Microsoft Cortana apprend une langue extra-terrestre ?!

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 01 min

L’assistant vocal virtuel de Microsoft, Cortana, vient d’étendre ses capacités à un langage extra-terrestre. La fonctionnalité du géant de Redmond parle en effet désormais le klingon, la langue de espèce du même nom, dans Star Trek.

C’est une grande nouvelle pour les geeks, les vrais. La langue décidément prise très au sérieux des habitants de Kronos va à nouveau se développer dans le monde réel. Pour mémoire, à la manière d’un Tolkien avec l’elfique pour Seigneur des Anneaux, les créateurs de Star Trek ont inventé de toute pièce cette langue en faisant appel à un linguiste, Mark Okrand, pour les besoins du film Star Trek 3 en 1984.

Depuis, le klingon s’est étoffé, de film en film, et des dictionnaires et livres de grammaire ont été édités. La langue artificielle est enseignée aux États-Unis (pas dans l’enseignement public, évidemment) et une organisation, le Klingon Language Institute, participe à son essor, notamment en traduisant et faisant jouer des pièces de Shakespeare dans la langue extra-terrestre. Vous l’aurez compris, la chose est une affaire sérieuse.

C’est dans ce contexte que Microsoft lance son smartphone Lumia 830 en Angleterre, un des derniers de la série qui sera da la marque Nokia, avant que Microsoft n’y renonce, et il se trouve que la société est aussi un sponsor de la convention Destination Star Trek à Londres.

C’est donc en toute logique que Cortana a pris quelques cours pour l’occasion. L’assistante virtuelle, qui avait fait parler d’elle le mois dernier en se moquant du Siri d’Apple dans une publicité, étend donc ses compétences linguistiques à d’autres planètes.

Malheureusement, l’assistante est encore loin de parler le klingon avec la même fluidité qu’elle peut le faire dans des langues plus standards. Elle pourra prononcer une phrase lorsqu’on lui demandera de la faire, mais elle ne pourra pas tenir de conversation ou traduire depuis d’autres langues, enfin, pas pour le moment. Et selon les puristes de la mythologie Star Trek, elle prononce mal !

En plus de connaître des phrases en Klingon, Cortana sait répondre à des répliques cultes de l’univers Star Trek, telles que « Beam me up » (téléporte-moi) ou « Set phasers to stun » (régler phaser sur étourdir).

Notons que cela n’est pas la première démarche de Microsoft dans ce sens, le Klingon étant déjà pris en charge par la fonctionnalité traduction de Bing. Tout ça n’est pas encore complètement au point, mais en cas d’urgence, ça peut dépanner.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Atlas

    Tach bah, tach beh.

    • slayers84

      Cortana, c’est l’assistant vocal le plus évolué en faite, il fait plus de choses que Siri et Google now réunis

      • Alex

        Hum hum , trés drôle ta phrase! ^^ :P

        • arvar

          Certes mais ca sert vraiment a rien…
          Sauf dans les voitures …. peut être

          • Atlas

            Je trouve ça utile pour créer des alarmes, ajouter des rappels ou des rendez-vous au calendrier.
            « Rappelle-moi d’acheter du beurre quand je sors » est plus rapide que de taper ça soit-même.

      • Atlas

        Oui d’après ce que j’ai entendu, mais je ne m’y connais pas trop. Je pense que Apple est en train de travailler sur une grosse màj de Siri pour l’année prochaine : ils sont en train d’abandonner l’analyse de parole Dragon et en train de construire leur propre système d’analyse du langage par réseau neuronal.

  • Atlas

    D’ailleurs excusez-moi mais en tant que trekker je ne peux laisser passer l’erreur sur le nom de la planète Qo’Nos qui se prononce effectivement Kronos.

  • Aurelien

    Moi j’ai vraiment hâte de pouvoir bénéficier de Cortana sur mon Windows PC, j’espère vraiment qu’ils comptent toujours l’inclure!

  • Tux

    Je trouverai ça cool quand elle aura apprit toutes les langues de Star Wars, muhahahaha !