Mozilla Firefox 61 est disponible au téléchargement, découvrez la liste des nouveautés

Mozilla Firefox 61 est enfin disponible au téléchargement en version stable pour Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle version de Quantum est encore plus rapide grâce à des optimisations du moteur CSS et du threading des onglets et des extensions. Elle donne également plus de liberté aux développeurs d’extensions, est compatible avec les moteurs de recherche des sites utilisant OpenSearch, et améliore quelques aspects de l’interface utilisateur.

firefox 61

Firefox 61 en version stable est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version n’est pas encore directement disponible sur le site web de Mozilla : il faut pour la télécharger passer par les serveurs FTP de la fondation. Mais les utilisateur de Firefox 60.x devraient pouvoir mettre à jour leur navigateur via leurs préférences dans le courant de la journée. Le gros point fort de cette mise à jour, c’est qu’elle accélère encore davantage le navigateur internet, notamment grâce à un rendu plus rapide du CSS, un passage plus rapide d’un onglet à l’autre sous Windows et Linux, WebExtensions qui a désormais un processus distinct sur MacOS et le Tab Warming, une fonctionnalité qui précharge les onglets pendant que la souris se déplace pour les sélectionner.

Mozilla Firefox 61 : découvrez toutes les nouveautés et comment l’installer

Il y a aussi plusieurs améliorations de l’interface. Les développeurs d’extensions pourront désormais contrôler l’affichage des onglets, ce qui ouvre la voie à des extensions permettant de les ranger. Le navigateur peut désormais ajouter beaucoup plus de moteurs de recherche, même via de simples sites, du moment qu’ils ont un moteur de recherche compatible OpenSearch : un bouton à droite de la barre de recherche permet alors de les ajouter ou de les sélectionner. Le mode sombre et la synchronisation des onglets et bookmarks ont également été améliorés. Voici la liste des nouveautés :

  • Rendu des pages plus rapide grâce à des améliorations de Quantum CSS
  • Passage d’un onglet à l’autre plus rapide sur Windows et Linux
  • WebExtensions a son propre processus sous macOS
  • TabWarming est désormais activé par défaut
  • Les développeurs d’extensions peuvent désormais cacher des onglets
  • L’ajout de n’importe quel moteur de recherche OpenSearch est désormais possible
  • Changements cosmétiques de l’UI
  • Améliorations du mode sombre
  • Correctifs de sécurité

On vous le disait, pour l’instant, pour installer Firefox 61, il faut soit s’armer de patience, soit aller directement télécharger la version stable sur le serveur FTP de Mozilla :

Note : les dossiers avec la mention EME-free proposent des versions dans lesquelles les fonctionnalités DRM sont désactivées par défaut.

  • Cliquez ensuite sur le dossier correspondant à votre langue (fr/)
  • Téléchargez et installez le programme d’installation

Avez-vous testé Firefox 61 ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !