Location de smartphones : comment ça marche et est-ce vraiment intéressant ?

Face à l’augmentation incessante des prix des smartphones, un nouveau mode de consommation tend à se démocratiser : la location de smartphones. Sur le papier, cela permet de se faire plaisir sans creuser un trou dans sa trésorerie. Cerise sur le gâteau, on peut très régulièrement s’équiper des meilleurs produits du marché. Mais est-ce vraiment intéressant ? Nous avons étudié la question. Voici toutes nos réponses.

location smartphone

Personne ne nous contredira si nous disons que le prix des smartphones a considérablement augmenté ces dernières années. Certes l’offre est plus grande, ce qui fait baisser le prix moyen d’un smartphone (notamment grâce aux modèles chinois), mais pour les modèles les plus haut de gamme, les prix ont explosé. En parallèle, selon UFC Que Choisir, 11% seulement des consommateurs sont prêts à payer leur smartphone plus de 600 euros.

Ainsi, depuis quelques temps maintenant, un nouveau mode de consommation voit le jour. Initié par Free Mobile et suivi par d’autres ensuite, la location de smartphone a le vent en poupe. Elle offre de nombreux avantages notamment financiers, mais pas seulement. D’un autre côté, la location de smartphones implique quelques contraintes auxquelles il faut bien être préparé. On a étudié tout ça pour vous. On est sympa non ?

Des avantages non négligeables

Si la location de smartphones fait de plus en plus parler d’elle c’est tout simplement parce qu’elle offre de nombreux avantages aux utilisateurs. D’abord financiers puisque cela évite de dépenser plusieurs centaines d’euros d’un seul coup, mais pas seulement. Certaines offres incluent des assurances, un remplacement pour un modèle neuf ou encore la possibilité de changer, de renouveler son smartphone très régulièrement.

Quelques dizaines d’euros par mois

Le premier gros avantage de la location de smartphones, c’est le coût. Aujourd’hui, un modèle haut de gamme coûte une petite fortune. De plus en plus, les constructeurs proposent des smartphones dont le prix se rapproche d’un SMIC. On a depuis longtemps dépassé le seuil de l’indécence.

L’iPhone 7 par exemple est proposé aux alentours de 800 euros, tout comme les haut de gamme de Samsung ou autres. HTC a par exemple présenté un HTC U Ultra à 799 euros tout de même. Le Galaxy S8 de Samsung devrait franchir la barre des 800 euros, une petite fortune ! L’offre de location s’impose donc comme une solution plutôt adaptée pour des utilisateurs qui changent régulièrement de smartphone.

htc u ultra bleu
Le HTC U Ultra coûte 799 euros, quand même !

Pour une trentaine d’euros par mois on peut s’offrir un smartphone dernier cri. Enfin, pas vraiment « s’offrir » car le smartphone n’est jamais vraiment à l’utilisateur. Il lui est plutôt prêté. Le gros avantage c’est qu’il peut être changé assez souvent.

Un renouvellement régulier

C’est sans aucun doute le plus gros avantage de la location : elle offre un renouvellement régulier de votre smartphone. Chez SFR par exemple il est possible de changer de modèle après quatre mois de location seulement. Un record sachant qu’en moyenne, selon les offres il faut compter 18 mois avant de pouvoir changer.

18 mois, c’est la moyenne du renouvellement du smartphone en France. Les offres sont donc adaptées à ce mode de consommation. Au lieu d’acheter et revendre un smartphone tous les 18 mois, les utilisateurs ont une offre claire et peuvent renouveler leur mobile après cette période.

smartphones prix location

Certains proposent ce renouvellement plus tôt, après un an seulement, ce qui correspond au rythme de sortie des différents modèles. Pour ceux qui aiment avoir le dernier cri c’est donc une excellente solution.

Des assurances incluses

Les offres de location tournant autour de 30 euros par mois proposent en parallèle des services très intéressants. Par exemple, certains loueurs proposent des assurances contre le vol ou la casse directement incluses, sans surcoût.

D’autres proposent un échange à neuf dans le cas où le smartphone aurait eu un problème et qu’il ne serait pas réparable. Tous ces services sont totalement inclus et ne nécessitent aucun frais supplémentaire.

smartphone casse

Tous ne le font pas, mais certains ont des offres vraiment intéressantes permettant de rassurer l’utilisateur. Car si le smartphone n’est pas rendu en bon état, certains loueurs réclament le restant dû. Nous y reviendrons.

Avec ces assurances et garanties, la location a donc un réel intérêt pour l’utilisateur qui paie non seulement pour son smartphone mais également pour les services qui l’accompagnent. Et ce n’est pas plus cher qu’un achat, surtout si l’utilisateur renouvelle son smartphone tous les ans.

Mais il y a un « mais »

Présentée de cette manière, la location de smartphones semble être la solution miracle. Mais si les offres sont attrayantes, elles ne sont pas dénuées de défauts. Certains critères pourront en rebuter certains. On fait le tour de la question.

Des offres avec engagement : le gros hic

Le principal défaut des offres de location c’est qu’elles reposent sur un modèle avec engagement. Lorsque l’on opte pour une offre de location, bien souvent on ne paie qu’une toute petite somme lors de la souscription voire rien du tout. Ensuite on verse un certain montant mensuel pour pouvoir utiliser le smartphone.

Mais pour s’assurer de ne pas se faire arnaquer, les loueurs ne proposent que des offres avec engagement. Ainsi, l’utilisateur s’engage lors de la souscription à louer le smartphone pendant au moins deux ans. Certains proposent des formules sur trois ans.

smartphone location inconvenients

Il est possible de changer de modèle au bout de 12 ou 18 mois selon les loueurs. SFR est le plus souple sur le renouvellement puisqu’il propose une possibilité de renouvellement au bout de 4 mois.

Mais dès lors que l’on renouvelle son smartphone on se réengage sur deux ou trois ans selon les contrats. Lorsque le contrat de location touche à sa fin, l’utilisateur peut soit rendre le smartphone soit verser le solde pour acheter le smartphone. C’est ce que l’on appelle une location avec option d’achat.

Les conditions de retour : attention à la casse

C’est certainement le point le plus contraignant de la location de smartphones. Certains loueurs sont très pointilleux concernant l’état du smartphone lorsque le contrat arrive à son terme.

Ainsi, on a droit à la procédure classique de suppression de tous les contenus et de la déconnexion des comptes. Le smartphone doit être rendu dans un état d’usure normale (terme employé par les loueurs) avec tous ses accessoires (chargeur et écouteurs). Par usure normale, il faut entendre état impeccable.

Car certains loueurs n’hésiteront pas à facturer une indemnité si le smartphone est trop rayé ou qu’il a des traces de choc. Chez SFR et Free par exemple l’indemnité peut s’élever à une somme comprise entre 75 et 250 euros.

location smartphone retour

Tous les loueurs ne sont pas aussi pointilleux et certains sont même vraiment souples. CIC Mobile Evolution par exemple n’exige rien si ce n’est que le smartphone s’allume, peu importe son état. Des spécialistes du secteur sont également assez souples sur la question.

Enfin, si vous souhaitez finalement conserver votre smartphone sachez que c’est une décision qui se prend dès la souscription du contrat. Si vous souhaitez avoir le choix il vaut mieux opter pour la location avec option d’achat plutôt qu’au contrat de location longue durée. Ce dernier contrat ne permet pas de garder le smartphone.

Où louer son smartphone ?

Comme nous l’expliquions plus haut, il existe grosso modo deux types de loueurs de smartphones. D’un côté il y a les opérateurs comme SFR ou Free Mobile, et de l’autre des services spécifiques appartenant soit à des grands distributeurs soit dédiés totalement à la location d’équipement high-tech.

Chez les opérateurs

Aujourd’hui, il existe pour le grand public trois grands opérateurs qui offrent la possibilité de louer son smartphone. Le pionnier est Free Mobile qui a lancé la location de smartphones quelques mois après avoir bousculé le marché des télécoms avec ses premiers forfaits.

Dans un premier temps, les offres de location étaient assez marginales mais se sont petit à petit démocratisées. Il faut dire qu’un iPhone 7 ou un Galaxy S7 à 750 euros, ça fait réfléchir. Free les propose à des tarifs de location tournant autour de 25 euros par mois pour les abonnés Free et 30 euros par mois pour les non abonnés (ou après résiliation d’un abonnement).

Un premier versement de 150 euros environ est exigé. Tout dépend également des modèles mais nous avons pris l’exemple d’un iPhone 7 128 Go (l’un des plus chers sur le marché).

Face à la montée en puissane de la location de smartphones, SFR a donc décidé de lancer son propre service. L’opérateur au carré rouge a une grande force, c’est le renouvellement. Après 4 mois seulement de contrat il est possible d’opter pour un nouveau modèle à condition de repartir sur un engagement de 2 ans. Les tarifs sont sensiblement les mêmes que chez Free Mobile et les conditions de retour sont aussi strictes.

louer smartphone free

Finalement, chez les opérateurs, c’est CIC Mobile qui fait l’offre la plus souple mais aussi la plus chère si vous ne vous engagez pas sur votre forfait. Ainsi, on atteint facilement la trentaine d’euros mais encore une fois la grande force de cet opérateur est la souplesse sur le retour. Pour rappel, il suffit que le smartphone s’allume pour que le retour soit accepté.

Chez des spécialistes

Outre les opérateurs, certains distributeurs se sont lancés sur l’offre de location. Le premier est la FNAC qui a rapidement pris le pli. Le géant de la distribution de produits culturels a lancé ses offres de location peu après Free Mobile. La FNAC ne l’a pas mise en place que pour les smartphones mais également pour les ordinateurs et tablettes.

Très clairement les offres de la FNAC ne figurent pas parmi les plus intéressantes. Elles sont assez chères et les conditions de retour sont assez strictes même si ce ne sont pas les pires. Le plus dérangeant dans l’offre FNAC est le délai très long avant de pouvoir renouveler son smartphone. Il faut arriver presque à la fin du contrat pour pouvoir changer de modèle.

Lokeo, le service dédié des enseignes Boulanger, est plus intéressant pour louer son smartphone. Il ne tient pas compte des abonnements mobiles et propose des offres très claires. La location ici coûte une trentaine d’euros par mois pour un modèle très haut de gamme avec des garanties de qualité (SAV rapide, garantie casse et vol, réparation ou échange à neuf sous 8 jours). Les conditions de retour sont assez souples selon les formules.

lokeo location smartphone

Enfin, Uzit est certainement l’un des services les plus intéressants. Comme Lokeo et la FNAC, il propose de la location de smartphones et d’autres produits high-tech comme des ordinateurs ou mêmes des TV. Les modèles derniers cris sont disponibles et les prix de la location sont relativement intéressants.

Pour un smartphone comptez une trentaine d’euros avec toutes les garanties, un renouvellement au bout de 18 mois et surtout un échange rapide et toutes les assurances incluses. Nous avons fait le calcul pour les produits les plus chers proposés sur le marché, donc des produits Apple (oh le méchant troll).

Ainsi, un Macbook Pro Touch Bar de 15,4 pouces (prix à l’achat 2800 euros) avec un iPhone 7 128 Go (859 euros à l’achat) et un iPad Pro 9,7 pouces 128 Go (799 euros) reviennent à 176 euros par mois chez Uzit.

Pour plus de détails sur toutes les offres présentés ci-dessus, vous pouvez consulter les sites des différents services. Nous vous fournirons très rapidement un tableau comparatif des meilleures offres sur une sélection de smartphones très haut de gamme.

Conclusion : oui, la location est intéressante mais pas pour tout le monde

Le démocratisation de la location de smartphones n’a pas accéléré pour rien. L’offre mérite d’être étudiée dans un secteur où les nouveaux modèles sortent à une vitesse folle et à des prix toujours plus élevés.

Pourquoi tout le monde va changer de smartphone en 2017 ?

Qu’on se le dise, la location n’est pas faite pour tout le monde. Le public visé est clairement celui des utilisateurs qui aiment être à la pointe de la technologie et renouveler régulièrement leur smartphone sans se ruiner.

Mais attention, pour bien choisir son offre il faut bien étudier chaque contrat et ne pas hésiter à interroger chaque loueur sur les détails de leurs offres. Au delà du tarif ce sont les conditions qui feront la différence, et notamment les conditions de retour. A vous donc de bien poser les choses avant de vous décider. Alors, avez-vous déjà loué un smartphone ou envisagez-vous de le faire ?

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Donc en gros, 2 solutions avec engagements qui permettent de pas débourser une grosse sommes d’un seul coup
    – location = pour ceux qui changent très souvent
    – achat avec le forfait = permet d’avoir l’appareil à la fin de l’engagement, mais peu rentable pour changer régulièrement

  • Schloppa

    En gros, on revient exactement à la situation d’avant free ou on a un téléphone avec un forfait engageant cher mais où on peut changer de téléphone régulièrement sous réserve de réengagement.
    On a juste sortie le coût du téléphone du prix du forfait.
    Et les gens y voient une révolution. LOL

    • sdqd

      « Et les gens y voient une révolution » Ahlala les vérités générales, c’est tellement bien.

    • Romain Vitt

      La différence avec le modèle de subventions que l’on avait avant c’est que l’on renouvelle son smartphone sans le payer encore et encore. Exemple : avant on payait un iPhone entre 150 et 250 euros, puis chaque mois une trentaine d’euros était consacrée au paiement du reste du mobile. Sauf qu’après deux ans, il fallait repasser à la caisse et se réengager non seulement sur le mobile mais aussi sur le forfait. C’est là toute la différence.

      • Nohik

        C’est surtout que si on faisait rien au bout des 12/24 mois, celui qui ne changeait pas de téléphone continuait au delà de l’engagement de payer le téléphone + le forfait au prix fort…

  • Android77

    Vous auriez pu faire un exemple de comparaison avec les 3 cas: un tel loué + abonnement sans engagement 1 tel acheté avec un abonnement+ engagement et un tel acheté plein pot + abonnement sana engagement et tout ça sur 2 ans
    Ça serait plus parlant je crois

    • Romain Vitt

      C’est prévu dans un autre dossier. Ici on explique juste le principe de la location, les avantages et les inconvénients ;)

    • Athena223

      Pour avoir faire le comparatif avec un abonnement sans engagement ( donc on ne le prend pas en compte )+ S7 edge nu ou en location chez Samsung .

      Si ton habitude de consommation est de changer de smartphone chez eux tous les ans ou à chaque sortie de S et Note, cela est avantageux mais t’oblige à la fin a garder le smartphone 2 ans pour pouvoir mettre fin à ton contrat.
      Faire un renouvellement au delà de 1 ans de contrat tu perd de l’argent, le coût total de la location est supérieur au prix du smartphone alors que tu le rend, un S7 Edge à 800€ te reviens a prêt de 1100€ si tu ne le restitue pas et dans les 950€ si tu le restitue ( j’ai pris comme exemple la formule la plus chère avec assurance casse et vol ).

      Donc :
      – Il faut vraiment être fan de la marque car tu ai condamner à y rester
      – la rentabilité se fait sur plusieurs renouvellement pratiquer a chaque fois entre 6 mois et un an.
      – Toujours prendre une assurance car en cas de vol et que tu as pas d’assurance tu paye le restant total ( ca fait mal au c**).
      – Par sécurité dans les locations tu protège le smartphone et donc les accessoires sont toujours a perte.

      • Patatos_Jojo

        « – Toujours prendre une assurance car en cas de vol et que tu as pas d’assurance tu paye le restant total ( ca fait mal au c**). »

        Justement non, il n’est pas nécessaire de prendre ces contrats d’assurances.

        Les contrats d’habitation et vie quotidienne incluent (ou avec option, voir évolution d’offre) la couverture des biens dont vous êtes dépositaire. Cela concerne les biens loués, confiés et prêtés. Il faut juste vérifier le montant de maximum de prise en charge, s’il y a exclusion des smartphones, et les conditions de couverture en casse/vol/perte.

        En tous les cas, il est dispensable de dédier 10/15€ par mois, pour une couverture probablement déjà incluse dans un de vos contrats d’habitation et vie quotidienne.

        • Athena223

          J ai étudier la question et il y a une faille à cela.
          L assurance te remboursera le premier versement et non le prix du mobile.
          Et s il est remplacer lors de la restitution le loueur te le refusera car il n aura pas le même IMEI.
          Pour un achat je suis totalement d accord avec toi. Mais selon les loueurs ça sera la m****.

          • Patatos_Jojo

            Ce n’est pas exact…

            L’assurance verse à hauteur de la garantie, selon le bien et le sinistre prise en charge (vol/casse/ perte).
            L’assurance paye la réparation, si prise en charge. Sinon remplace par un produit de même référence, voir vous paye directement, ou le loueur.

            Ces garanties sont à l’origine pour les biens (instruments, matériel informatique etc) que les écoles/associations prêtaient/confiaient aux élèves/membre.

            Je ne vois pas en quoi selon le loueur ça serait problématique. Vu que c’est l’assurance qui vous dédommage, à partir du contrat de location signé. Lequel mentionne la référence du bien, et les montants à prendre en charge.

  • Je vois pas en quoi payer 660€ tout les 2 ans, c’est mieux que d’acheter un portable à 600€ tout les 2 ans…
    Sachant que pour la plupart, au moment de rendre le tel, il va falloir payer « des réparations ».

    Surtout pour ceux qui loue chez leurs opérateurs, ça impliques qu’ils ne peuvent plus utiliser les promo tout illimité à 4€/mois en changeant d’opérateurs.

    Enfin bon, après si on veux être au top du top en permanence…Pourquoi pas.

    • Romain Vitt

      Le gros avantage est clairement de pouvoir changer régulièrement de smartphone. C’est vraiment LE truc qui justifie la location plutôt que l’achat. ;)

      • oui parce que vu les tarifs pratiqué, financièrement ce n’est pas spécialement rentable. Mais il y a une assurance en plus c’est le petit bonus ^^

    • Mr Trex

      C’est mieux pour les gens qui veulent du haut de gamme mais ne peuvent pas débourser le prix en une seule fois.

    • Patatos_Jojo

      « Surtout pour ceux qui loue chez leurs opérateurs, ça impliques qu’ils ne peuvent plus utiliser les promo tout illimité à 4€/mois en changeant d’opérateurs. »

      Free mobile dissocie le contrat de location du smartphone, et du forfait sans engagement. Alors il est parfaitement possible de louer le smartphone chez free mobile, et de bénéficier d’une promo forfait mobile à 4€ chez ce même opérateur.

      Voir simplement de bénéficier d’une promo forfait mobile d’un concurrent, moyennant une surfacturation mensuelle de 5€/mois sur le contrat de location mobile chez free mobile. À condition d’avoir au préalable souscript un forfait (sans engagement) chez free mobile, pour avoir accès à la location mobile, puis de l’avoir resilier/portabilité vers une promo concurrente.

      • ou rajouter 5€ par mois….Au final le tel est hors de prix ^^

        Et les gens (pour beaucoup) sont rebutés par les démarches (pourtant simple).
        Je pense que même si ils le peuvent, beaucoup ne le font pas simplement parce que ca leurs parait impossible, sans chercher plus loin.

        En tout cas, merci de l’info ! Maintenant nous savons que c’est possible au moins chez Free ! :D

  • Sabri

    Sur Uz’it il n’y a pas d’option de renouvellement sous 18 mois pour les smartphones

  • so

    Évitez de louer, ils sont entrain d’augmenter les prix des smartphones pour pousser une arnaque comme la location des smartphones ???

  • Philippe Pauporte

    Salutation, Il y a une erreur au niveau de la location Fnac. J’ai souscris se système au moi d’avril dernier et je peux échanger mon s7 edge au mois de mai 2017 c’est a dire 13 moi après. je paie 44 euro par mois.

  • jvachez

    Ce n’est pas rentable. Il ne faut pas oublier qu’avec la location on ne peut pas revendre l’ancien modèle !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : les 7 choses qui en auraient fait un meilleur smartphone

Moins de 6 mois après la sortie du OnePlus 5, la marque chinoise a dévoilé le OnePlus 5T, une élégante mise à jour borderless de son smartphone à succès. Si le 5T est déjà un très bon téléphone portable, il ne lui manque pas grand chose pour s’imposer comme un excellent millésime. Lesquelles ?

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

bf909e9b058672715c9c6d85c0ba5997::::::::::::::::::::::::::