Location de smartphones : comment ça marche et est-ce vraiment intéressant ?

Face à l’augmentation incessante des prix des smartphones, un nouveau mode de consommation tend à se démocratiser : la location de smartphones. Sur le papier, cela permet de se faire plaisir sans creuser un trou dans sa trésorerie. Cerise sur le gâteau, on peut très régulièrement s’équiper des meilleurs produits du marché. Mais est-ce vraiment intéressant ? Nous avons étudié la question. Voici toutes nos réponses.

location smartphone

Personne ne nous contredira si nous disons que le prix des smartphones a considérablement augmenté ces dernières années. Certes l’offre est plus grande, ce qui fait baisser le prix moyen d’un smartphone (notamment grâce aux modèles chinois), mais pour les modèles les plus haut de gamme, les prix ont explosé : l’iPhone X et le Galaxy Note 8 coûtent un SMIC, une folie ! En parallèle, selon UFC Que Choisir, 11% seulement des consommateurs sont prêts à payer leur smartphone plus de 600 euros. Plus généralement 50% des consommateurs ne veulent pas dépenser plus de 150 euros  pour leur smartphone. Or le problème, c’est que le prix augmente inexorablement, même les constructeurs chinois ont fait gonfler leurs prix à mesure que leurs flagship se pare des fonctionnalités premium comme l’écran OLED par exemple.

Ainsi, depuis quelques temps maintenant, un nouveau mode de consommation voit le jour. Initié par Free Mobile et suivi par d’autres ensuite, la location de smartphone rencontre un certain succès. Elle offre de nombreux avantages notamment financiers, mais pas seulement. D’un autre côté, la location de smartphones implique quelques contraintes auxquelles il faut bien être préparé. On a étudié tout ça pour vous. On est sympa non ?

Location de smartphone : des avantages non négligeables

Si la location de smartphones fait de plus en plus parler d’elle c’est tout simplement parce qu’elle offre de nombreux avantages aux utilisateurs. D’abord financiers puisque cela évite de dépenser plusieurs centaines d’euros d’un seul coup, mais pas seulement. Certaines offres incluent des assurances, un remplacement pour un modèle neuf ou encore la possibilité de changer, de renouveler son smartphone très régulièrement.

La location ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois

Le premier gros avantage de la location de smartphones, c’est le coût. Aujourd’hui, un modèle haut de gamme coûte une petite fortune. De plus en plus, les constructeurs proposent des smartphones dont le prix se rapproche d’un SMIC. On a depuis longtemps dépassé le seuil de l’indécence.

L’iPhone X par exemple est proposé à 1159 euros. Le Galaxy Note 8 coûtait 1000 euros à sa sortie. Chez les autres on se rapproche de la barre symbolique des 1000 euros. Reste que malgré leur prix, ces smartphones restent attractifs pour de nombreux utilisateurs. Face à cette explosion des prix des modèles haut de gamme, l’offre de location s’impose donc comme une solution plutôt adaptée pour des utilisateurs qui sont attirés par ces smartphone excellents, mais aussi très chers.

iphone 2018 6 pouces prix mini
L’iPhone X est proposé à partir de 1159 euros

Pour une trentaine d’euros par mois on peut s’offrir un smartphone dernier cri. Enfin, pas vraiment « s’offrir » car le smartphone n’est jamais vraiment à l’utilisateur. Il lui est plutôt prêté. Le gros avantage c’est qu’il peut être changé assez souvent.

Changer régulièrement de smartphone

C’est sans aucun doute le plus gros avantage de la location : elle offre un renouvellement régulier de votre smartphone. Chez SFR par exemple il est possible de changer de modèle après quatre mois de location seulement. Un record sachant qu’en moyenne, selon les offres il faut compter 18 mois avant de pouvoir changer. 18 mois, c’est la moyenne du renouvellement du smartphone en France. Bien qu’au vu des prix, les européens dans l’ensemble ont aussi tendance à garder leur smartphone plus longtemps. Les offres sont donc adaptées à ce mode de consommation. Au lieu d’acheter et revendre un smartphone tous les 18 mois, les utilisateurs ont une offre claire et peuvent renouveler leur mobile après cette période.

smartphones prix location

Certains proposent ce renouvellement plus tôt, après un an seulement, ce qui correspond au rythme de sortie des différents modèles. Pour ceux qui aiment avoir le dernier cri c’est donc une excellente solution.

L’assurance est incluse dans la location

Les offres de location tournant autour de 30 euros par mois proposent en parallèle des services très intéressants. Par exemple, certains loueurs proposent des assurances contre le vol ou la casse directement incluses, sans surcoût. D’autres proposent un échange à neuf dans le cas où le smartphone aurait un problème et qu’il ne serait pas réparable. Tous ces services sont totalement inclus et ne nécessitent aucun frais supplémentaire.

smartphone casse

Tous ne le font pas, mais certains ont des offres vraiment intéressantes permettant de rassurer l’utilisateur. Car si le smartphone n’est pas rendu en bon état, certains loueurs réclament le restant dû. Nous y reviendrons. Avec ces assurances et garanties, la location a donc un réel intérêt pour l’utilisateur qui paie non seulement pour son smartphone mais également pour les services qui l’accompagnent. Et ce n’est pas plus cher qu’un achat, surtout si l’utilisateur renouvelle son smartphone tous les ans.

Location de smartphone : les inconvénients

Présentée de cette manière, la location de smartphones semble être la solution miracle. Mais si les offres sont attrayantes, elles ne sont pas dénuées de défauts. Certains critères pourront en rebuter certains.

Des offres souvent avec engagement : le gros hic

Le principal défaut des offres de location c’est qu’elles reposent souvent sur une période d’engagement de 12 ou 24 mois. Lorsque l’on opte pour une offre de location, bien souvent on ne paie qu’une toute petite somme lors de la souscription voire rien du tout. Ensuite on verse un certain montant mensuel pour pouvoir utiliser le smartphone. Mais pour s’assurer de ne pas se faire arnaquer, les loueurs ne proposent que des offres avec engagement. Ainsi, l’utilisateur s’engage lors de la souscription à louer le smartphone pendant au moins deux ans. Certains proposent des formules sur trois ans.

smartphone location inconvenients

Il est possible de changer de modèle au bout de 12 ou 18 mois selon les loueurs. SFR est le plus souple sur le renouvellement puisqu’il propose une possibilité de renouvellement au bout de 4 mois. Mais dès lors que l’on renouvelle son smartphone on se réengage sur deux ou trois ans selon les contrats. Lorsque le contrat de location touche à sa fin, l’utilisateur peut soit rendre le smartphone soit verser le solde pour acheter le smartphone. C’est ce que l’on appelle une location avec option d’achat.

Les conditions de retour : attention à la casse

C’est certainement le point le plus contraignant de la location de smartphones. Certains loueurs sont très pointilleux concernant l’état du smartphone lorsque le contrat arrive à son terme. Ainsi, la procédure classique de suppression de tous les contenus et de la déconnexion des comptes est obligatoire. Le smartphone doit être rendu dans un état d’usure normale (terme employé par les loueurs) avec tous ses accessoires (chargeur et écouteurs). Par usure normale, il faut entendre état impeccable. Car certains loueurs n’hésiteront pas à facturer une indemnité si le smartphone est trop rayé ou qu’il a des traces de choc. Chez SFR et Free par exemple l’indemnité peut s’élever à une somme comprise entre 75 et 300 euros.

Des conditions qui s’expliquent : on a appris par exemple que Free Mobile tente de reconditionner puis de revendre les smartphones restitués sur le marché de l’occasion. Les smartphones les plus vieux ou moins haut de gamme sont quant à eux donnés à des associations comme Emmaüs.

location smartphone retour

Certains loueurs sont beaucoup plus souples. CIC Mobile Evolution par exemple n’exige rien si ce n’est que le smartphone s’allume, peu importe son état. Des spécialistes du secteur sont également très tolérants sur la question. Enfin, si vous souhaitez finalement conserver votre smartphone c’est une décision qui doit se prendre dès la souscription du contrat. Si vous souhaitez avoir le choix il vaut mieux opter pour la location avec option d’achat plutôt qu’au contrat de location longue durée. Ce dernier contrat ne permet pas de garder le smartphone.

Louer son smartphone : il n’y a pas que les opérateurs !

Comme nous l’expliquions plus haut, il existe grosso modo deux types de loueurs de smartphones. D’un côté il y a les opérateurs comme SFR ou Free Mobile, et de l’autre des services spécifiques appartenant soit à des grands distributeurs soit dédiés totalement à la location d’équipement high-tech.

On peut louer son smartphone chez son opérateur

Aujourd’hui, il existe pour le grand public trois grands opérateurs qui offrent la possibilité de louer son smartphone. Le pionnier est Free Mobile qui a lancé la location de smartphones quelques mois après avoir bousculé le marché des télécoms avec ses premiers forfaits.

Dans un premier temps, les offres de location étaient assez marginales mais elles se sont petit à petit démocratisées. Sur les modèles haut de gamme, Free propose des tarifs de location tournant autour de 25 euros par mois pour les abonnés Free et 30 euros par mois pour les non abonnés (ou après résiliation d’un abonnement). Un premier versement de 150 euros environ est exigé. Tout dépend également des modèles.

Face à la montée en puissance de la location de smartphones, SFR a donc décidé de lancer son propre service. L’opérateur au carré rouge a une grande force, c’est le renouvellement. Après 4 mois seulement de contrat il est possible d’opter pour un nouveau modèle à condition de repartir sur un engagement de 2 ans. Les tarifs sont sensiblement les mêmes que chez Free Mobile et les conditions de retour sont aussi strictes.

louer smartphone free

Finalement, chez les opérateurs, c’est CIC Mobile qui fait l’offre la plus souple mais aussi la plus chère si vous ne vous engagez pas sur votre forfait. Ainsi, on atteint facilement la trentaine d’euros. Mais la souplesse de l’opérateur sur la question du retour en fait la meilleure offre pour les utilisateurs les plus maladroits.

Mais on peut aussi louer son smartphone chez un spécialiste

Outre les opérateurs, certains distributeurs se sont lancés sur l’offre de location. Le premier est la FNAC qui a rapidement pris le pli. Le géant de la distribution de produits culturels a lancé ses offres de location peu après Free Mobile. La FNAC ne l’a pas mise en place que pour les smartphones,  les ordinateurs et tablettes sont aussi concernés.

Très clairement les offres de la FNAC ne figurent pas parmi les plus intéressantes. Elles sont assez chères et les conditions de retour sont assez strictes même si ce ne sont pas les pires. Le plus dérangeant dans l’offre FNAC est le délai très long avant de pouvoir renouveler son smartphone. Un lecteur ayant opté pour cette offre nous a signalé qu’il avait renouvelé son offre après 14 mois. Plus d’un an donc.

Lokeo, le service dédié des enseignes Boulanger, est plus intéressant pour louer son smartphone. Il ne tient pas compte des abonnements mobiles et propose des offres très claires. La location coûte une trentaine d’euros par mois pour un modèle très haut de gamme avec des garanties de qualité (SAV rapide, garantie casse et vol, réparation ou échange à neuf sous 8 jours). Les conditions de retour sont assez souples selon les formules.

lokeo location smartphone

Enfin, Uzit est certainement l’un des services les plus intéressants. Comme Lokeo et la FNAC, il propose de la location de smartphones et d’autres produits high-tech comme des ordinateurs ou mêmes des TV. Les modèles derniers cris sont disponibles et les prix de la location sont relativement intéressants. Pour un smartphone comptez une trentaine d’euros avec toutes les garanties, un renouvellement au bout de 18 mois et surtout un échange rapide et toutes les assurances incluses. Pour plus de détails sur toutes les offres présentés ci-dessus, vous pouvez consulter les sites des différents services. Nous vous fournirons très rapidement un tableau comparatif des meilleures offres sur une sélection de smartphones très haut de gamme.

Conclusion : oui, la location est intéressante mais pas pour tout le monde

Le démocratisation de la location de smartphones n’a pas accéléré pour rien. L’offre mérite d’être étudiée dans un secteur où les nouveaux modèles sortent à une vitesse folle et à des prix toujours plus élevés. Qu’on se le dise, la location n’est pas faite pour tout le monde. Le public visé est clairement celui des utilisateurs qui aiment être à la pointe de la technologie et renouveler régulièrement leur smartphone sans (trop) se ruiner.

Mais attention, pour bien choisir son offre il faut bien étudier chaque contrat et ne pas hésiter à interroger chaque loueur sur les détails de leurs offres. Au delà du tarif ce sont les services inclus qui feront la différence, et notamment les conditions de retour. A vous donc de bien poser les choses avant de vous décider. Alors, avez-vous déjà loué un smartphone ou envisagez-vous de le faire ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Fortnite Mobile est le jeu phénomène du moment. Le Battle Royale bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC,…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone pendant l’été

L’été et la chaleur sont nocifs pour nos smartphones, voici quelques conseils afin de garder son précieux intact et ne pas trop le faire souffrir. Comme tout appareil électronique, celui-ci doit être conservé loin de toutes sources de chaleur. Ce n’est pas toujours évident sous un soleil de plomb toutefois avec ces quelques conseils vous allez passer un été tout en sérénité.