Mozilla abandonne Thunderbird, son super client mail

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 27 min

Mozilla vient d’annoncer qu’il souhaitait abandonner Thunderbird, son client mail utilisé aujourd’hui par un peu plus de 9 millions de personnes. Néanmoins, ce super service n’est pas mort.

mozilla thunderbird fini

Connaissez-vous Thunderbird ? Débarqué dans les années 2000 le client mail de Mozilla portait un autre nom à l’époque : Minotaur. Oui Mozilla ne fait pas que Firefox. Et puis en 2003, alors que le service ne connaissait pas un franc succès, la fondation a choisi de donner un nouveau nom à son client de messagerie : ce sera Thunderbird.

Depuis, et après une dizaine de mise à jour, Thunderbird a séduit 9 millions d’utilisateurs selon les chiffres de Mozilla. En France 770 000 personnes seulement utilisent ce client mail pourtant efficace. Il rencontre en revanche un certain succès en Allemagne (1,7 millions d’utilisateurs), au Japon (1 million) et aux Etats-Unis (927 000). La France arrive donc en 4ème position.

Ces chiffres, Mozilla les trouve insuffisants et souhaite donc se débarrasser de Thunderbird. Ceux qui, comme moi, l’ont utilisé quotidiennement pouvaient s’en douter. Cela faisait un petit bout de temps (quelques années) que le service n’avait pas évolué. Mozilla avait en effet confier les corrections de bugs et de failles de sécurité à ses développeurs mais pas de nouvelles fonctionnalités phares depuis bien longtemps.

Mozilla a donc décidé d’abandonner Thunderbird mais le service existera toujours. La fondation souhaite confier son développement à une autre organisation. La bonne nouvelle c’est qu’il y aurait déjà un repreneur. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Mark Surman, le directeur exécutif de Mozilla.

Si repreneur il y a, on peut donc espérer voir du nouveau du côté de Thunderbird. Pour l’avoir utilisé très longtemps, je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un client mail redoutablement efficace. Il pêche quelque peu par son interface qui n’est plus du tout au goût du jour. Mais conserver ses fonctionnalités avec un petit lifting serait déjà un bon début. Et vous, utilisez-vous Thunderbird ?

Réagissez à cet article !
  • Turlututu

    Triste…

  • iAndroid

    Et dire que l’administration française utilise ce client mail, autant dire qu’elle trouvera en cela des excuses de ne pas avoir reçu des mails !
    Thunderbird est à son image : austère. C’est gratuit, mais c’est tout pourri.

    • Guest

      L’administration est loin d’être gratuite, et thunderbird loin d’être pourri

    • lolo

      Je ne vois pas en quoi Thunderbird est tout pourri.
      On aime, ou pas, moi je l’utilise depuis ses débuts pratiquement et il me convient parfaitement.

    • Andro-User

      N’importe quoi. Thunderbird est certes gratuit mais il est complet que ça soit au niveau de la gestion des emails et la gestion des événements / calendrier comparé à d’autres clients de messagerie. Ce que tu dis n’a aucun fondement.

    • Fred

      « C’est gratuit, mais c’est tout pourri »

      Quelle belle analyse !! On attend que tu fasses mieux. Ha non, tu sais critiquer, mais tu ne sais qu’utiliser les produits fournis avec ton PC de chez Mr Carrrefour :D

    • Thierry Bob

      Joli commentaire hautement constructif ! Critiquer mais sans apporter des arguments valables ! Austère ? Affaire de goût. Pourri ? L’as tu seulement vraiment utilisé et utilisé pendant une longue période ? Pas certain. Écrits nous donc une application de messagerie, pour qu’on juge de tes capacités :-D

  • prog-amateur

    Est-ce que le repreneur est aussi transparent que Mozilla concernant la confidentialité ?
    Si c’est pour récupérer toutes mes données pour les revendre comme Google et autres, c’est pas la peine.

  • lllllapinot

    Bonjour, je l’utilise, et pas mal d’administrations en France, sous le nom notamment de Mélanie. Et certaines comme les DDCS et DDPP viennent de quitter Outlook (Client) pour Thunderbird.

    • arniom

      Mélanie ? Jamais entendu parler. Tu pourrais en dire plus ? Un lien ?
      Qu’est ce que ça apporte de plus ?

  • Zeze

    Pourquoi abandonner des logiciels qui fonctionnent ?

  • ONJM

    Dommage. :/
    J’ai utilisé le programme dès ses premières versions jusqu’à un abandon il y a quelques années de ça au profit des Webmail.
    J’y suis retourné il y a quelques mois en arrière car sinon quand j’ai plusieurs comptes chez un fournisseur je ne me déconnecte jamais du compte principal et je vais toutes les 15 lunes sur les autres. Du coup je me retrouve avec une tonne de newsletter et autres notif pas lues et c’est emmerdant.
    De plus comme autant que possible je configure mes compte en IMAP c’est bien plus agréable pour organiser ses mails depuis Thunderbird que depuis un Webmail.
    Je vais me choper l’installer et les xpi que j’utilise et au besoin je chercherais une alternative. Evolution à de beaux jours devant lui si Thunderbird disparaît.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7ae6114db68619a255c0dc86bc3ce9eb@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@