Nintendo Switch : notre prise en main et premier avis sur la console

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 11 min

Nous avons eu la chance de pouvoir tester la Nintendo Switch au Grand Palais à Paris. Nous vous livrons nos premières impressions sur la nouvelle console de Big N qui cristallise l’attention de beaucoup de joueurs et qui garde une part de secret malgré sa présentation de ce matin. Certaines choses nous ont séduites, d’autres nous ont effrayées.

nintendo switch mario kart 8 deluxe
Mario Kart 8 Deluxe en version tablette

Nous ne reviendrons pas ici sur les dernières annonces qui ont été faites ni sur les doutes que nous avons au sujet de la Nintendo Switch (un peu dans la conclusion quand même), mais bien de nos premières impressions manette en main sur le matériel et les jeux que nous avons pu tester. C’est parti !

Jouez comme vous voulez ?

La première chose que nous avons voulu vérifier est la promesse de Nintendo. Cette console de salon peut-elle réellement prétendre à devenir une console portable ? Nous avons joué à Zelda Breath of The Wild avec la manette pro sur une grande TV, pour ensuite retirer la tablette de son doc, en situation de “presque portabilité”. En effet, les tablettes étaient rattachées à des antivols, ce qui limitait la marge de manœuvre et ajoutait quelques grammes sur la balance.

La tablette est plutôt légère, mais elle est assez large. C’est un bon point dans le sens ou l’écran 6,2 pouces est confortable. Ce n’est certainement pas le plus dingue des écrans que l’on ait vu avec ce format, mais il s’en sort bien avec de bons angles de vision et une luminosité maximum qui semble correcte. Nous étions en intérieur.

nintendo switch zelda breath of the wild
Zelda Breath of the Wild sur la TV

Pour autant, on est assez loin de la compacité d’une 3DS ou même d’une 3DS XL ou d’une PS Vita. Ne vous imaginez pas la glisser dans votre poche, visez plutôt le sac à dos. Le passage de Zelda sur la tablette se fait en toute transparence, le jeu paraît même un peu plus beau dans la mesure ou le grand écran faisait ressortir ses défauts graphiques, à savoir beaucoup d’aliasing et des textures assez loin des jeux sur les consoles concurrentes.

Nous avons également eu l’occasion de jouer à Mario Kart 8 Deluxe sur grand écran et sur la tablette, et la transition se passe sans douleur, avec un niveau de qualité similaire, mais des manières de jouer qui ne se valent pas toutes.

Plusieurs contrôleurs, plusieurs conforts de jeu

Cela ne vous étonnera pas si l’on vous dit que la manette pro, la plus classique, est de loin la plus confortable pour jouer. Son ergonomie est bonne, on retrouve un confort similaire à ce qui se fait actuellement sur le marché. Mais la promesse est de pouvoir jouer en mobilité et de manière différente grâce au Joy-Con.

Un pari à moitié tenu qui nous a laissé une expérience mitigée. Pour que vous y voyiez plus clair, on compte cinq manières différentes de jouer :

  • Avec les contrôleurs Joy-Con encastrés dans la tablette (testé sur Zelda)
  • Avec un Joy-Con dans chaque main comme sur le jeu de combat Arms
  • Avec un seul Joy-Con tenu à l’horizontale (testé sur Mario Kart 8)
  • Avec les deux Joy-Con sur son socle, qui se transforme alors en manette compacte
  • Avec le contrôleur pro, de manière plus classique

nintendo switch manette pro
La manette Pro de la Nintendo Switch

Tous les jeux peuvent être joués dans plusieurs configurations, sans jamais manquer de boutons. Pour autant, le confort n’est pas le même selon les contrôleurs. Nous avons par exemple joué à Mario Kart 8 Deluxe en duel avec un Joy-Con chacun à l’horizontale.

Cela reste jouable, mais le fait que le contrôleur de gauche et celui de droite ne soient pas identiques (joysticks décalés, lettres sur celui de droite qui ne sont pas inscrites à gauche) pose quelques problèmes d’accessibilité. L’apprentissage n’est pas insurmontable, mais jouer de cette manière n’est pas des plus confortable ni des plus instinctif, ce qui pourrait en refroidir certains.

Les Joy-Con signent le retour du motion gaming

Évidemment, impossible de généraliser dans la mesure où chaque jeu exploite plus ou moins bien cette manière de jouer. Le titre “1 2 Slip”, qui sortira en même temps que la console début mars, est à la Nintendo Switch ce que Wii Sports était à la Wii, à la grosse différence qu’il n’est pas inclus avec la console.

Les mini-jeux proposés sont très marrants et bien pensés pour mettre en avant le multijoueur avec un Joy-Con par personne, ainsi que les particularités des contrôleurs comme le gyroscope ou encore le retour haptique.

Les mini-jeux sont vraiment funs. Parmi eux on retrouve “Copy Dance” ou les deux joueurs sont face à face et doivent imiter les mouvements de l’autre, le plus précis et rapide gagne la partie. “Ball Count” montre aussi les capacités du retour haptique en vous faisant deviner le nombre de billes virtuelles que vous sentez dans le Joy-Con. C’est très précis et assez bluffant.

nintendo switch joy con
Les Joy-Con

Mais ces jeux ne durent que quelques minutes et sont plus des démonstrations technologiques que des vrais jeux. Nintendo aurait peut-être mieux fait d’intégrer “1 2 Switch” avec la console, et non le vendre séparément…

Une chose est sûre, Nintendo ne semble pas en avoir fini avec le motion gaming. Bonne idée ou pas, la Switch en est quoiqu’il en soit capable. Il y a également de fortes chances que Big N garde quelques surprises dans son chapeau, comme une compatibilité VR de la Switch, avec les Joy-Con comme contrôleurs, à l’image de ce que l’on retrouve sur les autres casques de réalité virtuelle du marché. Wait and see sur ce point précis.

Un catalogue de jeux inquiétant

Nous avons pu jouer à la démo de 20 minutes de Zelda Breath of the Wild, et ce dernier s’annonce vraiment prometteur. Il sera sans aucun doute le gros jeu des premières semaines de la console. Mais celui-ci n’est pas exclusif dans la mesure ou la Wii U profitera également du titre.

Mario Kart 8 Deluxe est également très efficace, mais il ne s’agit que d’un “very best of” de tous les contenus sortis sur les versions précédentes, avec l’ajout de nouveaux personnages, dont certains issus de l’univers de Splatoon. Nous avons également testé Splatoon 2 qui est plaisant, mais qui ne devrait pas surprendre en reprenant la formule du premier épisode.

nintendo switch zelda portable
Zelda Breath of the Wild tourne très bien en version tablette

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les éditeurs tiers ne se sont pas bousculés pour annoncer de grosses licences sur la Nintendo Switch. On ne peut s’empêcher d’être inquiet sur ce sujet du catalogue quand on connait le passif de Nintendo avec les éditeurs tiers et comment ces derniers ont fini par complètement lâcher la Wii U.

Gardons espoir, il reste encore quelques semaines avant la sortie de la console qui pourrait ajouter quelques titres importants à son catalogue dans les semaines qui suivront sa commercialisation.

Notre avis après ce premier contact

Ou plutôt mon avis. Au sein de la rédaction, nous ne sommes pas tous d’accord sur le potentiel et le futur de la Nintendo Switch. L’avoir testé pendant environ deux heures n’est pas suffisant pour se faire un avis tranché sur la machine, mais j’ai tenté au mieux de vous retranscrire mes impressions manette en main.

J’ai été plutôt convaincu par le concept et la capacité de Nintendo à enfin le concrétiser. À mon sens, la Switch est ce que la Wii U aurait dû être sans y parvenir. Une vraie console de salon qu’il est possible d’emporter avec soi. L’autonomie de la Nintendo Switch n’est peut-être pas monstrueuse, mais la nouvelle console de jeux de Big N est la seule à pouvoir le faire, se démarquant ainsi de ses concurrents.

Un concept fort qui fonctionne ne suffira pas à faire de la Switch un succès commercial. Comme toujours, ce sont les jeux qui feront la différence. Nintendo a prouvé à plusieurs reprises que ses consoles sont capables d’accueillir des titres d’une très grande qualité, sans pour autant rivaliser au niveau technique avec les machines de Sony et Microsoft.

Nintendo Switch : prix, date de sortie et fiche technique

Mais les jeux Nintendo ne suffiront pas. Oui, Zelda, Mario et les autres licences feront vendre des machines, mais si la Switch ne fait pas un départ canon auprès du grand public, la frilosité des éditeurs tiers ne sera que plus grande. Un cercle vicieux dans lequel la Wii U est déjà tombée.

Ce qui nous amène à un autre point déterminant : le prix. Est-ce bien intelligent de la part de Nintendo de proposer un tarif supérieur à ses concurrents qui sont déjà très bien installés et qui ont un catalogue de jeux impressionnant ? De plus, le pack à 325€ de la Nintendo Switch ne comprend aucun jeu, contrairement à ceux de la PS4 et de la Xbox One.

Lecteurs, donnez-nous votre avis sur la question ! Certains d’entre vous feront peut-être partie des chanceux qui pourront venir tester la Nintendo Switch au Grand Palais ce week-end, l’occasion pour vous de donner également votre ressenti à la communauté.

Réagissez à cet article !
  • apachai

    La manette pro et cher trop cher pourtant c’est juste une manette simple?

  • Reallu

    A par les fans de nintendo donc mario ou zelda je ne cest pas qui va claquer plus de 300 euro a une console sans jeu. Meme avec des jeux ça reste chere et pas intéréssant. Surtour zelda 60 euros la manette plus de 70 , l’autonomie 3 heures… ecean 720p… . Je dit juste un mot : FLOP , comme la wii u dommage. Nintendo devrais continuer a faire des jeux sur ios ou android comme pour pokemon go et mario run. Il on deja gagner presque 1 milliard de dollar juste avec le mobile… . Sinon le flop du wii u cest normal aussi , pas de bon jeux , des mini jeux vite lassant.. la wii et la wii u etaot vite dans l’oublie a prendre la poussière. Sinon vous voulez une vrais console ,ba acheter la ps4 ou la xbox one avec de vrais jeux , meme si des geek de nintendo vont venir me dire le contraire.

    • Hichem Hathroubi

      la wii une console qui était vite dans l’oublie a prendre la poussière ?? ça se voit que vous maîtrisez votre sujet et que tu savez de quoi vous parlez

      • diordnAi

        J’approuve, rien qu’en une ville il doit y’avoir au moins une centaine de familles jouant encore à la Wii. C’est une console vieillissante mais culte et encore utilisée

    • Hugo Chevalier

      Et sur votre XBox Scorpio les jeux ne sont pas à 70€? La manette ne vaut pas 70€? La PSVita ne fait pas aussi 3h d’autonomie en étant une PURE console portable ? Personnellement je ne joue pas (plus) sur Nintendo mais ça ne m’empêche pas d’être objectif : Nintendo sont les seuls qui innovent. Aujourd’hui les PS4/XBOX ONE sont juste des PCs au rabais, et c’est vraiment dommage. Les exclus des 2 consoles sont ridicules en comparaison de ce que propose Nintendo. Alors certes cette Switch a beaucoup de problèmes que je ne citerai pas car ils ont déjà été vus en long en large et en travers mais pour moi elle est bourrée de qualités et je pense qu’elle va rejoindre mon salon.

      PS : J’espère que votre “la wii etait vite dans l’oublie a prendre la poussière” était un troll, sinon tu n’a jamais vu les possesseurs de Wii.

      • Rellu

        Tu compare des jeux magnofique de console avec des exple comme mario ou zelda en carton 😂😂 . Ok geek nintendo . En plus la switch on peut meme pas la comparer avec une console ..cest un jouet ce truc

        • Perfect41

          Des jeux magnifiques comme Call of Duty Infinite space black hole Warfare of the death ? (désolé cette licence pu tellement le caca que j’peux pas m’empécher de troller). Perso, la seul exclu sony de 2017 qui promet c’est Persona 5, et il sort sur PS4 ET PS3. Le reste des exclus sony/micro$soft ? ça me touche une boule sans faire bouger l’autre. Avoir une console à 300 balles pour afficher trooooOOOOoop de polygonnes car c’est trop swag yolo ? (Oui car au final c’est tout ce que ces jeux savent faire, être beau, et avoir un gameplay banal, une histoire qu’on oublie vite, et une durée de vie digne d’un papillon de nuit) Pour les quelques gros jeux comme ça qui valent le coup j’ai mon pc, il affiche plus de polygonnes et en plus c’est mon outils de travail je peux bosser avec. Pour le reste je prendrai la switch. Monolith a déjà annoncé Xenoblade 2, je leur fait confiance pour que ce soit un pur RPG, avec une centaine d’heures de jeux à la clé. Il y a le retour de Mario, splatoon, zelda, fire emblem. Pokemon va continuer dessus et d’autres block buster arriveront, bref, je prendrai pas la console Day-One, mais je la prendrai c’est sûr, mais je m’encombrerai pas avec les faux pc de micro$oft et sony.

          • slayers84

            Ah un vrai gamer, ça fait plaisir à lire ;)
            J’étais vraiment surpris de l’annonce de xenoblade 2, la vraie suite de l’épisode wii qui etait bien meilleur que le chronicle X wii u
            On achète Nintendo justement pour profiter de toutes ces licences qui savent se renouveller et il y en a qui ont du mal à le comprendre
            On ne s’ennuie pas dans leurs jeux, c’est varié et fun

          • sqdsqd

            Un vrai gamer n’est pas celui qui n’apprécie que les licenses nintendo et aucune license microsoft et sony. Alors qu’il y a des pépités la dedans?

          • slayers84

            Un vrai gamer apprécie aussi bien les jeux de toutes consoles ;)
            2017 est vraiment une bonne année qu’importe la console, je me demande où je vais trouver le temps de faire tout ça ^^

          • Raphg1070

            Bin donc ce n’est (selon tes critères) pas un vrai gamer, vue qu’il n’a pas vraiment l’air de porter les consoles de Ms et Sony dans son coeur :-)…

          • slayers84

            En faite ce qui fait plaisir, c’est de voir que pour lui il n’y a pas que les graphismes qui comptent mais surtout les jeux en eux mêmes
            Par contre il y a de très belles exclus sur ps4

          • sqdqs

            Car pour toi Uncharted, Last of Us, Horizon Zero Dawn, Alan Wake, Read Dead Redemption, Heavy Rain, Beyond Two Souls, The Last Guardian, Recore, Bloodborn, Rime, Forza, ce sont de mauviases exclus ? (Sortie 2015 à 2017) Laisse moi rire, si toi ca te fait rien ces exclus et que seul Zelda, Xenoblade etc.. te font rêver alors y’a un probleme. Tu fais peur. Nintendo ont la meme politique que microft et sony dans tout les cas, online payant, tiré toujours sur les meme jeux (Allo on me dit qu’on a aucune novuelel de vrai nouvelle licence de nintendo). La Switch va avoir le syndrome de la Wii U, ca va etre cool pour les jeux nintendo, mais on va vite l’oublier car aucun gros éditeur ne la soutiendra très longtemps car trop différente techniquement, et un marché trop casual pour que ca marche.

        • Hugo Chevalier

          Ah parce que récupérer un moteur graphique déjà rentabilisé pour remettre un scénario vide dessus c’est un vrai jeux? J’ai acheté une PS3, je pense que c’est la dernière console qui valait le coup par rapport à un PC. Maintenant les consoles au niveau des graphiques sont tellement inférieures qu’elles ne valent plus le coup. Alors quand enfin un grand groupe se sort les doigts du c*l et essaie de faire du neuf, on pense qu’à lui cracher dessus. Et ce “jouet” aura sûrement une communauté plus mature que tes super consoles du futur.

  • Zzz

    Nintendo a pondu une belle blague oui cette console est une blague heureusement il y a les enfants pour en vendre car les adultes meme fan de Nintendo n’iront pas mettre autant d argent pour une console vraiment dépassé a tout les niveaux . Mieux vaut économisé pour la scorpio car la Nintendo a vraiment trop tiré sur la corde en promettant quelque chose de dingue alors que pas du tout

    • Hichem Hathroubi

      parle pour toi et ne parle pas au nom des autres ;)

    • Insomnia

      Laisse moi rire si tu veux quelque chose qui te sort un jeu de dingue on appel ça un pc, les consoles actuelle sont loin d’égaler un pc en terme de puissance et graphisme…
      Pour ma part je suis un fan inconditionné des jeux nintendo, je saute pas sur leur console day one mais ils ont de quoi offrir des jeux que les autres n’offrent pas à ce jour et c’est un plus non négligeable maintenant ils ont montré un Zelda sur ils auraient mieux fait de ne pas l’offrir sur la wii U alors qu’elle se trouve en fin de vie avec cette nouvelle consoel

      • zzzz

        on parle console le pc on le met de cote. cette nintendo n est qu une wii bis faut arrete de se voile la face et vu les prix c une bonne sodomie pour se que sait

        • Robin Ballon

          Tes consoles ( Ps4/Xbox one ) c’est des sous pcs, au moins nintendo fait de l’exclu lui :)

          • javascript

            Des sous pcs ?
            Des PC tout cours en fait. Tout ce qui change c’est l’input (en manette) et le système d’exploit

          • Raphg1070

            … et le prix!
            Pour avoir une qualité graphique supérieur sur un PC il faut débourser plus de 1000€…

          • Soaf

            euh, pour la moitié, tu as un tres tres bon pc avec lequel tu peux jouer, surfer et travailler…

          • Raphg1070

            avec un PC a 500€ tu crois pouvoir faire tourner un jeu tel que the witcher 3 de sorte que les graphismes soient supérieur à ceux d’une console de salon Xbox one ou PS4?
            Si tu as un exemple s’il te plait laisse moi le lien ça m’intéresse!

        • Romuald Nafyos

          On juge pas une console à sa puissance mais à son contenu et ce quelle est capable de proposer de différent et de ce côté nintendo à toujours réussi à faire, après est ce que ce sera une console qui donne envie difficile de le dire pour le moment. Pour rappel les ps4 et One aussi puissante soit elles n’ont que 30 fps sur des cod, battlefield…..

    • Aldwyr

      Tu parles de la console qui ne mise que sur sa puissance pour sa sorti ? ET qui n’a aucune exclusivité ? Dont tout ses jeux seront disponible sur PC aussi ?
      Ou tu parles de la blague de la PS4 pro peut-être ? Qui n’est pas capable d’afficher de la 4k ? Bref, Nintendo propose peut être rien de révolutionnaire. Mais ils proposent quelque chose de toujours différent.

      Le combo Wii U / Pc reste le meilleurs pour moi.
      Après, je pense pas prendre la switch car c’est clairement trop chère avec leur manettes hors de prix si on veut jouer à plusieurs.

      Et puis, zelda sortira sur Wii U donc je suis heureux avec.:D

  • diordnAi

    En attendant, y’a que Nintendo qui osent prendre des risques et ça je dis : respect.

    • Yann Andres

      Le risque de cracher sur les développeurs.
      C’est pour ça que y a pas de jeux sur les consoles de salon nintendo depuis plus de 10 ans.
      Belle prise de risque.

  • trdpierrick

    On récapitule : on peut jouer soit sur une tablette ou une TV. On peut jouer debout ou avec une manette…
    Comme la Wii U !

    • Shimaran

      Error 404 : brain not found

  • etic

    Ça donne envie en espérant qu’ils sortent des jeux mais chère. Sinon Nintendo c’est plus fun au niveau du game play et perso je trouve que c’est le plus important dans le jeux vidéo pas juste en mettre plein la vue graphiquement.

  • Raphg1070

    Et comme d’hab on assiste a l’éternel grand concours de big quêquête -_-‘!
    S’il vous plait respectez les goûts de chacun, c’est pas parce que ça ne vous plaît pas que forcément “c’est d’la meeeerde”
    à bon entendeur…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Michel Paulin, le directeur général de l’opérateur SFR, a explicité dans une récente interview la façon dont il souhaite déployer sa fibre optique dans l’entièreté du territoire français. Qu’est-ce que SFR nous réserve ? Quelles sont les méthodes mises en place ?

Galaxy Note 8 : une version moins chère avec 4 Go de RAM en préparation ?

Samsung pourrait bientôt sortir son Galaxy Note 8 dans une version dotée de 4 Go RAM et qui serait par conséquent moins onéreuse que le modèle incluant 6 Go de mémoire vive. Il serait question d’un appareil proposé aux alentours de 900€ et qui à priori, aurait dores et déjà été certifié par l’organisme chinois TENAA.

2c7e246f824b94430927b49549dac1aa!!!!!!!!!!!