Meizu MX6 : 10 coeurs sous le capot avec un processeur Helio X20

Maj. le 21 mars 2018 à 18 h 21 min

Le constructeur chinois Meizu semble s’être pris d’amour pour les processeurs de Mediatek. Après avoir équipé son smartphone MX5 de la puce Helio X10 octa-core du fabricant de composants, il songerait déjà à l’Helio X20 pour son prochain gadget, le MX6. S’il y parvenait à temps, il serait l’un des premiers sur le marché à doter un smartphone d’un processeur déca-core.

La puce Helio X20 de MediaTek
La puce Helio X20 de MediaTek

Sous l’impulsion des grandes marques, la concurrence entre fabricants de téléphone bat son plein. Il n’y a pas si longtemps encore, le dual-core nous ravissait. Puis on est passé au double, et encore au double. A présent, ce n’est plus qu’une question de temps pour voir débarquer une puce déca-core dans un téléphone.

Et cette puce, elle existe déjà. Depuis mai 2015, Mediatek avait officialisé son processeur de dix cœurs sous l’œil curieux des fans. Plus d’un semestre plus tard, on ne peut pas dire que cette puce ait provoqué une ruée vers l’or, la faute sans doute au Snapdragon 810 de Qualcomm. Mais son potentiel reste énorme et Meizu compte bien être des premiers à l’exploiter.

helio-x20-architecture

D’après plusieurs sources dont Gsmarena, la marque chinoise se serait positionnée pour utiliser l’Helio X20 sur son smartphone MX6 à venir. Les rumeurs suggèrent que le téléphone pourrait avoir les caractéristiques suivantes: outre le nouveau processeur qu’on devine surpuissant, on attend également un affichage 1080p, 32 Go/3 Go de mémoire interne/RAM, le tout sous Android 6.0 Marshmallow.

Par le passé, Meizu a déjà prouvé qu’elle pouvait tenir tête aux habitués du Graal téléphonique sur les benchmarks. A processeur égal, le Meizu Pro 5 avait ainsi surclassé le Galaxy S6 sur les benchmarks il n’y a pas si longtemps. La question qui se pose à présent est celle de savoir si tout ce « dopage » matériel gage du succès du produit.

S’il ne tenait qu’à Apple, la réponse serait non. Sur l’année écoulée, le fabricant californien a donné une véritable leçon d’humilité (et d’efficacité) à ses concurrents, car son iPhone 6S est considéré par AnTuTu comme le meilleur smartphone de 2015. Quoique plus « pauvre » sur le papier, ce téléphone présente une fluidité et une réactivité que ses rivaux, techniquement mieux outillés, envient. D’autres pourraient s’en inspirer…

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meizu 15 : fiche technique en fuite et lancement en avril

Le Meizu 15 et ses déclinaisons Lite et Plus devraient sortir sur le marché ce mois d’avril. Le smartphone devrait être officiellement présenté le 22 avril 2018 pour une commercialisation débutant le 29 avril. Quelques détails sur sa fiche technique…