Nintendo Switch : les cartes microSD seront indispensables jusqu’en 2019

Maj. le 5 avril 2018 à 20 h 15 min

La Nintendo Switch et ses joueurs ne pourront pas se passer de cartes microSD avant 2019. En effet, la Nintendo Switch ne bénéficie que de 32 Go de mémoire interne. Une taille très insuffisante, car les joueurs doivent systématiquement télécharger du contenu supplémentaire pour les jeux qu’ils achètent, les cartouches de jeu de Nintendo n’ayant pas assez d’espace ! Big N avait annoncé l’arrivée de cartouches de 64 Go avant fin 2018. Cependant, la firme revient sur ses déclarations et annonce une sortie en 2019.

Nintendo et la Switch ont connu une année record. En moins d’un an d’existence, la Nintendo Switch s’est mieux vendue que la Wii U… depuis son lancement ! Il faut reconnaître qu’après test, la Nintendo Switch est audacieuse ! Mais elle n’est pourtant pas exempte de défauts. Sa mémoire interne est limitée à 32 Go, ce qui est très insuffisant pour installer plusieurs jeux, même lorsqu’ils sont achetés sur cartouche. Du coup, impossible de se passer de cartes mémoires microSD, qu’il faut bien sûr acheter en complément. Nintendo a prévu de sortir des cartouches de jeu de 64 Go pour désengorger la mémoire interne de la Switch. Mais elles n’arriveront pas avant 2019.

Nintendo Switch : les cartes microSD seront indispensables jusqu’en 2019

Les jeux exclusifs ou portés sur la Nintendo Switch manquent d’espace ! En effet, les 32 Go de mémoire de stockage de la console sont très insuffisants. Au moment d’installer un jeu en version physique sur la Switch, celui-ci nécessitera quasi systématiquement un téléchargement de données complémentaires. Par exemple, l’installation de Legend of Zelda Breath of the Wild, élu jeu de l’année aux Game Awards, nécessite un téléchargement complémentaire de plus de 13 Go de données ! Quant à FIFA 2018 et Skyrim, ils ont besoin de 15 Go d’espace pour s’installer.

Actuellement, la seule solution pour les joueurs est d’étendre la mémoire de stockage de la Switch avec une carte microSD. Malheureusement, les jeux ne peuvent pas prendre moins de place, et les développeurs de jeux vidéo n’ont pas d’alternative à proposer. En effet, la mémoire des cartouches fournies par Nintendo est trop limitée ! Ainsi, la plupart des jeux Switch utilisent des cartouches de 8 Go, voir 16 Go. Les plus grosses cartouches disponibles ont une mémoire de 32 Go, mais elles sont encore très rares. A titre de comparaison, les disques Blu-Ray utilisés par les PlayStation 4 et Xbox One font 50 Go.

Nintendo avait annoncé pour 2018 la sortie de cartouches de jeu de 64 Go, afin de réduire le besoin d’une carte microSD dans la console, et les téléchargements complémentaires requis. Plus tôt cette année, Nintendo s’est même associé à Western Digital pour créer des cartes microSD de 64 Go et 128 Go exclusives à la Switch.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.0, découvrez la liste des nouveautés !

Fortnite reçoit la mise à jour de contenu 5.0 ce mardi 17 juillet 2018 ! Quelques jours après le déploiement de la saison 5, Epic Games ajoute plusieurs nouveautés à son jeu vidéo, comme un nouveau pistolet mitrailleur ! Alors, que nous réserve d’autres cette nouvelle…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.