Molotov : la révolution TV débarque sur le Play Store, notre prise en main

Molotov, c’est LA nouvelle application qui va révolutionner votre façon de regarder la TV. Disponible en exclusivité sur iOS et l’Apple TV depuis des mois, la version finale de l’application Android est désormais disponible sur le Play Store. Et l’essayer, c’est l’adopter.

Vous ne connaissez pas Molotov ? Petit rappel de cette nouvelle application qui révolutionne la TV. Dans son principe de base, Molotov n’a rien d’extraordinaire, il s’agit d’une énième application permettant de regarder la TV en direct sur son smartphone. Ça c’est pour les grandes lignes.

Molotov, une nouvelle façon de regarder la TV

Dans le détail, l’application portée par Pierre Lescure et l’un des piliers d’Allociné, est bien plus que ça. Car nos habitudes de visionnage sont complètement bouleversées avec Molotov. En effet, aujourd’hui lorsque vous souhaitez regarder un programme, vous allumez votre TV et vous zappez pour regarder ce qui est diffusé en direct. Vous avez également la possibilité de visionner des programmes déjà passés dans les diverses sections de replay.

Avec Molotov, ses créateurs ont choisi de tout baser sur le contenu. L’interface met en fait en avant les contenus plutôt que les chaînes. Ce qui est diffusé en direct et les replay sont tous mélangés pour que l’utilisateur choisisse son programme en fonction de ce qui l’intéresse et non en fonction de ce qui est diffusé à l’instant T.

Avec une interface sobre, efficace et très intuitive, Molotov ressemble énormément à Netflix dans son approche. C’est une sorte de Netflix de la TV. Les programmes, qu’ils soient en direct ou en replay sont également disponibles dans diverses sections (films, documentaires, séries etc.). Tout est vraiment bien fait et permet de réellement changer sa manière de regarder la TV. Néanmoins, l’application n’est pas sans défaut.

Quelques défauts rédhibitoires

Il y a quelques mois une version bêta de Molotov permettait aux utilisateurs Android de découvrir le service. Nous l’avons installée et avons testé le service pendant plusieurs semaines. Mais nous avons attendu une version finale pour livrer notre verdict.

Molotov nous laisse un peu sur notre faim. Le service est à la fois révolutionnaire et frustrant à utiliser sur Android. D’abord parce que certaines fonctionnalités sont manquantes comme l’enregistrement par exemple. Molotov promettait un déploiement rapide de cette fonction ô combien utile, il faudra encore attendre « quelques semaines ».

Mais ce n’est pas le plus ennuyeux à l’usage. Non, ce qui dérange vraiment c’est qu’il est impossible avec un smartphone Android de projeter les programmes sur sa TV. En effet, Molotov n’est ni disponible sur Android TV ni compatible Chromecast. Si vous voulez regarder la TV via Molotov ce sera sur votre smartphone ou tablette Android.

Une vraie déception lorsque l’on sait que Molotov fonctionne sur iOS, sur iPhone et iPad, mais également sur Apple TV. Si vous avez une SmartTV LG l’application est également disponible, et elle le sera également bientôt sur les téléviseurs Samsung. Bien sûr Molotov est dispo sur PC, Mac et même Linux.

Alors oui regarder un programme sur son smartphone ou sa tablette est un usage qui peut intéresser mais il y aurait eu une vraie révolution si Molotov était allé plus loin. S’il avait été possible de caster ses contenus sur la TV ou de voir l’appli disponible sur Android TV.

Finalement, tous ces défauts sont des gros manques pour faire de Molotov un incontournable. Sur le papier, l’application est révolutionnaire, mais pour l’heure ce n’est vrai que pour les utilisateurs de l’Apple TV. Pour ceux qui sont équipés de matériel Android, il va falloir attendre encore un peu pour réellement en profiter. Et c’est bien dommage.

Chromecast, Android TV, Apple TV, Roku, Miracast : quelle solution choisir ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Pas compatible android TV c’est bien dommage !

  • Insomnia

    Pour chromecast faut pas s’inquiéter les développeurs savent très bien qu’il est attendu, on les a assez ennuyer sur facebook pour l’avoir sous iOS il suffit de faire pareil…
    Maintenant à partir de la version 5 on peut caster directement l’écran de la tablette et ça passe bien

  • iAndroid

    Android représente environ 80% du monde mobile et pourtant la priorité est de développer sur iOS, comme quoi Android est trop compliqué à programmer et trop fragmenté.

    • Adodan

      non une exclu temporaire sur ios

    • john

      Tu as toujours pas assimilé que sur tes 80 % 90% sont des vieux coucou avec un android dépassé et aux fonction limité a Candy crush sms Facebook et téléphone …

      • Zalmano

        Faux !

        • john

          Oui je suis d’accord avec toi Faux ! Dans le sens ou j’ai donné des chiffres approximatif mais je peu te garantir que le parc de smartphone sous android en circulation qui ne servent à rien si ce n’est envoyer des sms et téléphoner est énorme il est donc ridicule de toujours nous pondre que Android représente 80% du monde Mobile ( Même si c’est pas faux ) Sauf que sur ses 80 % combien son équivalent à l’usage au iPhone !? et bien pas énorme et ça c’est bien vrais que tu l’admets ou non :)

    • crachoveride

      Non ça s’appel juste une esclu en fait :) certainement parceque ça rapport d’avantages sous ios.
      D’ailleurs si tu savait développer/programmer sur ces 2 os tu saurai à quel point la connerie que tu viens de dire est grosse ^^ mais bon c’est habituel chez toi donc bon.

  • psgced

    moua je l’ai sur ma TV via l’apple tv (et j’ai pas regarder sur ma smart LG) mais c’est clairement intéressant à l’usage surtout pour le replay de certaines émissions (typiquement l’équipe du soir sur la 21)

    Après niveau qualité d’image c’est pas mal mais si je ne dis pas de bêtise cela reste de la SD. A vérifier car au début c’était ce qui était prévu, et j’ai l’impression de voir une différence par rapport à la TNT même si la qualité est loin d’être rédhibitoire

    Le Bookmark en revanche sera plutôt intéressant ;)

  • OBelix16

    Je le test en beta depuis quelque jour: sans l’enregistrement et le retour au debut promis mais non présent et surtout sans le chromecast molotov ne sert pas a grand chose. Je regarde peut-etre 2 heures par mois la tele sur mon portable pas plus. Par contre l’interface est super et les idées aussi! Mais la tele pour moi c’est sur grand ecran.

    • Le retour au début fonctionne sur les chaînes qui ont donné leur accord.

  • zuifon

    Ça se veut révolutionnaire mais il n’y a même pas NRJ12 et Cherie25. Mettre toutes les chaines de la TNT est pourtant le strict minimum !

    • emmanuel milcent

      NRJ 12 et Chérie 25 les chaînes de référence :D

  • Bigbag

    Pour le coup androïde est largement en retard….

    • Ehh iMiguel, c’est pas  » Android qui est en retard pour le coup  » …
      C’est surtout que le développeur a préféré développer ces fonctionnalités d’abord sur iOS (malheureusement…)
      C’est souvent comme ça, on voit où vont les préférences des dévs des fois…

  • Berny

    Bonsoir,

    Contrairement à certains je trouve l’application intéressante pour les personnes qui ont un faible débit internet car je n’ai accès aux chaines de la free box.
    d’autre part il sera possible de caster ses écrans c’est ce que dit la hotline de molotov qui m’a répondu:

    Bonjour,

    Merci pour ce retour ça nous fait très plaisir de savoir que ça vous plait ;-)
    Chromecast est en cours de développement chez nous et arrivera prochainement !

    Concernant Samsung nous finalisons les derniers détails techniques pour vous proposer une App sur Smart TV Samsung le plus vite possible.

    Merci à vous et bon week-end ;-)
    d’autre j’ai réussi à caster l’image sur ma tv à partir d’un PC

  • tsaim

    « Molotov n’est ni disponible sur Android TV ni compatible Chromecast. »

    Avec les lecteurs multimédia pur android qui se multiplient de plus en plus ce n’est pas trop un problème, avec ma gt1 ça passe tranquillement sur la tv.