Test Moto 360 (2015) : Motorola joue la carte de la personnalisation

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 06 min

Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours avec la nouvelle Moto 360 version 2015 à notre poignet. Voici donc notre test de la Moto 360 2e génération, l’occasion de compléter ce que nous en avons pensé lors de notre première prise en main. La nouvelle montre connectée sous Android Wear subit quelques modifications, de quoi sauter le pas ou remplacer l’ancienne ? Notre test répond à ces questions.

moto 360 2 test

Sommaire du test de la Moto 360 2ème génération

Dans la belle boite ronde se trouve l’essentiel, à savoir la montre, le guide de démarrage rapide, le câble de rechargement et le socle de recharge sans fil qui va vous permettre de poser la montre dessus en allant vous coucher, car oui il faudra la recharger chaque jour.

test moto 360 2

Fiche technique de la Moto 360 2ème génération

L’une des plus grandes nouveautés de cette Moto 360 2ème génération est sans aucun doute les différentes tailles proposées, mais également la personnalisation de ses boîtiers et bracelets. Le but est d’en avoir pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les tailles de poignets.

Moto 360 2e generation prise en main
La version 46 mm pour Homme avec bracelet 22 mm

  • Ecran : IPS LCD Rétro-éclairé, protection Gorilla Glass 3
    • Homme 42 mm et Femme 42 mm : définition 360 x 325 (263 ppp)
    • Homme 46 mm : définition 360 x 330 pixels (233 ppp)
  • Dimensions :
    • Homme Diamètre 46 mm, épaisseur 11.4 mm
    • Homme Diamètre 42 mm, épaisseur 11.4 mm
    • Femme Diamètre 42 mm, épaisseur 11.4 mm
  • Processeur : Quad-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz
  • GPU : Adreno 305
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage : 4 Go
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 LE, Wi-Fi 802.11 b/g
  • Capteurs : Accéléromètre, Luminosité ambiante, gyroscope, vibreur de retour haptique, double microphone
  • Batterie :
    • Homme 42 mm et Femme : 300 mAh – jusqu’à 1,5 jour en utilisation mixte avec écran ambiant désactivé. Jusqu’à 1 jour plein en utilisation mixte avec écran ambiant activé.
    • Homme 46 mm : 400 mAh – jusqu’à 2 jours en utilisation mixte avec écran ambiant désactivé. Jusqu’à 1 jour plein en utilisation mixte avec écran ambiant activé.
  • Autres : double microphone numérique, charge sans fil avec socle de charge inclus.

moto 360 femme
La version 42 mm pour Femme avec bracelet 16 mm

Dans cette optique, Motorola propose une version plus petite pour les femmes, et deux tailles pour les hommes. Il vous faudra ensuite choisir la couleur du boitier. On retrouve la finition or ou argenté pour homme, ainsi que la version noire. Même chose pour les femmes à la différente que la version noire laisse place à du « Rose Or ».

Un design dans la continuité, mais plus abouti

moto 360 2 prise en main

La première Moto 360 était déjà une réussite en terme de design, Motorola a voulu aller un peu plus loin avec cette version. L’écran circulaire est toujours légèrement biseauté, tout comme le boitier qui est cette fois personnalisable en passant par Moto Maker. Sur la version noire, il est par exemple possible d’ajouter un cadre « cranté » à l’effet assez réussi. La version que nous avons testée avait un cadre en or et le bracelet en cuir marron, une belle association !

moto 360 2 epaisseur

huawei watch moto 360 2
En noir, la Huawei Watch, en or la Moto 360 2e génération

Sur le côté gauche, on retrouve le micro, et sur le côté droit le bouton Motorola avec un petit M dessus. Le bouton est légèrement vers le haut de la montre, il permet d’allumer ou éteindre l’écran, mais également lancer des applications en restant appuyé dessus.

moto 360 2 bracelet

Au niveau de l’attache du bracelet, vous pouvez voir sur la photo comparative un vrai changement par rapport à la Moto 360 de première génération. Les attaches sont maintenant apparentes et ressemblent à celles d’une vraie montre. Les bracelets sont changeables très facilement sans pour autant risquer de tomber au moindre accrochage de la montre. Les bracelets sont personnalisables, du cuir en passant par le métal et même le silicone pour la future version sport qui sortira plus tard cette année.

moto 360 2 changer bracelet

Le design est une vraie réussite, à une exception prête : la bande noire sur le bas de l’écran est toujours là. Motorola nous précise qu’elle est nécessaire pour intégrer les différents capteurs, dont celui de luminosité, et ne pas grossir la taille des bordures autour de l’écran. La Huawei Watch semble pourtant avoir réussi à le faire… La meilleure solution pour cacher tout ça restera un cadran noir.

moto 360 2 design

À l’arrière un nouveau capteur de fréquence cardiaque plus précis qui ne nécessite plus de serrer la montre trop fort au poignet pour que cela fonctionne parfaitement. Les possesseurs de la première Moto 360 savent surement de quoi je parle.

moto 360 nouveau capteur cardiaque
Moto 360 1ère génération vs 2ème génération

moto 360 2 huawei watch capteur cardiaque
La Huawei Watch à gauche, la Moto 360 2e génération à droite

Le design de la Moto 360 version 2015 est une vraie réussite. Tout respire la solidité et la qualité de fabrication, du boitier en passant par le bouton, le système d’accroche et les bracelets. Une montre connectée qui ressemble à une vraie montre, la promesse est tenue.

Une version sport arrive plus tard

Motorola garde une carte en main avec sa Moto 360 Sport qui arrivera un peu plus tard cette année. Elle aura la particularité d’être équipée d’une puce GPS, la rendant autonome pour vos activités sportives. L’étanchéité sera également améliorée. Bien que déjà présente sur les modèles classiques, Motorola devrait aller encore plus loin dans sa résistance à l’immersion.

moto 360 personnaliation boitier

La Moto 360 Sport devrait également être équipée d’un écran hybride permettant une meilleure visibilité en plein jour. Son prix devrait démarrer à 299€ avec un bracelet en silicone.

Un écran IPS de qualité

Moto 360 2e gen

moto 360 2 vs huawei watch
Moto 360 2e génération à gauche, Huawei Watch à droite

La Moto 360 de 2e génération est équipée d’un écran IPS de bonne qualité. Les bordures d’écran ne sont pas trop épaisses et le verre de l’écran est légèrement biseauté sur l’extérieur. Au niveau de la définition on retrouve 360 x 325 pixels (263 ppp) pour la version 42 mm et 360 x 330 pixels (233 ppp) pour la version 46 mm. C’est largement suffisant pour afficher avec finesse les informations à l’écran.

moto 360 2 luminosite ecran
Luminosité maximum réglée sur 5

La luminosité maximum est bonne, mais pas toujours suffisante pour une parfaite visibilité en plein soleil. Le capteur de luminosité ambiante à qui l’on doit cette barre noire disgracieuse se montre efficace et adapte très vite le niveau de luminosité de l’écran en fonction de votre environnement.

Interface : Android Wear dans sa plus simple expression

La Moto 360 version 2015 tourne évidemment avec la dernière version d’Android Wear. L’OS pour montre connectée de Google est toujours aussi efficace avec son système de gestes bien pensé. Vous recevrez vos notifications soit directement par Wi-Fi sur la montre, soit en passant par le Bluetooth. Dans ce second cas, c’est la connexion de votre smartphone qui est mise à contribution.

moto 360 2 notifications

Si vous ne souhaitez pas recevoir certains types de notifications, vous pouvez très simplement bloquer l’application en questions directement sur la montre.

moto 360 2 moto body

Motorola n’a presque pas touché à l’interface, à l’exception de l’ajout de son application de Fitness Moto Body. Cette dernière vous permet de compter le nombre de pas et de calories au quotidien, et de vous fixer des objectifs. L’application fait bien son travail.

moto 360 2 sante

Vous pourrez ensuite retrouver toutes vos statistiques directement sur la montre, ou sur l’application ANdroid une fois sur votre smartphone. Couplé au capteur de fréquence cardiaque qui fait régulièrement un point sur vos battements par minutes, vous avez une suite complète pour mesurer vos efforts. Il manque juste à cette version le GPS pour en faire une vraie montre sportive (ce qui n’est pas sur cette version).

moto body application moto 360 2
moto 360 2 frequence cardiaque

Autonomie et performances de la Moto 360 (2015)

La nouvelle Moto 360 se sépare du processeur Ti OMAP 3 vieillissant pour un Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, accompagné de 512 Mo de RAM. De quoi assurer une réactivité à toute épreuve et une prise en charge des mises à jour Android Wear pendant longtemps. La mémoire de stockage internet est toujours de 4 Go si vous souhaitez synchroniser de la musique hors ligne.

moto 360 2 recharge

La batterie a une capacité de 300 mAh pour la version 42 mm et 400 mAh pour la version 46 mm. Motorola annonce une autonomie de 1,5 jour pour la première, si l’option « Ambiant » qui garde l’écran toujours allumé est éteinte. Dans le cas contraire, ce sera 1 jour. La grande version avec 400 mAh pourra, elle, aller jusqu’à deux jours si cette option est désactivée.

Nous avons testé la version 46 mm avec sa batterie 400 mAh en gardant activé l’écran en permanence et en laissant la luminosité automatique. Dans ces conditions et après des notifications incessantes (que vous pouvez limiter en choisissant les applications autorisées), elle a tenu la journée complète, de 7h à 23h. Si vous voulez la pousser un peu plus loin, il faudra désactiver l’écran lorsque vous ne l’utilisez pas.

moto 360 2 or

Au niveau des accessoires, le socle de recharge des Moto 360 de première génération est toujours compatible. La recharge complète se fait en un peu plus d’une heure et fonctionne du premier coup, contrairement au doc magnétique de la Huawei Watch qui est un peu plus capricieux. Pour les bracelets, il faudra faire attention à leur taille, en fonction des dimensions de votre nouvelle montre.

Prix et dates de sortie

Les précommandes de la Moto 360 de nouvelle génération ont débutées mi-septembre, pour une disponibilité sur la boutique en ligne de Motorola fin septembre. Si vous comptez l’acheter en magasin, il faudra attendre mi-octobre. Les prix débutent à 299€ et peuvent dépasser les 400€ selon les options que vous ajouterez en personnalisant votre Moto 360.

moto 360 personnalisation bracelet

Notre première impression de la montre est assez positive, même si les possesseurs de la première génération ne verront peut-être pas suffisamment de changement pour repasser à la caisse. Pour ceux qui hésitaient déjà à acquérir la première version, cette dernière devrait leur faire de l’oeil. Pour les plus dubitatifs, attendez notre test complet où nous livrerons notre verdict final !

Conclusion

La Moto 360 de 2e génération est une évolution en douceur. Cette version 2015 monte encore d’un cran au niveau de la qualité de fabrication. Le boîtier tout comme les bracelets et les attaches sont de grande qualité. Motorola en profite également pour améliorer la partie hardware avec un processeur Snapdragon.

moto 360 moto maker

Mais la plus grande force de cette Moto 360 est sans aucun doute la personnalisation. Disponible en deux tailles différentes et avec des options de personnalisation très nombreuses sur Moto Maker, la montre connectée marque un point face à sa concurrente la plus sérieuse sous Android, la Huawei Watch.

Si l’on a vraiment l’impression d’avoir une vraie montre autour du poignet, le problème technique de la barre noire pour le capteur de luminosité n’a toujours pas été réglé par Motorola. Cela vient un peu gâcher ce tableau presque idyllique sur la partie design. C’est un choix assumé de la part du constructeur, mais nous gardons toujours espoir pour voir ce problème réglé sur la prochaine version de la montre.

Ce qu’on aime

+ Matériaux et finitions au top
+ Tailles et personnalisation
+ Bon écran IPS
+ Luminosité automatique
+ Compatible Android et iOS
+ Certifié IP67
+ Android Wear

Ce qu’on n’aime moins

– La barre noire disgracieuse
– Autonomie d’une journée en moyenne
– Cela reste un accessoire onéreux
– Pas de GPS

Moto 360 2e génération

Note finale

La Moto 360 2ème génération est une magnifique montre connectée que votre poignet mérite. Si vous en trouvez l'utilité et que vous avez le budget pour vous l'offrir, vous ne serez pas déçu par ce bel objet qu'on porte fièrement. Si vous avez déjà une Moto 360 de première génération, le passage à cette seconde version est moins évident. Pour ceux qui trouvent la nouvelle version trop onéreuse, on peut aujourd'hui faire de bonnes affaires sur la première version.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

Avec le LG Q7, le coréen tente de se prendre une place sur le marché des smartphones milieu de gamme. Un pari audacieux dans la mesure où ce segment est largement occupé par des constructeurs chinois très agressifs. Le LG Q7 a-t-il les armes pour vaincre ses concurrents ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…