Internet : surfer sur le web nous rendrait plus heureux

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 26 min

Qui a dit que surfer sur le web n’était pas bon pour le moral ? Un nouvelle étude vient de démontrer que ceux qui utilisent internet sont plus heureux que ceux qui ne l’utilisent pas. C’est dans ces moments que l’on est contents d’être des geeks.

internet surfer web heureux

Ces derniers temps, les études publiés dans les différents pays ont plutôt tendance à nous expliquer qu’être connecté en permanence à internet a des effets néfastes pour notre santé mentale. Entre l’addiction aux smartphones, les dangers des ondes ou le côté néfaste des réseaux sociaux, on aurait presque peur.

Pas de panique, selon un nouvel article scientifique publié dans le prochain numéro de “Computers in Human Behavior” qui se base sur une étude de deux chercheuses de l’université de Tel Aviv et de l’université d’Ariel, intitulé “Life Satisfaction in the Internet Age”Internet nous rendrait heureux.

Les utilisateurs d’Internet sont plus satisfaits de leur vie que ceux qui n’utilisent pas Internet, et l’adoption d’Internet au cours de la dernière décennie a directement (et de façon positive!) modifié ce niveau de satisfaction. Les effets sont particulièrement prononcés chez les personnes âgées, les personnes pauvres, les personnes malades et les personnes handicapées. – Conclusions de l’étude –

Une étude qu’il faudra élargir à l’échelle mondiale

Attention de ne pas prendre les résultats de cette étude comme du pain béni. Car pour obtenir leurs résultats, les deux chercheuses se sont basés sur les réponses d’un panel de 70 000 personnes résidant exclusivement en Israël. Il ne s’agit donc que d’une étude au niveau national et il serait donc trop facile de faire des résultats une vérité absolue.

Néanmoins, cette étude apporte une autre hypothèse au rôle que remplit internet dans nos vies. Sur ce point il y a plusieurs écoles. D’abord ceux qui pensent qu’Internet est néfaste pour la santé mentale (particulièrement les réseaux sociaux), d’autres au contraire qui y voient un outils formidable.

Enfin, il y a ceux qui restent prudents et qui estiment qu’Internet est quelque chose de formidable mais qu’il faut bien être conscient de ses dangers pour l’appréhender de manière sereine. Alors, vous faites partie de quelle école ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Romain Vitt

    Ah ah ! Ça fait toujours plaisir :)

  • Darkstar2r1

    C’est sûr qu’après une petite visites sur youp… Tube, il y a de quoi être heureux ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ea9898709c89afb8541a91802fdb248f*******************************