Les performances du Galaxy S4 amoindries par la mise à jour Android 4.4.2 KitKat

Maj. le 13 avril 2016 à 16 h 21 min

Bien que tout le monde ne puisse pas encore en profiter, la mise à jour Android 4.4.2. KitKat du Galaxy S4 est en cours depuis un bon mois. Généralement, la mise à jour d’un appareil, de surcroit haut de gamme, sous une version plus récente de son OS permet d’offrir un gain de performances souvent visible aussi bien à l’utilisation que dans les tests. Toutefois d’après les benchmarks réalisés par le site américain Tom’s Hardware, il semblerait que, dans le cas présent, ce soit le contraire.

samsung-galaxy-s4

La récente mise à jour Android 4.4.2 KitKat du Galaxy S4 a-t-elle amoindri les performances du fleuron 2013 de Samsung ? A en croire les derniers benchmarks de Tom’s Hardware, il apparaît que l’appareil est désormais moins performant qu’il ne l’était sous Android 4.2 ou 4.3. Et la raison de cette rétrogradation serait due, non pas aux nouveautés apportées par Google mais aux réglages faits par Samsung sur l’algorithme DVFS du téléphone censé gérer les fréquences et tensions de l’appareil.

Concrètement parlant, l’algorithme DVFS est censé apporter un équilibre entre performance et autonomie en réduisant la vitesse du processeur et du GPU dés que l’appareil atteint un certain niveau de chauffe, or dans le cas présent, il amoindrirait les performances de l’appareil.  Avant d’arriver à cette conclusion, le site américain à réalisé plusieurs benchmarks dont un premier « à froid » durant lequel les performances sous KitKat étaient sensiblement les mêmes que sous Jelly Bean.

Toutefois, il est apparu que dés que le téléphone commençait à chauffer, le DVFS s’est alors mis en route entraînant une chute de performances assez bien visible sur le graphique ci-dessus et pour cause puisque la fréquence du processeur Snapdragon 600 du smartphone est alors passée de 1,9 Ghz à 918 Mhz.

Afin d’étayer cette théorie, et sachant que, depuis KitKat Samsung ne triche plus aux benchmarks, l’équipe du site à ensuite tenu à tester les performances d’un Galaxy S4 mis à jour sous Android 4.4.2 KitKat sur le jeu Real Racing 3. Comme vous pourrez l’observer sur l’image ci-dessous, le processeur à 1458 Mhz en début de partie chute très rapidement à 918 Mhz.

La mise à jour Android 4.4.2 KitKat du Galaxy S4 vous enthousiaste-t-elle toujours autant après ça ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…