Montres connectées : Apple Watch dévore ses concurrents

Sur les 12 mois écoulés, les ventes mondiales de smartwatches seraient de l’ordre de 17,1 millions d’unités d’après le cabinet Juniper Research. Alors qu’elle n’a été lancée qu’en fin avril 2015, l’Apple Watch détiendrait à elle seule plus de la moitié de ces ventes, soit exactement 8,8 millions de montres. 

En faisant un petit calcul, on se rend compte qu’il n’a fallu que 9 mois à l’Apple Watch pour prendre la tête du peloton, ce qui représente une véritable prouesse à bien des égards. En moins d’un an, ces parts du marché de la montre connectée seraient déjà de l’ordre de 52% (la marque refusant de donner les chiffres exacts).

Source: Juniper Reseach

Source: Juniper Reseach

Et dire que ces estimations seraient même en dessous des attentes de la firme. D’après plusieurs analystes, les ventes des smartwatches de Apple ont de fortes chances de doubler d’ici 2017. Si cela venait à se produire, la firme californienne se retrouverait certainement se situation de monopole.

Et pourtant, ce n’est pas la concurrence qui manque. On pense notamment à Motorola avec sa Moto 360, à Sony avec sa Smart Watch 3 ou encore à Samsung (Gear S2) et Pebble (Pebble Time). On pourrait inclure aussi dans cette liste les horlogers traditionnels tels que Tag Heuer ou Fossil qui ont fait leur apparition sur le marché des montres connectées.

Toujours d’après les résultats du cabinet d’analyse, pendant que l’Apple Watch caracole en tête des ventes, le plus gros flop viendrait du côté des montres sous Android Wear qui n’obtiennent qu’un score cumulé de 10% des ventes. On leur reprocherait d’être libellés sous des OS trop éclectiques.

Toutefois, en marge de ces scores faramineux, beaucoup continuent de s’interroger sur l’utilité avérée de ces gadgets connectés. Par exemple, sur sa plateforme, Apple n’a prévu que 10 000 applications pour sa montre alors qu’il y en a plus d’un million pour l’iPhone. Quant à Android Wear, il ne compte que 4 000 applications. Et pour couronner le tout, ces objets qui sont censés être portés tous les jours n’affichent pas encore une autonomie convaincante, exception faite au Pebble Time.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rodolfo Mdb

    Je suis très content de ma zenwatch 2 acheté à Noël. Elle fait ce que je lui demande, pour un prix correct (après je ne me voyais pas mettre des maintenant 300€ dans un produit de ce type). Quant à l’autonomie, elle tient facilement 3 jours.

    • Lochheart

      Si t’as Zenwatch 2 tient 3 jours, tu peux aisément faire 3 semaines avec une AppleWatch.

      Serieux la Zenwatch 2 est certainement la montre avec le moins d’autonomie du secteur.

      • Rodolfo Mdb

        Euh t’en a une au moins pour tenir ces propos ?

        • Stef80

          Non, comme d’hab’ ;)

  • Tet Monboyo

    Une horrible impression de déjà vu…

  • iAndroid

    Tout ce qui est Apple défonce tout, c’est comme ça.
    si Apple lançait une brosse à dent connectée, elle détrônerait les cadors du secteur, si Apple lançait un robot-cuiseur connecté il enfoncerait Thermomix, c’est ainsi.

    • Flo974

      Oui on le sait, ça s’appelle du lavage de cerveau, du pigeonnisme a l’état pure, la société de consommation est ainsi faite.

      • Tony Fiant

        Oui mais non car toutes les sociétés n’ont pas cette capacité de transformer le consommateur en zombie. Autant je suis critique envers Apple sur son côté novateur qui n’est qu’un leurre, autant je reconnais leur force marketing, à des années lumière de MS et autres

      • Steph@n

        Tu te répètes tant que ça ressemble à du lavage de cerveau… tu entres dans le jeu de Phonandroid et il t’en remercie

    • Stef80

      Rou rou rooouuuuu !

      • Nimbus

        Un tricycle ?

  • Tony Fiant

    400 euros, prix minimum, pour un simple écran déporté, ils sont forts, très forts

    • Stef80

      Ah ça ! Pour vendre du sable aux bédouin ou de la glace aux esquimaux, ils sont forts ;)

    • job13016

      Bracelet pur plastique..

      • Nimbus

        Attends, du plastique du Nicaragua, moulé dans une peau de cerf tricorne des Balkans et frappé du signe des dieux !

    • Atlas

      Pareil pour les smartphones, 700-1000 euros pour un simple écran déporté.

      • Tony Fiant

        Non, car il est autonome ce qui n’est pas le cas de la watch (et concurrentes) dont les fonctionnalités s’effondrent sans téléphone

        • Atlas

          J’utilise à l’instant ma montre sans que mon téléphone soit à proximité. Je reçois mes textos et emails dessus.

  • Anthony Fontaine

    Comme j’ai toujours dit, ce n’est pas parce qu’un produit est le plus acheté qu’il est le meilleur. Je vois déja les pro Apple arriver, mais c’est ainsi fait, Microsoft a encore l’OS le plus exploité sur la planète, ce n’est pas pour autant qu’il est le meilleur.

    • Stef80

      Ouais, mais va leur expliquer ça… ils sont déjà en train de se branler en lisant l’article :)

    • Atlas

      « Microsoft a encore l’OS le plus exploité sur la planète »

      si on compte les anciennes versions. Si on comptes les nouvelles c’est Android le plus exploité, et de loin.

  • job13016

    En même temps, la fanbase Apple est elle que quelque soit le device, son utilité, son prix, avant même que les premiers tests ne sortent, nombreux sont ses membres qui savent qu’ils l’acheteront de toute façon. Du simple qu’il y ait une pomme croquée dessus.
    C’est irrationnel mais c’est un fait.

    Après le succès est relatif sur un marché qui ne séduit pas grand monde dans l’immédiat.

    • Dans ce cas, comment se fait-il que certains produits pommés ne se vendent pas si bien que ça ? Pour certains, on parle même de flop (l’iphone, l’ipad et la watch n’étant pas les seuls produits Apple) ?