MediaTek Helio X20 : 10 cœurs pour rivaliser avec le Snapdragon 810

Le mois dernier, on pouvait découvrir que MediaTek était sur le point de produire un nouveau processeur équipé de pas moins de dix cœurs, le Helio X20. Aujourd'hui, voilà que la configuration et les caractéristiques du Soc viennent de faire surface sur Weibo, le tout confronté à celles du Snapdragon 810 de Qualcomm.

MediaTek Helio X20
La prochaine puce mobile de MediaTek équipée de 10 cœurs.

Comme nous l'apprend ce nouveau document, le processeur deca core MediaTek Helio X20 s'équipera d'un jeu de deux cœurs A72 cadencés entre 2,3 et 2,5 Ghz associé à deux jeux de quatre cœurs A53 respectivement cadencés à 2 et 1,4 Ghz. Trois clusters différents entre lesquels seront répartis les différentes tâches.

MediaTek Helio X20 Snapdragon 810

Pour la partie graphique, il faudra compter sur un GPU Mali-T880 MP4 cadencé à 700 MHz pouvant supporter une définition maximum de 2560 x 1600 pixels. En comparaison, le Snapdragon 810 s'équipe d'un GPU Adreno 430 cadencé à 600 MHz et supportant les écrans de définition 4K soit 3840 x 2160 pixels. Ceci dit, à l'heure actuelle, aucun smartphone ne va encore au delà de la définition Quad HD.

Du côté de la mémoire, c'est le Snapdragon 810 qui prend l'avantage grâce à sa compatibilité avec la RAM LPDDR4 qui s'autorise des fréquences pouvant aller jusqu'à 1600 MHz là où le Helio X20 est encore limité à de la RAM LPDDR3 à 933 MHz. Ceci dit, d'après MediaTek, ce nouveau Soc serait en mesure d'atteindre jusqu'à 70 000 points sur AnTuTu tandis que le Snapdragon 810 reste en dessous de la barre des 60 000, excepté avec le Xiaomi Mi Note Pro sur lequel Xiaomi a réalisé de nombreuses optimisations.

Bien évidemment, on ne connait pas encore les impacts du prochain Soc de MediaTek sur l'autonomie des futurs smartphones qui en seront équipés. Néanmoins, le fait qu'il soit gravé en 20 nanomètres, comme nous l'indique sa fiche technique, laisse déjà entendre qu'il ne sera pas plus économe que le Soc de Qualcomm.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…