Les performances du Galaxy S4 amoindries par la mise à jour Android 4.4.2 KitKat

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 21 min

Bien que tout le monde ne puisse pas encore en profiter, la mise à jour Android 4.4.2. KitKat du Galaxy S4 est en cours depuis un bon mois. Généralement, la mise à jour d’un appareil, de surcroit haut de gamme, sous une version plus récente de son OS permet d’offrir un gain de performances souvent visible aussi bien à l’utilisation que dans les tests. Toutefois d’après les benchmarks réalisés par le site américain Tom’s Hardware, il semblerait que, dans le cas présent, ce soit le contraire.

samsung-galaxy-s4

La récente mise à jour Android 4.4.2 KitKat du Galaxy S4 a-t-elle amoindri les performances du fleuron 2013 de Samsung ? A en croire les derniers benchmarks de Tom’s Hardware, il apparaît que l’appareil est désormais moins performant qu’il ne l’était sous Android 4.2 ou 4.3. Et la raison de cette rétrogradation serait due, non pas aux nouveautés apportées par Google mais aux réglages faits par Samsung sur l’algorithme DVFS du téléphone censé gérer les fréquences et tensions de l’appareil.

Concrètement parlant, l’algorithme DVFS est censé apporter un équilibre entre performance et autonomie en réduisant la vitesse du processeur et du GPU dés que l’appareil atteint un certain niveau de chauffe, or dans le cas présent, il amoindrirait les performances de l’appareil.  Avant d’arriver à cette conclusion, le site américain à réalisé plusieurs benchmarks dont un premier « à froid » durant lequel les performances sous KitKat étaient sensiblement les mêmes que sous Jelly Bean.

Toutefois, il est apparu que dés que le téléphone commençait à chauffer, le DVFS s’est alors mis en route entraînant une chute de performances assez bien visible sur le graphique ci-dessus et pour cause puisque la fréquence du processeur Snapdragon 600 du smartphone est alors passée de 1,9 Ghz à 918 Mhz.

Afin d’étayer cette théorie, et sachant que, depuis KitKat Samsung ne triche plus aux benchmarks, l’équipe du site à ensuite tenu à tester les performances d’un Galaxy S4 mis à jour sous Android 4.4.2 KitKat sur le jeu Real Racing 3. Comme vous pourrez l’observer sur l’image ci-dessous, le processeur à 1458 Mhz en début de partie chute très rapidement à 918 Mhz.

La mise à jour Android 4.4.2 KitKat du Galaxy S4 vous enthousiaste-t-elle toujours autant après ça ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Anissa Belkheir

    Est-ce qu’il n’y a pas aussi une incidence sur l’autonomie ??? Depuis la mise à jour, mon S4 est complètement déchargé avant 17h alors qu’il est à 100% à 7h le matin et que je ne l’utilise pratiquement pas pendant les heures de boulot. Pas pour jouer ou pomper de la batterie du moins.

    • Jean-Louis Pétrod

      A priori ça devrait pas être le cas puis le DVFS se déclenche seulement au moment où l’appareil atteint un certain niveau de chauffe, ceci dit, il n’est pas impossible qu’un autre facteur ne vienne affecter l’autonomie.

    • Thelodger

      Sans vouloir troller, ça fait la même à chaque fois. La moindre mise à jour majeure, il y a des pertes d’autonomie et un correctif s’ensuit 2 semaines après.
      Sammy, quand apprendras-tu que les consommateurs ne sont pas des bêtas-testeurs ?

    • Mr R

      Pour ma part j’ai remarqué que l’application youtube drainait ma batterie sans l’utiliser :-/ je l’ai donc désactivé et mis viral en attendant une mise à jour. A coté de ça j’ai aussi désactivé toute les applis inutile de Samsung (comme le store etc), désactivé les notification de G+ et aussi mis la géolocalisation en mode gps uniquement car sinon le wifi restait toujours activée :-s
      Au final je m’en sort avec 30h d’autonomie sous la 4.4.2 pour 3h d’écran allumé avec le wifi en auto, la data, la geo, la 4G et touts les truc air gesture, move, view et s-voce d’activés, voir 40h si je m’en sert peu. :)

  • Gringo

    Faut embaucher des développeurs Mr Samsung, il serait temps. du coup j’en ai eu marre de Touch Wizz et de sa lourdeur. Je suis passé sur Cyanogenmod comme pour mon ancien S2, et c’est le jour et la nuit.

    • Jean-Louis Pétrod

      TouchWiz a peut-être aussi sa part de responsabilité.

    • Moi

      Moi aussi j’en ai eu marre de Touchwizz. Mais à long terme ça sera presque la même chose avec une rom cyanogen (car drivers non fournis par Samsung).
      Du coup je suis passé sur un Nexus 5 et ce n’est que du bonheur :)

      • Gringo

        J’avais eu des problèmes avec le S2 et Cyano mais là avec le S4 c’est vraiment stable. C’est ultra fluide, rien à voir avec TW.

    • moimeme

      Pourquoi prendre un Samsung si c’est pour se débarrassé de touchwiz?

  • Thelodger

    Après, les benchs c’est une chose (surtout chez samsung) mais c’est de moins en moins un indice sur la qualité des performances à l’usage. Peut être qu’ils ont simplement arrêté de tricher ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Ils ont arrêté de tricher, c’est une certitude mais comment expliquer la baisse de performance sur les jeux alors ?

      • Maximilien

        http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2674928

  • Babar

    Pareil sur le Lg g2.
    Pourquoi cette baisse de performances ?

    • R-Type

      C’est Kit Kat qui merde.

      • MichelSardou69

        Vu la liste de correction apportée par la 4.4.3 il n’y a absolument rien qui concerne un éventuel bug de performance. Il y a plus à voir coté Samsung que Android pur.

    • SthaN

      C’est la version Kitkat 4.4.2 qui est une plaie et non les téléphones, un correctif est en cours 4.4.3

      • tophe42

        correctif XDA

        http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2674928

  • wahid Moustakim

    samsung m’a dégouté de ses telephones,finito touchbizz

  • R-Type

    Autant j’ai été bluffé par la dernière mise à jour sur Note 3 autant j’ai été déçu par la dernière sur S4 une vraie cata!!!

  • Sam

    Changez de marque de téléphone

    • op3n

      Tu as raison! Je pense que trop de samsung tue samsung Ok leurs téléphones ne sont généralement jamais décevant mais bon arriver un moment faut goutter ailleurs donc bye samsung je vais m’asseoir sur le banc de HTC marque que je ne connais pas très bien mais qui a l’air de faire son bout de chemin tranquillement :D

      • iceyfre

        j’attendrai plutôt pour le lg g3

  • moi

    Et voilà ce que donne la surcouche de samsung ultra mal optimisé…
    J’avais eu les mêmes galères avec mon S3 à l’époque… Au fur et à mesure des versions, la surcouche se dégrade.
    Galaxy S3, galaxy S4 au top à leur sortie et puis avec le temps, la rom était de + en + lente !

  • BaRiLLo

    J’ai un i9500 je l’ai mis à jour en 4.4.2. En essaynt antutu pour la premiere fois sur mon tel il a eu 26504.
    Pour l’autonomie je suis h24 connecté à ma gear et ça tient du matin jusqu’à mon retour à la maison à 18h00. J’ai pas observé un changement de consommation batterie par rapport à la 4.3

  • BingO

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Google laisse encore Samsung massacrer son OS comme ils le font…J’ai un S4 pour le boulot et un Nexus 5 en perso, il n’y a pas photo…Le N5 est à des années lumière sur tous les plans…

    • momo

      J’ai la s4 et mon frères la nexus 5. Et effectivement, y a des années lumières sur tous les plans… pour la s4. Même si ca lui fait ch… de l’admettre a mon pauvre petit frères qui compte prendre la s5 du coup. Vous savez pas vous servir de tout le potentiel d’une galaxy s, alors je peu comprendre votre déception.

      • BingO

        Aaaaaah voilà le troll :) Touchwiz est la pire surcouche du monde Android, le S4 n’est pas mon premier Samsung hein :) Le S4 serait plus performant qu’un N5 ça se saurait hein…Faudrait arrêter de faire le fanboy inconditionnel et ouvrir un tout petit peu les yeux :) Je pourrais rétorquer exactement la même chose, votre petit frère ne sait pas exploiter son N5 sinon il enterrerait le S4 sans aucun problème, mais ce serait trop facile :) Don’t feed the troll :)

        • momo

          Je m’en bat les c… complètement de samsung. Je garderai la s4 jusqu’à qui il rende l’âme. Je suis passer d’une lg kb770 a la s4 et j’en suis pleinement satisfait au point de rendre mon frère jaloux qui lui change de téléphone tout les ans. Sa me fait toujours rire de vous voir défendre vos marques préférées. On dirait des commerciaux.

        • tonton

          Oui touchwiz mange des performances s4 à ne pas confondre avec 4s ou 5c Plus de rame donc plus de mémoire vive un processeur plus rapide bref sa marche bien alors un dixième de centième de seconde joue sur pc la ok seul le prix es à détendre. ..

  • Computeur

    Comme Samsung ne m’enthousiasme pas dès le départ (composants plutôt pas terrible pour du matos petit “haut de gamme”) c’est une nouvelle sans surprise. Longue vie à Sony :D

  • Hossam

    Il est certe qu’un smartphone n’est pas un console de jeux.
    La question est ce que vous avez senti une différence, en tant qu’utilisateur, côté performance?

  • Philippe Veran D’Agostino

    Comment peut-on downgrader cette version alors :(
    Je suis dégouté ma connexion à internet est pire que minable :(

  • iWebgirl

    M’enthousiaster ? Non. M’enthousiasmer ? Oui.

  • elodie

    Je viens de faire la mise à jour, la moitié de mes applications ont disparues, je n’ai plus les paramètres et le bouton home ne marche plus. Je suis vraiment mécontente!!!!!

  • Corentin Duvergé

    Putain je viens de cyanogenmod c’est insupportable la version officiel!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d2894f912b35dd6a5b23e6915103cb68w