour les fournisseurs d’électricité. Pour le conducteur, c’est très simple : il troquera l’énergie non-utilisée contre de l’énergie gratuite ou contre des ristournes. Il est évidemment possible de configurer le smart grid de votre voiture en fonction de vos besoins d’énergie à venir. Il s’agit d’un système de fonctionnement qui a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni. Au Danemark, Nissan s’engage même personnellement à vous rembourser la consommation électrique de votre voiture si celle-ci est branchée jusqu’à 16h par jour. Aux Etats-Unis, Tesla a d’ailleurs déjà mis en place ce type de service.

Pour le fournisseur d’électricité, l’option mise en avant par la Nissan Leaf peut aussi s’avérer particulièrement utile. En drainant l’énergie électrique stockée dans les voitures branchées, pendant la nuit ou la journée, il peut plus efficacement faire face aux fluctuations d’utilisation de son réseau. Sur le long terme, on peut aussi imaginer que ce système puisse compenser la hausse de consommation provoquée par l’essor des voitures électriques.

De quoi sera fait le futur de nos voitures et de nos routes ? C’est une question auquel il est encore bien difficile de répondre. Quand on compare les dernières innovations présentées par Qualcomm, qui proposait d’ailleurs de recharger une voiture électrique sans fil tout en roulant, aux technologies de Nissan, on est en droit de s’interroger sur la voie que prendront les marques automobiles à l’avenir. Qu’est-ce que vous en dites ? Quelle option vous paraît la plus viable ?

 

Réagissez à cet article !
  • foxisback

     » Une voiture pour rouler gratuitement « , puis un peu plus loin  » l’énergie NON CONSOMMÉE pourra être revendue/troquée contre de l’énergie gratuite plus tard « . Donc non on roulera pas gratuitement, la voiture servira juste de  » tampon  » énergétique, conservera l’énergie, et la ré-injectera dans le domicile ou le réseau quand elle ne sera pas utilisée… Mais l’énergie consommée restera payante et, sauf à inventer l’énergie perpétuelle, financièrement parlant ça devrait pas changer grand chose par rapport à la situation actuelle. C’est intéressant pour stocker l’énergie et la restituer pendant des pics de charge, le principe de la Smart Grid à la base, mais financièrement parlant ça apporte pas grand chose au propriétaire de la voiture, puisqu’il ré-injectera l’énergie de sa batterie puis pourra en récupérer plus tard gratuitement, au final, il consommera pareil…

    Imaginons sur 40 kWh :

    > Sans Smart Grid -> La voiture utilise 3 kWh un jour, il en reste donc 37, qui pourront être utilisés les jours suivants sans recharge, ou alors la voiture ne se  » rechargera  » que de 3 kWh. Le propriétaire sera facturé sur 3 kWh.
    > Avec Smart Grid -> La voiture utilise 3 kWh un jour, il en reste donc 37, mais un pic de consommation fait qu’EDF va récupérer l’énergie de la voiture, imaginons 100% de l’énergie récupérée. Les jours suivants, il faudra qu’elle se recharge, sinon elle n’aura plus d’énergie et ne pourra plus rouler… Donc EDF  » offrira  » 37 kWh puisqu’ils les auront absorbés avant, au final le propriétaire récupère 40 kWh, en a 37 offerts, il est facturé sur 3 kWh.

    En partant du principe que l’auto-décharge de la batterie n’est pas trop conséquente (le Lithium Ion se décharge normalement assez peu mais à vérifier en pratique), financièrement, ça ne change rien. C’est juste utile du côté d’EDF en cas de pic de consommation, etc…

    • Petio92

      J’allais dire exactement la même chose que toi merci d’avoir rédiger le paver à ma place :-).

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le principe c’est que comme tu rends service à ton fournisseur d’énergie en faisant tampon avec ta voiture, les 3kWh consommés te seront facturés à un tarif préférentiel, et ce serait le cas pour toute ta consommation d’électricité.

      L’intérêt pour le fournisseur est de lisser les consommations et ce genre de solutions devraient se généraliser avec les progrès réalisés dans les batteries.

      C’était le seul inconvénient de l’électricité: on ne pouvait pas la stocker. Maintenant on peut. Ca va permettre 2 choses.

      La première, c’est soulager les réseaux. En cas de pic, on est régulièrement au bord du black-out. Et même si on augmentait la production (si EDF n’a pas de réacteur en arrêt de tranche, que les lacs de rétention des barrages sont pleins…), le réseau ne le supporterait pas. Avec un tampon efficace, il n’y a plus de pic. avantage subsidiaire, la maintenance du réseau est plus simple.

      La seconde c’est permettre d’avancer dans la transition énergétique. On charge des batteries quand il y a du soleil, du vent, la marée… qui se déchargent si un 21 décembre de très faible coef de marée, il n’y a pas un pet de vent. Et là on pourra commencer la vraie transition qui est une décentralisation des moyens de production. Finies les grosses unités (l’EPR n’a aucun avenir, ni en France ni en Angleterre… tant pis, on va payer). Il y a des milliers d’hectares de toitures qui attendent les panneaux, pas mal de coins qui ne manquent pas de vent, pas mal de m3 de fumier et de lisier à valoriser en biogaz.

      En fait, l’idée n’a rien de nouveau. C’est ce que propose Musk, au moins sur le papier. C’est juste que chez Nissan, c’est prêt à être mis en production.

      • Homoursporc

        Juste sur la partie de gestion du réseau : « on est régulièrement au bord du black-out » faut pas abuser XD
        On a un énorme réseau ! Et oui une grande partie de l’Europe est interconnecté, et avec toutes les centrales qui peuvent rapidement monter en puissance (genre turbine gaz ou autre …) on est JAMAIS au bord du black-out.

        • trollinlove

          black out non,mais régulièrement la production française est limite basse,et les interconnections ne peuvent tout palier,sachant que les autres pays doivent eux aussi faire façe à l’arrivé des véhicules électriques.

          • Homoursporc

            oui voila (il y a aussi les limites de puissance que l’on peut transmettre ou recevoir via ces interconnections)
            Mais que l’on est au bord du black-out regulierement faut arreter les conneries.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Quand on parle du transport tu réponds « oui voilà » à quelqu’un qui parle de production.
            T’es juste à côté de la plaque.

          • Homoursporc

            Ah mais t’es un putain de génie en fait !!! 😂😂
            On parle bien de production et non de transport.

            Ou alors t’es juste un troll 🤔

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mais évidemment, quand on parle de grid et de tampon!

            Mouahahahaha!

          • Homoursporc

            On parlait pas de grid, mais bien des tampons. Et donc de « production » pas de transport. Petit genie.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On ne parle pas d’un mot qui est dans l’introduction de l’article?
            Les tampons servant essentiellement au transport, merci de confirmer que tu ne piges rien à rien.

          • Homoursporc

            Tu es attarde en faite ?
            Quand on parle de smart-grid, on ne parle pas contraintes de transport en general XD
            Mais plutot pour palier les problemes de production (notamment intermittente de certaines energies renouvelable)
            Les tampons servent au transport XD merci pour le fou rire.
            N’essaye pas de parler de quelque chose dont tu n’a aucune notion. Il est grand temps que tu arrete wikipedia gamin.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On va tenter l’approche commerciale, puisque tu ne piges rien à la technique.

            Le producteur ne sera jamais mis au courant du niveau de charge de ma batterie, et quand bien même, il ne peut pas compter sur moi: il ne sait pas si je ne vais pas repartir dans 10 minutes, bref sur le plan de prod, aucun effet.

            Si ma batterie est chargée à 100% et que je suis à Lille, client d’EDF, mes coulombs vont-ils aller chez mon frère à Nice, client d’EDF ou chez mes voisins, clients de Poweo et Direct Energie? Donc toujours rien pour EDF. J’ai acheté de l’électricité à EDF, elle a été produite par EDF, maintenant sa distribution ne regarde plus du tout les producteurs, ce n’est que le distributeur. C’est sur le compteur (qui appartient au distributeur) qu’une éventuelle redistribution (et pas reproduction) de mon énergie se verra.

            En tous les cas, aucun impact sur l’énergie produite et consommée. Elle est juste distribuée différemment.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            La production n’est qu’un des aspects du problème et ce n’est pas cet aspect qui est évoqué ici.
            On parle du transport. Et à part un aveugle, personne ne peut ignorer la saturation de certaines lignes, tout comme le manque de maillage du réseau.

          • foxisback

            Bof, en pratique pas besoin d’enormement d’energie supplémentaire pour convertir TOUT le parc Français à l’électrique… Petite démo :

            > Faut compter en général autour de 100 Wh/kilomètre parcouru en termes de consommation énergétique (Renault Zoé notamment, 400km avec 40kWh, un peu sûr une Tesla avec un comportement plus nerveux)
            > Les Français (France entière) parcourent en moyenne 23 000 km/s
            > Ce qui fait une conso d’environ 2 300 000 Wh/s soit 2 300 kWh/s
            > On convertit ça sur une journée = 2300*60*60*24 = 198 720 000 kWh/j soit environ 200 GWh/j
            > On convertit sur un an = 200 * 365 = 73 000 GWh/an soit 73 TWh/an

            Capacité de production Française actuelle = 550 TWh… Soit 13% environ… Pas besoin de doubler ou quadrupler la production électrique, faut l’augmenter de 15-20% à peu près je pense, et ça ce serait pour convertir l’integralite des voitures de tous les Français, transports en communs compris, etc… Donc non, il faut augmenter la capacité clairement, mais pas un seuil faramineux, sauf si mon calcul improvisé qui est surtout là pour donner un ordre d’idee est faux, ça doit être un peu plus complexe en vrai, mais ça donne une idée assez précise je trouve…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          On sent le gars qui s’y connaît et qui va m’expliquer pourquoi il existe du délestage, ou pourquoi EDF continue à faire le tarif EJP pour les grosses boîtes, certaines ayant même un contrat particulier : elles sont carrément engagées à ne tourner que sur leurs ressources propres, entendons par propre des groupes électrogènes à mazout, les jours oú il y a des pics prévus.

          • Homoursporc

            qu’est ce que tu raconte ? Tu confonds et tu melanges tout. EJP et delestage sont deux extreme. Tu deleste le reseau quand justement tu es au bord du black-out et que tu n’arrive pas a ramener le reseau a sa frequence nominale.

            Mais bon tu m’a l’air d’etre un abru-ti donc je ne vais pas perdre mon temps avec toi.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Donc on a des procédures pour des trucs qui n’arrivent jamais selon toi, et en majuscule.
            C’est formidable.

            EJP c’est juste la traduction commerciale de cet aménagement technique.

          • Homoursporc

            Putain tu me fais trop rire. T’es le genre de mec qui à lu une page wiki ou un pdf de RTE et qui s’autoproclame expert. Je t’ai dit que tu confonds tout.
            EJP c’est justement de la PRÉVENTION. Et délestage c’est quand vraiment tu n’arrives pas à ramener la fréquence avec les systèmes d’appoint …
            Fin bref, tu comprends rien, et tu ne cherches pas à comprendre.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mouahahahahahahaha!
            3 ans de mission à la DOAT, 2 à l’OSI Nuc.

            Le trouduc qui confond les contrainte de transport et de production c’est toi.

          • Homoursporc

            Mais dit moi, tu es un vrai pti fou ! Ta vie miserable je m’en bas les coui****.
            Arrete donc de raconter n’importe quoi. C’est toi le premier qui a parle de transport alors qu’on parle de production.
            Bref, tu as prouve une fois de plus que tu es un genie !

            ps: dsl pour les accents, mais avec un clavier qwerty c’est galere.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On ne parle que de transport, avec du vocabulaire qui ne concerne que du transport et des menaces qui ne concernent que le transport.
            Quelles sont les régions les plus à risque? La Bretagne et la Corse. Celles sans moyen conséquent de production. Pourquoi? Parce qu’il faut acheminer l’électricité produite ailleurs.
            Le risque de pénurie dû à la production est, lui, négligeable.

          • Homoursporc

            XD
            Tu es obsede avec ton transport toi non ?
            Tu confond encore. Plus haut tu parlais des tampons, imaginons que toutes les habitations d’une grosse ville soit equipe avec cette voiture et que tout les soirs toutes les voiture sont branchees avec de bonne reserves dans leur batteries : c’est comme si on avait ajoute un « moyen de production » a cette ville.
            Vocabulaire de transport, on parlerait de tension d’acheminement, de meilleurs conducteurs avec moins de pertes …
            « Le risque de pénurie dû à la production est, lui, négligeable. » ah ! monsieur a deja oublie l’hivers dernier ou plein de reacteurs etaient a l’arret en france a cause des GV.
            « 3 ans de mission à la DOAT, 2 à l’OSI Nuc. » XD XD XD XD XD XD

            Mec t’es pas credible.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Inoui.
            Tout ce que tu décris n’est que de la distribution.

            Je vais peut-être t’apprendre un truc EDF et ERDF sont 2 entités différentes. Tout ce qui est évoqué ici concerne l’infrastructure ERDF.

            Et dans la construction de ton discours, c’est encore plus pathétique. Selon toi le black-out est impossible mais on était à un poil de cul d’y être.

            Les derniers black-out ont toujours concerné le transport. En hiver 2005, ça a juste concerné 15 millions de foyers. On était loin du max de production mais en HT comme chez toi, les circuits ont une limite de capacité, si on dépasse il y a coupure.

          • Homoursporc

            Mon « jamais » etait pour contracter avec sont « tres regulierement ». Tu focus sur des details … preuve que tu es dans l’ignorance totale.

            « Et dans la construction de ton discours, c’est encore plus pathétique. Selon toi le black-out est impossible mais on était à un poil de cul d’y être. » « Le risque de pénurie dû à la production est, lui, négligeable. » C’est toi qui a dit que c’etait negligeable XD XD Putain t’es pas serieux la ? XD

            Tu parles de l’hivers 2006 nan ? Tu es completement perdu encore une fois.
            Mais c’est ce que j’ai deja dit (si tu lisais ce que j’ecris …) que les lignes avaient des limites. Sauf que pour palier au problème (dans l’exemple de cet article) On ne change rien au transport de l’electricite !!! Mais on « decentralise la production » *EN GROS*.

            Je sais pas si a un moment tu vas comprendre o_O

      • foxisback

        Bien sûr ;) Énergiquement parlant c’est très utile et le concept est très intéressant, la Smart Grid et son concept de manière générale sont très intéressants et représentent l’avenir, mais le soucis c’est que la news laisse sous entendre qu’on va rouler gratuitement alors que financièrement ça ne va strictement rien changer pour l’utilisateur de la voiture ;) C’est plus la Smart Grid qui est intéressante ici, pas vraiment la Leaf puisque globalement ça reste une Leaf, la seule différence c’est le fait de ré-injecter/récupérer de l’énergie. Je trouve ça assez trompeur…

        Les prix seront probablement préférentiels avec le temps, mais à l’heure actuelle, l’heure de l’annonce, je n’ai pas vu la mention d’un tarif préférentiel d’électricité ou autre, d’où mon post  » rectificatif  » ;)

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Bref, les infos sont une fois de plus sur la partie du site où il n’y a pas de pub…

    • Homoursporc

      put a clique !!!!!!!!!!!

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Si Carlos pouvait restituer la nuit le pognon dont il se gave le jour…

  • trollinlove

    Génial,super,oui mais bon,charge,décharge ça use ,ça use les batteries surtout,donc là l’atout écologique de la belle au bois dormant (Ségolene de son prénom),part en fumée.
    L’ autre problème,un peu chiant aussi tient avec ce système,qui gére le grid ?.Et récupèrer plus tard c’est bien,mais je suis pas sur que mon patron (qui vote Macron),me donne gentiment une tape sur l’épaule en me disant;
     » C’est rien,c’est ton cinquième retard ce moi ci parce que ta voiture était déchargé,mais tu fait quelques chose de bien « 

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le grid est géré par ERDF, que tu y branches ta voiture ou pas.
      Et t’inquiète pas pour aller au taf:si mon smartphone sait repérer en 3 jours mes habitudes et régule sa charge mais me propose de rester en mode normal, sur ta voiture ce sera pareil. D’autant que les pics durant lesquels on pourrait se servir des tampons, c’est en gros de 19h à 23h.

      Dans les faits, ce ne seront pas des voitures. Des projets de stockage domestique pour soulager le réseau, c’est pas ce qui manque.

      • trollinlove

        je m’en doute,bon d’un autre côté je suis pas fan du tout électrique,je serais plutôt pour un véhicule à pile à combustible et pour le moment pour mes 120 bornes quotidienes je roule à l’éthanol.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Les idées à la con que les industriels font passer pour responsable, c’est juste formidable.

          La pile à combustible? Tu vas le générer ton hydrogène? En cassant des molécules d’hydrocarbure…

          Quant à l’éthanol, se servir de terres agricoles pour faire avancer des bagnoles plutôt que faire de la bouffe, c’est une vraie merveille de stupidité! D’autant qu’il faut plus de pétrole pour faire un litre d’éthanol que pour faire un litre d’essence. Nan, vraiment, c’est juste à mourir de rire.

          C’est pas à toi que je le reproche, hein… c’est à tous ces tocards de politiques.

          Les gars qui ont distribué du bonus écologique pour le diesel (subvention dissimulée de PAS et Renault), après avoir poussé massivement à l’adoption du GPL (pour l’interdire dans des tas d’endroits). Les gars pour qui une bagnole qui consomme 15l/100km à la meilleure note Crit’air si elle est neuve.

          Les gars qui depuis une cinquantaine d’années ont tout fait pour favoriser le transport le plus mauvais possible: la bagnole. Au détriment des transports en commun. Et il ne faudrait surtout pas s’imaginer que la tendance s’inverse. Il est urgent de sauver les technologies du passé chez nous.

  • Ca veut dire qu’en laissant la voiture branché la nuit, la batterie se vide ? Non parce qu’une fois que la voiture est chargé, il n’y a pas d’intérêt a la décharger juste pour la décharger….

    C’est quoi l’énergie excédentaire ? C’est à dire que si on dit que la voiture doit rouler 50Km demain, la batterie se déchargera pour n’avoir que 50Km d’autonomie+ une marge ? Et en cas d’imprévu, on se fait avoir parce qu’on a la batterie a peine chargé.
    Le bénéfice est bien inférieur au fait de la garder charger….

    Par contre pouvoir prendre le courant de la voiture pour alimenter chez soit quand il y a une coupure, ca c’est cool.

    Enfin, si j’ai bien compris.

    • foxisback

      Oui c’est bien ça, elle se vide… Pour faire face aux pics de consommation puis se recharge pendant les creux. En fait la batterie de la voiture sert de tampon sur le réseau électrique… En fait d’est Intéressant pour mieux gérer le réseau électrique, les creux, les pics, etc… parce qu’on peut pas arrêter une centrale nucléaire ou augmenter sa production en un claquement de doigts. Tout comme un panneau solaire, une éolienne, etc… vont produire de l’energie a un moment donné… mais pas forcément quand quelqu’un a besoin de cette énergie. D’ou l’interet de la Smart Grid, l’energie est stockée quand elle n’est pas utilisée et redistribuée ensuite… Mais clairement, l’utilisateur de la voiture ça changera pas énormément son quotidien, et il roulera pas gratuitement…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les voitures autonomes pourraient sauver 500 000 vies en 30 ans !

Malgré les craintes des automobilistes en matière de sécurité, les voitures autonomes pourraient sauver de nombreuses vies en réduisant le nombre d’accidents de la route. De 2020 à 2050, les voitures sans chauffeur pourraient bien épargner 500 000 vies humaines !

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.