Les 5 smartphones chinois les plus bizarres de 2017

Les smartphones chinois se taillent une part de marché de plus en plus grande grâce à de nombreux constructeurs et sorties dans des gammes de prix souvent beaucoup plus raisonnables que les « stars » du très haut de gamme du lineup de Samsung, Google et Apple. Ce dynamisme produit aussi des smartphones étranges, probablement pour satisfaire la moindre niche du marché. On vous a sélectionné ceux qui nous ont paru les plus bizarres de l’année 2017. 

Les constructeurs chinois ont sorti en 2017 pas mal de smartphones réservés à la Chine qui suscitent la curiosité, font rire, ou vous feront mourir d’envie ! La plupart des smartphones de cette liste ne sont pas disponibles en France, mais il est néanmoins possible de commander certains d’entre eux via import. Voici donc le meilleur des smartphones chinois les plus bizarres de l’année 2017 !

Huawei x Burger King, le smartphone qui sent bon le poulet frit

huawei kfc

C’est l’une des collaborations les plus improbables de l’année 2017 : KFC Chine s’est associé à Huawei pour sortir un smartphone rouge comme la couleur de l’enseigne de fast food. Cette édition limitée vient avec une suite d’applications en lien avec KFC. Il y a par exemple une application de livraison KFC, ainsi qu’une autre qui vous permet de choisir la musique dans le restaurant pour peu que vous vous trouviez en Chine dans un restaurant qui le propose. On espère que le smartphone est recouvert d’une substance oléophobe, ça serait dommage de gâcher cette belle robe rouge de vos trace de doigts après un bucket d’ailes de poulet.

Meitu V6 : un smartphone hexagonal très classe, et intriguant

meitu v6

Vous trouvez que tous les smartphones se ressemblent ? Essayez le Meitu V6 ! Ce smartphone propose un double capteur 12 Mpx + 5 Mpx à l’avant et à l’arrière, un corps avec du cuir, un SoC robuste… et un casing hexagonal. Son look très classe fait un peu penser aux Vertu, les smartphones de luxe hors de prix dont l’entreprise a fait faillite. Mais là, rassurez-vous, on reste sur Terre avec des specs plus que décentes (128 Go/6Go, SoC MT6799 64 bit 2,6 GHz 10 coeurs, écran AMOLED 5,5 pouces), le tout pour même pas la moitié d’un iPhone X (du low cost pour cette catégorie de produit !). Le Meitu V6 est disponible uniquement à l’import pour quelques 530 euros seulement !

Anica S6, le téléphone portable qui fait aussi souris sans fil

anica s6

On vous voit venir : non ce n’est pas vraiment un smartphone, mais plutôt un téléphone portable + une souris d’ordinateur sans fil. Mais cette association complètement improbable nous a fait penser que l’Anica S6 avait vraiment toute sa place dans ce top. On s’interroge encore sur le public visé par ses concepteurs, et sur l’expérience utilisateur à l’usage : si vous décrochez, vous ne pouvez a priori plus utiliser votre souris sans fil… pratique, surtout si vous avez du mal à faire plus d’une chose à la fois ! Il y avait pourtant de l’idée, mais cet appareil nous rappelle si nécessaire à quel point les métiers de designers et ergonomes sont différents et complémentaires !

ZTE Axon M : pourquoi un seul écran quand on peut en avoir deux ?

zte axon m officiel images vidéos

On parle des smartphones à écran pliables comme le futur, mais ZTE propose déjà avec son Axon M quelque chose qui s’en rapproche beaucoup. Ses deux écrans montés sur une charnière permettent au smartphone d’adopter plusieurs configurations pratiques, vous permettant par exemple de regarder un contenu vidéo assis l’un en face de l’autre, ou de faciliter le multitasking : vous pouvez par exemple afficher une vidéo Youtube sur un écran, et interagir avec les commentaires sur l’autre. Ou encore lancer vos notes sur l’un et naviguer sur le net sur l’autre. C’est sans aucun doute l’un des smartphones chinois le plus bizarre de l’année, mais pour le coup, c’est assez pratique !

Runbo Q5 4 : la fusion d’un smartphone façon Caterpillar et d’un talkie-walkie

runbo q5 4

Vous aimez les smartphones increvables ? Vous allez adorer Runbo (notez la consonance subtile avec Rambo) : un smartphone façon Caterpillar, la célèbre marque américaine de smartphones et d’outils de chantier. Comme un Cat’, vous pourrez sans crainte le laisser tomber dans la bétonnière – son étanchéité, résistance aux chocs violents et aux rayures lui permettra de retrouver son aspect originel après un petit coup de jeu d’eau. Mais lui, a une botte secrète : si vous n’avez plus aucune barre de réception, vous pouvez toujours l’utiliser comme un vrai talkie-walkie. Utile, vraiment  ?

Bonus : le téléphone portable qui fait aussi hand spinner

Q308

On sait, le hand spinner c’est déjà out. Il n’empêche que le phénomène a marqué l’année 2017, et que, forcément, les constructeurs chinois se sont rués sur le filon. Enfin tout du moins l’un d’entre-eux, MAFAM, qui a donc créé un mobile tout simple que vous pourrez faire tourner indéfiniment entre vos doigts. On est là encore moins sur un smartphone que sur un bon dumb phone. N’espérez pas aller au-delà de quelques jeux intégrés et d’une mémoire réduite à l’essentiel pour stocker vos contacts, vos textos, et peut-être un ou deux mp3 s’il reste de la place. Pour ses 20 euros, il propose quand même, remarquons-le à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un Nokia 3310, la fonction anti-stress en prime.

Voila quelques smartphones assez étonnants pour finir l’année… on se demande ce que 2018 nous réserve ! Alors, lequel de ces smartphones (ou dumb phone) vous a le plus étonné ? Lequel vous a le plus plu ? Pensez-vous aussi à d’autres appareils qui ne sont pas dans cette liste ? Dites-nous tout dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…

Amazon a brevetté… une cage pour salariés

Bad buzz autour d’Amazon : un brevet de 2016 a forcé une fois encore la firme à se justifier sur la manière dont elle traite ses salariés dans ses entrepôts. On y découvre une cage servant de moyen de transport…