MWC 2014 : le HTC One élu smartphone de l’année 2013 !

Maj. le 24 avril 2015 à 2 h 38 min

Si lors des éditions 2012 et 2013 du MWC, les Galaxy S2 et S3 avaient été respectivement élus smartphone de l’année, pour l’année précédente, cette année c’est au tour HTC One élu « smartphone de l’année » 2013 de remporter la palme du jury. Un jury composé de pas moins de 175 journalistes, analystes et experts qui ont décidé que, cette année, c’était le fleuron du taïwanais qui méritait d’être hissé à la première place.

Bien que les critères qui font d’un smartphone le préféré d’un jury et des utilisateurs soient multiples et parfois subjectifs, le PDG d’HTC, Peter Chou, a fièrement déclaré que si le HTC One avait gagné, c’est parce qu’il s’agit de :

Un smartphone de qualité qui se démarque de la concurrence

HTC One M8 meilleur smartphone de l'année

Le HTC One élu « smartphone de l’année » au MWC !

Il faut dire que comparé à Samsung, HTC marquait l’an dernier un grand pas en avant avec son One qui inaugurait un superbe design unibody en aluminium là où le Galaxy S4 apparaissait aux yeux de certains comme une version « maxi » du Galaxy S3. Toujours est-il que ce n’est pas pour autant que le fleuron taïwanais s’est mieux vendu que son concurrent coréen. Bien au contraire même si ce ne sont pas les chiffres de vente qui font la qualité d’un appareil.

Un prix qui, en tout cas, arrive à pic puisque juste après la présentation du Galaxy S5, HTC postait un tweet assassin vis-à-vis de son concurrent. Ainsi d’après le taïwanais, les futurs acheteurs du S5 regretteront bientôt leur choix. Une allusion plus qu’explicite à la présentation du All New HTC One qui se déroulera le 25 mars prochain.

A noter que l’iPad Air a, quant à lui, été élu tablette de l’année.

Réagissez à cet article !
  • Greg

    J’aurais dis pareil s’il n’avait pas eu un aussi mauvais capteur photo.

    J’aurais décerné ce peux au LG G2 pour 2013.

    • jean-luc Mutabazi

      LE G2 ne l’a pas eu à cause du plastique et le manque de version 32 Go pour l’international ^^ Raison pour laquelle je suis d’accord avec HTC ONE the smartphone 2013 et aussi pk j’ai pris le NExus 5 plutot que le G2.

      • Greg

        Moi aussi j’ai choisi le nexus 5. Mais globalement j’aurais quand même plutôt décerné le prix au G2. Je trouve que c’est le smartphone le plus innovant de l’année.

        • jean-luc Mutabazi

          Innovant? Développez car perso en 2013 je n’ai pas vu une marque innover réellement, mais plutôt évoluer (sauf coté design HTC et LG)

          • Greg

            Innovant… Tout est relatif bien sur ;-) j’ai dit pour l’année 2013. LG a petits dés risques avec smartphone : commandes à l’arrière, écran plus que borderless et d’une très grande qualité, knock on, premier smartphone à embarquer un snapdragon 800, stabilisateur OIS,… Et le tout à un prix raisonnable. Ça en fait bcp quand même ;-)

          • Greg

            Et j’oublie la batterie ! ! !

          • DyBlaze13

            Le LG G2 est aussi sorti bien bien après les autres (sortie début octobre, environ 6 mois de décalage) HDG ce qui est loin d’être un risque technologiquement parlant. Ce qui décrédibilise fortement pour un prix pour un mobile 2013.

          • maverick007

            LG, LG et encore LG. Pas marre de jouer le fanboy ? En reprenant tes dires :

            HTC a pris des risques sur son smartphone : coque en aluminium, hauts-parleurs à l’avant, puissants et précis, écran 1080p d’une très grande qualité, fonctionnalités spécifiques à Sense, premier smartphone à embarquer un Snapdragon S600, stabilisateur optique. Et le tout à un prix convenable.

            Plus sérieusement, compare ce qui est comparable. C’est pas comme si le smartphone était sorti durant la même époque. Du coup, les critères de qualité n’étaient pas les mêmes.

          • Greg

            Oh du calme hein pèpère… Je ne suis fanboy d’aucune marque!
            J’ai le droit d’avoir mon avis non?
            En ce qui concerne le HTC One, je l’ai eu aussi donc je peux juger. C’est un excellent smartphone, j’aodre le design, mais pour moi l’appareil photo ruine toutes les chances d’être le meilleur pour 2013. En tout cas par rapport à mon utilisation. C’est pour ça d’ailleurs que je m’en suis débarassé.
            Alors avant de t’enerver comme tu le fais pose toi la question de savoir qui est fanboy de quoi ici.

          • Alexandre DIEUAIDE

            innovant car on a commander le dernier composant quand on a pas participė a la conception et sortir son produit quelques jour avant les autres ? c’est trop loool

            enfin pour moi le HTC one est le mobile 1er semestre et le LG g2 celui du 2eme semestre les 2 ont des qualités et des défauts mais dans l’ensemble reste les 2 meilleurs de cette année

          • Salim Lakhadari

            C’est Sur le knock a ete la plus Grosse prise de risque

    • herolien

      Pour 2013 ? Je pense que ça s’est joué aussi sur la durée de l’année. Le One est sorti plus tôt.

      Puis ce fameux mauvais capteur photo, si décrié, reste quand même une jolie claque à ceux qui ne jurent que par le nombre de Mpx. 4Mpx, ça peut sembler mauvais, mais ça fait correctement le boulot pour peu d’espace. Sachant qu’un certain nombre les postent sur les réseaux sociaux. Après, pour plus de qualité, il reste toujours les appareils photos… Ou les Nokia.

  • r1

    on a ce que l on mérite !!!!!!

  • jean-luc Mutabazi

    « Un smartphone de qualité qui se démarque de la concurrence » quel con les contredirait?

    Par contre le HT risque de perdre cette place si le ONE 2014 en termes de design est moins bon que le ONE 2013 et aussi si LG pond le G3 avec de l’alu ou verre et étanche ….

    • Mono

      Sony avec son Z3 (celui qui sort en fin d’année, comme le Z1), l’iPhone 6 (je pense qu’Apple va sortir quelque chose de bien), le Note 4, le Nexus 5… L’un de ces smartphones lui ravira la place si le design se confirme effectivement, enfin je pense… (à condition d’avoir du lourd du côté des constructeurs concurrents)

      A part si le téléphone coupe « littéralement » les ponds avec le One 1, avec quelque chose de grandiose, mais j’en doute.

  • Mustaal

    Tout à fait mérité et je ne comprends pas toujours les gens qui le critique autant.
    Il n’est certes pas parfait mais c’est un vrai régal de l’avoir ;-)

    • jean-luc Mutabazi

      Les seuls moins compréhensible seraient les 2300 mmah (mais c’était la norme à l’époque) et le capteur UPX ….

      • Kidsark

        Niveau batterie, le mien tient bien et je fais ma journée avec sans me soucier d’avoir un chargeur ou pas donc ça va.
        Mais c’est vrai que le capteur est vraiment à revoir. Bien dommage.

        • jean-luc Mutabazi

          au vu des derniers appareils dénués du capteur UPX il y a fort à parier qu’on ne verra plus les UPx pendant 1 ou 2 ans sauf si maintenant ils sont à >=8UPx …

          • Kidsark

            Vivement le 25 Mars.

  • Outpapa

    Comme quoi il n’y a pas le bordless qui compte…

  • ramos06

    le htc one fait l unanimite en grande partie grasse a sa qualite de fabrication et de ses materiaux!C est simple c est l iphone de l android!C est vrai que le g2 ont apporte quelquechose ainsi que xperia pour son etcheite et iphone pour son capteur d empreintes .

    Ca metonnerai que le S5 soit elu smartphone de l annee 2014 en raison de son plastique qui ne passe plus a ces prix la (on ne connait pas son prix encore mais on se fait pas d illusion)

    Chez htc pour que tout le monde soit unanime le m8 doit avoir :

    -coque alu ,ecran 5 pouces bordless 1080 ou + ,bord fin le tout avec finition parfaite
    -norme ip67 ou etanche pour justifier la batterie pas amovible
    -capteur d empreintes ,radio fm,capteur cardiaque et autre gadget
    -port micro sd
    -batterie 2800mah ou +
    -dernier processeur qualcom + 3go de ram
    -bouton mieux place ou l arriere comme lg ,knock on serait un +
    -norme hdmi sans fil (j ai plus le nom) et qi charge
    -la garantie d office ecran casse ecran rembourse pendant 6 mois « c est marketing mais c est rassurant)
    -capteur photo standart (au moins 13millions) avec stabilisateur flash double led ,un gros plus serait un zoom hardware
    -bien sur il faut garder le haut parleur stereo
    -le dimension ne doivent pas etre plus grande qu un s3 ou s4
    -le mode super economie d energie serait un gros gros +
    -un dual sim on peut rever
    -un garantie mise a jour pendant 2 ans minimum

    Voila il n y a aucune nouveaute mais tout serait regroupe dans un appareil ,et puis si mes souvenir sont bon le htc one etait sortie a 650 ou 700 euros!

  • lynx2025

    Je pense que ce prix ne fait que traduire une rupture profonde entre la presse technophile et les aspirations réelles du grand public…

    Hope que le prix empêchera l’entreprise de couler…

  • jesuis

    Amplement mérité. Les possesseurs d’iPhone doivent rager comme des porcs :)

  • nibiruBzH

    non pas lui :(

  • xusifob

    Les seuls défauts de ce smartphone sont son absence de port micro SD, son capteux Upx.. et peut être la batterie un peu faible (mais pour moi il me faudrait un téléphone avec 5 000mAh pour être peinard les gros jours !
    Sinon il est classe, propre.. :) il mérite amplement son titre
    la taille est parfaite je trouve !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.