Nexus 6P et 5X : le second meilleur capteur photo du marché après le Galaxy S6

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 26 min

Les Nexus 5X et 6P ont été annoncés hier avec, au rang des nouveautés, un capteur photo de 12,3 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec des photosites d’une taille de 1,55 microns. Ils seraient donc en mesure de capter plus de lumière que les capteurs concurrents, du fait qu’ils disposent de plus larges photosites. Testé par DxOMark, ce nouveau capteur est directement rentré à la seconde place du classement juste derrière le capteur des Galaxy S6 et S6 Edge et ce, en l’absence de stabilisation optique OIS.

capteur photo Nexus 6P
Le capteur photo du Nexus 6P.

Nexus 6P, le second meilleur capteur photo du marché d’après DxOMark

A peine la conférence de Google terminée, DxOMark publiait les résultats de son test du capteur photo du Nexus 6P (qui est exactement le même que celui qu’on retrouve dans le Nexus 5X). Si certains utilisateurs étaient anxieux à l’idée que la caméra ne propose pas de stabilisation optique OIS, en réalité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car celle-ci a obtenu une note de 84 points (86 points en photo, 79 points en vidéo), volant ainsi la seconde place au LG G4 (83 points) pour se hisser en seconde position derrière le Galaxy S6 Edge (86 points).

Le rapport de DxOMark met notamment en avant les capacités du capteur à conserver un excellent niveau de détails en basse luminosité mais également en extérieur, ainsi que la rapidité de son autofocus, la balance des blancs et le rendu des couleurs. Il semble également exceller en vidéo avec un niveau de bruit très faible. Du côté des défauts, on notera toutefois qu’il peut parfois afficher quelques irrégularités en mode HDR+. Quant aux vidéos, elles souffrent parfois d’un effet « jello » du à la stabilisation logicielle.

Nexus 6P DxOMark

Des fonctionnalités logicielles au top

Cette année, Google a voulu améliorer l’expérience photo de ses smartphones, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan logiciel. D’un point de vue hardware, la partie photo est plus que soignée, le capteur photo 12,3 Mégapixels qu’on retrouve sur les deux appareils est performant et semble donner d’excellents résultats, à en croire les premiers samples qui figurent un peu plus bas.

taille-photosites-capteurs-photo-mobiles

Grâce à son ouverture de f/2.0 et à ses photosites de 1,55 microns, le capteur est en mesure de capturer 92% de lumière en plus que celui du Nexus 6. La taille des photosites permet une réduction notable du bruit et des temps d’exposition. En outre, il est accompagné d’un double flash LED et d’un autofocus laser.

capteur photo Nexus 6P photosites

A noter que sur la partie photo, seule la caméra frontale différencie les Nexus 5X et 6P puisque le premier a droit à un capteur de 5 Mégapixels tandis que l’autre propose un capteur de 8 Mégapixels.

Sur le plan logiciel, le capteur 12,3 Mégapixels bénéficie des nouveautés de la version 3.0 de l’application Appareil Photo Google (Google Camera 3.0). Parmi les nouveautés proposées, on retiendra notamment le support des vidéos en slow motion à 240 images par secondes sur le Nexus 6P (qui offrira des ralentis d’un facteur de 5 à raison de 48 fps) et à 120 images par secondes sur le 5X.

De son côté, la fonction HDR+ a subi de sérieuses améliorations avec notamment un mode « Automatique » qui permettra de détecter automatiquement en fonction de la luminosité si son activation est nécessaire. En résumé, un souci en moins pour l’utilisateur !

Proposé exclusivement sur le Nexus 6P (on se demande d’ailleurs pourquoi !), le mode rafale intelligent « Smart Burst » permet de capturer 30 images par seconde en gardant le doigt appuyé sur l’obturateur pour ensuite garder la meilleure ou créer des GIF animés.

Enfin, un double tap sur le bouton ON/OFF permettra de lancer l’application Appareil Photo instantanément. Application qui dispose d’ailleurs d’une toute nouvelle interface, comme nous avions pu le voir précédemment.

Premiers tests du capteur photo des Nexus 5X et 6P

capteur photo nexus 6P test

test capteur photo nexus 6P

Nexus 5X 6P test capteur photo

test camera nexus 6P

test capteur photo nexus 6P

test appareil photo nexus 6p

test photo nexus 6P

nexus 6P test capteur photo

Nexus 6P test appareil photo

appareil photo Nexus 6P test

Via

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Quels énormes progrès sur les Nexus, ils sont les bienvenus, dommage que les prix eux aussi aient bien enflé…

    • Mufle

      Il est clair que les progrès réalisés en terme de photos et vidéos sur les Nexus sont fulgurants. Dire que si Google avait inclut l’OIS, qui sait les Nexus 6P/5X auraient été tout simplement été à la première place… Enfin, cela m’importe peu, le plus important c’est qu’on a là le top du marché, qui l’aurait cru en parlant d’un Nexus il y a quelques temps ? À voir, la tenue en terme d’autonomie maintenant…

      Le véritable frein concernant ces Nexus pour moi, c’est le prix (je ne suis pas fixé sur le 5X ou le 6P, je pense que ça dépendra des retours sur xda aussi).

      • Loris

        Pour l’avoir acheté il y a quelques mois je peux te dire que je suis assez impressionné par l’autonomie, je tiens facilement plus d’une journée et demie avec une utilisation régulière tout au long de la journée ! Et la charge est vraiment rapide ;)

  • Skwo

    très belles photos !

  • L

    Pourtant les prises en main l ont trouvé mauvais en basse luminosité… Google a envoyé un prototype a dxo ?

    • Berlioz

      Vu le capteur utilisé, il semblerait que ceux qui l’ont eu en main sont de belles tanches.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…