Intel signe la mort du BIOS sur nos PC pour 2020

Intel envisage sérieusement de mettre un terme au support du BIOS dans les cartes mères d’ici 2020. Son remplaçant désigné, l’UEFI, est jugé plus performant et plus sécurisé. Un tel changement pourrait compromettre la compatibilité des nouveaux composants avec certains systèmes d’exploitation.

bios

La mort du BIOS sur nos PC est imminente et c’est Intel qui a prononcé la sentence. Un responsable de l’entreprise américaine a confié lors de la conférence annuelle de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui se tenait en octobre dernier qu’un plan visant à se débarrasser du support du BIOS (Basic Input Output System) d’ici à 2020 était en route. Il sera définitivement remplacé par l’UEFI, déjà très bien installé dans l’écosystème. Ce dernier est plus pratique, propose plus de fonctionnalités et est plus facile d’accès que le BIOS. Par contre, il n’est pas compatible avec tous les équipements et systèmes d’exploitation existants.

Intel veut la mort du BIOS pour 2020

Intel ne voit que des avantages à l’oubli du daté BIOS. Ce serait tout d’abord un moyen d’améliorer la sécurité de nos ordinateurs. L’UEFI classe 3+ promet un système de démarrage sûr et sans le fameux « mode de compatibilité ». Les risques de piratage de l’OS seraient ainsi bien plus faibles car le système informatique doit être reconnu par le hardware pour accéder à l’ordinateur. La suppression du BIOS de la ROM de la carte mère permettrait également d’alléger l’UEFI puisqu’il n’y aurait plus besoin de créer un hybride entre les deux : le support du BIOS n’existerait tout simplement plus et laisserait l’UEFI seule. Enfin, Intel estime que passer à cette nouvelle génération encouragerait le renouvellement des équipements et donc que l’ensemble du système sera plus sécurisé.

Mais pour certains, cette mise à jour matérielle et logicielle forcée ne passe pas. Certaines versions de Linux ne sont pas compatibles et une partie de la communauté craint que le passage au tout UEFI ne favorise encore Windows. Activé par défaut, un mode sécurisé de l’UEFI Classe 3+ peut d’ailleurs empêcher l’installation ou le changement d’un OS, limitant notre liberté à disposer de nos ordinateurs.

Réagissez à cet article !
  • newsoftpclab

    la disparition du bios améliora-t-il la sécurite des pc?

    • Grabo20

      Oui et non si tu télécharges un malware tu seras toujours infecté t’inquiètes pas pour ça

  • iAndroid

    Avec un Mac cette question hautement existentielle ne se pose pas.

    • Grabo20

      C’est vrai qu’on voit jamais la gueule du BIOS sur Mac, faut dire que le mien a jamais planté et démarre toujours d’une traite.

      • Axiome

        Comme un pc normal sous Windows ou linux en fait.

    • ocean

      Oui avec les Mac on parle d’élargissement de touchpad. La pure métaphysique.

      • Jacksong

        Pendant une seconde j’ai lu « trou de balle » au lieu de « touchpad » (:

    • slayers84

      Malheureusement

  • Roland Truc

    Quelles seraient les versions de linux qui seraient incompatibles? merci de nous renseigner.

  • Menerlach

    Avec ça on peut nous livrer des ordis sous windows qui refusent de démarrer avec un autre os… De quoi conforter l’hégémonie Crosoft.

  • Francky

    Bon débarras ! Cette grosse m…. nous aura emmerdés pendant près de 40 ans ! Merci Bill !

    • Jacksong

      À sa décharge, il nous aura quand même donné le Cosby show

  • Gabrichmout Antanarivo Der Wun

    La mort des bios est surtout l’occasion de mieux vendre des CPU plus puissants plus cher car plus d’overcklocking. Une stratégie qu’intel prépare bien depuis la 7ème génération de CPU.

    • Plumplum

      Je ne serais pas catégorique sur toutes, mais certaines UEFI permettent l’overclocking

      • slayers84

        Depuis 2012, les bios uefi de toutes les cartes mères permettent l’overclocking en manuel ou en auto

        • diordnAi

          Va acheter un PC bureautique Acer possédant un UEFI (qui n’est pas un BIOS) et viens me dire que tu peux l’overclocker.

          • slayers84

            Je parlais des vraies carte mères asus, gygabyte, EVGA, msi etc…. sur des pc montés qui permettaient tout ça à partir de 80 euros, pas des pc de grande surface bloqué de partout sur des cartes mères pourris, ça me paraissais évident.

          • ouiss-ks

            Lol un PC de bureau basique Acer, quand t’achete ce genre de PC c’est pas pour l’overcloking. Déjà le processeur ne peut pas l’être, et la carte mère doit aussi sûrement pas le permettre (le chipset de la carte mère en particulier). Mais j’ai par exemple acheté un Asus de gamer et même la carte graphique pouvait être overclockée… Mais bon en général un pc vendu par un constructeur, surtout basique ne pourra sûrement pas être overclocké. Pour ça le mieux c’est de monter un pc soit même.

  • gastroweb

    J’ai lu quelque part que certains nouveaux PC livré avec Windows 10 impossible d’installer Linux en Dual boot à cause de l’UEFI! j’aimerai bien savoir plus sur ce sujet! après plus de 5 ans sous Linux difficile de revenir sur Windows (quoique je l’ai toujours en dual boot).

    • slayers84

      Aucun problème pour ça, ça concernait que les débuts de w10

    • lemaitre

      Aucun souci pour du Dual boot.

    • ouiss-ks

      Non tu peux, il y a juste certaines sécurité à désactiver dans le menu de l’UEFI. Dans la surface pro 3, j’ai pu installer Android et Windows en dual boot.

  • Loki Senju

    Je veux bien qu’on soit sur un site « high – tech » , mais définissez un minimum ce qu’est le BIOS et l’UEFI

  • joe2x

    J’ai du mal à voire l’intéret pour une question de sécurité et de piratage.

    J’ai du mal à comprendre que l’UEFI serait profitable parce que moins profitable. Cela veut dire que l’on ne pourrait pas installer ce que l’on voudrait ? Ce sera plus galère d’installer autre chose qu’un windows ?
    Je dirais que c’est plutot une regression.

    Après pour des questions de performances. J’ai quelques doutes. Ce n’est pas avec cela que l’on va avoir un PC bien plus rapide. Selon moi, la plus value est vraiment très très mineure par rapport au bios.

  • alexandre

    je suis pas prêt de changer mon probook 4520S
    qui marche mieux que beaucoup de merde qui sortent de leclerc aujourd’hui.
    I7 1st pas d’origine ssd et 8gb ram.

    a aussi se faire arnaquer avec les portables a processeurs amd d’ont le socket se dilate avec des écrans noir.
    les intel qui on des chipsets qui débloque a partir de la 3 eme génération.

    les portable les plus fiable sont ceux avec des core I de première ou deuxième génération.
    ça tombe quasi jamais en panne.
    et globalement les plus fiable sont bien souvent les portable pro comme, hp probook, del latitude ou certains thinkpad

  • Yoooo

    Ah, j’ai un BIOS UEFI depuis 2012

  • MaGiiC

    Le seul intérêt de l’UEFI, c’est de nous amener des clients qui une fois leur machine plantée, ne peuvent plus rien faire, n’arrivent même plus à accéder au Bios
    Car il faut l’avouer, chaque constructeur a sa propre combinaison de touches maintenant pour accéder au bios, c’est même parfois impossible, ça m’est arrivé une fois. La seule solution a été de retirer le disque dur.

    L’UEFI ne pose que des problèmes en cas de pannes, cela rend toute action beaucoup plus compliquée et lente par rapport à un bios d’ancienne génération ou un bios avec UEFI désactivé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?