Linky : Corinne Lepage demande la suspension du déploiement au nom du « principe de précaution »

Le déploiement des compteurs intelligents Linky suspendu ? C’est ce que demande Corinne Lepage, ex-ministre de l’Ecologie et plusieurs avocats qui ont adressé ce lundi une mise en demeure à l’Etat. Tous reprochent le manque d’études pour réellement évaluer les effets de ce compteur sur la santé. En cas de non-réponse, les différents acteurs se disent prêts à rejoindre un recours collectif contre l’Etat devant le tribunal administratif lancé par 3000 particuliers. 

linky

Les compteurs Linky sont-ils dangereux pour la santé ? Ou plutôt pourra-t-on refuser son installation au nom du principe de précaution ? Corinne Lepage ainsi que plusieurs avocats ont adressé ce lundi 9 avril une mise en demeure à l’Etat demandant la suspension du déploiement de ce compteur intelligent, qui a un caractère obligatoire pour les particuliers. L’ex-ministre de l’écologie met en avant le fait que des études manquent autour des risques pour la santé et pourrait d’ici deux mois se joindre à une procédure collective de 3000 particuliers qui refusent l’installation du compteur ou demandent que ce dernier soit retiré de leur domicile.

Linky : le déploiement peut-il être suspendu ?

Le nouveau compteur intelligent équipe déjà 10 millions de foyers, mais la grogne monte. A tel point que certaines communes refusent leur installation. Aujourd’hui, les craintes autour du compteur se concentrent principalement autour de la sécurité des données personnelles télétransmises à Enedis et/ou au distributeur d’énergie. Mais l’ex-ministre de l’Ecologie fait ressurgir une autre crainte autour de ce compteur. Celle de l’émission de rayonnements électromagnétiques dangereux pour la santé. Insomnie, palpitations, maux de tête, de nombreuses personnes électro-sensibles accusent le compteur d’impacter leur conditions de vie alors qu’ils n’on pas le droit de refuser l’installation de Linky poussant certains à déménager.

L’ex-ministre de l’Ecologie pointe dans sa mise en demeure le manque d’études sur ce point et exige que des travaux soient financer pour évaluer « les effets de ce compteur sur la santé ». Et ajoute à nos confrères du Parisien : « Si le gouvernement ne réagit pas d’ici deux mois, nous lancerons un recours collectif contre l’Etat au tribunal administratif au nom des maires et des citoyens opposés à Linky ». Outre l’action de l’ex-ministre, 92 collectifs et associations ont demandé aux parlementaires par courrier la suspension du programme. Enedis reconnait de son côté « l’inquiétude de certains clients » autour de ces ondes électromagnétiques.

Mais rappelle que l’Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà conclu « à deux reprises que le niveau d’émission est très faible et de même niveau qu’une plaque à induction, un sèche-cheveux ou un réfrigérateur « . Restent que les tenants d’un risques sanitaires pointent les émissions « intra-muros » liées au compteur plus que du compteur lui-même. Celles-ci seraient selon eux émises au travers du réseau électrique de la maison à cause du CPL, la technologie utilisée par Enedis pour télétransmettre les données des clients. Un aspect suffisamment étudié par l’ASN ?

Réagissez à cet article !
  • Kadok

    Quand on laisse des politiques, des avocats et des associations incompétentes se mêler de sciences, voilà le résultat.

  • diordnAi

    Arrêtons le déploiement d’Internet, interdisons tout appareil électrique, reprenons tous les Linky.
    Sérieusement si on écoute ces gens on retourne à l’époque pré-industrielle.

    Ils n’ont aucune notion solide en science physique et vont se la ramener à la Einstein avec un principe de précaution.

    • Kadok

      « Ils n’ont aucune notion solide en science physique »
      Ils n’ont aucune notion du tout, ils se sont arrêtés à leurs cours de Physique Chimie au Collège/Lycée (dans lesquels ils n’écoutaient surement pas) et c’est tout…

  • fdpiandroid

    et donc se a qui on la installe ils peuvent creuve on s en fou se sont des cobayes

    • Kadok

      Par le principe de précaution vous devriez supprimer toutes les ampoules présentes dans votre maison, après tout on a aucune étude qui prouve qu’elles ne sont pas dangereuses…

  • Insomnia

    Les fameuses ampoules économiques où il est écrit ne pas s’exposer trop prêt dû à des risques qui sont toujours vendu à ce jour ? Les box ADSL qui utilisent tout le CPL, le wifi de tous nos appareils, les antennes mobiles…. On va revenir à vivre dans une grotte à ce rythme le Japon vit bien en avance sur nous et pas de soucis.

    • Dodds

      Vous oubliez un détail : Personne ne vous « oblige » à avoir chez-vous le wifi, une box internet, etc.. et quand vous les possédez, vous gardez le contrôle de ces équipement;
      Linky lui, est imposé (c’est « obligatoire », vous dit-on !) par une entreprise du CAC 40 qui s’autorise à contrôler tous vos faits et gestes, via vos équipements électriques, à intervenir chez-vous via le CPL pour gérer vos appareils connectés (on y vient progressivement..), et tout ça sans que vous ayez votre mot à dire (?)
      Il ne s’agit pas de refuser de vivre dans son époque et d’aller vivre dans une grotte à la lueur de bougies : il s’agit de ne pas accepter l’arbitraire et de laisser le choix aux gens. J’achète un portable (c’est mon choix), je l’utilise à ma guise, je l’éteint quand ça me chante, etc, etc ..
      Linky et son CPL, c’est h24, partout dans mon logement (chambres des enfants, cuisine, sdb, etc), on m’oblige à accepter ce capteur chez-moi et en plus je vais devoir payer ce compteur ainsi que l’envoi de mes données de consommation .. (???)

  • Xavier

    Bonsoir ,
    il y a un point , aussi , important , la facturation ! ! Beaucoup se plaigne d’une augmentation de la facture ! J’en fait parti ! Comment ont-il choisi la partie technique ? La différence, avec l’ancien , svp !

  • aRmata

    mon dieu que vous etes con.. vous avez raison installez le chez vous. Mais ce sera sans moi.

    Attendez dites moi tout… vous vacciner vos enfants aussi?

    • Phuquiou

      Toi, soit t’es un gros troll soit t’es un abruti fini. J’espère pour toi que c’est la 1ère solution, parce que les anti-vaxx sont un cancer pour notre société…ça se permet de mettre en péril la couverture vaccinale et d’exposer les populations trop faibles pour se vacciner parce que ça a un chiard. Quand je pense que ça se croit légitime, ça me fout en l’air. Je plains vos gamins, franchement…

      À tous les anti-vaxx qui me liraient, rendez service à notre espèce: allez vivre dans une grotte et disparaissez dans vos germes. Merci d’avance.

  • Bulldozer

    A part ça, j’ai vu dans un magazine que linky est fragile et risque de provoquer des dégâts si le compteur est facilement accessible aux personnes malveillantes.

  • RyseSorel

    Le CPL est déjà couramment utiliser partout sans que ça pose de problème.
    Et quand on voit les gens qui se plaignent de problèmes à cause d’une nouvelle antenne alors qu’elle n’est même pas encore branchée…
    La psychologie à encore de beaux jours devant elle.

    Concernant la nocivité de la lumière bleue, aucune étude sérieuse ne l’as démontrée. Et tout les ophtalmos sont d’accord avec la débilité du truc. Après tout, l’atmosphère émet dans le bleu aussi. C’est juste le sommeil qui est perturbé (un peu)

    • Jejey

      Tu ne lis pas science et vie je présume ?
      Pour ce qui est des ondes je suis 100% d’accord avec toi.
      Pour la lumière bleue ça a été démontré que ça garde éveillé , et que les « fausses » lumières blanches (toutes les longueurs d’ondes ne sont pas couvertes , ex : LED ) modifient l’oeil (je me souviens plus de quelle partie exactement, mais ça engendre une miopie) (à de forts taux d’expositions prolongés, ex : smartphones, Télé, ordi.. ) , contrairement à la vrai lumière blanche (vielles ampoules Halogènes qui consomment 5 à 10 fois plus … ) qui est inoffensive

      • RyseSorel

        Si parfois.
        Pour gardé éveillé oui je l’ai bien marqué.
        Pour ce qui est des problèmes, mon ophtalmo qui est conférencière internationalle me dit le contraire… Et que dans le milieu c’est l’avis général

    • Yisota

      Tu as des sources comme quoi le cpl ne pose pas de problème? Tu dormirais la tête collé à une plaque à induction allumé ? Et oui le rayonnement du cpl se fait dans toutes les câbles électriques de la maison.

      Tu parles de nocivité de la lumière bleue, bien sure que cela à été démontré. Et ce n’est pas seulement la lumière bleu, il y a aussi la lumière rouge et verte qui perturbent le sommeil.

      Et oui l’atmosphère émet de la lumère, c’est pourquoi tu ne dors pas le jour mdr.

      • RyseSorel

        Je vois pas le rapport entre plaque à induction et CPL. Le CPL c’est un signal électrique qui se superpose au courant qui passe dans un câble électrique. Par nature, celui ci envoi moins d’ondes que le courant électrique en lui même, car moins puissant.cest tellement faible qu’on peut même pas parler de rayonnement.

        Pour ce qui est de la lumière, pour le corps la lumière bleue est associée à celle du jour, donc le corps la perçoit comme un signal d’éveil.

        Pour les autres couleurs j’ai jamais entendu parle de problème. Parce que du coup, n’importe quelle lumière empêche de dormir donc…

        • Yisota

          C’est dans l’article que le rayonnement cpl est comparé à celui d’une plaque à induction.

          Le réseau électrique n’est pas adapté au transport de hautes fréquences car il n’est pas blindé. La plus grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL ERDF est donc rayonnée sous forme d’onde radio, d’où la contestation et le scepticisme de la population.

          En plus de l’inutilité du compteur Linky avec un logiciel complètement obsolète digne des années 80 qui ne donne presque pas d’informations sur la consommation (alors que c’était le but premier tu me suis ?) et du coût augmenté sur la facture.

          N’importe quelle lumière synchronise ou désynchronise notre rythme de sommeil. Le spectre complet de la lumière est excitante, un peu plus la lumière bleue. Et on voit que dans le spectre naturel de la lumière, le bleu est prédominante au levé du soleil et plus faible au couché du soleil. La nature est bien faites non? :)

          • RyseSorel

            On parle du rayonnement du courant alimentant la plaque ou celui émit par la pâque pour l’induction ? Parce que dire qu’une plaque à induction et un sèche cheveux émettent autant est faux. Par contre le courant alimentant ces 2 appareils emetentéle même rayonnement.
            Le compteur Linky a comme but premier d’aider EDF à gérer les besoins en énergie. Tout autre but n’est que marketing pour le faire passer au public.
            Par contre je suis d’accord que EDF, le logiciel est le réseau sont obsolète pour ce faire.

            1/ Il n’existe aucune étude montrant que le CPL émet des ondes.
            2/ le CPL de Linky va du compteur au réseau, il ne passe donc pas par le réseau du domicile.
            3/ le CPL est utilisé dans de nombreux domiciles sans avoir provoque le moindre problème depuis des années.

      • Kadok

        « Tu as des sources comme quoi le cpl ne pose pas de problème? »
        Non vous n’y êtes pas, la question posée intelligemment est plutôt:
        Tu as des sources comme quoi le CPL pose problème ?
        Vous faites une inversion de la charge de la preuve, procédé classique chez ceux qui ne savent pas comment fonctionne la science.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon développe un robot Alexa autonome pour la maison

Amazon en train de développer un robot Alexa, un projet dont le nom de code est Vesta selon nos confrères de Bloomberg. Ces derniers suggèrent que le projet prendra la forme d’une sorte d’enceinte connectée capable de se déplacer toute…