Samsung : un nouveau module de mémoire UFS 2.0 de 128 Go encore plus rapide que l’eMMC 5.1

Maj. le 19 octobre 2015 à 19 h 25 min

Une semaine après avoir levé le voile sur ses modules de mémoire eMMC 5.1, voilà que Samsung vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, avoir entamé la production de masse de son premier module de mémoire UFS 2.0 (Universal Flash Storage) de 128 Go destiné à ses prochaines générations de smartphones.

Samsung mémoire UFS 2.0
Samsung annonce ses nouveaux modules de mémoire UFS 2.0.

Comme le précise le communiqué de Samsung, la mémoire de stockage UFS 2.0 utilise la technologie « Command Queue » qui permet d’offrir des vitesses encore plus élevées que la norme eMMC. A titre de comparaison, le module permet d’effectuer 19 000 opérations d’entrée / sortie par seconde (IOPS) en lecture aléatoire et 14 000 en écriture. Il est donc 2,7 fois plus rapide que la mémoire eMMC 5.0 qu’on retrouve actuellement dans les téléphones hauts de gamme récents.

Samsung UFS 2.0 vs eMMC

Les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles sont de 350 et 150 MB/s contre 250 et 125 MB/s pour l’eMMC 5.1, le tout avec une consommation d’énergie réduite de 50%. En comparaison avec une carte SD externe offrant 1500 opérations d’entrée / sortie par seconde (IOPS), ce nouveau module est douze fois plus rapide.

Peut-on espérer retrouver ce nouveau module de mémoire UFS 2.0 au cœur des Galaxy S6 et S6 Edge dont la présentation officielle est prévue pour le 1er mars ? A priori non puisque Samsung précise que celui-ci est réservé aux futures générations de smartphones hauts de gamme, tandis que les milieux de gamme se « contenteront » de la norme eMMC. Il est donc sans doute encore un peu trop tôt. En revanche, le Galaxy Note 5 a toutes ses chances.

Alors que les modules de mémoire eMMC 5.1 seront disponibles en version 16, 32 et 64 Go, l’UFS 2.0 va revoir les capacités de stockage de nos smartphones à la hausse avec trois options de 32, 64 et 128 Go. Enfin, cerise sur le gâteau, ce nouveau module occupera 50% d’espace en moins.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…