LG G6 : Test complet, avis, autonomie et photo [Mise à jour Vidéo]

test lg g6

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 03 min

Après un LG G5 décevant qui n’a pas réussi à convaincre avec son concept modulaire, le LG G6 a la lourde tâche de revenir au niveau des meilleurs sur le segment haut de gamme. Pour son G6, LG mise sur un design sans concession et un écran borderless impressionnant au format 18:9. Le constructeur coréen est-il de retour au sommet ? La réponse tout de suite dans notre test du LG G6.

Mise à jour du 20/04/2017 : retrouvez en conclusion notre test vidéo du LG G6 pour voir la bête en mouvement et vous faire un meilleur avis sur l’un des meilleurs smartphones du moment.

lg g6

LG G6 : test complet

Sommaire

LG G6 : Fiche technique

Commençons par les caractéristiques techniques du LG G6 qui le place directement comme un des smartphones les mieux équipés de ce début d’année 2017. Son écran IPS de 5,7 pouces occupe 78,6% de la surface totale, lui permettant d’atteindre l’encombrement d’un mobile d’environ 5,2 pouces. La définition surprenante de 2880 x 1440 pixels s’explique par le format 18:9 allongé de l’écran.

LG a fait le choix d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821, accompagné de 4 GB. Le double capteur photo (dont un grand-angle) de 13 mégapixels et la batterie de 3300 mAh viennent compléter une fiche technique solide. Seuls les 32 GB de stockage interne nous paraissent un peu juste pour un mobile vendu plus de 700€ au lancement. Heureusement, le port microSD vient en renfort pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 256 GB.

LG G6
Écran IPS LCD de 5,7 pouces Full HD 2880 x 1440 pixels (564 ppp), Gorilla Glass 3, ratio 78,6%
Processeur 8 cœurs 64 bits Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821 à 2,35 GHz
Puce graphique (GPU) Adreno 530
Mémoire vive 4 GB
Stockage 32 Go
MicroSD oui, jusqu’à 256 Go
Appareil photo Double capteur : 13 MP, (f/1.8, OIS 3 axes, AF à détection de phase) + 13 MP (f/2.4, sans AF), double flash LED. Vidéo [email protected] FPS, [email protected]/60 FPS, HDR
Caméra frontale 5 MP f/2.2. Vidéo [email protected] FPS 
Réseau 4G+ Cat. 11 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, A-GPS, GLONASS, Radio FM
Connectique nanoSIM, USB Type-C, lecteur d’empreinte au dos
Audio Prise casque 3.5 mm, haut parleur mono, lecture 32-bit/192kHz, enregistrement 24-bit/192kHz
Coloris Blanc, Noir, Argent
Dimensions 148.9 x 71.9 x 7.9 mm
Poids 163 grammes
OS Android 7.0 Nougat + Interface LG
Batterie 3300 mAh non amovible, Recharge rapide
Prix 749€
DAS 0.23 W/kg

LG G6 : design et finitions exemplaires

test lg g6 dimensions

Le design du LG G6 ne laisse pas indifférent. L’effet “waouh” de l’écran aux bordures minimalistes est vraiment réussi. L’espace est parfaitement optimisé pour faire ressortir la dalle. Le format 18:9 rend le smartphone un peu plus allongé que ce à quoi nous étions habitués jusque là. La bonne nouvelle est que ce format permet une grande compacité du LG G6 qui a une excellente prise en main. L’utiliser à une main est vraiment très agréable.

test lg g6 touches tactiles

Seul le logo LG est placé sur la partie inférieure de l’écran. Au-dessus, la caméra frontale de 5 mégapixels, les différents capteurs et le haut-parleur pour les appels tiennent dans un mouchoir de poche. Deux détails attirent en revanche notre attention, la présence de fines bordures noires entre l’écran et le bord, et l’intégration imparfaite de l’affichage dans les coins. Dommage, la perfection n’était pas loin.

test lg g6 capteur photo avant

Le dos en verre avec protection Gorilla Glass 5 vient parfaitement épouser la coque en aluminium, offrant des finitions haut de gamme très agréables. Le placement du double capteur photo reprend celui du G5, avec le double flash LED entre les deux “yeux” du téléphone. Le bouton de mise sous tension juste en dessous fait également office de lecteur d’empreinte qui tombe parfaitement sous le doigt, que vous soyez droitier ou gaucher.

test lg g6 prise en main

test lg g6 appareil photo

On ne peut pas en dire autant des boutons pour régler le volume qui sont situés un peu trop haut sur la tranche gauche pour pouvoir être manipulé facilement pendant un appel par exemple. Sur la droite se trouve l’unique trappe qui cache un emplacement pour la carte nanoSIM et un autre pour une microSD.

test lg g6 design

test lg g6 prise casque

La prise casque 3.5 mm est toujours présente sur la tranche supérieure aux côtés du premier micro et de deux bandes pour les ondes réseau. La tranche inférieure accueille le second micro, le port USB-C et l’unique haut-parleur mono. Un beau design, des finitions exemplaires, et une excellente prise en main, le LG G6 impose son style !

test lg g6 audio
test lg g6 sim

test lg g6 boutons

LG G6 : un superbe écran borderless

L’écran 18:9 au format allongé possède une définition atypique de 2880 x 1440 pixels, lui offrant une résolution confortable de 564 ppp. Le LG G6 se paie le luxe d’avoir une diagonale d’écran de 5,7 pouces pouces dans un format équivalent à un smartphone 5,2 pouces, ringardisant pas mal de concurrents pour ce qui est du format, comme vous pouvez le voir sur la photo à côté du OnePlus 3T et du HTC U Ultra.

test lg g6

test lg g6 bordures ecran

Les deux seuls défauts que nous ayons trouvés à cet écran concernent son intégration. La présence d’une légère bordure noire et les coins qui n’épousent pas parfaitement les bords sont les points d’amélioration de LG pour un éventuel G7, même si cela ne gêne en rien à l’usage. Fait important, cet écran presque sans bordures est plat, ce qui le démarque de son concurrent direct le Samsung Galaxy S8 qui propose un écran incurvé. Le LG G5 a donc un élément différenciant avec son écran.

test lg g6 ecran

Pour le reste, la colorimétrie de l’écran IPS est excellente, tout comme sa luminosité maximum qui permet de l’utiliser sans problème en extérieur. La dalle ne reflète pas trop la lumière et le contraste est très bon, sans atteindre le niveau de l’AMOLED sur ce point. La température des couleurs n’est pas parfaite, mais vous allez pouvoir l’ajuster. Pour cela, il faudra vous rendre dans le  mode confort des yeux pour obtenir un rendu plus naturel.

test lg g6 luminosite ecran

En revanche, on ne comprend pas le choix de la protection Gorilla Glass 3 pour l’écran, alors que LG a fait le choix du Gorilla Glass 5 pour protéger la coque arrière du G6. Le mode Always On Display se montre très pratique pour afficher l’heure, la date, le pourcentage de batterie et les applications vous envoyant des notifications sans avoir à déverrouiller le téléphone. Ce mode à l’avantage de ne presque rien consommer, moins de 5% par jour.

test lg g6 ecran veille

LG G6 : benchmarks et performances

Nous sommes sûrement à un tournant en terme de performance sur smartphone. Le LG G6 a fait le choix du Snapdragon 821 sorti l’année dernière pour ne pas avoir à attendre le S835. Cela ne pose aucun problème en terme de performance. Le SoC accompagné de 4 GB de RAM est en mesure d’exécuter toutes les tâches sans aucun problème, avec une réactivité exemplaire.

test lg g6 benchmark antutu
test lg g6 3d pc mark

Les jeux 3D ne font pas peur au GPU Adreno 530 qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux autres produits. Il est en mesure de faire tourner les jeux les plus gourmands du Play Store avec un bon niveau de détail et une moyenne de 31 FPS sans trop chauffer, comme nous l’avons constaté lors de notre test du Gamebench avec Real Racing 3.

Oui, le LG G6 sera surement moins performant que ses concurrents équipés du Snapdragon 835, mais cela devrait être imperceptible pour le commun des mortels qui ne demande qu’à avoir un téléphone qui tourne comme une horloge, ce qui est le cas de ce LG G6.

test lg g6 basemark x

test lg g6 performances jeu gamebench

LG G6 : une interface intelligente

Le LG G6 arrive avec Android 7.0 Nougat accompagné de l’interface maison de la marque coréenne. Personnalisation est le maître mot avec de nombreuses options qui permettent vraiment d’adapter l’interface à votre usage. Cela va de la possibilité d’ajouter un bouton vers le lanceur d’applications, en passant par le choix des touches de navigation à afficher, la taille des icônes ou un changement graphique complet grâce aux thèmes proposés.

test lg g6 interface

test lg g6 reglages ecran

Le multitâche est surement un des aspects les plus intéressants dans la mesure où il permet de profiter de l’écran 18:9 qui se montre particulièrement généreux pour ce qui est de l’affichage de deux applications côte à côte lorsque vous tenez le LG G6 à l’horizontale. Si toutes les applications ne sont malheureusement pas encore parfaitement compatibles avec cet affichage, ce qui pourra entraîner des bandes noires sur certaines d’entre elles comme YouTube et Netflix.

test lg g6 multi ecran

test lg g6 navigation

La fonctionnalité de mise à l’échelle des applications fonctionne bien pour pouvoir profiter de l’affichage complet au format 18:9 sur certaines applications et jeux. Cela a fonctionné avec succès sur Real Racing et Super Mario Run, mais un message d’alerte vous avertit que le contenu de l’application peut parfois ne pas s’afficher en totalité.

test lg g6 mise echelle applications
test lg g6 application plein ecran
test lg g6 smart doctor

LG G6 : qualité audio

Côté audio, le LG G6 fait un peu les choses à moitié. Alors qu’il est capable d’enregistrer 24-bit/192kHz en audio HD et 24 bits/42 kHz en vidéo Hi-Fi grâce à l’utilisation de deux micros AOP, le Quad DAC n’est pas présent sur la version française du smartphone. La prise casque ne souffre d’aucun défaut et offre un son très propre.

On ne peut pas en dire autant du haut-parleur mono qui montre rapidement ses limites lorsque le volume est poussé un peu trop haut avec une distorsion importante. Après un DAC audio Bang & Olufsen proposé sous forme de module sur le LG G5, le G6 s’en trouve complètement privé chez nous, dommage pour les audiophiles qui en attendait surement plus de ce côté.

test lg g6 enregistrement audio

Reste les options d’enregistrement intéressantes, mais pas de quoi sauver la mise sur la partie audio du LG G6 qui déçoit face à des smartphones bien mieux équipés sur ce point comme le ZTE Axon 7 pour ne citer que lui. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester les écouteurs fournis avec le téléphone sur notre version de test.

LG G6 : Réseau et GPS

test lg g6 nano sim

Le LG G6 est compatible avec la 4G de catégorie 11 pour des débits théoriques maximum jusqu’à 600 / 150 Mbit/s. L’accroche réseau est excellente (testée sur le réseau Orange en région parisienne), tout comme l’accroche GPS avec un premier fix en seulement 5 secondes et une précision de 4 mètres. Lorsque vous insérez la carte nanoSIM, le smartphone redémarre automatiquement.

LG G6 : un double capteur photo au top

test lg g6 application photo

Commençons par l’application photo qui propose de nombreuses options intéressantes. Si ce n’est le mode grand-angle sur lequel nous revenons juste en dessous, le format 18:9 de l’écran est exploité au niveau photo pour afficher jusqu’à deux images carrées identiques.

Cela permet par exemple de capturer en même temps un cliché avec le capteur avant et arrière pour ne former qu’une photo, ou encore visualiser la photo que l’on vient de prendre tout en gardant l’application photo ouverte sur la seconde partie de l’écran. Pratique. Un mode manuel est bien sûr proposé avec de très nombreuses options pour régler l’ouverture, les ISO, la vitesse d’obturation ou encore la balance des blancs, de quoi ravir les utilisateurs les plus avertis.

test lg g6 modes photo

test lg g6 mode photo manuel

Le double capteur photo du LG G5 avait frappé très fort l’année dernière, il est donc logique que le LG G6 lui fasse de nouveau confiance. Et c’est une grande réussite. La qualité des clichés est excellente. Le capteur de 13 mégapixels et son ouverture f/1.8 permettent de capturer des clichés détaillés de jour comme de nuit. Le capteur grand-angle fait un peu moins bien avec son ouverture f/2.4, mais il ajoute un plus indéniable au photophone qu’est le LG G6.

Pouvoir capturer l’ensemble d’une scène sans avoir à bouger est vraiment agréable. Avant de l’utiliser, il est difficile de se rendre compte à quel point cela arrive souvent, en intérieur comme en extérieur. Le grand-angle déforme bien sûr l’image sur les côtés, mais la qualité des clichés reste bonne.

C’est une utilisation très judicieuse du double capteur qui démarque le LG G6 de la concurrence. Là où Huawei a décidé d’utiliser le double capteur de manière artistique en proposant du monochrome, un zoom hybride, ou encore des effets Bokeh plus aboutis, LG mise sur l’usage au quotidien et la praticité.

Comme vous pouvez le voir sur les photos comparatives, le capteur du G6 n’a rien à envier à celui du Galaxy S7, même de nuit. Le seul bémol que nous aurons et la mise au point et la capture qui sont parfois un peu lents et restent en retrait par rapport au haut smartphone de Samsung.

Le LG G6 est capable de filmer jusqu’en 4K30 FPS et le capteur avant de 5 mégapixels permet de prendre de bonnes photos. Là encore, le mode grand-angle fait la différence pour ne pas avoir à utiliser de perche à selfie. Le LG G6 est une nouvelle référence pour ce qui est de la photo sur mobile. Nous verrons comment le Galaxy S8 lui répond.

test lg g6 photo zoom
Zoom maximum

LG G6 : autonomie et recharge

Avec sa batterie de 3300 mAh, le LG G6 offre une autonomie plus que correcte. Dans une utilisation assez intensive, nous n’avons eu aucun mal à tenir sur une grosse journée uniquement en 4G. Après une heure trente de lecture vidéo YouTube, 20 minutes à jouer sur Gamebench et en utilisant beaucoup Google Chrome, il est arrivé à bout de souffle dans la soirée.

test lg g6 autonomie batterie

L’écran est resté allumé 6h avec la luminosité réglée sur le mode automatique, ce qui est un très bon score. Pour autant, il paraît difficile d’aller au-delà des un jour et demi avec un usage plus modéré. Oubliez les deux jours, à moins de ne presque pas l’utiliser.

L’autonomie est donc bonne, sans être extraordinaire ou tenir tête aux meilleures. Vous pourrez partir le matin l’esprit tranquille et le recharger le soir. Grâce à la recharge rapide Quick Charge 3.0, comptez 30 minutes pour recharger environ 50% de batterie, et 1h30 pour une recharge complète.

test lg g6 economie energie

LG G6 : prix et disponibilité

Le LG G6 sera disponible en France à partir du 24 avril 2017. Son prix de lancement conseillé est de 749€ dans trois coloris, blanc, argent et noir. Un tarif élevé qui est au niveau de celui du Huawei P10 Plus, mais en dessous des Galaxy S8 et S8+. Si LG n’a pas à rougir face à la concurrence en terme de qualité, le prix reste élevé dans l’absolu pour la plupart des consommateurs. Nous verrons comment évolue son prix au fil des mois.

LG G6 : notre verdict

Le LG G6 marque le retour au sommet de la marque coréenne qui après avoir tenté un coup de poker avec le G5 revient aux fondamentaux tout en innovant avec cet écran au format 18:9 presque sans bordures qui se démarque de celui du Galaxy S8 en étant plat, ce qui peut convaincre les allergiques aux écrans incurvés.

Ajoutez à cela des finitions exemplaires, une excellente prise en main, un bon écran et un capteur photo au top, et vous avez un des meilleurs smartphones haut de gamme de ce début d’année, tout simplement. Il n’est peut-être pas le plus performant ni le plus endurant en terme d’autonomie, mais le LG G6 répond parfaitement aux attentes que l’on peut avoir d’un mobile haut de gamme.

Le haut-parleur moyen et l’amputation du quad DAC ne plairont clairement pas aux audiophiles, tout comme l’absence de recharge sans fil dont profitent pourtant les USA, et la disparition de la batterie amovible par rapport au G5. La capacité de stockage de 32 GB est également un peu limitée pour un smartphone vendu à ce prix.

LG G6

Le LG G6 s’impose sans problème comme une nouvelle référence sur le segment haut de gamme. Avec son magnifique écran, son design sans concessions et son excellent capteur photo, difficile de ne pas le recommander si vous en avez les moyens. Cela reste tout de même frustrant que LG fasse quelques concessions sur le stockage et la partie audio, mais pas de quoi entamer notre enthousiasme, LG revient en force.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !