Nexus 5 : un bug du micro affecte la qualité des appels

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 49 min

Si le dernier Google Phone offre une excellente qualité d’image grâce à son grand écran Full HD 1080p de 5 pouces associé à des performances graphiques de haut-niveau, il semblerait que la partie audio ne soit décidément pas son fort. Alors que son haut parleur présente de façon assez aléatoire des problèmes d’étouffement sonore, c’est aujourd’hui le micro du Nexus 5 qui est mis en cause.

Comme nous l’avions déjà évoqué lors de notre test du Nexus 5, celui-ci se dote d’un double microphone. Un ajustement ayant pour but d’offrir une meilleure qualité sonore lors des appels ou d’un enregistrement grâce à la réduction du bruit. Malheureusement même si en théorie tout ça est plutôt convaincant sur le papier, il apparaît qu’en réalité tout ne fonctionnerait pas comme prévu.

nexus 5

Le second micro du Nexus 5 causerait des grésillements

Tout comme le problème affectant le haut parleur, ce nouveau bug recensé sur le micro du Nexus 5 ne concerne pas tous les modèles et intervient de façon arbitraire. Toutefois dés lors qu’il se produit, le volume faiblit et le son est affecté de grésillements comme le montre assez bien la petite courte vidéo ci-dessous.

Avant d’en arriver à la conclusion que ce problème était causé seulement par le second micro du Nexus 5 et pas par le système entier, les utilisateurs qui en ont été victime ont réalisé une petite expérience qui consiste à couvrir l’orifice d’entrée du son lors d’un enregistrement. Expérience qui a permis de faire disparaitre temporairement le problème.

En dépit de ce constat, une question subsiste néanmoins : le problème est-il du à un bug logiciel, au montage des deux microphones ou à une pièce défectueuse ? Une question qui ne trouvera réponse que lorsque le site Android Police aura achevé son enquête.

Et vous ? Avez-vous été victime de problèmes similaires avec votre smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Je n’aime pas trop ces nouvelles concernant des bugs détectés, j’espère que mon Nexus 5 m’arrivera indemne et sans soucis et avec le kit main-libre (apparemment certains ne l’aurait pas eu …)

    • Gn5

      Tu aura le kit main libre obligatoire en france si ta commander sur le store et si il y a du retard dans les livraison ces que le probleme et materiel ces une hypothese possible je pense…

      • jean-luc Mutabazi

        d’accord d’accord c’est une très bonne nouvelle que vous m’annoncez là, merci

    • filaos

      J’espère aussi du fond du cœur.
      L’année dernière, j’avais du renvoyer un premier N4 car aucune fonction radio ne marchait sauf le Wi-Fi (pas de GSM, 3G et GPS).
      Ils m’ont annoncé le mien pour un départ le 11 décembre. J’espère que c’est un deuxième lot qui ne connaît pas les gros souci de jeunesse recensés.

      • jean-luc Mutabazi

        pareil 11 Novembre et j’espère !!!!!! ^^

      • Comico

        Surveille bien la date, moi il me l’ont envoyé une semaine ou deux avant la date d’envoi indiqué.

        • filaos

          Oui, la logistique chez Google, c’est plutôt fun.
          L’année dernière, j’ai commandé un samedi matin… et reçu le mardi, annoncé pour trois semaines :-D

      • ante

        le mien aussi est annoncé pour le 11/12, croisons les doigts ^^

  • Nico

    Le problème survient dans tous les pays où juste pour la France ? Parce je suis belge et je me le fais commander d’Espagne :/

  • dam

    super qualité ce nexus 5!

    • itachi

      c’est bon à savoir

  • Bill974

    j’ai le meme soucis mais en moins fort…..il me rend dingue ce nexus 5

  • Vince

    Personnellement, j’ai toujours eu de gros problèmes avec les produits électronique LG, que ce soit smartphones, TV ou home cinema. Et je ne pense pas que ça soit la malchance parce que dans mon entourage c’est pareil alors je ne comprends pas pourquoi cette marque semble plaire auprès du grand public…
    Quoi qu’il en soit, je boycotte cette marque maintenant, j’en ai eu assez. J’ai failli craquer sur le Nexus 5 en me disant que Google savaient ce qu’ils faisaient, ben maintenant je me dis que j’ai bien fait de me retenir encore une fois. Je pense vraiment que les matériaux qu’utilise LG sont de très mauvaise qualité. Je ne suis pas expert mais c’était aussi l’avis de mon professeur d’électronique au lycée.

  • Arcaziel

    Alors encore une fois une personne ayant des problèmes sera plus enclin a les partager sur internet, ceux qui n’en ont pas sont juste contents et n’en on rien a faire d’aller le crier sur tous les toits.

    Mais puisqu’il faut bien le faire de temps en temps: MON NEXUS 5 N’A AUCUN DE TOUS LES PROBLEMES ANNONCE DEPUIS LA SORTIE.

    Heureux?

  • J’ai effectivement ce problème mais que très légèrement en enregistrement audio mais en vidéo c’est très désagréable… C’est pas aussi fort que sur cette vidéo mais quand même.

  • the one

    le htc one a subi les memes attaque a sa sortie,,je pense que samsung est deriere tou ça,,,

  • Tom

    Je confirme,
    je subis actuellement un problème avec le micro de mon nexus 5.
    Parfois lors d’un appel on m’entend bien et parfois on m’entend de très loin.
    Impossible de comprendre la cause…mais je ne pense pas que ce soit le même problème que celui décrit dans cet article.
    Si qq’un connait la cause de mon souci…A bon entendeu;)

    • Corgato

      j’ai le même souci que toi j’entends les personnes qui m’appel de très loin…

  • ToONi

    Bonjour même problème que vous concernant le grésillement vidéo ainsi que des problèmes au niveau des appels. Envoyé au SAV le téléphone est repartit à l’usine LG, j’ai récupéré le téléphone hier tout fonctionne correctement à présent, le rapport d’intervention confirme le changement du FLEX USB intégré avec le micro + maj logiciel. (J’ai acheté le portable chez Free donc pas de SAV GOOGLE.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…