LG va rembourser 342 euros à ses clients victimes de bootloop

LG a trouvé un arrangement avec le cabinet d’avocats Girard Gibbs pour que soit abandonné une procédure judiciaire par class action aux États-Unis. LG était poursuivi par un ensemble de consommateurs qui lui reprochaient les problèmes de bootloop récurrents sur plusieurs modèles de smartphones. Pour s’en sortir, LG devra soit rembourser 342 euros aux clients concernés soit leur offrir un bon d’achat de 563 euros.  

lg-logo

LG va payer cher le problème de bootloop constaté sur plusieurs modèles de ses smartphones. Pour mettre fin à une class action le visant aux États-Unis et échapper à la justice, le constructeur coréen a trouvé un accord avec le cabinet d’avocats Girard Gibbs. Il devra dédommager les clients victimes de ce bug à hauteur de 342 euros ou alors leur offrir un bon d’achat d’une valeur de 563 euros pour l’achat d’un nouveau smartphone LG.

LG : le bootloop va lui coûter cher

Les consommateurs concernés ont le choix entre ces deux options. Pour en profiter, ils doivent remplir un document justificatif avant le 12 février 2018. Passé cette date, il faudra se contenter de 80 dollars de cash ou un bon d’achat de 160 dollars. Il semble que de très nombreux consommateurs américains se sont rués sur cette opportunité : il est très difficile d’accéder au document, rapporte Android Police.

Les smartphones accusés d’être victimes de bootloop, ce phénomène qui bloque l’appareil dans une boucle de redémarrage empêchant son utilisation, sont les G4, G5, V10, V20 et le Nexus 5X. On retrouve donc des modèles qui étaient pourtant les flagships de LG à l’époque de leur sortie. Cette affaire de bootloop a d’ailleurs contribué à la mauvaise image dégagée par la marque et ses difficultés sur le marché des smartphones.

Les consommateurs éligibles peuvent par contre se réjouir d’avoir remporté ce combat. Avec 342 euros, ils pourront s’acheter un très bon smartphone moyen de gamme ou payer en partie un haut de gamme comme le OnePlus 5T, le Note 8 ou encore le Mate 10 Pro. A moins qu’ils ne choisissent le bon d’achat à 563 euros, ce qui les obligerait à rester chez le constructeur malgré les mauvaises expériences vécues. Mais obtenir un LG V30 pour moins de 100 euros paraît terriblement tentant.

Réagissez à cet article !
  • dtarn

    Vous êtes journalistes ou publicitaires?
    « payer en grande partie un haut de gamme comme le OnePlus 5T »
    Ca commence à être un peu trop flagrant le financement de OnePlus à votre égard.
    Quel est le rapport entre un téléphone LG et un téléphone OnePlus?

    • Alexandre Schmid

      Bonjour, il ne s’agit que d’un exemple, que j’ai jugé pertinent car la somme évoquée représente environ 2/3 du prix d’un OP5T. Mais il n’y a aucun intérêt pour Phonandroid de citer ce smartphone plutôt qu’un autre.

  • Raoultz Agnissan

    De plus en plus flagrant les salamalec pour One plus et Apple, et les piques pour Samsung et autres. Mais bon à y réfléchir, chacun fait son boulot.

  • Cyber User

    Quid pour l’Europe/France ?

  • mat

    MISE À JOUR : 2018/01/31 15:07 PM PST
    The settlement site and accompanying survey to submit a claim appear to have been shut down. We’ll update this story if we learn more.
    Le site de règlement et l’enquête d’accompagnement pour soumettre une réclamation semble avoir été fermé. Nous mettrons à jour cette histoire si nous apprenons plus.

  • Guillaume Soghonian

    Réponse en mode [email protected]!d :
    « On pourra acheter un flagship hallucinant, sans horrible encoche et avec une batterie qui ne sera pas celle du Galaxy Note 7 en regardant l’évolution du bitcoin »

    PS : Ah oui, j’oubliais aussi que le référencement empêche de signaler une MAJ en l’indiquant dans le t!tre et en fin d’art!cle…

  • Adarion 29

    La dernière phrase est vraiment de trop et a la limite du sponsoring. Je doute que si j’avais été bénéficiaire que ma première pensée serai d’aller acheter un smartphone pour la simple et bonne raison que j’en ai déjà un et que le bootloop date de 2/3 ans. Enfin lg ne fait pas que des smartphone le bon peut également servir a acheter une tele un ecran ou un pc portable.

  • Note 4

    Que pensez vous du note 4 ? Existe il une procédure judiciaire concernant le problème de carte mère ?

  • eddy yeng

    comment je dois faire pour remplir le formulaire

    • Charles Schenin-king

      Ça ne concerne que les états unis pourtant simple à comprendre.

  • Tonio Bib

    J’ai un G4 acheté en octobre 2015. Premier bootloop après un an d’utilisation. Envoi en PSM au SAV LG. Il m’a été restitué sans aucune panne détectée (ils ne devaient pas connaître le bug à l’époque je pense).
    Peu de temps après, nouveaux bootloop. Je le renvoie en SAV (toujours sous garantie). La carte mère a été changée. J’ai perdu toutes mes données.
    Résultat, j’ai toujours des bootloop aléatoires encore aujourd’hui.
    J’ai contacté ce jour le SAV LG, ils ne peuvent rien faire car l’appareil n’est plus sous garantie. Ils vont cependant faire « exceptionnellement » un recours (je n’y crois pas).
    Pourrait-on voir l’émergence d’un class action à la française ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V30 et LG G6 : la mise à jour Android 8.1 Oreo est confirmée

Un déploiement « imminent » d’Android 8.1 Oreo sur LG V30 et LG G6 a été confirmé par LG. Les deux smartphones haut de gamme, qui font partie du programme de Google pour les meilleurs smartphones professionnels, vont être suivis de près d’un point de vue logiciel.