MWC 2015 : Galaxy S6 officiel, du métal, un écran Quad HD et un capteur photo f/1.9

Maj. le 21 septembre 2016 à 20 h 36 min

C’est dans le cadre d’un événement Samsung Unpacked assez spectaculaire que le constructeur coréen vient d’officialiser ses deux derniers smartphones, les Galaxy S6 et S6 Edge à la veille du MWC 2015. Dans cet article, c’est sur le premier deux deux que nous allons nous attarder.

Galaxy S6 officiel
Le Galaxy S6 officiel.

Fiche technique du Galaxy S6

Bien qu’il conserve une diagonale d’écran similaire à celle du S5, le Galaxy S6 embarque des caractéristiques techniques très haut de gamme.

  • Ecran : Super AMOLED de 5,1 pouces, définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, résolution de 577 ppp, verre de protection Gorilla Glass 4
  • Processeur : octo core 64 Bit Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres (quatre cœurs A53 à 1,5 Ghz et quatre cœurs A57 à 2,1 Ghz)
  • GPU : Mali-T760
  • Ram : 3 Go LPDDR4
  • Stockage : 32/64/128 Go UFS 2.0
  • Slot SD : N/A
  • Appareil photo : 16 Mégapixels avec stabilisation optique OIS d’ouverture f/1.9, taille de 1/2.6 »
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels
  • Batterie : 2550 mAh non amovible avec recharge sans-fil et recharge rapide
  • Autres : lecteur d’empreintes digitales, moniteur de fréquence cardiaque, recharge sans fil
  • Connectivité :Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot, GPS/GLONASS, NFC, IR Blaster
  • Connectique : micro USB 2.0, jack 3,5 mm
  • 4G : catégorie 6 (300/50 Mbits)
  • Dimensions : 143.4 x 70.5 x 6.8 mm
  • Poids : 138 grammes
  • Coloris : blanc perle, noir saphir, or platine et bleu topaze
  • OS : Android Lollipop via TouchWiz

Un processeur Exynos 7 Octa ultra puissant

Pour alimenter son dernier haut de gamme, Samsung a choisi de se démarquer de ses concurrents en utilisant un processeur maison au lieu du dernier Soc de Qualcomm. Par conséquent, celui-ci bénéficie d’un Soc Exynos 7 Octa, tout premier processeur du coréen gravé en 14 nanomètres. Une innovation qui va, lui permettre, d’offrir des performances 20% supérieures à celles d’un processeur gravé en 20 nanomètres, tout en consommant 30 à 35% d’énergie en moins.

Le Soc est ici accompagné de 3 Go de Ram LPDDR4, technologie la plus avancée au Monde dans ce domaine. Pour le stockage, il faudra compter sur trois options de 32, 64 et 128 Go UFS 2.0 officialisée il y a quelques jours et annoncée comme étant 2,7 fois plus rapide que la mémoire eMMC 5.0 qu’on retrouve dans les hauts de gamme actuels.

Un très bel écran Super AMOLED Quad HD

Toujours de 5,1 pouces comme celui de son prédécesseur, l’écran du S6 gagne en pixels pour épouser une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, il atteint ainsi une résolution de 577 ppp, 11% supérieure à celle du Galaxy Note 4. Ça peut sans doute sembler trop pour un écran de 5,1 pouces mais la qualité devrait être au rendez-vous. Un écran pour lequel Samsung annonce une luminosité de 600cd/mm.

Un super capteur photo

Les hauts de gamme de Samsung sont souvent réputés pour leurs appareils photo de très bonne qualité. Et à ce niveau là, le Galaxy S6 ne dérogera pas à la règle. Pour son dernier flagship, la société coréenne a décidé d’opter pour un capteur photo de 16 Mégapixels, encore plus avancé que celui du S5 et riche en fonctionnalités. Un mode Pro sera notamment présent et ses performances en basse luminosité seraient extraordinaires grâce à son ouverture f.1.9.

Galaxy S6 camera

La fonction « Quick Launch » permettra à l’utilisateur d’accéder à l’appareil photo, à partir de n’importe quel écran en seulement 0,7 secondes. L’appareil propose également un autofocus en temps réel, un mode HDR et un détecteur de la balance des blanc via l’infrarouge. Sur l’avant, on retrouvera une caméra de 5 Mégapixels, pour les selfies.

Une autonomie au top

Du fait de son extrême finesse de de sa conception unibody, le Galaxy S6 embarque une batterie non amovible, d’une capacité de 2550 mAh. Ça peut sembler peu face aux 2800 mAh du S5. Néanmoins, son autonomie serait meilleure grâce à la gravure en 14 nanomètres du processeur Exynos 7420.On notera que la batterie est nativement compatible avec la recharge sans-fil. La recharge rapide est, bien évidemment de la partie. La batterie se charge 1,5 fois plus vite que celle du S5 et 10 minutes de charge permettent d’obtenir quatre heures d’autonomie.

Galaxy S6 recharge sans fil

Un design premium en métal et une solidité accrue

Pour la toute première fois, la gamme S abandonne le traditionnel plastique pour des matériaux « nobles » comme  le métal. Un revirement attendu depuis très longtemps de la part des utilisateurs et qui permet de le positionner parmi les plus grands. Si autrefois, on a souvent reproché à Samsung de proposer des hauts en plastique et comparé le design des produits du coréen à ceux d’Apple ou HTC, désormais, ça ne sera plus le cas. Mais ce n’est pas tout car d’après Samsung, il serait 50% plus solide que les meilleurs smartphones du marché.

Des paiements mobiles via Samsung Pay

Tout comme Apple avec les iPhone 6 et 6 Plus, Samsung va profiter des Galaxy S6 et S6 Edge pour introduire son premier système de paiement mobile Samsung Pay. Un service qui ne sera disponible qu’à partir du second semestre 2015. La sécurité des paiements sera assurée par KNOX, l’identification de l’empreinte digitale de l’utilisateur et la tokenization avancée. Samsung Pay fonctionne via le NFC mais également avec la transmission magnétique sécurisée (MST). Il sera ainsi compatible avec la majorité des bornes de paiement.

Samsung Pay

Date de sortie et prix

Le Galaxy S6 sera vendu dès le 10 avril prochain à partir de 699 euros pour le modèle avec 32 Go. Il faudra compter 799 euros pour 64 Go de stockage interne et même 899 euros pour la version avec 128 Go, ce qui sera la capacité maximum possible.

Photos et vidéo officielle

Galaxy S6  dos

Galaxy S6  noir

Galaxy S6  dos

Galaxy S6 bleu dos

Galaxy S6 bleu

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : une variante avec 512Go de stockage est prévue

Le Galaxy Note 9 sera proposé en 3 versions, dont une variante avec 512Go de stockage interne. Aux dernières nouvelles, cette édition sera d’abord réservée au marché coréen et chinois, et pourrait être proposée en Europe dans un second temps. …