Microsoft : 10 ans après, l’ex-PDG Steve Ballmer admet avoir « eu tort au sujet de l’iPhone »

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 47 min

Lors de la sortie du premier iPhone en 2007, le PDG de Microsoft de l’époque, Steve Ballmer, s’était tout simplement moqué de l’idée qu’Apple se faisait du smartphone. 10 ans après, l’ex-PDG admet avoir « eu tort au sujet de l’iPhone ».

steve ballmer microsoft iphone

Les plus jeunes ne s’en souviennent certainement pas, mais l’année 2007 a été l’année d’une vraie révolution non seulement dans l’univers high-tech mais également dans le quotidien de millions de personnes. En 2007, Apple dévoilait le tout premier iPhone.

Depuis, l’idée que s’était faite du smartphone s’est largement répandue à d’autres marques. Aujourd’hui, presque tout le monde a un smartphone avec un écran tout tactile, internet, un clavier virtuel, un appareil photo intégré etc. Mais à l’époque l’idée était révolutionnaire.

Et lorsque quelqu’un fait bouger les lignes établies, les critiques des concurrents fusent. A l’époque, le PDG de Microsoft Steve Ballmer n’y est pas allé de main morte au sujet d’Apple et de son iPhone. Il s’est d’abord moqué du prix exorbitant du smartphone avant de déclarer que les professionnels ne seraient pas intéressés par un tel appareil.

Selon lui, l’absence de clavier physique était un frein majeur pour les professionnels qui avaient l’habitude d’envoyer leurs emails avec des claviers physiques. Mais l’avenir a bien donné tort à Steve Ballmer. Et dix ans plus tard, alors qu’il n’est plus PDG de Microsoft, ce dernier admet avoir « eu tort au sujet de l’iPhone ». Interrogé sur le sujet, il a déclaré :

J’aurais aimé penser au modèle des téléphones subventionnés par les opérateurs. Les gens aiment soulever cette citation où j’ai dit que l’iPhone ne se vendraient jamais. Et bien, le prix de 600 ou 700 dollars était trop élevé et l’innovation d’Apple a été de changer le modèle d’affaire en intégrant le prix du téléphone dans la facture mensuelle.

Vous l’aurez compris, Steve Ballmer admet s’être trompé mais tout de même pas sur toute la ligne. Selon lui, l’iPhone allait se planter si le modèle de vente du smartphone « nu » restait le seul modèle économique en place. Finalement, aujourd’hui, on sait quelle marque a fait les meilleurs choix. Les smartphones Microsoft n’existent plus, Apple sortira un iPhone 8 l’année prochaine avec une version spéciale pour l’anniversaire de ses 10 ans.

Pourquoi Windows Phone est mort

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Trottinette électrique : où a-t-on le droit de rouler, voici les règles

La trottinette électrique est dans le viseur de la ministre des Transports Elizabeth Borne qui a annoncé vendredi 21 septembre 2018 son intention d’interdire sa circulation sur les trottoirs. Malgré un développement rapide, les règles encadrant l’usage de la trottinette…