Microsoft : 10 ans après, l’ex-PDG Steve Ballmer admet avoir « eu tort au sujet de l’iPhone »

Lors de la sortie du premier iPhone en 2007, le PDG de Microsoft de l’époque, Steve Ballmer, s’était tout simplement moqué de l’idée qu’Apple se faisait du smartphone. 10 ans après, l’ex-PDG admet avoir « eu tort au sujet de l’iPhone ».

Les plus jeunes ne s’en souviennent certainement pas, mais l’année 2007 a été l’année d’une vraie révolution non seulement dans l’univers high-tech mais également dans le quotidien de millions de personnes. En 2007, Apple dévoilait le tout premier iPhone.

Depuis, l’idée que s’était faite du smartphone s’est largement répandue à d’autres marques. Aujourd’hui, presque tout le monde a un smartphone avec un écran tout tactile, internet, un clavier virtuel, un appareil photo intégré etc. Mais à l’époque l’idée était révolutionnaire.

Et lorsque quelqu’un fait bouger les lignes établies, les critiques des concurrents fusent. A l’époque, le PDG de Microsoft Steve Ballmer n’y est pas allé de main morte au sujet d’Apple et de son iPhone. Il s’est d’abord moqué du prix exorbitant du smartphone avant de déclarer que les professionnels ne seraient pas intéressés par un tel appareil.

Selon lui, l’absence de clavier physique était un frein majeur pour les professionnels qui avaient l’habitude d’envoyer leurs emails avec des claviers physiques. Mais l’avenir a bien donné tort à Steve Ballmer. Et dix ans plus tard, alors qu’il n’est plus PDG de Microsoft, ce dernier admet avoir « eu tort au sujet de l’iPhone ». Interrogé sur le sujet, il a déclaré :

J’aurais aimé penser au modèle des téléphones subventionnés par les opérateurs. Les gens aiment soulever cette citation où j’ai dit que l’iPhone ne se vendraient jamais. Et bien, le prix de 600 ou 700 dollars était trop élevé et l’innovation d’Apple a été de changer le modèle d’affaire en intégrant le prix du téléphone dans la facture mensuelle.

Vous l’aurez compris, Steve Ballmer admet s’être trompé mais tout de même pas sur toute la ligne. Selon lui, l’iPhone allait se planter si le modèle de vente du smartphone « nu » restait le seul modèle économique en place. Finalement, aujourd’hui, on sait quelle marque a fait les meilleurs choix. Les smartphones Microsoft n’existent plus, Apple sortira un iPhone 8 l’année prochaine avec une version spéciale pour l’anniversaire de ses 10 ans.

Pourquoi Windows Phone est mort

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    L’iPhone a fait beaucoup de dégats à sa sortie entrainant la mort de géant du secteur à l’époque comme NOKIA ou BLACKBERRY qui n’ont pas vu venir la chose, seul google avait flairé le danger à l’époque en créant son propre OS comme Apple l’a fait, mais pour les autres c’était déjà trop tard.

    • esteban

      Je ne savais pas qu’Apple fabriquait des armes…

    • fox

      Google n’a pas vraiment créé Android…. Android a été racheté par Google qui a ensuite repris le développement… Mais les  » prémices  » d’Android ce n’est pas Google, ils l’ont racheté. Et pas avant l’iPhone, à peu près au même moment voire un peu après… A mona vis ils ont senti le danger à la sortie de l’iPhone, pas avant…

      • Will

        Les 1ères version bêta d’android date de fin 2007 oui, la version « officielle » sur un téléphone n’interviendra que plus tard après rachat mais a servit de base pour concurrencer iOs

        • fox

          Bien sûr, j’ai pas dis le contraire, ce que je contredisais c’est quand tu disais que Google avait créé Android ce qui est faux, ils ont racheté Android Inc. en 2005. Alors oui les premières bêtas  » utilisables  » et les premières versions réellement sorties en 2008-etc… ont été majoritairement conçues en interne, mais la base d’android et son concept ont été rachetés et non créés de zéro par Google.

          Idem pour Siri, Apple a certes participé à la grande majorité des innovations de Siri, sa popularisation et ses avancées majeures mais le concept et la base n’a pas été créée par Apple mais par une start-up.

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      pour moi cest MS qui a tué Nokia

      • 1messager

        D’accord avec toi nokia avait encore de l’espoir avant de faire affaire avec windows mobile. Il aurait du passer à android cela les aurait sauver.

      • Nino

        Nokia s’est tué tout seul, c’est l’entreprise qui a décidé de ne pas se tourner vers Android pour soit disant se démarquer des autres et à préféré se lancer sur WP. Peut-être que si Nokia avait accepté de se lancer sur Android bien avant cela, l’histoire aurait pu être différente.

    • Cabodfon

      Google a acheté Android pour cloner BlackBerry et à retourné sa veste pour cloner l’iPhone… parce que Eric Schmidt était à l’époque… au conseil d’administration d’Apple (d’où la colère de Steve Jobs qui accusait Google de vol) !

  • Romain Vitt

    Non en effet. Ballmer, ex-PDG de Microsoft se payait la tête de l’iPhone. 10 ans plus tard, les smartphones Microsoft n’existent plus mais Apple est toujours là. En effet, aucun rapport avec l’article…

  • lemaitre

    Quand on vit dans le passé et incapable de voir l’avenir dans le domaine de l’high-Tech, mieux vaut décrocher et aller faire autre chose. C’est ce qu’a fait ce vieux con. C’est d’ailleurs ce qui a sauvé Microsoft

    • fox

      Le nouveau PDG de Microsoft est quand même bon… Nadella  » rafraîchit  » un peu Microsoft et l’entreprise remonte super bien, elle commence à se lancer dans des secteur d’avenir et n’est plus bloquée dans le passé.

      • lemaitre

        C’est ce que je dit indirectement si tu lis attentivement mon post. Je dis que c’est le départ de Ballmer qui a sauvé Microsoft

  • Romain Vitt

    Je ne vois pas en quoi le lien vers l’article en question est douteux. Je souligne le décalage entre l’avancée de Windows Phone et celle de l’iPhone. D’un côté Windows Phone est mort, de l’autre Apple sortira un modèle pour fêter les 10 ans de l’iPhone (qui était censé être une cata selon son PDG).

    • Funk

      D’ou WP est mort ? Des Maj tous les 15 jours en insider…….Et encore du stock.A ce moment,BB et Jolla sont morts aussi ? Ne pas faire partie du troupeau doit nous faire passer pour des demeurés ?
      Mon 950 ne te dit pas bravo pour cette phrase idiote…..

  • Tu m’étonne !! Non seulement il est le précurseur de tous les autres mais en plus chaque année il est le meilleur

  • lola

    l’iPhone a sa sortie ne s’est pas vendu.
    entre 2007 et 2009, Apple avait vendu grosso-modo entre 2/3 millions de smartphones.

    il y a eut un procès Nokia/Apple dont Nokia sort vainqueur pour violation de brevets. A l’époque, Nokia à la déroute accepte l’argent d’Apple dont l’affaire a été étouffée et l’estimation serait comprise entre 30/40 milliards de dollars.

    en dehors de ça, les ventes de l’iPhone sont donc au point mort jusqu’en 2009.

    A l’époque tous les grands de la téléphonie et pas que Nokia et BlackBerry, donc toute l’industrie de la téléphonie voyait l’iPhone se planter. Même Apple sous-entendait que le produit pouvait être arrêter.

    Donc dans le contexte à l’époque, Nokia ou BlackBerry n’avait aucune crainte a avoir puisque l’iPhone était mort-né.

    le génie de Steve Jobs ou la chance a été le store qui est vraiment lancé en 2009/10 qui va sauver Apple et l’iPhone.

    Et a partir de là, on connait l’histoire et BlackBerry en catastrophe commence en amont de bbOS un autre OS nommé bb10 … qui a prit 2 ans de retard parce qu’en voulant trop bien faire repousse la sortie officielle de l’OS.

    Si BlackBerry l’avait sortie en 2010/11 et n’aurait pas attendu janvier 2013, ils joueraient les premiers rôles encore maintenant et Apple ne serait pas à la place qu’ils ont maintenant.